[santé] oreilles qui sifflent

Juste pour rajouter un peu de sel sur la plaie.

J’ai passé 10 ans en tant que batteur dans divers groupe de rock, j’ai fait une bonne 100ene de concerts etc. Tout va bien pour moi, j’ai un peu baissé niveau auditif mais rien d’alarmant.

Par contre, le clavier de mon groupe, lors d’un concert au Bikini a Toulouse, Il est sorti du concert avec un sifflement, il a duré et il pensait que ça allait passer. Ben, c’était il y a 10 ans bientôt, et son sifflement n’ai pas parti. Et il a du arrêter de jouer avec nous car il souffre d’hyper sensibilité auditive et d’un acouphène… Bref, je pense que tu ne devrais pas prendre les conseils des gars qui ont posté avant moi à la légère !

Alors, point sur la situation :
Après vos chaudes recommendations : ) , coup de fil au 15 du CHU de Grenoble (centre assez réputé). On me conseille d’aller demander une consultation d’ORL aux urgences, j’y vais. Arrivé là bas, l’infirmière prend la lettre que le généraliste m’avait fait dans le cas ou je devrais aller voir un ORL. Elle lit et dit : “Vous avez commencé le traitement prescrit?” moi : “Oui”. Elle me dit alors que l’ORL pourra pas faire grand chose vu que le traitement prescrit parait pas mauvais.
Elle fait passer la lettre au service ORL. Elle revient et me dit :
"le mieux qu’on puisse vous faire ici c’est une administration d’antalgiques si vous avez mal. En effet, l’ORL ne peut rien vous donner de mieux que le traitement prescrit par le généraliste qui contient déjà de la cortizone (ou corticoides? me souviens plus précisément)."
Elle ajoute que comme y’a pas de perte auditive, c’est pas “super alarmant” mais que je pourais venir passer un audiogramme dès lundi.

Je leur fait confiance car en effet, le traitement contient bien le produit qu’il faut et apparrement dans les bonnes doses : quand la pharmacienne m’a doné le médoc elle m’a dit de faire gaffe et de le prendre plus en début de soirée qu’en fin de soirée car le truc empeche pas mal de dormir.

Voila. Wait&See

Ah, dernière chose : c’est sympa de voir comment la zone se mobilise sur les soucis de santé, ça fait chaud au coeur B)

Rassurant donc, on croise les doigts pour toi, tiens nous au courrant.

[quote]J’ai passé 10 ans en tant que batteur dans divers groupe de rock, j’ai fait une bonne 100ene de concerts etc. Tout va bien pour moi, j’ai un peu baissé niveau auditif mais rien d’alarmant.

Par contre, le clavier de mon groupe, lors d’un concert au Bikini a Toulouse, Il est sorti du concert avec un sifflement, il a duré et il pensait que ça allait passer. Ben, c’était il y a 10 ans bientôt, et son sifflement n’ai pas parti. Et il a du arrêter de jouer avec nous car il souffre d’hyper sensibilité auditive et d’un acouphène…[/quote]
Y’a pas de justice B) (je suis clavier, mon batteur va bien aussi !)

oliver : bien, pense à nous informer de la suite.

[quote=“oliver, post:42, topic: 34923”]Ah, dernière chose : c’est sympa de voir comment la zone se mobilise sur les soucis de santé, ça fait chaud au coeur B)[/quote]Meme un peut trop, a force tu va avoir les oreilles qui sifflent B)

/me cherche une issue de secours ==>[]

Oki j’avoue, je n’ai pas lu tout les posts, mais je vais dire selon mes connaissances et expériences passées.

Tout d’abord, ton médecin est un connard incompétent (sur ce domaine).

Ensuite, en général, un sifflement prolongé entraîne la perte auditive d’une fréquence.

