Saw m'a scié

Saw est le premier film de l’australien James Wan. Saw est une très bonne surprise.A l’origine, un petit buzz sur un film qui passe pour être assez gore et glauque. Les visiteurs réguliers de DVDrama n’ont en tout cas pas pu louper le tapage qui a été fait autour de ce film. Aux dires des rédacteurs de ce site web (que je suis loin d’apprécier d’ailleurs…) Saw était une petite bombe étonnamment aboutie pour un premier film. N’accordant que très peu de crédit à toutes ses éloges j’ai voulu « jugé sur pièce » et le Printemps du cinéma qui finissait aujourd’hui n’a fait que me pousser un peu plus. Alors n’ayant jamais été très bon pour les critiques ciné je vais faire vite. Rien sur le scénario j’aurai trop peu de spoiler.

D’abord il y’a cette ambiance, qui tient toute ses promesses puisqu’elle est résolument glauque. L’espèce de salle de bain dans laquelle prend place une bonne partie de l’intrigue est à elle seule un décor merveilleux. Carrelage crade « à la Silent Hill », cadavre qui s’est préalablement vidé de son sang et baignoire insalubre forme donc un décor peu ragoûtant mais qui va loin dans le glauque. Et si cette « salle de bain » est éclaboussée d’un éclairage puissant ça ne fait que mettre en valeur les murs qui suintent la crasse. Et rassurez vous les amateurs d’ambiance sombre ne seront pas en reste puisque plusieurs scènes sont placé sous le signe de l’obscurité. Sans vous les racontez il y’a notamment les « trois scènes de crime » qui prennent place dans des sortes de caves elles aussi dégueux mais beaucoup moins bien éclairées.

D’ailleurs je crois que ce triptyque ignoble est déjà culte à mes yeux tant il est sadique et savoureux. Sur ce coup là c’est au moins aussi sadique que Seven mais je ne vous en dévoile pas plus. Les analogies avec Seven sont d’ailleurs assez nombreuses ; le classique tandem de flics (qui n’est pas précisément au coeur de l’histoire contrairement à sa place dans le film de Fincher), le caractère ignobles des meurtres (le « triptyque ») et, pour mon plus grand bonheur, une chute « sciante » (ah ah ah). Mais là j’ai peur de déjà vous en avoir trop dit, c’est vraiment un film à voir en ayant évité de lire quoi que ce soit sur l’intrigue (ça ne m’a pas empêché de tout raconter dans les moindres détails à ma chérie :stuck_out_tongue: ). C’est ce que j’ai réussi à faire et j’ai ainsi passé un très bon moment. Je le concède, pas un moment de tout repos mais un bon moment quand même. Et sans être particulièrement une petite nature je dois avouer que rarement un film ne m’a fait autant me ronger les ongles. Le rythme est très soutenu, les rebondissements sont bien amenés et du coup le tout s’écoule sans que le suspense ne retombe. Je suis particulièrement friand de ces films, trop rares, où la tension est palpable (Requiem for a dream, Collatéral et Heat pour n’en citer que quelques uns) et là c’est bien le cas puisque j’ai été saisi d’un stress quasi permanent.

Alors évidemment je suis peut être trop enthousiaste, il faut dire que c’est encore tout frais et qu’un deuxième visionnage s’imposera à la sortie en DVD. Il n’empêche que je ne crois pas vous arnaquer en vous disant d’aller voir Saw au plus vite, pensez à humer un bon bol d’air frais en sortant quand même, ça fait du bien.

Note> Sans être effrayant le film peu quand même être assez « éprouvant » pour les plus sensibles. Ca rentre clairement dans les films « grand public » les plus gores que l’on puisse voir dans le « cinéma de multiplex » relativement aseptisé actuel.

Edit> Film vu en VO stf, l’auteur du présent post ne sera pas tenu responsable des déceptions éventuelles duent à un doublage de m****. :stuck_out_tongue:

J’adore ton jeu de mot pourri, digne de Yavin ! :stuck_out_tongue:

En tout cas tu argumentes vachement bien, ça donne envie de zieuter ça…

Je ne vois pas trop quoi dire d’autre que « +1 »… J’ai très aimé ce film et je vous conseille de ne rien lire sur le scénario :stuck_out_tongue:

+1 aussi ! un très bon film surtout au niveau des rebondissement dans le scénario…

Bon sang, vous m’aidez pas à penser du mal de ce film … Ca fait des mois que j’attends sa sortie, je m’en réjouis d’avance, je vais surement aller le voir au cinoche (accompagné de préférnec, mais ca va être tout seul, je connais peu de gens prêt à mater ce genre de films) … Mais dites moi quj’il est moyen bordel, ou je vais encore être déçu à la sortie ^^

J’ai été le voir. Effectivement, faut pas être trop sensible. L’ambiance est tout bonnement géniale, la musique colle parfaitement, les décors sont super, et certains plans sont superbe (notament les derniers plans du film, mais ne spoilons pas :stuck_out_tongue: ).

Mais bon, pour tout dire, j’ai pas aimé. Ca doit être ce type de film que j’aime pas trop. Et puis, il y a certain point qui reste obscure dans le scénario, même à la fin du film.

Enfin, pour ceux qui aiment ce genre de film, je leur conseille d’aller le voir.

Vu aussi, adoré aussi, jusqu’au bout, de la 1e à la dernière minute. A voir absolument

+1, je l’ai vu aussi et … c’est enorme, ce genre de film est decidement trop rare …

Bien aimé, après avoir accepté que c’est pas de l’horreur, mais un bon gros thriller.
Ah, et aussi que la mise-en-scène-clip de 2-3 moments soit une erreur dans un sans-faute.

