Saxophone

Je viens de m’appercevoir sur ce thread qu’il y avait pas mal de saxophonistes sur la zone (au moins 3 : Azhag, Mister_Moi, Madsnail). Voila, j’aimerai savoir à peu prêts où vous en êtes et si ca vous tentes de partager des expériences et des titres à jouer sympa.
Moi ca fait déjà plus de 10 ans que je joue (je ne sais plus trop vraiment), pour l’instant, je jongle entre le saprano, alto et ténor, j’ai la chance d’être dans une harmonie qui prête facilement des instruments et je fais aussi parti d’un accordéon club où je joue du saxophone (t de l’accordéon bien sur, plus un quatuor.
Pour l’instant j’aime assez jouer du sidney bechet.

Ca serait sympa de s’échanger des partitions si ca vous tente. Le PM aurait était peut-être plus intéressant mais ca permettra de faire réagir peut-être d’autres personnes intéressées.

Tu peux me rajouter à ta liste
Pour les partitions: soit tu joues du jazz et tu chopes des real books, soit autre chose qui a déjà été enregistré et tu peux le repiquer, ça fait bien travailler l’oreille en plus.

Moi aussi ça m’interesse !

Bon, je suis méga-débutant (je commence cette semaine, j’ai trouvé une super Ecole d’Impro Jazz pas loin de chez moi et je suis super motivé !)

J’ai pas d’expérience ni de morceau a partager pour l’instant (forcément) mais j’èspere pourquoi pas apprendre plein de chose à travers vos expériences ! (et pourquoi pas vous faire partager la mienne dans le futur)

Malheureusement, pour ma part le sax c’est du passé… Du moins pour l’instant. Je faisais partie d’une formation de Jazz qui me prêtait l’instrument (un saxo baryton, un Selmer Super Action II),  et quand j’ai dû partir y a de ça 5 ans, on m’a repris le bazar. Il ne me reste meme plus une partition (elles aussi prêtées), vu le stock proposé je n’avais jamais cherché à en acheter pour mon usage personnel.

Bref, j’envisage de m’y remettre (mais ça coute cheeeer !), mais ça me fout une trouille bleue : 5 ans sans y toucher, autant dire que j’ai tout perdu.

yop pareil pour moi …
un an de saxo faudra que je m’y remette j’irais voir la location sur paname …

@+
bussiere

Moi j’en ai fait pres de 10 ans aussi, mais ca fait 5-6 ans que j’y ai plus touché. Mais ca s’oublie pas, c’est comme le vélo je parie

Je sais pas, je compterais pas trop là dessus. Le travail sur le souffle a besoin d’être entretenu régulièrement. En tout cas j’ai eu l’occas de souffler dans un sax “pour le fun” y a de ça 2 ans maintenant, et le résultat m’aurais presque fait pleurer…

Un saxophoniste de plus à rajouter à la liste !

Enfin… un presque ex-saxophoniste en fait
Après près de 16 ans de pratique (dont une petite dizaine d’années sur la fin à ne jouer que pour le plaisir, càd sans prendre de cours en école de musique), j’ai remisé mon beau ténor au placard car je n’ai plus le temps… en effet, étant actuellement 6 mois en France puis 6 mois à l’étranger, je ne peux plus décemment assumer mon rôle de pilier de pupitre dans le BigBand de Jazz où j’avais mes habitudes. (rien de transcendant, juste un BB d’école de musique, mais avec un niveau suffisant pour avoir enregistré 2 CDs en studio. Niveau “amateur qui se fait plaisir” quoi).

Concernant les partoches, j’ai plus grand chose à part mes manuels de débutant, vu que j’ai rendu toutes les partoches aux différents orchestres dont j’ai fait partie. Pour les petits groupes de jazz, c’etait plutôt du Real Book emprunté ou bien qques grilles et notes griffonées sur un bout de portée, rien de bien exploitable donc

Pour ceux qui débutent ici, un seul conseil : Jouez en formation aussi vite que possible !! Le saxo est un instrument qui se joue à plusieurs, et même avec un niveau débutant, y’a que comme ca que j’ai vraiment pris du plaisir personellement. Mes formations préférées : Big Band et Quator (de sax évidemment !). Après, chaque personne a ses préférences, ce qu’il faut c’est essayer un maximum de formations et de genres musicaux, c’est jamais du temps perdu !

