Sauvez mes nerfs pliz (zzzip ... oui c'est nul)

Bon je vous explique, je suis passé dernièrement chez free et j’en suis trés content,  téléphone gratos tout ça … (et vous ça va ?)

Mais je vais pêter un plomb là. Depuis que j’ai branché mon sans fil sur la ligne téléphonique de la fribosque, toutes les 2 heures j’ai des BIIIIP BIIIIP aléatoire par le haut parleur de la base (SAGEM DCP22), et non ce n’est pas un coup de fil, petit malin, je te vois venir avec tes gros sabots !

Quelqu’un a t’il le même symptome at home, des infos, des soupçons …

BIIIIP help !!! BIIIIIP

Messagerie, je pense. Ragad’ donc sur le site de free si t’as pas des messages en attente .

Où ça donc ?

Moi ça me faisait un zouli petit icone meugnonne. Mon téléphone piaille pas, en revanche.

Sinon l’explication est par là

Et non mon GB j’ai désactivé la messagerie pour que mon tel/répondeur la gère, ce n’est donc pas ça.

Et ça n’est pas un bug de mon téléphone, ça fait 3 ans que je l’ai et aucun soucis à l’horizon. (achetez SAGEM, oui j’ai des actions )

Quelles sont les caractéristiques de ta ligne téléphonique dans les infos techniques de Free ? (longeur de ligne et attenuation en particulier)

488 mètres et 7 dB, mais je vois pas bien le rapport ???

ben ça ressemblait aux symptômes du bug de condensateur d’un pote, mais vu tes caractéristiques de ligne c’est peu probable…

Edit : Hum sinon c’est un téléphone DECT et il semblerait qu’il y a pas mal d’incompatibilités entre les Freebox et ce genre de combinés.
J’imagine qu’avec un autre type de combiné (sans fil analogique tout con) t’aurais pas ce genre de problèmes… Mouais en fait jsuis pas sûr que je t’ai aidé :stuck_out_tongue:

Ce message a été édité par gozav le 01/06/2004

[quote]488 mètres et 7 dB, mais je vois pas bien le rapport ???[/quote]Ben est ce que ca signifierait pas que tu te trouves a 488m du repartiteur de FranceTelecom, et que le signal arrive avec une attenuation de 7 décibels chez toi? Plus ce chiffre est élevé, plus le signal est affaibli en arrivant chez toi.

Les pertes de débits sont très rapides. À 3 km on tombe à 2 Mbps. Au-delà de 5,5 km, la bande passante devient insuffisante et l’accès ADSL est impossible. Source : zdnet.

WebRulez
Ce message a été édité par antoine_dut le 01/06/2004

J’en profite pour demander, vu que ya des gens que ils ont l’air de s’y connaitre un tout petit peu ici…

Je ne peux me connecter qu’au débit de 607Kbps (contre 640, 512+128, habituels), je doute que cela vienne de mon provider (que je recommande chaudement par ailleurs, il s’agit de nerim), vu que c’est la caracteristique que me donne ifconfig sous linux avant même que je me connecte…

La seule page en rapport avec ma ligne que j’ai trouvé dans mes drivers c’est ceci :

Quelqu’un peut il me decrypter ceci et me dire si ma ligne est toute pourrite ou si le probleme vient d’ailleurs ?

antoine : tout à fait mais je pensais plutot que bzh allait me sortir un truc du genre 2800 mètres & 50db d’affaiblissement. Chez Free 488m et 7db c’est presque surpuissant alors ça m’étonnerait profondément que ça vienne de sa ligne.

Je persiste à croire que le problème de bzh vient de son téléphone DECT-que-la-freebox-elle-aime-pas.

Clad : pour répondre directement à ta question, ta ligne n’est pas toute pourrie, mais y’a mieux tout de même je vais y revenir. Pour l’histoire des 607kbps en connexion, je suis aussi perplexe que toi car j’étais chez Wanadoo et Windows m’affichait une vitesse à 608kbps alors que chez Free (quand c’était encore en 512) j’étais à 640… Comme ça, du jour au lendemain… Perso j’ai abandonné toute considération pour cette caractéristique tant que mon débit est aux alentours du débit théorique.

