Saxophone

Hey mais… moi aussi je veux savoir !

You’ve got 1 PM!

Moi je n’ai pas eu le PM, quelqu’un peut me l’envoyer ?

Pour revenir à ce que à dit deneb, moi aussi ca m’intéresse très très fort ton saxo !!! Où est-ce qu’on s’inscrit sur la liste d’attente ??

Et si quelqu’un souhaite que je lui envoie quelque morceau sympa PM.

[quote]Moi je n’ai pas eu le PM, quelqu’un peut me l’envoyer ?

Pour revenir à ce que à dit deneb, moi aussi ca m’intéresse très très fort ton saxo !!! Où est-ce qu’on s’inscrit sur la liste d’attente ??[/quote]You’ve got 1 PM (original hein ? )

Sinon moi aussi j’aimerai bien prendre un ticket pour la loterie de Deneb !
Ce message a été édité par Griim le 15/09/2004

Je voulais relancer un peu le sujet pour parler anches et becs. Quelle est la différence de sonorité, entre le bec selmer classique avec anches vandoren classique aussi et les becs jazz (à ce propos quel marque me conseillé vous et à quel prix ?) avec anches V16 ou ZZ var mon prof m’a déconsseillé d’utiliser des anches V16 ou ZZ avec un bec classique.
Et j’aimerai avoir des conseils pour prendre au maximum soin de son saxophone.

Il faut déjà être d’un niveau avancé pour apprécier la différence. Je ne remets pas mes configurations puisque je les ai déjà données plus haut. Pour les anches tout dépend de ce que tu comptes faire. Si tu te cantonnes à la musique d’harmonie en grand ensemble et que de toutes façon les pains des autres couvreront la finesse et la subtilité de ton son, garde ton fric pour t’acheter la dernière carte graphique à la mode ce sera plus utile.
Dans des ensembles plus réduits et/ou avec un meilleur niveau ça dépend du style de musique. Personnelement j’aime vraiment les ZZ, mais peut être est-ce cet attrait pour la nouveauté qui me caractérise… De toute façon il faut pouvoir essayer, une configuration peut pas uniquement se définir par des mots, qui de toute façon sont trop abstraits et imprécis: ex “son rond”. De plus une même configuration d’un instrumentiste à un autre peut varier du tout au tout. Enfin, si tu débutes prends un truc standard, A17 avec vando classique 3 pour les alti par exemple. Ensuite tu pourras évoluer, mais mieux vaut partir de la base pour savoir où on peut se diriger…

[quote]Je voulais relancer un peu le sujet pour parler anches et becs. Quelle est la différence de sonorité, entre le bec selmer classique avec anches vandoren classique aussi et les becs jazz.
Et j’aimerai avoir des conseils pour prendre au maximum soin de son saxophone.[/quote] Je vais essayer d’expliquer ca simplement. D’ailleurs, en fait, je voudrais l’expliquer avec des mots compliqués que je pourrais pas vu que j’ai jamais été assez loin dans la théorie pour les apprendre, ces mots compliqués…

Donc faisons simple (simpliste même, oui).

Pour une anche, on va dire que la principale chose qui importe est la dureté (la duresse ? la duressitude ?). Si tu fais du sax depuis plus de quelques mois, on a déjà du te conseiller de commencer avec des anches (en général Vandoren) pas dures du tout (genre 2 ou 2 1/2) et de monter petit à petit quand tu sens que tu maitrises à peu près. Pendant un moment je jouais avec des 4 ou plus, mais pour l’harmonie je me suis stabilisé à 3 1/2 avec le temps.
La différence entre une anche dure et une anche pas dure, c’est qu’avec une anche pas dure le son sera plus facile à sortir, et c’est pour ca qu’on commence avec. Mais du coup, pourquoi jouer avec des anches dures vu que c’est plus facile avec des anches pas dures ? Et bien, tout simplement pour pouvoir se la peter devant des débutants en disant « Moi je suis un homme, un vrai, je joue sur du 4 1/2 ». Bon, plus sérieusement, quand on commence à maitriser la pression d’air, une anche plus dure permet plus de subtilité dans le son, nous dirons pudiquement "une plus grande variété de nuances, autant dans le piano que dans le forte. Après effectivement comme le souligne Axool on pourra parler de son plus rond, plus plein, qui remplis la piece, moins superficiel, moins metallique, mais bon, tout ca c’est des mots qui n’ont de sens que si on a déjà expérimenté la chose. Ah, un autre détail : si tu essaye trop vite de jouer sur des anches dures, tu risques de ne pas maitriser tes attaques, et le son va partir sans aucun controle, et va « souffler » beaucoup trop, un peu comme… comme un gars qu’a toujours fait que de la mobylette et à qui on filerai tout de suite un monstre à deux roues de 500 chevaux. Donc augmente mollo, et surtout arrète toi dès que tu sens que t’es bien confortable pour jouer. Dernier truc, je trouve que les anches pas dures couinent plus facilement que les anches dures…

