Salaires de Geeks

C’est vrai qu’aucune boite ne veut un mec skillé pour reprendre son app codée ya 5ans par un stagiaire payé 300€ sans tickets resto. Le tout pour a peine plus de thunes, mais ya des TR, et de toute façon tout ce qu’il faut c’est ajouter un bouton vert. Non, ca arrive jamais ca. Après si ya un babyfoot, ca va, c’est cool.

1 « J'aime »

Je n’arrive pas à saisir l’ironie habituelle du AnA-l ici, lack of skillz spotted.

Je n’ai pas dit ça par ironie mais par réalité dans notre domaine dans cette région. Les mecs qui ont du skill sont de plus en plus pointilleux dans le choix de leur métier / lieu de métier, et ne veulent plus être payés au lance-pierres, donc par défaut, on recrute du débutant qu’on va essayer de former au mieux, parce que ça se trouve encore.

Qui plus est, le domaine d’expertise demandé ici (aka le canvas / svg semble être le coeur du truc) n’est pas monnaie courante dans des boîtes classiques. J’ai toutes les autres compétences listées (bon, sauf l’ES6, vu qu’on n’y est pas encore passé dans ma boîte, je me suis pas vraiment penché dessus), j’ai déjà joué avec du svg avec des charts, mais je me considère pas comme suffisamment skillé pour pouvoir apply sur cette offre.

Je crois qu’à vous deux vous rejouez le duel « offre vs. demande » :slight_smile:

1 « J'aime »

Bin voila. « Par défaut », ca veut dire que tu veux un mec skillé mais que tu ne veux pas payer pour… bin faut pas s’étonner de ne pas trouver de mec skillé…

Plus sérieusement, on recherche un stagiaire PFE/Master2 souhaitant poursuivre sur une thèse CIFRE ou directement qqun pour une thèse CIFRE.

Plein de truc sympa : ML / IoT / SMA, etc…
Offre_Stage_Tardy.pdf (526,3 Ko)

Je suis le premier a le déplorer hein :pensive:

Un message a été fusionné à un sujet existant : Cooptation de GZ

Salut,

Je me dis que je ne dois pas le prendre personnellement mais merci pour l’app codée il y a 5 ans par un stagiaire, je transmettrai ça lui fera plaisir.

Là on n’arrive pas à recruter pour un poste que je qualifierat de vraiment intéressant, notre dev front s’éclate et il est loin d’être un lapin de trois semaines. La paye est sur le dessus du panier de la région. On ne peut pas se permettre de prendre un débutant, un stagiaire ou une alternance parce qu’on n’est pas assez nombreux pour assurer son accompagnement. On a besoin d’une personne autonome assez rapidement.

Mais on n’a pas de baby foot, c’est peut-être ça le problème.

3 « J'aime »

Si tu nous transmets ton CV on pourra en juger par nous-même. :wink:

Là on va peut-être rappeler un gars qui est en dessous de ce qu’on cherchait.

Faut pas avoir peur du côté « moteur de rendu graphique ». Déjà parce qu’on a aussi une webapp plus « classique », et aussi parce que, si je peux me permettre une analogie, « au début elle est froide, mais une fois qu’on est dedans, ça va ». :slight_smile:

De ce que j’ai vu, vous êtes au niveau de Paridis, et c’est juste un gros no go pour moi, j’ai déjà bouffé 8 ans de périph, j’ai pas forcément envie de rejouer à ce jeu que je qualifierai de « pourri » :wink:

Faut pas. C’est juste une situation tellement courante…

Mais perso je maintient, si vous trouvez personne c’est que vous payez pas assez pour le taff+condition du taff.

Je plussoie totalement.

Très sincèrement les salaires / tarifs du monde dév c’est aussi du gros n’importe quoi. Je soupçonne que plus personne en entreprise ne sait vraiment combien vaut un ingénieur IT compétent aujourd’hui.

D’un côté, si on parle demande les ESN se gavent sur la pénurie du marché pour les profils les plus recherchés. Et certains clients finaux ont des moyens sans commune mesure les uns par rapport aux autres (les banques acceptent des TJM qui vont jusqu’au double de petits clients). Personne ne sait réellement qui est bon ou pas au moment de l’embauche, et c’est super compliqué de réparer une erreur de recrutement après coup (par parce que ça coûte cher de licencier, mais parce que ça coûte cher de recruter…).