Pour les caractéristiques de ta ligne, la capacité d’occupation correspond au pourcentage de bande passante montante et descendante occupée actuellement par le traffic sur ta machine. Moralité ça change sans arrêt donc ça n’a aucun intérêt en tant que critère de qualité de ta ligne.
Les trois autres lignes sont beaucoup plus intéressantes.

L’atténuation de ta ligne est le point le plus important : plus ce chiffre est élevé plus il y a de risques de désynchronisations et autres bugs de connexion ADSL. Ce chiffre est fonction de la longueur de ta ligne (distance noeud de raccordement abonné (NRA ie le local technique FT où arrive ta ligne) --> prise téléphonique de chez toi), du diamètre de la section de cable de cette même ligne et de la qualité des connexions/raccords entre chez toi et le NRA. En général 50db d’affaiblissement (ou atténuation, c’est la même chose) c’est vraiment pas terrible pour avoir une stabilité de ligne suffisante en ADSL.
Ce chiffre n’est malheureusement pas toujours très fiable quand on ne sait pas comment il est calculé. Par exemple avec une ligne non-dégroupée chez Free, ce chiffre est tiré des bases de données de FT qui calcule cette affaiblissement par un subtil calcul basé sur toutes les caractéristiques que je t’ai donné plus haut. C’est donc un chiffre “ne théorie” dans ce cas. Sur une ligne dégroupée c’est le DSLAM de Free himself (la grosse boiboite que Free installe dans le NRA pour “brancher” ta ligne ADSL une fois dégroupée) qui mesure et donne cette information. Par conséquent il arrive que le chiffre change une fois dégroupé et tienne mieux compte de certaines réalités physiques.
Je ne sais pas comment Nerim mesure cette atténuation, mais à priori 30db c’est BMPT (bien mais pas top). A titre d’exemple, les 7db de bzh c’est limite surpuissant comme je le disais plus haut.

Pour la marge de bruit et la puissance de sortie, plus le chiffre est élevé, meilleur c’est. En dessous de 10db en marge de bruit et on considère que la qualité de la ligne est mauvaise.

A titre de comparaison, je suis actuellement (pas chez moi) sur un poste avec une ligne dégroupée par Free, une longueur de 2759 mètres (ce qui est déjà beaucoup pour Free), une atténuation FT (donc théorique) de 41db. La “vraie” atténuation mesurée par Free est de 56/49db : grosse différence donc. Et enfin, la marge de bruit est de 11/16db et la puissance de sortie est de 20/11db. La qualité de ligne n’est malheureusement pas ce que l’on a fait de mieux étant donnée que la ligne se désynchronise souvent pour se reconnecter à une vitesse inférieure ou supérieure, ça dépend de l’humeur.

Voilà j’espère que ça t’aidera un petit peu ou qu’à défaut ça t’instruira :-p

Merci bien Gozav, ton post est tres ineterssant…

Par contre je suis certain de ne pas depasser les 607Kbps, puisque le gestionnaire des taches XP n’a jamais depassé les “99% of 607Kbps”, si je depassais ce chiffre, j’aurais au minimum 100% non ? D’autant que j’ai bien l’impression que c’est mon upload qui morfle (sous CENSURED BY WIS, il m’arrive de depasser les 60 en dl, mais l’up ne dépasse jamais 8/9 en illimité, et pour atteindre de bonnes vitesses de down, je dois le regler manuellement sur 6)

[quote]Merci bien Gozav, ton post est tres ineterssant…

Par contre je suis certain de ne pas depasser les 607Kbps, puisque le gestionnaire des taches XP n’a jamais depassé les “99% of 607Kbps”, si je depassais ce chiffre, j’aurais au minimum 100% non ? D’autant que j’ai bien l’impression que c’est mon upload qui morfle (sous CENSURED BY WIS, il m’arrive de depasser les 60 en dl, mais l’up ne dépasse jamais 8/9 en illimité, et pour atteindre de bonnes vitesses de down, je dois le regler manuellement sur 6)[/quote]Je ne dis pas que ta connexion dépasse 607, je disais juste que quand ton modem se synchronise avec le DSLAM (celui de FT qui route vers les routeurs Nerim si t’es en non-dégroupé), la connexion se fait à cette vitesse, point.

C’est le modem et le DSLAM qui négocient pour établir la vitesse de connexion, donc là dessus y’a rien à faire, impossible d’y toucher quoi que ce soit.