Les becs maintenant.
Restons simplistes : oublions la matière du bec (bah ouais, les becs en métal c’est uniquement pour les gars qui veulent en mettre plein la vue pour compenser la taille ridicule de leur appendice pénien). J’exagère bien sur, mais concentrons nous sur ce qui fera beaucoup plus la différence pour un débutant ou un amateur confirmé : l’ouverture.
L’ouverture du bec c’est un peu comme la dureté d’une anche : si le bec est pas très ouvert, on peut sortir un son très facilement, ca ne demande pas beaucoup de débit d’air, mais on ne peut pas beaucoup monter en puissance (on est bridé par l’ouverture faible). Au contraire, si le bec est très ouvert, il est très délicat de jouer piano puisqu’il faut un gros débit d’air pour commencer à faire vibrer l’anche et donc produire un son. Par contre, si on souffle comme un malade, le volume du son suit et donc on peut tenter de faire la nique à ses putain de saloperies de trompettes qui bourrinent tout le temps (on sent le frustré du big band hein ?? :stuck_out_tongue: ). Pour résumer donc, un bec ouvert (souvent utilisé en Jazz) permet donc d’avoir un son très puissant, mais demande un débit d’air supérieur qui peut dérouter la première fois. Par contre, quand on en a pris l’habitude, quel bonheur…

Le mot final, c’est que pour mieux se faire une idée il faut essayer. Essayez les becs de vos co-pupitres, essayez leurs anches (sauf si ils/elles ont de l’herpès ou une hépatite, ca va de soi), et faites vous une idée par vous même, ca aura beaucoup plus de valeur que des mots.

Et sinon, niveau marque, pour le classique j’ai toujours joué sur Vandoren (Bec et anches), alors que pour le Jazz, les anches c’est du Rico Royal, et les becs c’est un Meyer sur l’alto et un Otto Link sur le ténor, et j’ai pas les références exactes sous la main (mais je crois l’avoir déjà dit dans un précédent post…).

Voilà voilà, que les connaisseurs n’hésitent pas à compléter et à corriger ces infos !

Ah, et pour les conseils pour prendre soin de son sax, heu… je suis la derniere personne qui pourra te conseiller, désolé

Ton opinion sur les becs en métal me paraît bien péremptoire, et moi je dis ça objectivement puisque j’ai un bec en ébonite comme beaucoup de monde.
Je voudrais revenir deux minutes sur les précisions qui ont été apportées sur la dereté des anches et l’ouverture du bec. Deneb nous dit qu’il a joué avec du 4 ou plus, que pour débuter il faut du deux… Il faut bien garder en tête que le résultat final dépend à la fois de ton anche et de l’ouverture de ton bec.
Genre tu peux difficilement mettre une anche de 4 sur un bec très ouvert, oui, y’en a qui le font mais enfin quand même… Ca creuse pas dans les graves mais il faut avoir 3 poumons.
De la même manière, une anche de 1.5 sur un bec très fermé, c’est pas intelligent non plus parce que l’anche trop faible va se coller sur le bec (= plus de son) ou de toute façon ne pas vibrer correctement.
Tout ça pour dire qu’il faut essayer plein de configuration différentes et que la force de ton anche dépendra de l’ouverture de ton bec, et vice versa.
Maintenant, si tu débutes, tu te fous un peu de tout ça, le bec fourni avec l’instrument doit très bien fonctionner, et je pense qu’il faudrait déjà que tu te sentes à l’aise avec celui-ci avant de te lancer dans des expérimentations.
Ensuite, comme je crois Axool le disait, y’a pas de recette miracle, tout dépend de ce que tu aimes toi, et de ce que tu ressens.

