Satisfait de votre assurance?

Bien le bonjour !

TLPL: Êtes-vous satisfaits de votre assurance et si tel est le cas, pourquoi l’êtes-vous et laquelle est-ce ?

  • AXA
  • Allianz
  • Direct Assurance
  • GMF
  • Gan
  • Generali
  • Groupama
  • MAIF
  • MMA
  • Maaf
  • Macif
  • Matmut
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Je pense changer d’assurance (actuellement GMF). J’ai une assurance habitation, une jardin, et deux véhicules.

Déjà c’est compliqué d’être mis en relation avec qui que ce soit, les gens que j’ai au tel passent leur temps à tailler des shorts au agences/services autres que le leur, et en plus on m’annonce régulièrement des choses qui s’avèrent fausses par la suite.

Bref, étant donné que la GMF est pas réputée pour pratiquer des prix compétitifs, je me renseigne sur ce qu’il se fait ailleurs.
Malheureusement, j’ai du mal à différencier les articles et commentaires sponsorisés de vrais avis.

J’aurais bien demandé à mes proches, mais on est tous logés à la même enseigne.
Du coup, je vous le demande !

Je suis aux ACM via ma banque (CIC). Étant donné que j’ai assurance voiture, maison, comptes, crédit chez eux, j’ai un gros, gros rabais (même le fait que mes parents y soit est pris en compte).
J’ai eu besoin pour la voiture à quelques reprises et j’ai toujours eu des réponses rapides et efficaces. Et quand j’ai besoin de voir quelqu’un c’est ma conseillère en agence bancaire qui fait le taf efficacement.

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Ce qu’il faut savoir c’est qu’outre le choix de l’assurance, il est important de connaître qui va gérer le sinistre.

Je m’explique, j’ai eu une panne avec mon véhicule en vacances la veille de rentrer. Bon, j’étais chargé comme une mule et je ne pouvais rien laisser sur place.

Quand tu contactes le numéro donné par ton assurance, tu tombes sur une société qui gère le sinistre et t’orientes et t’indemnise selon les règles prévues par ta police d’assurance. Pour le coup, la société qui est en contrat avec mon assurance, la Matmut, ne voulait pas faire l’effort de me rapatrier avec tous mes bagages, se limitant à une valoche par personne. On avait le coffre de toit complet, le vélo du petit etc… C’était pas possible de faire le tri et de laisser ça en dépôt chez le taxi qui nous ramenait chez nous (quid de nos affaires pendant ce temps? Si elles sont perdues ou dégradées? aucune réponse). Pour ma part, j’avais une solution à leur donner, les coordonnées d’un taxi équipé d’une remorque qui pouvait nous raccompagner et l’ensemble de nos affaires. J’ai passé 5 heures au téléphone pour les convaincre de signer le gars pour le transport.

Le truc c’est que cette compagnie qui gère l’exécution concrète de l’assurance, bah elle a des contrats avec plusieurs compagnies d’assurance. Ce qui fait que, concrètement, même si tu changes d’assurance, tu peux te retrouver avec cette même entreprise gestionnaire. Ce qui, au final, ne change pas grand chose.

J’ai voté la MAIF car de mon expérience personnelle à chaque fois qu’on a eu un problème ils ont été :

  • réactifs
  • sympas et bienveillants
  • rapides à indemniser

et ils sont (en tout cas pour moi ) bien placé au niveau tarif ( j’ai maison et 2 voitures chez eux ).
J’ai fait La banque Postale et Luko avant eux.
Luko c’était pas mal mais ça me coutait plus cher.

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La GMF ne fonctionne pas de cette façon, quand tu appelles tu tombes sur une plateforme qui fait partie intégrante de la GMF, et après ils redirigent ton dossier (ou ton appel) vers l’agence spécialisée dans le domaine en question (d’ailleurs, ils utilisent le nom de la ville pour spécifier le domaine, on se retrouve à prononcer des phrases comme « Donc pour ce sinistre c’est Marseille qui s’en occupe ? Parce qu’en agence ils m’ont dit qu’il faudra aussi envoyer le dossier à Nîmes étant donné que blablabla. »).
Mais c’est pas mieux pour autant…


@RS_Chops @BoketekoB Merci pour vos retours, je note !

MAIF ici aussi depuis longtemps et j’en ai toujours été satisfait pour leur réactivité et la prise en charge des sinistres.