Pour tes ““problèmes”” d’upload, ça n’en est pas vraiment, c’est inhérent à la technologie utilisée par machin, qui consomme un grand nombre de paquets que ce soit en down ou en up. Tu ne dépasses jamais 8/9 en up car le down que tu as en même temps consomme lui aussi de l’upload. Et puis il y a également la bande passante consommée par les envois et les émissions de paquets, les requêtes de sources, etc etc. Bref rien d’anormal de ce côté là.

N’empêche j’ai un gros doute là… J’ai bien compris ta question au moins ?

Sinon, ça c’est du super déviage de thread ! Et pi désolé pour le temps de réponse Clad, j’étais occupé à des occupations beaucoup moins geekiennes malheureusement.

Bah en même temps chez ma copine (512K wanadoo avec modem USB de merde), qui a pourtant un dossier “incoming” toujours bourré et une liste de download relativement impressionante (donc beaucoup plus de requetes), elle peut upper jusqu’à plus de 15, et le regle à 13 pour monter jusqu’à 60 en download… ya quand même une petite difference entre 15 & 9.

Moi je dois recompiler le [CENSURED BY WIS] pour faire sauter le ratio up/down, elle elle a pas besoin…

Donc bref, je crois que les 33 Kbps mysterieusement disparu sont rogné uniquement sur mon up (33/8 ça fait dans les 4/5 non ? c’est à peu pres ce qu’il me manque), ce qui est pas cool… (déjà qu’avec le DSL on a quasiment pas d’up)… Ce qui n’est pas logique, puisque la ligne du DSLam à chez moi est censée être symetrique, non ?  Et le probleme ne peut pas être en amont du DSLam, ma copine devant être sur le même que moi… à moins que celui ci soit configuré differament en fonction du provider ? peu probable aussi…

Je ne vais pas répondre à tes interrogations dans l’ordre car il y en a beaucoup…

Pour l’histoire de symétrie de ta ligne, comme je l’ai dis plus haut, c’est le DSLAM qui négocie les vitesses de connexion, que ce soit en “global” (512, 1024, 2048, etc) et également pour les vitesses d’UL et de DL. L’asymétrie de ces deux canaux est un des fondement même de l’ADSL (“A” pour Asymétrique), en attendant le SDSL (“S” pour…symétrique, bravo tu as gagné un Twix).

Pour ce qui est de ta question sur la configuration différente suivant les providers, je ne connais pas la réponse, mais je penche tout de même pour la configuration différente suivant le FAI. Ca me semblerait logique, le DSLAM doit être “programmé” pour répondre à la ligne xx xx xx xx xx qui tente de se connecter en ADSL, en regardant a quel FAI appartient le login de connexion, il détermine les droits en DL et en UL de la connexion, tels que définis par le provider en question. Moi ça me semble couler de source maintenant je peux me tromper, mais sinon comment expliquer par exemple les changements de vitesse de connexion (par exemple passage de 512k à 1024k du jour au lendemain).

Après pour ce qui est de tes histoire de 33kbps rognés, je suis vraiment pas certain du tout. Par exemple est-ce que quand tu fais un transfert sur un FTP en UL tu n’arrives pas à saturer ton upload à 15/16 ko/s ??? Si tu arrives à cette vitesse alors ça prouverait que c’est bien une histoire de configuration de “machin” et pas une tentative délibérée de ton FAI de te spolier méchamment…

Oh, je ne pense pas que ce soit intentionel, mon provider est on ne peut plus pro, seulement ya bien un truc quelque part puisque oui, effectivement, je depasse pas les 9K en up sur mon FTP phpnet, alors que je down aux 64K théorique sans probleme… Alors que ma copine dépendant probablement du même dslam up & down aux maximums théoriques.

Comme dit, je suppose que la ligne entre moi & le dslam n’est pas intrisequement asymetrique (si ?), et que si le probleme venait d’elle, ce serait plutôt le down (ou les deux proportionnelements) qui serai(en)t bridé(s)…

En même temps, avant même ma connexion au provider, la synchro modem/netissimo me donne déjà 607Kbps.

En fait, un bon résumé serait que j’en sais rien et tente de trouver des explications, apres si j’en trouve pas, je survivrais je suppose, d’autant que 607Kbps c’est toujours mieux que 56…