Essayez aussi les différents saxophones si vous en avez l’occasion, les impressions sont vraiment différents, et la diversité c’est un des gros avantages de cet instrument. Mon préféré est le baryton, ca doit être à cause de mes deux ans de contrebasse, ou alors c’est le coté rythmique de mon batteur de frère qui a déteint sur moi, quelle horreur !

En tous cas bonne chance aux débutants, bravo pour votre choix, vous avez choisi un instrument avec lequel il est facile de se faire plaisir assez vite

PS : Si y’en a que ca intéresse sur la région de Lyon, j’ai un alto Selmer super action série II (12 ans d’age environ) avec bec jazz Meyer qui prend la poussière… faut dire qu’il a été maltraité pendant ses jeunes années et que du coup il a des GROS problèmes de justesse. (j’étais pas soigneux comme élève… maintenant je me foutrais des baffes, traiter un Selmer comme ca !). Enfin bon, rien que pour le son y’en a qui pourraient être intéréssés - il demande quand même une révision complete je pense. (Oui, ca veut dire que je le donne si c’est ce que vous voulez savoir ! Je rentre fin janvier… PM d’ici là. Mais faudra le mériter ).
Par contre n’espérez  pas toucher à mon ténor (Selmer forever), je l’emporterai dans ma tombe (avec le bec Otto Link)! Bas les pattes !

Tiens d’ailleurs, ca me donne envie de faire dévier gentiment le thread en thread-à-flood pour geek saxophonistes : Et vous, vous utilisez quoi comme bec ?

[quote] (Oui, ca veut dire que je le donne si c’est ce que vous voulez savoir ! Je rentre fin janvier… PM d’ici là. Mais faudra le mériter ).[/quote]UNGAAAAH ! o_O Bon je te pm tous les jours jusqu’à janvier s’il le faut.

Ex aussi, mais moi ça remonte à 10 ans la dernière anche humectée…
2 grosses raisons à l’arrêt : je me sentais pas jouer “Douce Nuit” une fois de plus (y’avait bien une tentative de jouer des trucs un peu plus rock, mais elle a échouée), et surtout mes mains de titan (sans jeu de mots) souffraient grave de grave toutes repliées sur le sax alto (et c’était y’a 10 ans, je veux pas imaginer aujord’hui).

Mais là, j’ai bien envie de me remettre à la musique, mais dans un registre plus sobre : l’harmonica.

[quote]et surtout mes mains de titan (sans jeu de mots) souffraient grave de grave toutes repliées sur le sax alto (et c’était y’a 10 ans, je veux pas imaginer aujord’hui).[/quote]Le sax Baryton est ton ami dans ce cas Et puis rhalala, quel son, j’adore. Chaud, grave et rond. Je l’ai nettement préféré à l’alto.

Alto A901 avec bec meyer, anches vandoren classiques 3. Je me sers très peu de celui ci donc ma consommation en anches et très basse, sinon je pense que je prendrais des V16 ou des ZZ.

Ténor T991, otto link 7*, anches ZZ 3. Celui que je joue régulièrement.

Pour revenir un peu au post original de ZGoblin, j’ai pas mal de partitions mais c’est difficile de les partager pour différentes raisons.

Tout d’abord, j’ai pas mal de partitions, mais j’ai que les parties de ténor, j’ai jamais aucune des autres partitions, donc tes potes ils jouent comment si y’a qu’une partition ?

