Un saxophoniste de plus à rajouter à la liste !
Enfin… un presque ex-saxophoniste en fait ![]()
Après près de 16 ans de pratique (dont une petite dizaine d’années sur la fin à ne jouer que pour le plaisir, càd sans prendre de cours en école de musique), j’ai remisé mon beau ténor au placard car je n’ai plus le temps… en effet, étant actuellement 6 mois en France puis 6 mois à l’étranger, je ne peux plus décemment assumer mon rôle de pilier de pupitre dans le BigBand de Jazz où j’avais mes habitudes. (rien de transcendant, juste un BB d’école de musique, mais avec un niveau suffisant pour avoir enregistré 2 CDs en studio. Niveau “amateur qui se fait plaisir” quoi).
Concernant les partoches, j’ai plus grand chose à part mes manuels de débutant, vu que j’ai rendu toutes les partoches aux différents orchestres dont j’ai fait partie. Pour les petits groupes de jazz, c’etait plutôt du Real Book emprunté ou bien qques grilles et notes griffonées sur un bout de portée, rien de bien exploitable donc ![]()
Pour ceux qui débutent ici, un seul conseil : Jouez en formation aussi vite que possible !! Le saxo est un instrument qui se joue à plusieurs, et même avec un niveau débutant, y’a que comme ca que j’ai vraiment pris du plaisir personellement. Mes formations préférées : Big Band et Quator (de sax évidemment !). Après, chaque personne a ses préférences, ce qu’il faut c’est essayer un maximum de formations et de genres musicaux, c’est jamais du temps perdu !
Essayez aussi les différents saxophones si vous en avez l’occasion, les impressions sont vraiment différents, et la diversité c’est un des gros avantages de cet instrument. Mon préféré est le baryton, ca doit être à cause de mes deux ans de contrebasse, ou alors c’est le coté rythmique de mon batteur de frère qui a déteint sur moi, quelle horreur !
En tous cas bonne chance aux débutants, bravo pour votre choix, vous avez choisi un instrument avec lequel il est facile de se faire plaisir assez vite ![]()
PS : Si y’en a que ca intéresse sur la région de Lyon, j’ai un alto Selmer super action série II (12 ans d’age environ) avec bec jazz Meyer qui prend la poussière… faut dire qu’il a été maltraité pendant ses jeunes années et que du coup il a des GROS problèmes de justesse. (j’étais pas soigneux comme élève… maintenant je me foutrais des baffes, traiter un Selmer comme ca !). Enfin bon, rien que pour le son y’en a qui pourraient être intéréssés - il demande quand même une révision complete je pense. (Oui, ca veut dire que je le donne si c’est ce que vous voulez savoir ! Je rentre fin janvier… PM d’ici là. Mais faudra le mériter
).
Par contre n’espérez pas toucher à mon ténor (Selmer forever), je l’emporterai dans ma tombe (avec le bec Otto Link)! Bas les pattes !
Tiens d’ailleurs, ca me donne envie de faire dévier gentiment le thread en thread-à-flood pour geek saxophonistes : Et vous, vous utilisez quoi comme bec ?