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Mon assurance n’est pas dans ta liste.
C’est la Mutuelle de Poitiers, où j’ai migré tout ce qui était possible (habitations, voitures, etc.).
J’étais auparavant avec le partenaire de LCL pour l’habitation, et la GMF pour les voitures.
Plus petite structure vs. grand groupe, je pense que le traitement est plus personnalisé.
Et comme c’est une vraie mutuelle, je peux avoir des remboursements de cotisations en fonction des résultats.
Sans que cela ne nuise au service ou aux garanties qui sont très bien.
Mais encore une fois cela repose sûrement sur la minière de voir les choses de la responsable de l’agence (à Angoulême si tu veux faire un devis - pour te recommander si besoin - je n’ai rien à gagner il n’y a pas de parrainage, mutuelle oblige, passage en MP).

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Oui, je n’ai pas mis les assurances régionales étant donné le peu de chances que l’on habite dans les mêmes environs, je cherche des avis pour des assureurs auxquels je pourrais souscrire. Je suis dans le sud du sud de la France du sud (je touche limite la frontière avec l’Espagne si je tends le bras par la fenêtre). Mais merci pour la proposition ! On sait jamais, il se pourrait que je déménage dans les années à venir.

Macif pour ma part, aucune idée s’ils sont concurrenciels niveau prix, mais à chaque fois que j’ai eu des sinistres (accident de voiture, innondation) ça s’est bien passé, c’est pour ça que je n’ai pas cherché à trouver moins cher. Je préfère la tranquillité d’esprit.

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Je suis chez Mutuelle de Poitier pour la maison, et je suis de Bordeaux (et j’ai des agences ici), donc pas sur que ça soit si régional que ça :slight_smile:

Moi aussi, mais de l’autre côté (6 km de Bayonne)

On sera d’accord sur le fait qu’ils ne sont pas présents sur l’ensemble du territoire métropolitain.

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Je rajoute un addendum.
Je suis passé par direct assurances auparavant et lors de mon seul sinistre avec eux je n’ai pas été indemnisé et ça a été impossible de contacter quelqu’un. Alors oui c’est moins cher, mais c’est pas pour rien à priori.

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Pacifica (assurances du crédit agricole) pour ma part. J’en suis très content, je profite de grosses réductions pour avoir toutes mes assurances ensemble, et quand j’ai besoin de quoi que ce soit, ma banquière le gère dans la demi journée si c’est pas urgent.
En cas de problème, l’assistance par téléphone a été très efficace.

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Tient un sujet intéressant pour un assureur :sunglasses:

Déjà pour un tarif, faire plusieurs devis. Ne pas forcément se fier à « je suis à X et c’est les mieux placer » Désolé pour ceux l’ayant dit mais un assureur choisis ces risques. Type de véhicule, profil de l’assuré, commune de l’habitation etc donc il faut en faire plusieurs :slight_smile:

Deuxièmement, il faut aussi voir par rapport à ton conseiller. Est ce qu’il est la juste pour te signer un contrat ou sera t il en mesure d’être un accompagnant pour te suivre et t’accompagner et pouvoir résoudre un problème avec la compagnie ?

Les assurances ensuite c’est comme les opérateurs, malheureusement tu auras toujours quelqu’un qui dira X c’est nul va voir Y puis quelqu’un qui dira Y est nul va chez X … hésite pas à demander autour de toi. La recommandation sera plus précise par rapport à l’agence / conseiller

Enfin si tu as des questions techniques n’hésites pas à me solliciter en MP

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C’est comme le co-dodo ? tu partages le fait de tâter quelqu’un ? :wink:

:joy: j’ai corrigé

J’allais écrire tout un blabla parce que actuellement je suis chez groupama, maif, axa, caisse d’épargne et allianz (et j’en ai fait bcp d’autres).

Mais je crois que le thread est déjà trop long pour le peu qu’il y a a dire.

Donc si je ne devais dire qu’un seul truc, c’est d’éviter les assurance privé et de leur préférer les assurances mutualiste. Dans mon experience (direct assurance, axa, allianz) le service a toujours été bien meilleure et plus prévenant chez les mutualiste alors que c’était très froid, administratif et « compliqué » chez les sociétés lucratives.

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Je suis chez la maaf depuis 20 ans, et je les trouve tres bien. Reactif, un site internet un peu lourd mais sur lequel on trouve les infos, des conseillers joignables, et surtout, ils ont été impaccable sur les indemnisations.
On s’est fait cambrioler deux fois, les deux fois ils ont rembourser sans faire chier. Je m’étais déjà préparer à partir en guerre, et ce fut déconcertant de facilité.

Tellement déconcertant que quand l’expert est passé le mardi suivant notre cambriolage qui avait eut lieu le vendredi précédant, et qu’il a sorti son chéquier à la fin de l’inventaire, on lui a demandé « heu, vous faites quoi ? », et l’expert de répondre « bin je vous indemnise » …

Bref, j’avais regarder y’a quelques temps pour changer : c’est clairement pas les moins cher, c’est pas les plus cher non plus … Mais bon, ils font le jobs et sont pas chiant → ca me va.

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