Et de l’autre côté, si on parle de l’offre, il faut naviguer entre les roublards qui sont médiocres mais qui parlent bien et présentent bien, et le réseautage de malade sur les conférences (le social branding). A ce jeu là les gens ont plutôt intérêt à être à jour au niveau vocabulaire et story telling quitte à ne rien maîtriser. Et ça se voit…

Et puis il y a le bon vieux plafond de verre de l’IT : dix ans après un diplôme de grande école si tu acceptes de sortir de la technique tu peux continuer à prétendre accroitre ton salaire d’ingénieur (coach agile, chef de projet, product owner, etc. j’ai des potes qui montent à 80k€ en région parisienne), mais si ton kif c’est la technique les salaires sont capés. Tu as plutôt intérêt à partir à l’étranger. Je crois que plus personne n’arrive à valoriser un dév 10 / 15 ans d’XP vs. un dév 5 ans d’XP. Les projets sont trop mal menés, mal financés, avec un turnover monstrueux et une dette technique omniprésente. Ca écrase les compétences vers le moins-disant (quand le projet se plante, tout le monde se plante, même celui qui bosse bien).

13 « J'aime »

C’est exactement le constat que j’ai fais y’a 10 ans quand j’ai arrêté la technique pour la gestion de projet, alors que j’étais bon en technique, et que ça me plaisait.
Mais je voulais continuer à progresser en terme de salaire … Ce que j’ai pu faire en lâchant la technique.

C’est triste de voir que 10 ans après, c’est toujours vrai. Aujourd’hui j’aimerai revenir à la technique, mais je n’ai plus les compétences (çà bouge tellement vite), et faudrait revenir à 40k€ …

J’ai l’impression que le dev, c’est aux US ou rien aujourd’hui, sauf quelques exceptions …

1 « J'aime »

Yep, même constat. Moi j’ai réussi à monter un peu en passant lead-dev sur des petites équipes, donc je mets encore les mains dans le cambouis heureusement.
Mais quand je vois les diff de salaire entre dev senior / commercial / manager …

Le paradoxe c’est que des clients sont prêts à très bien payer des prestataires. Mais ce sont de grosses pinces dès qu’il s’agit de salaire. OPEX vs CAPEX all the way… :frowning:

2 « J'aime »

Non tu dois pas du tout le prendre personnellement.
Meme si j’ai tapé dans le mile et que tu etais stagiaire quand tu as fait l’app en question.

Ce que je reproche la, c’est que c’est tellement la jungle entre les ecoles de merde, les ecoles qui te sortent des profils ou c’est quitte ou double, les milliers de possibilité pour faire de l’informatique, que ca n’aide pas du tout le recruteur qui n’y connait souvent pas grand chose, et qui se retrouve coincé entre des besoins heterogene et completement fumé et une fourchette de salaire qu’il ne connait meme pas.

Et c’est une realité du marché aujourd’hui. Entre les marchands de viande des SSII rebrandée en ESN et les PME dont l’info n’est pas le coeur de metier, c’est compliqué. Surtout quand comme je le pense, le recrutement est fondamental a ta culture d’entreprise et a ton produit final.

Tu vois bien qu’il vous manque un truc !

Moi j’ai pas dit ca par ironie non plus, mais par cynisme envers la realité que tu evoques.

Et a raison.

1 « J'aime »

C’est triste mais c’est le constat que j’avais fait il y a deja 20 ans, et pourquoi je me suis barré parce que faire du middle management de « cadre » et de « chef de projet », ca me fout zero la trique. Et rien n’a changé fondamentalement. Comme c’est dommage mais a un moment il va falloir réaliser que pour produire de la valeur il faut payer les gens en consequences, mais payer des techos cher, c’est complètement inimaginable pour la classe dirigeante en France, personne peut envisager la chose. Je dis meme pas qu’il faut arriver au grand n’importe quoi offre/demande qui est en train d’arriver aux US (offres de Senior Devs dans les $350-450k par an de partout chez les GAFA) mais putain… on en est quand meme vraiment pas dans la meme optique. Bref.

4 « J'aime »

Juste pour me faire une idée pour comparer à ma boite qui ne fait pas trop dans le syndrome de l’armée mexicaine, qu’est-ce que tu appelles « payer les techos cher » ?

Bah, tu vois, ça fait 2/3 ans que je prendrais bien une dispo pour quitter le public 3ans et retourner un peu dans le privé (histoire de faire des sous :innocent:)… et je fais le même constat, soit je trouve du management soit je trouve du 100% bullshit… a croire qu’à 35 piges si t’es pas manageur t’as raté ta carrière.

2 « J'aime »

L’app n’a pas été du tout codée par un stagiaire, ni par moi d’ailleurs ça ne fait que deux ans que je suis là. C’est juste que ce jugement hâtif m’a un peu énervé.

Je ne suis pas sûr que le salaire soit le premier problème. D’ailleurs on n’a même pas l’occasion de parler salaire avec les candidats. De ce que je sais que la boîte est prête à lâcher, je trouve ça pas mal pour quelqu’un qui a 4/5 ans d’xp. Et je dis ça avec ma casquette de développeur (backend, certes). C’est dans le haut du panier nantais et en tous cas beaucoup plus que ce que gagnent les prestas que j’ai connus jadis.

En France pour être en raccord je dirais €150-250k par an, senior.

1 « J'aime »