Pour finir, mode 3615 malaïfe qui interessera peut être certain, il y a deux ans, on a été un ami et moi voir un concert de djeuns (Millencolin pour les amateurs). A la fin, on avait évidemment les oreilles qui sifflaient.
J’ai eu de la chance, lui non.
Il a depuis perdu 95% de l’audition sur l’oreille droite. Il a été voir une audio (ma manman en l’occurence) qui lui a dit d’aller immédiatement voir un ORL. Celui ci lui a dit que le problème aurait pu être réglé (ou au moins en partie) si mon ami avait été voir un ORL dans les 72h suivant le début du sifflement.

Sérieux, cours voir un ORL, je pense qu’il vaut mieux que tu perdes un peu de sous que ton audition.

[quote=“coko, post:22, topic: 34923”]par exemple il est dangereux d’écouter un baladeur plus de 7h par semaine ( sur le long terme j’entend ).[/quote]Ça veut pas dire grand chose, si tu écoutes ton baladeur et qu’il émet 30 dB, je ne pense pas qu’il y ait un risque. Il y a des recommandations des temps d’écoute à ne pas dépasser en fonction du niveau sonore, j’ai pas réussi à trouver les données à par ceci :

[quote]La législation de nombreux pays précise que le niveau sonore d’un lieu de travail ne peut dépasser 85 dB. Cette valeur représente en principe l’intensité sonore maximale qu’un être humain peut supporter pendant 8 heures par jour, tous les jours.

Chaque fois que le volume sonore augmente de seulement 3 dB, la durée pendant laquelle notre oreille peut le supporter diminue de moitié. En d’autres termes, si le niveau sonore augmente pour atteindre 88 dB, l’oreille humaine n’est plus capable de le supporter que pendant 4 heures par jour.[/quote]source : http://french.youth.hear-it.org/page.dsp?f…es&area=697

Un connard incompétent dont le merveilleux et splendide diplomé ORL qui a suivi n’a pas jugé bon de modifier le traitement, cela dit.
M’enfin, bon, moi j’dis ça… B)

A voir aussi à ne pas confondre deux choses :

  • l’acouphène chronique dont on ne connaît pas / comprend pas la cause, qui peut être une vraie saloperie qui pourrit la vie comme il faut, qu’on soigne mal, qu’on comprend mal et qui peut trop souvent rester à vie.
  • l’acouphène post-trauma sonore, qui régresse et disparaît dans la majorité des cas. Après, oui, y a toujours le voisin de la cousine chez qui c’est resté, mais bon, c’est tout le principe de la médecine…

Edit :

[quote=« AthenA714, post:12, topic: 34923 »]Ca c’est faux et archi-faux. Un sifflement après un concert ca disparait dans les heures qui suivent, parfois dans les jours qui suivent si ton oreille s’est vraiment prise un coup. Mais si l’acouphène s’installe, il ne partira plus jamais.[/quote]Heuu… Non.
Ce n’est pas parce que ça ne part pas en quelques heures que ça ne partira jamais, il est même fréquent que ça persiste quelques semaines.
On voit de tout, toutes les situations existent et il n’y a pas de règles fixes.

Les acouphènes, c’est un symptome, pas une maladie en soi. ça fait des mois que je vais voir des tas de médecins, et j’ai eu autant d’avis contradictoires…

J’ai toujours fait attention aux traumatismes sonores, et finalement j’ai quand même des acouphènes qui sont apparus (c’est trop injuste). Il y a plein de causes possibles, mais celle de l’exposition aux sons trop forts est la plus connue car la plus facile à lier. S’il existe des acouphènes liés à des problèmes réversibles (circulation du sang dans l’oreille, problèmes de machoire, intoxication, etc…), les plus courants, et la totalité de ceux provoqués par une surexposition, sont liés à une microsurdité:

Quand on fait un audiogramme classique, on ne voit rien, parce que l’audiogramme est conçu pour donner un bilan global de l’audition, et ne teste que quelques fréquences. La surdité à l’origine des acouphènes ne concerne que des fréquences très précises. Quand on fait un audiogramme continu, on remarque des petits trous très étroits dans le spectre, qui correspondent aux fréquences des acouphènes. En fait, c’est le cerveau qui remplit le manque d’information avec les sifflements, un peu comme dans cette illusion d’optique: http://www.vcharite.univ-mrs.fr/PP/rouchie…sionOptique.gif

Je vois que je ne suis pas le seul ici à avoir sa vie pourrie par ces saloperies.

