Bon, je vais y aller de mon petit 3615 MyLife à propos de Acer, puisque c’est le sujet :
J’ai depuis deux ans un Aspire 1605 (il me semble), c’est-à-dire plutôt un desktop replacement qu’un laptop, avec un P4 3GHz, un DD de 60 Gb, 512 de RAM et une Radeon 9000 M.
Je n’ai eu qu’une seule fois affaire au SAV de Acer mais je m’en souviendrai longtemps, car voyez-vous, un P4 ça chauffe énormément, et chez Acer ils se sont dit que leur coeur de cible se situait en Laponie septentrionale et que, non, ce n’était pas la peine de réfrigérer ces petits pentiums par -50°C … ce qui devait arriver arriva donc : le système de refroisissement a bien déconné et, dans le climat plutôt clément de la Virginie, la bécane n’a bientôt plus voulu rester up plus de 5 secondes
J’ai donc contacté le SAV de Acer pour faire jouer la garantie internationale, voici en résumé ce que j’en retiens :
Ils ont envoyé FedEx le chercher à ma porte et me l’ont rapporté devant cette même porte … trois mois plus tard !! Oui, trois mois parce que, paraît-il, mon modèle n’était pas vendu aux Etats-Unis et les pièces ont dû être importées d’Europe et de Taiwan (à ce qu’ils m’ont baratiné au téléphone). Au moins, un point positif, ils ne se sont pas amusés à reformater la bête (au cas où, je leur avait mis un petit mot leur expliquant que je n’avais pas pu faire de backup).
Donc, je ne sais pas si la garantie nationale est pareille, j’espère que non parce que trois mois au SAV, c’est franchement de l’abus.
Sinon, en ce qui concerne la bécane elle-même, c’est clair que ce n’est pas une finition de Rolls Royce mais son petit look sobre/désuet fait quand même plus solide que le plastique des IBM ThinkPad. Du côté des perfs, c’est parfait pour la l’usage que j’en fais (bureautique/films/jeux en ému). Pour ce qui est des performances dans les jeux plus « modernes », la lenteur du DD (cf. Lonewolf) et les limitations de l’affichage (1024x768@60Hz) m’ont un peu découragé mais sinon c’était pas trop mal.
Un autre truc : il chauffe quand même énormément et, P4 oblige, la batterie ne fait qu’1h30 grand maximum.
Sinon, pour ce qui est de l’acheter sur le net, je pense pas que ça soit un problème car tu traites directement avec le SAV constructeur qui te redirige ensuite vers un endroit où faire réparer ta machine en cas de problème.