SATA et Linux?

Mandrake, c’est vraiment OK. Utilisateur WinXP est séduit…maids jusqu’à un certain point: Comment 1: trouver et 2: installer des drivers additionnels? je suis paumé dans la jungle. J’ai Xp sur mon SATA (pas de ATA), ça roule pas mal. Mais vu mon intérêt grandissant pour Linux (MAndrake pour les débutants…) j’aimerrait l’installer égalemant en dual boot. Je sais même pas par où commencer (la honte).
J’ai bien trouvé le driver Via pour ma MSI, mais c’est loin d’être simple…

AU SECOURS!!!

Si une bonne âme voulait me mettre sur la voie ou un peu plus loin, je lui offrifait ma gratitude éternelle.

P.S. je suis Belge… , mais un Belge malin… :stuck_out_tongue:

Merci aux bons samaritains…

ah oui, un driver pour une ATI radeon 9600 pro, mais un vrai, je suis prenant aussi…

Magique@telenet.be

Ca doit dépendre de la carte-mère, car j’ai installé sans problème sur une Asus P4C800 avec un DD en Sata, mais le bazar est géré en dur dans le bios ; ta CM nécessite des drivers pour le Sata ?
C’est peut-être aussi la version, moi je parle d’une 10.2 ( Mandriva 2005 LE ).
Pour Ati, pas de pb, tu charges les pilotes Linux sur le site ( ici ).
Ensuite tu installes, et enfin tu retournes dans le centre de configuration pour choisir le nouveau pilote à prendre en compte.
La seule chose, c’est de vérifier si tu utilises XFree ( et quelle version si oui ) ou Xorg.
Des fois, avec une résolution exotique ( je suis en 1920 x 1200 ) il faut modifier un fichier à la main.

[quote name=‘ptitnouveau’ date=’ 27 Jul 2005, 10:13’]hi,
pour Ati j’ai trouvé et ça marche, mais avec ma carte mère je n’ai que… les pilotes Winows of course. Dans l’install de Xp y’a qu’a pousser  F6 et ça marchr mais avec Linux ??? Merci pour lr conseil en tous cas…
Atchao!
[right][post=“380633”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ca donne quoi quand tu essayes de installer Mandriva ? Y’a un message d’erreur, si oui lequel.

Mandriva? quézako?

quand j’essaie d’installer Mandrake 10.0, comme il ne trouve pas de disque, il plante…

je vais essayer 10.1…

j’ai trouvé Mandriva… Open Source, tu parles… dans 1 an c’est aussi cher que Windows.

[quote name=‘ptitnouveau’ date=’ 27 Jul 2005, 10:26’]Mandriva? quézako?

quand j’essaie d’installer Mandrake 10.0, comme il ne trouve pas de disque, il plante…

je vais essayer 10.1…
j’ai trouvé Mandriva… Open Source, tu parles… dans 1 an c’est aussi cher que Windows.
[right][post=“380642”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Mandriva est le nouveau nom de Mandrake, je suis d’accord avec toi par rapport à cette ditribution, il est très difficile de trouver un lien télécharger sur leur site alors qu’on peut trouver des dixaines de liens ‘BUY !!’.
Si cette distribution ne te convient pas, tu peux aussi testé Fedora qui est ‘presque’ aussi simple.

PS: comme je sens que ce thread va attirer les trolls en tout genre, je lance une grosse protection anti-troll niveau 9 +2 acid, +2 feu et +2 glace sur ce thread.

Je te propose d’aller voir par ici pour télécharger gratuitement la dernière Mandriva. Plus c’est récent, plus ça a de chances de détecter avec succès du matériel récent.
Il faut penser à mettre un “Linux” derrière Mandriva pour éviter de tomber sur le site commercial.

[quote name=‘ZGoblin’ date=’ 27 Jul 2005, 11:05’]Mandriva est le nouveau nom de Mandrake, je suis d’accord avec toi par rapport à cette ditribution, il est très difficile de trouver un lien télécharger sur leur site alors qu’on peut trouver des dixaines de liens ‘BUY !!’.
Si cette distribution ne te convient pas, tu peux aussi testé Fedora qui est ‘presque’ aussi simple.

PS: comme je sens que ce thread va attirer les trolls en tout genre, je lance une grosse protection anti-troll niveau 9 +2 acid, +2 feu et +2 glace sur ce thread.
[right][post=“380659”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Merci, ZGoblin, très gentil de prendre le temps de m’éclairer sur le sujet.

