[Sauvegarde] Choix d'une solution client/serveur

Bonjour a tous,

Pour un client je dois installer un système de sauvegarde automatique sur environs 10 postes sur 4 sites, à hauteur de 1Go de données en moyenne par poste.

Je ne veux pas avoir un serveur supplémentaire dans mes locaux, je vais donc louer un serveur, j’avais donc pensé à une DédiBox d’entrée de gamme (en RAID 1 quand même sait on jamais).
Et pour la sauvegarde j’avais pensé à SyncBack qui permet une synchro automatique par FTP, mais il demande quand même a l’utilisateur de confirmer, et ce serait préférable une solution transparente (et gratuite mais pas obligé).

Donc 2 questions :

• Que pensez vous de DédiBox pour cette utilisation, les données sont elles assurées, y a-t-il mieux pour un prix équivalent ? Ou moins cher ?
  • Pour le transfert avez-vous mieux que SyncBack, pour un backup automatique, périodique et transparent par FTP ?

Merci a vous :slight_smile:
Ben

Moins cher oui ça existe. Je pense particulièrement à Amazon S3 ($0.18/mois le Go stocké et $0.10/mois le Go de bande passante utilisé).

Le truc est suffisamment utilisé pour pouvoir trouver tout un tas de logiciel compatibles avec le service.

J’éditerai par la suite si j’arrive à remettre la main des infos à propos de S3 que j’avais gardé en stock.

Edit :
Bon je me suis rendu compte que je n’avais pas suffisamment insisté sur le gros atout majeur de Amazon S3 : tu ne payes que ce que tu utilise et ce sans limite minimale. Imaginons que pendant un mois tu n’as utilisé que de 10 Go de stockage avec un trafic de 30 Go, et bien tu ne payes que $4.8 . C’est tout.

Attention à un truc, comme les prix sont en dollars US, il y a de fortes chance que ce soit aussi facturé en dollar US. Donc regarde si ta banque fait payer un supplément dans ce cas de figure.

J’ai aussi regardé vite fait les logiciels pour utiliser S3. D’après ce que j’avais gardé en lien, la Rolls Royce du genre serait Jungle Disk mais qui est payant. Les prix demandé ne sont pas excessifs. Mais comme les 2 versions (Desktop et Workgroup) qui sont susceptibles de t’intéresser ont des modes de facturation très différents, je ne peux pas te donner une estimation. A toi de regarder selon tes besoins la version qui te convient le mieux et son coût.

Sinon sur wikipedia je suis tombé sur un lien qui donne une liste de logiciels pour S3. Certains sont gratuits. Donc il faut aussi fouiller de ce coté. Attention quand même parce que le billet date de 2006.

PS: regarde ton sujet sur la conversion des devises, j’ai peut-être trouvé un truc pour toi.

Euh… Cobian Backup fait la sauvegarde sur FeuTeuPeu, non? Je n’ai jamais essayé cette option, mais l’usage de Cobian, une fois réglé, est totalement transparent.

[quote=“PandaPacha, post:2, topic: 48236”]Moins cher oui ça existe. Je pense particulièrement à Amazon S3[/quote]Je connaissait pas du tout ce service, entonnant je dois etre le seul a pas en avoir entendu parler.
Sinon le cout variable c’est pas mal, mais ca me fait un peut peur ce genre de service.

Sinon quelqu’un l’utilise ? l’administration ca ressemble a quoi ? quel protocole ? ca permet de garder une hiérarchie des documents (dossiers > sous dossiers) ou c’est que de l’archivage fichier par fichier ?

[quote=“rolyat, post:3, topic: 48236”]Euh… Cobian Backup fait la sauvegarde sur FeuTeuPeu, non? Je n’ai jamais essayé cette option, mais l’usage de Cobian, une fois réglé, est totalement transparent.[/quote]Apparement il s’installe en service et propose une périodicité, je vais voir mais à priori c’est exactement ce que je recherche.