Et puis c’est tous des arrangements pour orchestre d’harmonie. Je veux dire par là que c’est chouette avec 50 musiciens, mais à 4 ça donne rien du tout parce qu’il y a plein de trucs qui manquent. Et c’est la même chose avec toutes mes partitions, y’a des moments où le “chant” est sur la partie de ténor, et puis d’autres où c’est juste de la rythmique, ça n’a pas un grand intérêt à jouer tout seul ou en petite formation.
Ex : On a joué récemment la Toccata in D minor de l’ami Johannes, la partie de ténor est pas forcément intéressante. Forcément le sax existait pas à l’époque alors faut pas s’attendre à ce que l’arrangeur lui file la vedette, fin de la parenthèse.

Ce que je te conseille : browse le net pour trouver des éditeurs de partitions en rapport avec ta formation. Je crois qu’on arrive à trouver des petits carnets avec genre une dizaine de morceaux à 4 voix (ça a l’air de correspondre à votre nombre) pour une quinzaine d’euros et ce dans des styles différents. Tu parles de Sydney Bechett, il faudrait chercher Petite Fleur (aaaahhh Petite Fleur, si ça c’est pas du bonheur au Soprano), s’il existe en petit carnet pour quatuor tu auras avec des morceaux jazzy dans le même style, cherche des carnets qui auraient Tiger Rag ou Dixieland Balthazar.
Google est ton ami, cherche “éditions musicales” et cherche des partitions pour petites formations / quatuors.

Sinon quelqu’un posait la question sur le bec qu’on utilise, pour ce qui me concerne j’ai le bec de base de mon ténor Yanagisawa T900 qui est un Vandoren je-sais-plus-quel-modèle. L’occasion de pousser un petit coup de gueule contre certains magasins de musique : j’ai pas l’intention d’acheter un bec de réputation, je veux l’essayer, et je veux pouvoir l’essayer avec des duretés d’anches différentes. Et sur ce terrain nos amis vendeurs ne sont pas très coopératifs. Hé les mecs, vous inquiétez pas, je le passerai sous l’eau après votre bec, et puis le Sida ça s’attrape pas comme ça.
Enfin je gueule mais y’a bien des vendeurs sympas, c’est que je les connais pas et que j’ai abandonné la recherche.

Edit : Je viens de relire ton post ZGoblin, j’ai réalisé que tu joues aussi en harmonie donc du coup tu sais déjà très bien de quoi je parle pour les partitions d’harmonie…

Ce message a été édité par Madsnail le 13/09/2004

N’importe quel bon facteur de saxophone devrait pouvoir te proposer un lieu insonorisé pour essayer un bec.
Pour les partitions tout dépend de ce que tu recherches! Le mieux est toujours de transcrire d’oreille mais c’est peut être hard au début…sinon pour le jazz c’est le(s) real book. (que tu ne trouveras pas dans un magasin de musique, sauf les new real book mais c’est pas exactement pareil)

Axool a raison, tu devrais trouver ton bonheur en real book pour du jazz / blues. Je crois me rappeler que tu y trouves des grands classiques comme moonlight serenade, summertime, fly me to the moon, etc.
My personal favorite : a kiss to build a dream on d’Armstrong rendu célèbre auprès des geeks par Fallout 2.

pardon de mon inculture la plus totale, mais…

dis papa, c’est quoi un real book ?  (vu qu’apparement ca se trouve pas en magasin ?!?)

merci d’éclairer ma pov’ tite lanterne

On ne peut pas te le dire sinon ça ferait locker le thread.

edit: demande à quelqu’un qui s’y connait en musique.
…ou par pm tiens…
Ce message a été édité par Axool le 14/09/2004

 [/quote]hummm… le coté obscur de la musique… (plus facile, plus rapide ?!? )

(tient, ca me donne envie de travailler les thèmes de Star Wars une fois que je masteuriserais mon sax !)

You’ve got 2 PM.

ps: do sol, fa mi re doooo sol, fa mi re dooooo sol, fa mi fa rééé

je copie/colle ça et je m’y mets dès que je sais ou se trouvent ces notes sur mon instru ! (mon 1er cours jeudi… yeeeeha !)