Ptitnouveau…
“Patoche” pour les amis

[quote name=‘LeBaronNoir’ date=’ 27 Jul 2005, 11:19’]Je te propose d’aller voir par ici pour télécharger gratuitement la dernière Mandriva. Plus c’est récent, plus ça a de chances de détecter avec succès du matériel récent.
Il faut penser à mettre un “Linux” derrière Mandriva pour éviter de tomber sur le site commercial.
[right][post=“380666”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Merci à toi, mystérieux Baron…

[quote]j’ai trouvé Mandriva… Open Source, tu parles… dans 1 an c’est aussi cher que Windows.[/quote]Je précise que Mandriva est Open Source, et gratuite hein.

Mandrake vendent des packs aussi (Pack = logiciel sur DVD + boite + manuel d’utilisateur plus ou moins gros + inclusion de logiciels propriétaires dans le CD par défaut (comme flash, et les drivers 3D ATI et nVidia (Mandrake doivent avoir des accords voire reverser quelque chose à ces sociétées pour mettre leurs logiciels dans les CD)). C’est pour ça que les packs valent plus ou moins cher, mais le plus gros dans le prix c’est souvent qu’il y a un gros manuel imprimé.

Après tu peux télécharger Mandriva gratuitement.

Mais il existe des centaines de distributions aussi, tu n’est pas obligé de prendre une Mandrake (Mandriva).

Personnellement j’utilise Ubuntu (plutôt kubuntu car je préfère KDE).
Petit guide de démarrage (tu peux trouver toutes sortes de DOC sur le wiki, les pages de documentation Ubuntu…).

Voir aussi ce site (en anglais), pour savoir quelle distrib te conviendrai le mieux :stuck_out_tongue:

Merci pour les infos, Bluelambda, et tous les autres.

En fait, ptitnouveau cherche mentor, un guide dans le nouveau monde (pour ce qui me concerne) de Linux. Linux à des côtés très séduisants, mais je n’ai connu depuis mon premier AT (ça faît un bail, je me sens tout vieux quand je dis ça…lol) que les produits Microsoft. Ayant décidé depuis peu d’essayer de faire de mon hobby mon métier (avant ça j’étais chauffeur taxi à Bruxelles), j’ai donc suivi le chemin des formations professionnelles subventionnées (à 43 ans…) le programme est la formation Cisco PC-technicien suivi de technicien réseaux. Linux est un passage obligé, mais absolument pas dénué d’intérêt en ce qui me concerne. Le gros problème du débutant Linux, c’est l’énorme diversité des distros, des applications, etc… Dans cet énorme diversité, comment s’y retrouver?, j’avoue, moi,je m’y perds. Au programme de mon cours, on en est à Red Hat 7.2 CLI et GUI. Si je me contente de ça, j’irai pas loin, ni professionellement, ni question satisfaction personelle… (j’ai un côté avide de conaissance des sujets que j’aborde…) Mais ici, je patauge et c’est très frustrant.) Bon, je vais pa raconter ma vie, mais c’est un peu ça en bref…
Mandrake, j’aime bien, comparé à Red Hat, (et puis c’est français, cocorico…) mais j’en ai pas vu d’autres donc, totalement subjectivenment, je m’en tiendrai là pour débuter. Et pour commencer par une question bien précise, la voilà: comment installer WinXP et RedHat 7.3 en Dual-Boot, mais sur un disque SATA? Je suppose que RH a aussi besoin d’un driver SATA installé avant son installation? et où le trouver?
Une solution, serait d’ajouter un disque ATA pour Linux, et de suivre la procédure suivie pour un Dual boot sur ATA, mais j’ai essayé, et Red Hat ne boot pas.
Si l’un de vous se sent l’âme de bon samaritain et voulait partager sa science avec moi, je n’aurai à lui offrir que ma gratitude et l’assurance d’être un élève appliqué. Et puis,et presque plus important que le reste, qu’importe la couleur, l’âge, le sexe, la religion, le nombre de doigts de pieds, que sais-je encore, mais, étant du genre hermite, ce serait chouette de faire aussi connaissance, pas que sur le forum, mais devenir bons potes… mes deux passions: les PC’s et les gens bien… c’est pas dur… comprenne qui pourra, et réponde qui voudra.

l’e-mail (provisoire): caramba@proximus.be… Que les plaisantins ne se retiennent pas, mais restons de bon goût… A près tout, ce dont on devrait pouvoir rire le mieux, c’es de soi même… (Bouddha)
:stuck_out_tongue:

Il y a Lea, un site francophone d’aide et d’entraide avec des tonnes de tutoriaux, des forums divers et variés qui permettent de trouver de nombreuses solutions à pas mal de problèmes. Tu devrais aussi y jeter un oeil, ça aide parfois énormément.

La Fedora4 est très bien aussi ptitnouveau, et surtout, surtout, le dual-boot est automatique et GENIAL :stuck_out_tongue: