Ok Ok merci pour l’accueil et pour les réponses 
Alors je m’explique :
Je possède chez moi une hp business Inkjet 2250 Tn possédant sa propre carte réseau. je la branche sur un switch qui relie également mes pc. Donc pas de serveur d’impression de type « boitier » connecter au réseau.
Sous windows lors de l’installation des drivers HP je selectionne une imprimante réseau et non une imprimante locale, une fois celle-ci repérée sur le Réseau il m’est proposé 2 choix comme je le disais plus haut :
-installation de type serveur d’impression cad que le poste sur lequel j’installe le driver sera son propre serveur d’impression (c’est exactement comme l’installation d’une imprimante locale sauf qu’au lieu d’avoir l’imprimante sur port parallele ou USB elle est sur le réseau en RJ45)
c’est cette installation que j’effectue sur tout mes postes windows (xp pro et win 2000) et ça marche impec’
-ou une installation de type client (réalisable seulement s’il existe un serveur d’impression sur le réseau : soit de type boitier soit un pc faisant office de serveur d’impression)
je n’ai jamais réalisé cette installation sous windows car je veux que chaque pc puisse imprimer independament des autres (pas de serveur qui tourne 24/24 et file des pepettes à EDF
)
Jusque là tout est clair ?
Maintenant je suis à mon IUT, dans le cadre de mon stage je dois améliorer le système d’impression en place et la gestion des quotas par utilisateur.
Je dispose d’une imprimante HP laser 4200 relié au réseau par RJ45,
d’un poste sous linux fedora 4 (que je compte utiliser comme serveur d’impression et serveur samba),
et une multitude de poste client windows 2000.
Beaucoup de tuto explique la démarche à suivre.Cependant afin de rendre le serveur d’impression utilisable il est nécessaire d’installer « en local » sur cette machine, l’imprimante à partager ensuite sur le réseau via samba.
C’est précisément ce point qui pose problème. Tout les tuto que j’ai trouvé sur cups expliquent l’installation d’une imprimante sur port serie et sur port usb mais pas par le réseau.
Actuellement c’est comme celà que ca fonctionne : l’imprimante est installé sur un serveur d’impression et chaque client windows lorsqu’il veut imprimer dialogue avec le serveur d’impression qui lui gère la file d’attente et envoi les tâches à l’imprimante. Les poste client n’envoient pas directement leur données sur l’interface réseau de l’imprimante.
Bon maintenant je peux me tromper, je vai tâcher d’en savoir plus demain sur le fonctionnement actuelle de cette imprimante. Mais dans mon réseau domestique j’en suis assuré car c’est moi même qui l’ai effectué 
EDIT :
d’ailleur pour ceux qui sont encore septique aller voir les pages 27 à 29 de ce pdf :
http://h20000.www2.hp.com/bc/docs/support/…17/bpd08217.pdf
ceci dit il est précisé que mon modèle (et po les autres huhu) disposerai d’un serveur d’impression intégré!! ba je crois que j’vai feuilleté la doc ce week end didonc