Sauvegarde de postes windows

A la maison, j’ai un linux (ouaiiiiis)
A la maison, j’ai deux windows XP(ouaiiiis) et un autre linux (OUAIIIIIS)

Je souhaiterai faire des sauvegardes des windows et éventuellement des linux (typiquement les données du serveur web et de la base mysql).
Au moins les données (répertoires choisis, tout ça)

Je cherche une soluton qui me permette de sauvegarder tout sur le serveur linux (un dur de 250-300 go dédié à ça). Gratos, forcément, la solution.

Pour l’instant, je vois comment le faire avec arkeia (tout graphique, client et serveur, marche avec du win et du nux, gratuit dans une certaine limite).
Mais je ne suis pas fan fan.

Le serveur est muni d’un ftp et d’un samba, donc il est possible de faire la sauvegarde des clients windows en posant les données ainsi.

Idéalement je voudrais que ça soit hebdomadaire, incrémental, poli et efficace, que ça sauvegarde tout le système sans que ça prenne dix ans (entre 30 et 50 go utilisés par poste au total), qu’on puisse exclure des répertoires.

Peut être connaitriez vous des solutions qui me permettraient de faire ça ?
(je suis allergique au moche, donc tar, c’est non : je préfère des choses graphiques)

(si vous avez dans la popoche un truc qui sauve en incrémental le répertoire html du serveur web et la base de données d’un clic, même un truc en ligne de commande, je suis prêt à faire des efforts)

Merci de votre coopération, bonne route.

[quote=“good_boy, post:1, topic: 26281”]A la maison, j’ai un linux (ouaiiiiis)
A la maison, j’ai deux windows XP(ouaiiiis) et un autre linux (OUAIIIIIS)[/quote]

Tout est à la maison ?

[quote=“good_boy, post:1, topic: 26281”]Je souhaiterai faire des sauvegardes des windows et éventuellement des linux (typiquement les données du serveur web et de la base mysql).
Au moins les données (répertoires choisis, tout ça)[/quote]

Si tout est chez toi, tu peux partager tes données en samba et après lancer une cron qui s’occupera de faire ton action à la fréquence désirée.

En fait, si tu arrives à accéder à tout ce que tu veux sauvegarder depuis ton serveur, il est facile de le rapatrier en lançant une cron avec ta commande de rapatriement préféré.

Je ne suis pas sûr d’être très clair, mais comme ça m’intrigue que tout soit à ta maison, je préfère attendre de voir si c’est une typo ou si c’est vraiment le cas.

hth

Oui, je ne laisse pas mes ordis traîner dehors.

Ce que je cherche, c’est un outil de sauvegarde système, gratuit, client en windows et serveur en linux.

rsync + bash ?

C’est à dire que mettre cygwin sur mes postes linux windoze m’intéresse assez moyennement…

Merci !

Edit : Faut que j’arrête de fumer des postits moi.

Tu partages les dossiers que tu souhaite sauvegarder sous Windows et après tu utilise storebackup sur ton serveur.
http://directory.fsf.org/sysadmin/backup/storebackup.html

Il est très facile à configurer et minise aux maximum l’espace disque utilisés par les backup car il ne sauvegarde que les fichiers modifiés et utilise des hard links pour les autres. Ainsi tu peux supprimer les backup indépendamment (après les avoir gravés par exemple)

Malheureusement ce n’est pas graphique mais le fichier de configuration est assez clair et tu n’as quasi rien à configurer sur tes postes clients (Windows).

Sur tes postes Windows tu veux dire je supposes ?

Perso, j’utilise UltraBackup il est joli et asser puissant pour mon utilisation.

http://www.clubic.com/telecharger-fiche112…ltrabackup.html

On manque un peu d’infos sur ta problématique :

  • Les wins, ils sont allumées quand ?
  • il y a un ou deux nux ?
  • que faut-il sauvegarder data ou système + data

pour ma part, je lance un petit robocopy en manuel (mais on peut le mettre en script d’arrêt de la machine) qui duplique mon rep de données du client vers le serveur. Le serveur lui, deux fois par jour historise les données (c’est un 2003 serv et j’utilise les clichés instantannées).

Je pense que cette stratégie est transposable sur nux.

J’ai remplacé le robocopy récemment par synctoy : il permet de faire du mirroir dans les deux sens (contre un seul pour robocopy)

[quote=“zontrax, post:8, topic: 26281”]On manque un peu d’infos sur ta problématique :

  • Les wins, ils sont allumées quand ?
  • il y a un ou deux nux ?
  • que faut-il sauvegarder data ou système + data

pour ma part, je lance un petit robocopy en manuel (mais on peut le mettre en script d’arrêt de la machine) qui duplique mon rep de données du client vers le serveur. Le serveur lui, deux fois par jour historise les données (c’est un 2003 serv et j’utilise les clichés instantannées).

Je pense que cette stratégie est transposable sur nux.

J’ai remplacé le robocopy récemment par synctoy : il permet de faire du mirroir dans les deux sens (contre un seul pour robocopy)[/quote]

Les wins sont allumés quand on est derrière, soir et week ends
Il y a un serveur nux et une station cliente nux qui traine

Idéalement j’aimerais sauvegarder systeme + data au moins sur les windows. En incrémentale histoire de pas balancer 80 go de données sur le réseau à l’extinction. La sauvegarde planifiée est un plus non indispensable.

Je suis pas très clair…

[quote=“good_boy, post:9, topic: 26281”]Les wins sont allumés quand on est derrière, soir et week ends
Il y a un serveur nux et une station cliente nux qui traine

Idéalement j’aimerais sauvegarder systeme + data au moins sur les windows. En incrémentale histoire de pas balancer 80 go de données sur le réseau à l’extinction. La sauvegarde planifiée est un plus non indispensable.

Je suis pas très clair…[/quote]

Si si, cette fois c’est très clair.
Donc il te faut un vrai outil de backup (pour les fichiers systèmes qui sont ‘tenus’ en permanence). sur xp-pro, il y a bien ntbackup qui est minimaliste mais fiable.

Quoiqu’il en soit, même avec un différentiel, la sauvegarde prendra au moins 2-3 minutes (le temps de balayer tous les fichiers). Et n’oublie pas, dans ce domaine, le mieux est l’ennemi du bien : plus ton installation sera contraignante, moins elle sera efficace. Ne rends pas ta tache trop automatique non plus : tu risques me mettre un certains temps à te rendre compte du problème le jour où ça merde.

Je sais pas si je fais avancer le débat…

Tu peux essayer la solution DRBL + CloneZilla, mais elle est peut être trop balaise pour un petit réseau comme le tien

si t’as un rep partagé samba, ntbackup marchera très bien.