Savoir dessiné prles graphismes d'un site ?

hello tout le monde !
pour changeer de la masse internettienne je voudrai me lancer dans la création d’un site avec dreamweaver mx. mais le délire est que je ne sais carrément pas dessiné ni quoi que ce soit qui ait un rapport avec le graphisme.
d’ou question:
est on obligé de savoir dessiné pour ne pas avoir un site qui ressemble a tous les sites caramail/multimania/voila ?
si non, comment faire alors ?
merci les mans !

mais WIS t’aime pas les sites en Flash, ou faire du Flash ??

perso, je trouve ca compliqué le flash, je dessine sous flash, et a ma boite ils font le reste :P, photoshop ca ownz tout, et pis voila :smiley:

[quote]Je voudrais pas defendre Clad, mais ce site est genial :
http://www.abandonware-france.org/

:remouk[/quote]
çà dépend… ce site est génial pourquoi ? pour le contenu ou le graphisme. Les deux sont discutables àmon avis. Si t’es fan de la chasse aux trésors ok mais sinon bof. Pour le contenu, c pas trop mon truc

Savoir dessiné je sais pas, mais savoir dessiner ca peut aider.

au plus ça avance au plus je conchie le flash

j’essaye de faire des efforts mais a chaque fois je suis encore plus degouter par le flash

j’aime pas, je dis pas qu’il n’y a pas de beau site en flash, mais a mettre à jour c’est la galère…

Je sais c’est bizarre pour un « graphiste » de ne pas aimer mais là franchement je peux pas :stuck_out_tongue:

Moi j’aime le flash pour un petit site sympa!
Pas des trucs genre cafzone evidemment mais pour un groupe par exemple!

2 beaux sites d’un pote (je montre pas les miens :stuck_out_tongue: )

http://negate.free.fr
http://francoisneg8.free.fr

[quote]et clad, vu la beauté de ta signature, et quand je vois le site que ta mis en exemple, je me dit que tu devrais peut etre pensé a acheter des lunettes, ou alors t’acheter du gout… :P[/quote]Je voudrais pas defendre Clad, mais ce site est genial :
http://www.abandonware-france.org/
Alors jettes-y un oeil :stuck_out_tongue:
(Enfin, pas trop loin faut pouvoir le récupérer après)

:remouk

PS : oui ma blague est nulle, et alors ?

le dessin vectoriel c’est pas dur, c’est juste une approche diferrente du dessin, je te conseil de prendre une version demo de flash, qui a des outils sympa pour dessiner en “vecto”

l’interet du vecto, c’est le gain de poids, un antialiasing tjrs nickel, les degradés, etc etc…

[Edité le 14/10/2002 par Titan]

frag-zero, la je comprends mieux ! :alien2: c’est vrai qu’il n’y a pas obligatoirement besoin de déchirer en graphisme pour faire un beau site…
d’apres e que tout le monde me dis j’ai intéret a reflexionner un max sur mise en page/ergonomie/etc… avant de me lancer…
mais question: c’est quoi du dessin vectoriel ? ca donne quoi au bout du compte ? est ce dur a appréhendre ? et pourquoi pas (oui je suis culotté): existe t’il des programmes pas trop dur a prendre en main et gratuit ?
kiss d’avance pour chaque réponse :devil2:

un web designer se doit de se poser quelques questions avant de se lancer dans la création d’un site

1- reflexion de mise en page (même si elle sera basic)
2- reflexion spacial (ça rejoind la mise en page)
3- reflexion graphique (et là on peut faire très sobre)
4- reflexion d’ergonomie

évidement beaucoup ne savent pas faire du “graphisme” néamoins bcp de site sont immonde comme jolis

ensuite ç dépends de la personne…

Tout à fait d’accord avec Titan…

Surtout sur le point du dessin à la souris…C’est tout ç fait possible, je fais même des petits dessins animés en flash en dessinant avec la souris mes modèles de départ.

Mais bon pour faire un site, tu n’as pas forcément besoin de mettre des dessins de partout…d’autant qu’avec Dreamweaver t’auras du mal à dessiner quoique ce soit…lolol.
L’important aussi dans un site c’est l’ergonomie, faut que tu puisses surfer dedans d’une façon qui te paraîsse agréable.

alors, NON il n’est pas nécéssaire de savoir dessiné pour faire des gfx pour un site

NON ont peut tres bien dessiné avec une souris, c’est ceux qui savent pas dessiné qui disent ca, encore une idée reçus

et clad, vu la beauté de ta signature, et quand je vois le site que ta mis en exemple, je me dit que tu devrais peut etre pensé a acheter des lunettes, ou alors t’acheter du gout… :slight_smile:

Une reference dans le genre “site beau” poiur moi, c’est abandonware-france.org

C’est sobre, c’est beau, c’est en php, c’est pas fait avec un portail genre postnuke & co (je suporte pas ce genre de truc, ya trop de site qui l"utilisent t’as l’impression de visiter des clones) les couleurs t’agressent pas, ça met pas 3 plombes a chargé… bref, ça fait vraiment pro !

[Thread déplacé dans une rubrique plus appropriée avant que C0unt0 ne pête un câble :wink: ]

Pour le design d’un site, il est avant tout important de savoir faire un site lisible, cohérent, « clean », et ça demande surtout de la pratique, de l’observation, et de l’écoute.
Le côté graphique, disons qu’il faut surtout bien maîtriser les logiciels, mais on est plus sur un côté design que sur une approche dessin pur. Je suis assez d’accord avec Qat la dessus en fait.

Question épineuse…

Le fait de ne pas savoir dessiner n’est pas un grave handicap. Du reste, dessiner à la souris tient de la gagure.

En revanche, il faut un peu de courage pour appréhender les outils d’un logiciel de retouche d’image ou de dessin vectoriel.

Le site en lui même n’a pas spécialement besoin d’un grand nombre d’illustrations. L’immense majorité de l’interface est composée d’images aux motifs simple (textes, lignes, formes de base). Le plus important est donc de faire preuve d’une certaine homogénéité et de bon goût (accord des couleurs, …)

Bref, pas besoin d’être Van Gogh !

Moi 5e année d’étude pour, et j’ai pas tout vu sur le sujet :smiley:

ah oui c’est possible… mais c’est moche ! :smiley:
va falloir que je fasse preuve d’imagination je crois …

toute facon c’est pour apprendre a faire un chtit site vite fait (histoire de mettre ca dans mon CV!)

Avec ca, par exemple :

<a href=’ http://www.oswd.org’ target=’_blank’> http://www.oswd.org

Je me suis gouré de lien, ce site est une librairie de layout en CSS sans graphisme.
Désolé… :casstet:

Entre autre.
Comme tu le verras avec ce lien le design d’un site peut ne pas reposer sur des images bitmap.

[Edité le 9/10/2002 par Frag-Zero]

[Edité le 9/10/2002 par Frag-Zero]