Pour les anches, j’ai joué de la clarinette et maintenant je joue du ténor et j’ai toujours constaté la même chose, il y a toujours des anches foireuses dans les boîtes, même avec les bonnes marques.
Quand j’achète une boîte, je sors toutes les anches et je les passe une par une devant une ampoule pour les observer par transparence. Des fois y’a de très mauvaises surprises avec des anches qui ont limite des “noeuds” dedans, ou qui ont une veine plus dure dans la longueur qui s’observe facilement. Tout ça se sent quand tu joues et ça peut grandement affecter la vibration d’une anche.
Pareil, quand tu as une bonne anche, ne joue pas tout le temps avec, tourne avec deux ou trois bonnes, ça les fait toutes durer plus longtemps.

Et pour le sax, donne lui un bon coup de chiffon le plus souvent possible. La transpiration a tendance à être corrosive, attaque le vernis et ton sax finit par être tout piqueté.

J’ai juste honteusement exagéré sur cette remarque pour que les « jeunes » évitent de se dire « ouah, si je joue du jazz faut un bec métal ca fait plus pro ! ». Faut dire que j’ai été marqué à vie par une connaissance qui en avait acheté un, et qui n’arrivait avec qu’à des performances dignes de « chanson dégueulasse » (pour ceux qui connaissent ).
Et sinon tout pareil d’accord avec tes remarques !

Hmmm, voila quelques précisions bien utiles Pour ma part, je n’ai pas eu le temps d’essayer moults configurations. J’ai toujours joué sur un bec “de base”, et sur des anches Vandoren (3 1/2 pour l’alto, 4 pour le baryton). Je confirme pour les anches de qualité inégales dans un meme paquet. Ceci dit certaines sont récupérables avec un bon ptit coup de ponçage au papier de verre. On perd en dureté, mais y a moyen de sauver quelques anches qui seraient parties à la poubelle sinon.

D’ailleurs pour les débutants, pensez-y : si vous avez tenté des anches trop dures pour vous, ne les laissez pas pourrir dans un coin, sablez les un poil au papier de verre, vous vous économiserez un paquet (c’est que ça coute cher ces saloperies).

Le post de Deneb est bien, mais je ne suis pas d’accord sur la dureté des anches.
Les anches très dures ne permettent pas de faire plus de nuances, c’est presque le contraire…une anche plus dure exige plus de souffle et évite les couacs.
De plus on ne reconnait pas le niveau d’un saxophoniste au numero d’anche qu’il utilise, ça n’a rien à voir! c’est juste une question de goût…Personnelement j’ai commencé par du 2.5, puis 3, puis 3.5, puis je suis redescendu à 2.5 (en fait du 3 ZZ mais ça équivaut à du 2.5 classique) et c’est ce qui me convient le mieux au niveau son, encore une fois une question de goût (mais aussi de répertoire et de conditions de jeu. si tu n’es pas amplifié et qu’on ne t’entend pas, en effet les anches dures sont à préférer). Des maîtres comme Coltrane utilisaient du 2 voire du 1.5 il me semble.

Oui, je sais que j’insiste lourdement mais selon moi tout ça ne veut pas dire grand-chose sans considérer l’ouverture du bec. Coltrane jouait peut-être du 2, mais avec quel genre de bec ? Une anche de 2 avec un bec très ouvert = pas de problème. Une anche de 2 avec un bec très fermé = pas très adapté. Une anche de 4 avec un bec très ouvert = muscles de la bouche surdéveloppés et souffle de boeuf.
Pour un débutant c’est clair que dans tous les cas il faut prendre une anche assez faible pour se faire les muscles. Quand je n’ai pas joué depuis longtemps et que je reprends, je suis obligé de prendre une anche plus faible ou alors j’ai les lèvres fusillées au bout de 3 morceaux…

Oui, mais c’est pas ce que disait Deneb