Donc, insiste, va voir plusieurs médecins, n’accepte jamais les réponses du type “oh, ce n’est pas trop grave, vous allez vous y faire” (ce n’est pas eux qui vivent avec).

Ah oui, et surtout, ne cherche pas à “écouter” ton acouphène pour voir si elle est toujours là, ça pousserait ton cerveau à l’amplifier.

Néanmoins, prends cette affaire au sérieux, mais ne panique pas, il y a beaucoup de chances pour que ça s’atténue en quelques jours (J’ai connu des gens chez qui ça a duré des mois, mais ça a quand même disparu).

Bonne chance.

[quote=“Laptite, post:48, topic: 34923”]Un connard incompétent dont le merveilleux et splendide diplomé ORL qui a suivi n’a pas jugé bon de modifier le traitement, cela dit.
M’enfin, bon, moi j’dis ça… B)[/quote]
Pas mieux.

Tu es effectivement sur une acouphène chronique, la cellule cillée étant morte. Dans d’autres cas, comme dit plus haut, la cellule peut être « simplement » couchée et en contact contre le bord de la cochlée (organe de Corti si mes souvenirs sont bons) et provoquer un sifflement continue. La cellule peut se redresser, et le sifflement disparait. Ou pas. Bref comme dit plus haut (encore!) c’est chiant, mal connu et très difficilement soignable. L’oreille interne comporte les plus petits os du corps humain et un organe (la cochlée) d’une grande complexité, puisqu’elle transforme des mouvements mécaniques en signaux nerveux. C’est très fragile et il faut en prendre soin. Je serais également d’avis que tu consultes d’autres toubibs rapidos, surtout si ça ne passe pas demain. Après malheureusement ils ne pourront que constater les dégâts…

[quote]Pour finir, mode 3615 malaïfe qui interessera peut être certain, il y a deux ans, on a été un ami et moi voir un concert de djeuns (Millencolin pour les amateurs). A la fin, on avait évidemment les oreilles qui sifflaient.
J’ai eu de la chance, lui non.[/quote]

Stress, substances diverses et variées, un poil d’hypertension et une oreille peut se déglinguer irrémédiablement en peu de temps alors qu’une autre en bonne « forme » tiendra le choc. Si on part en concert, il faut être en forme et surtout mettre des protections. Sinon on reste chez soi.

dans les groupes, ce n’est pas le batteur qui s’en prend le plus, mais celui qui est juste devant lui. Dans les orchestres symphoniques (qui montent allègrement à 110 Dba dans une fosse, et les concerts durent bien plus que 15 minutes) les percussionnistes sont souvent ceux qui entendent le mieux… Par contre le trompettiste devant les timbales qui a ses oreilles à hauteur de la peau de ces dernières finira sa carrière comme traducteur pour sourds/muets. D’où les panneaux acoustiques en plexigas que l’on place maintenant devant tous les instruments bruyants. Par contre pour les musiciens, une baisse de l’acuité auditive est irrémédiable, à moins de jouer de la flûte à bec en solo toute sa carrière. Je plafonne dans les aigus à 16 kHz aux dernières nouvelles, ce qui n’est pas fantastique pour une oreille de 30 ans.

J’avais lu une explication dans ce sens : les musiciens s’endommagent moins les oreilles que leurs auditeurs, à volume d’exposition égal, apparemment parce que, connaissant le morceau qu’ils jouent (pour la plupart B) ), leurs oreilles « savent » quand elles vont encaisser du gros volume dans un morceau et le corps essaye d’amortir le choc sonore du mieux possible en amont. De ce fait, ils ont des baisses temporaires d’audition post-concert moins importantes. Ce qui ne les empêche pas de souffrir aussi quand ils jouent trop avec le feu :
Nos amis célèbres aux oreilles sifflantes

En soit je veux bien, mais je cotoie des ORL/Audio tout le jours de par mon travail et je peux vous dire que certains ont un diplome et de bonnes années d’expériences et appellent tout les jours chez nous (grand fabriquand d’appareil auditif que je ne citerai pas B) ) pour savoir quels réglages utiliser ou comment faire telle ou telle mesure.

