[satellite][TV] décodeur obligatoire ?

Hello,

Je viens d’apprendre que mon immeuble vient d’installer une antenne parabolique collective.
Pour le satellite un décodeur est obligatoire même pour les chaînes gratuites ou non ? J’ai scanné sur ma télé et je n’ai rien trouvé de plus que les chaînes hertziennes.

Est-ce que par défaut tout un immeuble est câblé ? Nous c’était compris à la construction de l’immeuble mais ils ne l’ont pas fait tout de suite. Donc on devrait être câblé de base à l’antenne parabolique collective non ?

Autrement dit comment je fais pour tester la réception ? Tout ça avant de savoir si c’est commercialement c’est intéressant. Je suis dubitatif si c’est aussi cher que le câble que je n’avais gardé que 6 mois dans mon ancien appart.

Le truc, c’est que : Ca dépends.

De plein de trucs : vers quoi pointe la parabole, comment est faite la distribution…
Dans pas mal de cas, oui, il te faudra un démodulateur DVB-S (avec ou sans lecteur de cartes d’abo TPS ou canalsat) ou bien une carte DVB-S pour ton PC.

Nan, nan, faut obligatoirement un décodeur. Après faut savoir sur quoi est pointée la parabole (Hotbird à coup sûr, vu que c’est là que se situent la plupart des paquets genre TPS) et combien de têtes il y a (une double tête capte Hotbird+Astra par exemple).

Moi je dirais plutot Astra vu que TPS et canalsat ont fusioné et qu´il ne restera que canalsat sur Astra. Sinon oui comme dit il te faut un démodulateur numérique sur la télé ou une carte DVB-S sur le pc. A noter que les chaines de la TNT (si tu n´es pas deja en zone couverte), seront diffusées par canalsat vers juin. Elles seront cryptées (pour respecter les droits de diffusions à l´étranger) mais tu pourras obtenir une carte de décryptage gratuitement pour peu que tu habites en France (pour les belges et les suisses ce ne sera à priori pas possible B) ). Fais donc gaffe au moment de l´achat du démo que celui ci soir équipé d´un lecteur de carte compatible avec le cryptage utilisé. (si ca t´intéresse bien sur B) ). Sinon sur Astra en clair il y a pas grand chose en francais…

Si tu a trouvé les hertziennes, c’est que tu est sur l’antenne hertzienne pas sur le satellite.
le « décodeur » est nécessaire rien que pour capter les chaines classiques.
( par opposition à la TNT en fait )

[quote=“Lukkant, post:5, topic: 44810”]Si tu a trouvé les hertziennes, c’est que tu est sur l’antenne hertzienne pas sur le satellite.
le “décodeur” est nécessaire rien que pour capter les chaines classiques.
( par opposition à la TNT en fait )[/quote]
Voilà. C’est un cable coax mais rootz, on voit le fil qui dépasse.


La prise du haut.

De là te faut un démodulateur DVB-S, ou une carte tuner DVB-S. Y’a des tas de chaines gratos, dont 98% sont insipides. Pour Csat/TPS faut un abonnement, si tu veux le faire par le pc, il faut une carte fille en plus de la carte tuner et une PC card dans laquelle on enfiche la carte d’abonnement, on met le tout dans la carte fille. Et on achète sa licence de dvbviewer : www.dvbviewer.com.

merci pour ces réponses et conseils (notamment pour la lisibilité TNT) B) Je retiens qu’il faut un décodeur.

C_Wizard: En fait près des fusibles EDF j’ai une arrivée TV de la même norme que ta prise du haut qui se sépare en 2. Ensuite ça arrive sur des prises télés standard de ma chambre et de mon séjour.

[quote=“phili_b, post:7, topic: 44810”]merci pour ces réponses et conseils (notamment pour la lisibilité TNT) B) Je retiens qu’il faut un décodeur.

C_Wizard: En fait près des fusibles EDF j’ai une arrivée TV de la même norme que ta prise du haut qui se sépare en 2. Ensuite ça arrive sur des prises télés standard de ma chambre et de mon séjour.[/quote]
Les trois prises sur la photo sont coaxiales, juste l’embout qui diffère. L’embout du haut étant le plus classique pour le sat.

Cependant on peut multiplexer les signaux sur un même cable. Renseigne toi auprès de ton syndic, si tu n’as qu’une prise au mur (dans chaque pièce), typiquement un immeuble pas super neuf, il te faudra installer un splitter pour récupérer le signal sat.