Satoshi Kon: 1963-2010

Tragique nouvelle: Satoshi Kon est mort le 23 août des suites d’un cancer. Un tel génie emporté à 46 ans, combien de films avait-il encore en tête? Je suis triste, j’ai l’impression que personne ne pourra remplacer ce genre de personnalité dans le cinéma d’animation. D’ailleurs son talent dépassait les frontières de l’animation, ses oeuvres relevant d’un certain génie narratif. Il nous laisse orphelin avec une poignée de films souvent oniriques, parfois dérangeants, toujours d’une densité psychologique époustouflante et à la réalisation impecable.

Perfect Blue reste un de mes thrillers favoris, même une de mes expériences ciné les plus fortes tous genres confondus. La zone ayant consacré quasiment un thread à chacun des films de Satoshi Kon, je pense ne pas être le seul à me désoler de cette disparition. Pour nous consoler partiellement, The Dream Machine devrait sortir en 2011et nous offrir l’ultime récit d’un géant artistique.

Longue vie à ses films.

Un tres grand Monsieur du cinéma qui nous laisse tout de même des films extraordinaires, personnellement j’ai adoré Tokyo godfathers que je regarde a chaque fois avec le même sentiment de mélancolie et surtout Paprika, l’un des rares films d’animation (avec Mononoke Hime dans un registre different , Myiazaki oblige) qui m’ai autant marqué.

Il ne nous reste plus qu’a visionner encore et encore toutes ces magnifiques oeuvres en esperant voir naitre de nouveau un pareil génie… :frowning:

Je reste sans voix.
Réalisateur de génie.
/me restera en deuil à jamais.

Je ne m’attendais pas du tout à ce genre de nouvelle. Ce réalisateur génial nous quitte beaucoup trop tôt. Ses films m’auront marqué.

J’ai vu l’intitulé du sujet et c’est un “noooon” plein de lamentation qui s’est échappé de mes lèvres.

On a beau dire que l’espérance de vie augmente toujours un peu plus, je trouve qu’on meurt souvent assez jeune de pas mal de saloperies… Y a vraiment un souci avec notre alimentation et les diverses pollutions liées à notre environnement. Mais bon, c’est pas le débat.

46 ans putain. J’en ai juste 9 de moins…

R.I.P.

“Moi j’ai pas de cancer, j’en aurai jamais, je suis contre” (P. Desproges)

Mais euh, en fait, si on regarde d’une autre perspective, il est encore vivant en fait et pis c’est une promo pour un projet secret. Non ?

… non ?

:frowning:

fuck. chier :frowning:

This thread ruined my day.

:cry:

Une perte irremplaçable : / sad sad day…

/nerf death

Hmpf, dans les dents :cry:

Avec une filmo exemplaire, c’est une sale perte pour le 7ème et l’art en général.
Mais ne vous inquiéter pas, sa page wikipedia est à jour… :-/

Sa lettre d’adieu.

C’est vraiment touchant…putain de cancer…

superbe lettre …

:ermm:

En effet lettre très touchante qui souligne d’autant plus ce que représente la perte d’un artiste encore en pleine activité créatrice. La frustration de savoir que disparaissent avec lui des idées qu’il était le seul à pouvoir mettre en image…

Bah mince alors! Paprika m’avait littéralement frappé… je voulais utiliser le thème musical du début pour un cadavre exquis animé en cours de réalisation intitulé « Rebirth »… :cry:

via catsuka

Tu vas nous manquer.
En tout cas, personnellement ça me fait vachement réfléchir sur la relative utilité de mon taf.

La mort fait toujours réfléchir sur la relative utilité de beaucoup de chose bien futile … Ça permet aussi de prendre conscience de la chance que s’est d’être en bonne santé, et de se rendre compte qu’il y a largement plus grave, malheureusement, que les petites choses qui nous énervent mais qui sont tellement secondaire …

Enfin bon, c’est toujours triste les décès de personne jeune, et qui laisse une famille derrière eux. En tout cas, ca me touche plus que la perte de ce qu’il produisait, aussi bien que cela fut.

fais chier …

Bussiere