Et le premier qui spoile la fin, il sait ce qui l’attend. :stuck_out_tongue:

Ah bah je voulais allez le voir vous m’en donnez encore plus envie.

Mais le pblm ma femme est un peu sensible :stuck_out_tongue:

Faut pas t’attendre à une débauche de gore silka, le film est comme le dit neomatrix un thriller plutôt qu’un film d’horreur. Le scénar est sympa la réalisation de même, faut pas s’en priver.
Par contre quid Saw 2?.. Je m’attend au pire.

[quote name=‘cheeps’ date=’ 23 Mar 2005, 10:22’]Faut pas t’attendre à une débauche de gore silka, le film est comme le dit neomatrix un thriller plutôt qu’un film d’horreur. Le scénar est sympa la réalisation de même, faut pas s’en priver.
Par contre quid Saw 2?.. Je m’attend au pire.
[right][post=“343535”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Mais tout le monde n’a pas la même définition du gore donc attention quand même. Parce exemple très peu de gens ont vu un vrai “film gore” (le genre) et moi par exemple l’unique film que j’ai vu et qui pourrait rentrer dans cette catégorie c’est Haute Tension. Il y’a surement bien plus gore dans les videoclubs spécialisés (et ça ne m’intéresse pas outre mesure à part le Brain Dead de P.Jackson qui m’intrigue) mais pour la plupart des gens l’armée des morts c’est déjà un sommet de gore. Batlle Royal est aussi considéré par certain comme un film “ultra gore” (dixit des connaissances) alors qu’il est plus ultra violent que réellement gore. Donc méfiez vous, pour un film qui sort en salle Saw est quand même assez crade par moment. A titre perso je sais ma douce sensible donc j’ai éviter de l’emmener avec moi. Tout le monde ne réagit pas pareil devant les images donc si ce que dit Neomattrix est vrai, il n’en reste pas moins que c’est un thriller qui peut être plus perturbant que d’autres…

cheeps> Saw 2? Pas entendu parler mais j’espère bien que ça ne verra pas le jour.

Grosse deception Saw.
Apres le batage fait autours, genre le renouveau du film malsain et blah blah blah.
Au final un film tres convenu qui n’ose jamais s’affirmer.

Une ou deux idées de mouse trap amusante, la plupart déjà dans la bande annonce.

Ils ont bien vendus leur truc mais les promesses ne sont pas tenus. :stuck_out_tongue:

Edit: si si un Saw 2 est déjà prévus.

Wiouf, je l’ai matté cette nuit, j’ai bien aimé l’ambiance, par moment cela m’a même fait pensé à du Lucio Fulci voir Argento, mais bon ça n’egale tout de même pas les giallos. Ca fait plaisir de constater qu’il y a toujours des réalisteurs qui se cassent la tête niveau scénario/ambiance, tout en restant discret et percutant . Donc en gros comme disent les Djeunz, « c’est de la bombe de balle » (jamais compris cette expression :stuck_out_tongue: )

[quote name=‹ Vieux_Gars › date=’ 23 Mar 2005, 12:56’]Grosse deception Saw.
Apres le batage fait autours, genre le renouveau du film malsain et blah blah blah.
Au final un film tres convenu qui n’ose jamais s’affirmer.

Une ou deux idées de mouse trap amusante, la plupart déjà dans la bande annonce.

Ils ont bien vendus leur truc mais les promesses ne sont pas tenus.  :stuck_out_tongue:

Edit: si si un Saw 2 est déjà prévus.
[right][post=« 343569 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Le film n’est pas ce à quoi, toi, tu t’attendais mais je t’assure qu’en ne s’attendant à rien (et surtout pas au renouveau du film malsain qui, à mon avis, est quasi impossible à déclencher dans le circuit de distribution actuel) on prend un pied fou. Film malsain je sais pas trop ce que ça veut dire (peut être est-ce les films qu’ils vendent sur Sinart’ ) mais pour moi c’est un « genre » qui ne peut pas être largement distribué. Saw est un film à moyen budget certe mais qui reste issu de grosses boîtes de production qui ne risqueraient jamais un film réellement dérangeant. Le circuit n’est simplement pas fait pour ce genre de films qui relève plus du cinéma alternatif à mon avis…

Hop, je poste mon avis (négatif) sur ce film.
Pourtant, je suis allé voir ce film sans aucuns a priori… Je ne connaissais absolument pas et je n’avais jamais entendu parler du battage autour.
Alors ce que je pense ? Eh bien, pas grand chose de positif. Avant d’étayer mon propos, je n’ai qu’un mot pour le film : grotesque (oui ça commence fort hein ?)

Bon, plus sérieusement, je suis resté à la porte. Le film n’a eu absolument aucun effet sur moi. J’ai trouvé le film mal filmé, le semblant d’ambiance était assez mauvais et les plans/cadrages trés prévisibles et sans réelle saveur.

Pis, j’ai rigolé plusieurs fois (la salle en fait, on était sur la même longueur d’onde faut croire. Pourtant c’était assez Underground comme salle : genre 60 siéges qui couinent) devant certaines situations vraiment cocasses (poursuite de deux bagnoles en mode quasi bennyhillien…)
Non franchement, il y a de l’idée dans le scénar, mais c’est sous exploité avec une réalisation que j’ai trouvé grossière. Le jeu des acteurs est vraiment pas terrible et pour moi c’est juste un film pseudo flippant de série B, que je prendrais « plaisir » a revoir lors de sa diffusion un jeudi soir, en deuxième partie de soirée, sur M6 qui diffuse de temps à autre des films du genre : manoir de l’horreur, Djinn etc…

Voilà donc mon avis perso. J’espère que d’autres se retrouveront là dedans. :stuck_out_tongue: