Samba + cups + imprimante réseau

Salut,
je souhaiterai mettre en place un systeme d’impression réseau :

une imprimante hp laser avec carte réseau relier sur switch (avec son @ip, son @mac, etc )

un pc sous fc4 qui fera office de serveur d’impression et serveur samba.

des postes clients windows et linux

il y a une multitude de tuto sur le net qui explique comment déployer un tel systeme mais aucun de ceux que j’ai pu lire n’explique comment connecter une imprimante réseau sur le serveur d’impression. A chaque fois elle y est connecté en locale via port parallèle ou usb.

C’est tout à fait faisable sous windows alors j’espère bien que sous linux aussi :stuck_out_tongue:

après pour le reste ça devrai aller avec tout ce que j’ai chopé comme doc, il me faut juste réussir à installer cet imprimante sur le serveur d’impression.

Merci à tous ceux qui pourront m’aider !

Je dis peut etre une grosse connerie, mais un imprimante reseau n’est pas sensé avoir son propre serveur d’impression (contrairement aux imprimantes USB) ?

ui ui c’est exacte, c’est ce que j’essaye de faire :stuck_out_tongue: installer l’imprimante réseau sur son serveur d’impression.
Ensuite chaque client utilisera (implicitement) le serveur d’impression et n’enverront pas directement leurs données à l’imprimante.

Sous windows c’est très simple : lorsque j’installe les drivers hp, une fois mon imprimante trouvée sur le réseau il me propose 2 choix :
-installation en tant que poste client (il faut alors déjà disposer d’un serveur d’impression sur le reseau)
-ou installation en tant que serveur d’impression (ce qui est quasi similaire à l’installation d’une imprimante locale pour cette machine)

c’est cette deuxieme possibilité que je voudrai avoir sous linux pour mon serveur d’impression.

Ce que je voulais dire c’est que ton imprimante devrais avoir son propre serveur d’impression integré. Dans le cas contraire j’ai du mal à voir l’interet d’une imprimante réseau. Par contre si pour des raisons x ou y tu prefere utiliser un autre serveur d’impression, j’ai bien peur de ne pas pouvoir t’aider. T’as pas trouvé de tuto sur le net ?

Bienvenue sur la zone au fait :stuck_out_tongue:

Là tu fais double emploi bonhomme. Et bienvenu sur la Zone. Comme dit pr7, si ton imprimante est en réseau ethernet, justement, tu n’as pas besoin d’installer de serveur d’impression sur une machine.

Tu utilises simplement l’adresse IP de la carte réseau de l’imprimante lorsque tu installes les drivers et basta. Et pour le pinguoin, ça doit pas être plus compliqué (mais là il faut chercher un peu). Ca ne te sert à rien, si ce n’est à avoir une machine qui tourne pour des prunes et pour EDF d’avoir une machine qui fait serveur d’impression.

Exemple: ici j’ai une imprimante laser, j’ai un serveur d’impression ethernet <-> parallèle DLink. Tous mes ordinateurs ont le driver de l’imprimante, mais ils impriment tous sur : 192.168.2.30 qui est l’adresse IP du serveur d’impression DLink (après c’est lui qui transmet les indications à l’imprimante et aucun autre ordinateur).

Je pense qu’il utilise le pc sous linux pour gerer plus finnement le serveur d’impression : genre limite d’impression par clients, monitoring accru, …

En pratique, je sais pas trop comment faire marcher ça.

Vu comme ça, c’est clair.
Dis voir GoNZoYuMo l’utilisation de ton réseau, c’est @home ou en entreprise ?

