antoine : tout à fait mais je pensais plutot que bzh allait me sortir un truc du genre 2800 mètres & 50db d’affaiblissement. Chez Free 488m et 7db c’est presque surpuissant alors ça m’étonnerait profondément que ça vienne de sa ligne.
Je persiste à croire que le problème de bzh vient de son téléphone DECT-que-la-freebox-elle-aime-pas.
Clad : pour répondre directement à ta question, ta ligne n’est pas toute pourrie, mais y’a mieux tout de même je vais y revenir. Pour l’histoire des 607kbps en connexion, je suis aussi perplexe que toi car j’étais chez Wanadoo et Windows m’affichait une vitesse à 608kbps alors que chez Free (quand c’était encore en 512) j’étais à 640… Comme ça, du jour au lendemain… Perso j’ai abandonné toute considération pour cette caractéristique tant que mon débit est aux alentours du débit théorique.
Pour les caractéristiques de ta ligne, la capacité d’occupation correspond au pourcentage de bande passante montante et descendante occupée actuellement par le traffic sur ta machine. Moralité ça change sans arrêt donc ça n’a aucun intérêt en tant que critère de qualité de ta ligne.
Les trois autres lignes sont beaucoup plus intéressantes.
L’atténuation de ta ligne est le point le plus important : plus ce chiffre est élevé plus il y a de risques de désynchronisations et autres bugs de connexion ADSL. Ce chiffre est fonction de la longueur de ta ligne (distance noeud de raccordement abonné (NRA ie le local technique FT où arrive ta ligne) --> prise téléphonique de chez toi), du diamètre de la section de cable de cette même ligne et de la qualité des connexions/raccords entre chez toi et le NRA. En général 50db d’affaiblissement (ou atténuation, c’est la même chose) c’est vraiment pas terrible pour avoir une stabilité de ligne suffisante en ADSL.
Ce chiffre n’est malheureusement pas toujours très fiable quand on ne sait pas comment il est calculé. Par exemple avec une ligne non-dégroupée chez Free, ce chiffre est tiré des bases de données de FT qui calcule cette affaiblissement par un subtil calcul basé sur toutes les caractéristiques que je t’ai donné plus haut. C’est donc un chiffre “ne théorie” dans ce cas. Sur une ligne dégroupée c’est le DSLAM de Free himself (la grosse boiboite que Free installe dans le NRA pour “brancher” ta ligne ADSL une fois dégroupée) qui mesure et donne cette information. Par conséquent il arrive que le chiffre change une fois dégroupé et tienne mieux compte de certaines réalités physiques.
Je ne sais pas comment Nerim mesure cette atténuation, mais à priori 30db c’est BMPT (bien mais pas top). A titre d’exemple, les 7db de bzh c’est limite surpuissant comme je le disais plus haut.
Pour la marge de bruit et la puissance de sortie, plus le chiffre est élevé, meilleur c’est. En dessous de 10db en marge de bruit et on considère que la qualité de la ligne est mauvaise.
A titre de comparaison, je suis actuellement (pas chez moi) sur un poste avec une ligne dégroupée par Free, une longueur de 2759 mètres (ce qui est déjà beaucoup pour Free), une atténuation FT (donc théorique) de 41db. La “vraie” atténuation mesurée par Free est de 56/49db : grosse différence donc. Et enfin, la marge de bruit est de 11/16db et la puissance de sortie est de 20/11db. La qualité de ligne n’est malheureusement pas ce que l’on a fait de mieux étant donnée que la ligne se désynchronise souvent pour se reconnecter à une vitesse inférieure ou supérieure, ça dépend de l’humeur.
Voilà j’espère que ça t’aidera un petit peu ou qu’à défaut ça t’instruira :-p