Alors désolé, mais les ORL, je n’ai que moyennement confiance.

Kadelka qui défend son point de vue ^^

[quote=“Moe, post:47, topic: 34923”]Ça veut pas dire grand chose, si tu écoutes ton baladeur et qu’il émet 30 dB, je ne pense pas qu’il y ait un risque. Il y a des recommandations des temps d’écoute à ne pas dépasser en fonction du niveau sonore, j’ai pas réussi à trouver les données à par ceci :
source : http://french.youth.hear-it.org/page.dsp?f…es&area=697[/quote]

Les chiffres de l’Occupational Safety and Health Administration (OSHA pour les intimes) :
http://osha.gov/pls/oshaweb/owadisp.show_d…&p_id=10625

Après il ne faut pas perdre de vue que ce sont des limites de “sécurité”. On peut dépasser les valeurs affichées et s’en tirer sans problèmes auditifs, mais c’est une question de chance, et par prudence il vaut mieux les respecter.

Faites attention aussi aux protections, porter des bouchons d’oreille ne vous autorise pas à vous envoyer 150 db dans la gueule pendant 4 heures. De plus les bouchons “grand public” qu’on trouve à quelques euros dans une pharmacie ne sont pas linéaires du tout. Du coup vous aurez l’impression d’être protégé parce que vous n’entendez plus du tout les aigus, le son est tout sourd, mais les basses passent encore très bien, et passent même suffisament pour vous faire mal. Pour une utilisation régulière, préférez prendre des “bons” bouchons type pianissimo, ou mieux, des bouchons fait sur mesure chez un orl (compter jusqu’à 150 euros la paire, mais si vous vous en servez souvent ca vaut vraiment le coup, et ca tient longtemps). Avec des bouchons sur mesure vous aurez une très bonne réduction du bruit (environ 30db) et ce sur toutes les fréquences, comme si vous baissiez le volume tout simplement.

Je confirme : je les ai depuis mes acouphènes et ça a changé mes répéts !

[quote=“Kadelka, post:53, topic: 34923”]En soit je veux bien, mais je cotoie des ORL/Audio tout le jours de par mon travail et je peux vous dire que certains ont un diplome et de bonnes années d’expériences et appellent tout les jours chez nous (grand fabriquand d’appareil auditif que je ne citerai pas B) ) pour savoir quels réglages utiliser ou comment faire telle ou telle mesure.

Alors désolé, mais les ORL, je n’ai que moyennement confiance.

Kadelka qui défend son point de vue ^^[/quote]

Donc le mec qui se renseigne sur comment faire au mieux pour que sa prise en charge soit optimale, est un connard incompétent puisqu’il n’avait pas la connaissance parfaite du sujet?
C’est exactement ce qui se voit quand le médecin a un doute et sort un de ses bouquins devant le patient: beaucoup d’entre eux, au lieu d’être rassurés par le coté visiblement consciencieux du toubib, y voient une marque d’incompétence…
Et comme vous m’avez mis le doute (bien qu’on ait été deux à être d’accord), je me suis tapé la littérature récente sur les acouphènes secondaires à un traumatisme sonore. Résultat: le seul traitement plus efficace que ne rien faire, et pas superbement non plus d’ailleurs, c’est les corticoïdes (aka cortisone, anti-inflammatoires stéroïdiens, etc). Le reste c’est pipi de chat. Sauf le caisson hyperbare, mais il n’a été étudié que pour les pertes d’audition (ce qu’oliver n’a a priori pas, même si ça mériterait d’être vérifié). Et je vois mal un mec mis au caisson pour avoir été à un concert…

En attendant oliver, tu as ta déclaration d’accident du travail? Parce que autant je pense que ton problême va disparaitre, autant s’il ne disparait pas tu vas être totalement baisé pour avoir une compensation financière si tu restes handicapé par ce sifflement. Pour moi, c’est peut-être bien le point le plus important de cette histoire.