Ok Ok merci pour l’accueil et pour les réponses :stuck_out_tongue:

Alors je m’explique :

Je possède chez moi une hp business Inkjet 2250 Tn possédant sa propre carte réseau. je la branche sur un switch qui relie également mes pc. Donc pas de serveur d’impression de type « boitier » connecter au réseau.
Sous windows lors de l’installation des drivers HP je selectionne une imprimante réseau et non une imprimante locale, une fois celle-ci repérée sur le Réseau il m’est proposé 2 choix comme je le disais plus haut :

-installation de type serveur d’impression cad que le poste sur lequel j’installe le driver sera son propre serveur d’impression (c’est exactement comme l’installation d’une imprimante locale sauf qu’au lieu d’avoir l’imprimante sur port parallele ou USB elle est sur le réseau en RJ45)
c’est cette installation que j’effectue sur tout mes postes windows (xp pro et win 2000) et ça marche impec’

-ou une installation de type client (réalisable seulement s’il existe un serveur d’impression sur le réseau : soit de type boitier soit un pc faisant office de serveur d’impression)
je n’ai jamais réalisé cette installation sous windows car je veux que chaque pc puisse imprimer independament des autres (pas de serveur qui tourne 24/24 et file des pepettes à EDF :stuck_out_tongue: )

Jusque là tout est clair ?

Maintenant je suis à mon IUT, dans le cadre de mon stage je dois améliorer le système d’impression en place et la gestion des quotas par utilisateur.

Je dispose d’une imprimante HP laser 4200 relié au réseau par RJ45,
d’un poste sous linux fedora 4 (que je compte utiliser comme serveur d’impression et serveur samba),
et une multitude de poste client windows 2000.

Beaucoup de tuto explique la démarche à suivre.Cependant afin de rendre le serveur d’impression utilisable il est nécessaire d’installer « en local » sur cette machine, l’imprimante à partager ensuite sur le réseau via samba.
C’est précisément ce point qui pose problème. Tout les tuto que j’ai trouvé sur cups expliquent l’installation d’une imprimante sur port serie et sur port usb mais pas par le réseau.

Actuellement c’est comme celà que ca fonctionne : l’imprimante est installé sur un serveur d’impression et chaque client windows lorsqu’il veut imprimer dialogue avec le serveur d’impression qui lui gère la file d’attente et envoi les tâches à l’imprimante. Les poste client n’envoient pas directement leur données sur l’interface réseau de l’imprimante.

Bon maintenant je peux me tromper, je vai tâcher d’en savoir plus demain sur le fonctionnement actuelle de cette imprimante. Mais dans mon réseau domestique j’en suis assuré car c’est moi même qui l’ai effectué :stuck_out_tongue:

EDIT :
d’ailleur pour ceux qui sont encore septique aller voir les pages 27 à 29 de ce pdf :

http://h20000.www2.hp.com/bc/docs/support/…17/bpd08217.pdf

ceci dit il est précisé que mon modèle (et po les autres huhu) disposerai d’un serveur d’impression intégré!! ba je crois que j’vai feuilleté la doc ce week end didonc :stuck_out_tongue:

Rapidement, avant d’aller plus loin : à partir du moment où ton imprimante est sur le réseau, elle a (ou elle est) serveur d’impression (chaque poste peut imprimer dessus indépendemment).

ui ui on est d’accord c’est ce que je fais chez moi. mais je commence à douter de ce que je pensais avoir compris :stuck_out_tongue:

apparemment mon imprimante dispose d’un serveur d’impression intégré (le systeme jetdirect) mais dans ce cas, ou est l’intérêt d’installer les drivers sur chaque pc pour qu’ils soient eux-même leur propre serveur d’impression oO
ça devient flou là

Justement, c’est, si je ne me trompe pas, le moyen d’avoir un contrôle plus fin sur l’imprimante, et aussi d’avoir des retours sur la quantité d’encre restante, etc. Ca doit être en gros une surcouche au driver normal (mais je peux me gourer, hein, je ne me suis jamais posé la question cependant).

Bon ça me rassure, je suis pas si mauvais que çà :stuck_out_tongue:

L’imprimante réseau fonctionne bien de la manière que j’imaginait :
une carte JetDirect qui la relie au switch sur lequel est également branché le serveur d’impression (machine linux )

seulement l’accès à l’imprimante est protégé, raison pour laquelle il m’était impossible de l’utiliser depuis mon poste linux même si je l’installait correctement.
En surfant rapidement j’ai pu voir que des cartes JetDirect possèdent des systèmes d’identification 802.x …
J’en saurai d’avantage cet aprem si mon maître de stage vient me la déverrouiller comme prévu :stuck_out_tongue:

En tout cas merci pour vos réponses, elles m’auront au moins permis de me remettre en question sur ce sujet.