Bon si mon post n’a pas sa place ici je laisse les modos le supprimé.
Depuis peu une société fabriquant ce delicieux fromage qu’est le camembert souhaite bénéfice d’une AOC en utilisant du lait pasteuriser (alors que pour prétendre à l’AOC le camenbert doit être fabriqué et élaboré à partir de lait crus de Normandie).
A mes yeux qui suit je pense gastronome et apprécie les bonne chose qui font les joie de la table française je trouve scandaleux de vouloir a ce point uniformiser les produits et les goûts avec des excuses toutes relative (le lait pasteuriser est plus sur pour le consommateur ce qui est totalement faux car ce lait pasteuriser privé de ses anticorps naturels a plus de risque de développer des germes pathogènes.)
Le véritable enjeu porte en fait sur la provenance du lait. En effet la société number one à l’origine du projet de réforme de l’AOC ne parvient plus a rentabiliser sa production avec du lait normand ( seul autorisé dans le camembert AOC), avec la modification de l’AOC il pourrait acheter son lait n’importe ou et par exemple vous faire du camembert de normandie AOC à base de lait chinois par exemple.
Si vous souhaité avoir plus d’information un petit tour sur Véritable Camembert
Pour les amateurs de saveur véritable je vous invite à surveiller ce site, d’autre action doivent ce mettre en place je vous tiendrais informé.
Vive cette gloire normande, touchez pas à ça, c’est sacré, comme tous nos fromages AOC français! J’espère que J-P Coffe veille au grain (j’écoute très fréquemment son émission “Ca se bouffe pas, ça se mange” sur France Inter, le samedi matin ^^). Plus sérieusement, la labelisation des produits est un vrai problème, ça manque de transparence. Qui sait ici, ce que veut dire un Label Rouge? C’est jolie sur un embalage, mais qu’est-ce que ça garantie au final?
Mais enfin, merde quoi, faudrait voir à arrêter un peu de tout dénaturer comme ça. Laissez tranquilles nos bonnes vieilles traditions de laisser pourrir du lait pour en faire un truc dur et puant, quoi! Rooooh!
D’une manière plus général j’ai personnallement adopté de manière inconsciente et au fil des années le principe qu’un label ou un titre que l’on retrouve sur la quasi totalité des produits n’a aucune valeur. A l’inverse les label que l’on retrouve sur peu de produit parmis un large panel valent généralement le coup. Et enfin lorsqu’un label est présent sur le(les) produits d’une seul marque se mefier c’est surement un label bidon inventé par la marque elle meme.
Je pense ne pas etre le seul a réagir comme ca devant le foisonnement de tout les type de “label” qu’on trouve aujourd’hui.
[quote=“Nashan, post:8, topic: 45358”]D’une manière plus général j’ai personnallement adopté de manière inconsciente et au fil des années le principe qu’un label ou un titre que l’on retrouve sur la quasi totalité des produits n’a aucune valeur. A l’inverse les label que l’on retrouve sur peu de produit parmis un large panel valent généralement le coup. Et enfin lorsqu’un label est présent sur le(les) produits d’une seul marque se mefier c’est surement un label bidon inventé par la marque elle meme.
Je pense ne pas etre le seul a réagir comme ca devant le foisonnement de tout les type de “label” qu’on trouve aujourd’hui.[/quote]
Je suis d’accord que les labels n’ont pas énormement de valeur par contre l’ AOC n’a rien d’une simple étiquette, c’est aujourd’hui le seul garant d’avoir un vrai produit de “terroir”
Petit HS : ce qui est marrant c’est que plein de pays interdisent les fromages au lait cru pour des raisons sanitaires. Alors dans un supermarché québequois, on trouve des camenberts de marques françaises, produit en normandie. Exactement les memes boites qu’en france, sauf qu’ils ont enlevé la mention au lait cru et l’AOC. C’est très destabilisant pour un français de voir un camenbert president ou rustique au lait pasteurisé.
Si cette demande d’AOC passe, on risque de voir la même chose arriver en France B) (En amérique du nord, ils savent pas ce que c’est l’AOC donc ça changera rien pour eux)
Euh… Les camemberts President/Rustique/Coeur de Lion sont au lait pasteurisé ! c’est bien beau les marques mais pour de la qualité allez voir ailleurs.
C’est Lepetit qui pose le problème. Cette dernière vient d’abandonner le lait cru pour le lait pasteurisé, a donc perdu son AOC (regardez les boites elles vont changer au fur et à mesure) et maintenant pleure pour la récupérer.
Moi je dit que Lepetit se foute son fromage industriel bien profond et achetez du Grindorge par ex qui fait du vrai camembert au lait cru qui pue !
Plus globalement, ce problème est est révélateur d’une société de plus en plus paranoïaque et je trouve ça malheureux.
[private joke]J’avoue qu’il y a de plus en plus de monde sur parano.be…[/private joke]
Ça se retrouve aussi dans les normes hygiènes pour la restauration et les collectivités, normes HACCP powa. Du coup c’est plus simple de cuisiner avec uniquement du surgelé qu’avec des produits frais, c’est une vraie prise de tête si on veut utiliser de « vrais » produits qui viennent du producteur ou du commerçant du coin.
L’uniformisation, l’argument sécuritaire (fallacieux, mais on aime faire peur aux gens) et, évidemment, la recherche du profit (à un niveau ou à un autre ça intervient toujours) nous amènent à ce genre de dérives. Et oui, on parle juste de frometons là, mais dans le fond qu’une telle logique s’impose est assez grave. D’où la nécessité impérieuse d’être un consommateur “responsable”, de faire gaffe à ce qu’on achète etc. On a le pouvoir du porte-monnaie, et ça c’est tout-puissant. Ca demande un effort, donc à terme c’est voué à l’échec à grande échelle, mais tous ceux qui ont la chance d’avoir à côté de chez eux des petits commerçants ou un marché peuvent les faire marcher eux plutôt que les grandes surfaces. Ca fait con de dire ça, mais moi je trouve que c’est presque un devoir citoyen (quand on peut hein, mais le boom des marques distributeurs, par exemple, je trouve ça dangereux) surtout que les prix sont équivalents. Evidemment, je parle pas de Lidl ou d’Ed hein, là difficile de s’aligner, mais que j’aille acheter de la viande au Monop’ ou chez mon super boucher ça me revient au même prix. Et je peux vous dire que mon choix est vite fait.
Il y a des solutions d’achat via le net également (exemple Natoora) mais bon, elles ne sont pas toujours super bon marché. En tout cas il convient d’être un consommateur un minimum vigilant. C’est juste une (bonne) habitude à prendre.
Edit : concernant le fromage, est-ce que quelqu’un a déjà mangé du casu marzu (je ne connais pas pire) ?.. Juste pour savoir s’il est toujours vivant…
Yep vive le lait cru, un camenbert au lait cru c’est franchement meilleur !!
Malheureusement maintenant, on ne fait plus des produits pour plaire aux gens mais on fait des produits qui ne déplaisent pas au plus grand nombre, et c’est ca qui est malheureux.