Je trouve très bien que vous soyez véhéments sur ce genre de problèmes, mais c’est pas sur le traitement qu’il faut l’être, car grosso modo soit ça récupère tout seul, soit les traitements sont moyennement efficaces.
C’est sur la prévention qu’il faut être intransigeants, quand vous voyez un mec au boulot qui n’a pas son casque anti-bruit, un gamin en concert sans ses bouchons d’oreilles, les types avec leur Ipod sur la tête 24/24…
Mais sur ce sujet particulier, quand le mal est fait, il ne faut pas espérer de miracles. D’ailleurs, vous citez tous votre expérience perso, donc je vais y aller de la mienne: concert de Muse il y a 5 ans, acouphènes, perte d’audition immédiate sur une oreille, et maintenant une très légère séquelle de ce coté là. C’est immédiatement que j’ai perdu. Des acouphènes isolés j’en ai eu d’autres, avant et après, ils sont partis en 2 ou 3 jours. Peu importe en fait, une expérience unique ne vaut rien.
Mais comme disait Laptite, la fille de la coiffeuse connait toujours quelqu’un chez qui ça s’est mal fini. Et la fille de la coiffeuse, question médecine, c’est pas une connasse incompétente. D’ailleurs, elle a regardé sur internet, alors vous imaginez qu’elle sait de quoi elle parle.

Voilà, je défends mon point de vue aussi B)
En souhaitant à oliver que cette histoire s’arrange au plus vite, parce qu’en définitive, c’est tout ce qui compte.

Bah ouais mais c’est triste à dire, peu de gens y prêtent attention. Je leur jette pas la pierre, vu que j’étais sensiblement pareil avant.
Depuis que j’ai un acouphène, j’ai beau dire à mes potes qui filent en boîte 2 à 3 fois par semaine qu’ils risquent gros, ils y vont quand même, se saoulent (facteur aggravant) et mettent pas de bouchons. Faut croire qu’ils comprendront que quand ils se seront flingués les oreilles (si ça leur arrive un jour, mais à ce rythme, ils vont au moins subir la classique perte d’audition dans les aigus bien avant l’âge « naturel »…) et que je ferai le papy en leur disant « j’vous l’avais bien dit ! »

Pareil au boulot, quand j’étais en stage on bossait dans une ambiance de 86 dB en moyenne (avec des pointes qui devaient être bien plus élevées, sachant qu’on utilisait des gachettes à air comprimé qui font un boucan de tous les diables), et j’étais un des seuls à mettre des bouchons, MALGRE des avertissements écrits et des protections en libre service. C’est clair que 86 dB c’est pas la mort, c’est même quasiment le seuil limite auquel l’oreille peut subir des dommages après une longue exposition (environ 5-6 heures si je me souviens bien), mais quand des mecs bossent depuis des années dans cet environnement sans protection, les pertes sont pas négligeables à la fin. Allez comprendre :confused:

C’est culturel. On soigne bien mieux sa vue que son ouïe. Des parents n’auront aucun problème pour coller des lunettes à un môme (et on leur en met de plus en plus tôt), mais convaincre quelqu’un à se faire appareiller pour compenser une perte d’audition est un calvaire. Nos sociétés de winneurs privilégieront toujours la vue (organe du prédateur) à l’ouïe (organe privilégié de l’herbivore dont le destin est de se faire bouffer).

150 € ça va peut etre faire un peu beaucoup pour quelques concerts, mais ce que tu appelles « bons » bouchons ça se trouve en pharmacie? Ca ressemble à quoi ?

Ca ressemble à ça, je doute que ça se trouve en pharmacie, mais comme ils ont l’air d’être réutilisables, c’est plus trop un souci. Atténuation de 20 dB sur l’ensemble du spectre sonore.