J’utilise SyncBack au taff, et aucune interaction de l’utilisateur n’est requise. Tout est invisible pour celui-ci (je précise que j’ai la version freeware).
A part le souci de se taper a la mimine la conf sur chaque poste, ca marche plutôt niquel.

+1 pour Amazon S3. Moi je l’utilise pour faire un backup quotidien de mon site (fichiers et base de données).

Amazon ne propose rien du tout, tous les outils de backup utilisant s3 sont fait par des tiers, et il y en a des tonnes. Par exemple :
https://www.jungledisk.com

[quote=“Choseth, post:5, topic: 48236”]J’utilise SyncBack au taff, et aucune interaction de l’utilisateur n’est requise. Tout est invisible pour celui-ci (je précise que j’ai la version freeware).
A part le souci de se taper a la mimine la conf sur chaque poste, ca marche plutôt niquel.[/quote]Moi aussi dans ma boite la version pro, mais il demande confirmation toujours… tu me diras on fait de la syncho et pas du backup.

[quote=“cedric, post:6, topic: 48236”]Amazon ne propose rien du tout, tous les outils de backup utilisant s3 sont fait par des tiers, et il y en a des tonnes. Par exemple :
https://www.jungledisk.com[/quote]Et ca supporte le FTP ? y a t’il au moins une petite administration possible en ssh ?

Puis-je faire un dossier par site avec leurs sous dossiers respectifs ?
Gestion de quotas ?
Y a t’il des logs (exemple : user x à upload 30Go le mois dernier)?

Avec ce que j’en ai vu ca a l’air bien, mais pour mon utilisation ca va etre limité je pense…

Oui Amazon S3 supporte la hiérarchisation des documents. Ça supporte aussi les limitations de droit d’accès des utilisateurs de la même façon qu’un FTP.

Pour faire simple, Amazon S3 c’est un FTP dont on aurait changé le protocole. Ce que tu peux faire avec un FTP classique, tu peux le faire avec Amazon S3.

Ainsi tu peux même personnaliser l’URL du stockage (pour qu’il utilise ton nom de domaine par exemple) à l’aide d’un CName.

[quote=« AcidBen, post:7, topic: 48236 »]Et ca supporte le FTP ? y a t’il au moins une petite administration possible en ssh ?

Puis-je faire un dossier par site avec leurs sous dossiers respectifs ?
Gestion de quotas ?
Y a t’il des logs (exemple : user x à upload 30Go le mois dernier)?[/quote]
Non pas de FTP, puisque c’est un protocole propre à Amazon S3.
Je ne sais pas pour les quotas, mais je pense que c’est plus au niveau des logiciels client que ce genre de fonctionnalités doivent se trouver.
Oui il y a des logs.
Les transferts peuvent être cryptés, ainsi que les données stockées.

Je lance l’idée à tout hasard : Rsync ? (en passant par ssh)
Edit : oups, si le FTP est obligé, merci d’oublier ce post :slight_smile:

Je sais pas sous Windows, mais sur mac la plupart des clients ftp supportent également S3 (cyberduck, forklift, transmit, etc) donc on n’est pas dépaysé :slight_smile:

[quote=« iktus, post:9, topic: 48236 »]Je lance l’idée à tout hasard : Rsync ? (en passant par ssh)
Edit : oups, si le FTP est obligé, merci d’oublier ce post :)[/quote]Oui le FTP est obligatoire, donc Amazon S3 ne conviendra pas pour ce projet mais je l’utiliserai surement pour un autre projet ca a l’air pour du stockage pur et simple.

Donc je repars sur une idée de serveur dédié « classique », car aussi le fait d’installer un OS sur le serveur est un gros plus car je pourrait proposer ensuite leur proposer d’autres services depuis ces serveurs.

Tu as regardé Bacula? Je sais pas s’il fait du FTP mais c’est une solution de backup orienté réseau donc je pense qu’il doit gérer le FTP. A vérifier