Saxophone ?

Bonjour a tous B)

Je pense commencer bientot à apprendre le Saxophone en partant de …0.

En gros je connais Do ré mi fa sol la si do, je connais les symboles d’une partition et en comptant les lignes je sais dire de quelles note il s’agit et ca s’arrete la.

2 ans de piano sans solfège auparavant (c’etait il y a 10 ans) et les cours de musiques chant/flute du colège sont mes seuls base musicales (avec la culture quoi).

Pour l’instant mon projet est de m’inscrire dans une école de musique le plus rapidement possible (au pire a la rentrée s’il ne m’accepte pas avant) de louer mon instrument a l’école (ma copine m’a dit que ca se faisait souvent) et si ca continue de me plaire après 6 mois-1 an eventuellement d’en acheter un pour débutant. Sachant que je me demande s’il me “forceront” a passer par la case “2 ans de solfège”.

Du coup je suis a la recherche d’informations en tout genre concernant cet instrument, son apprentissage (eventuellement celui du solfège aussi) et tout ce qui pourrait tourner autour (meme de chouette morceaux a écouter), mais aussi de conseils, d’opinions et d’avis en tout genres.

En gros je prend tout et je vous remercie d’avance B)

Alors…
Tout d’abord, j’ai fait pres de 10 ans de sax et donc autour de 12 ans de solfege (ouch B) ).
Il existe en gros deux types d’instruments, soit fait en usine (Yamaha), et les faits main (Selmer) reconnaissables a leur rose gravée sur le pavillon. Les seconds étant bien sur bien meilleurs et plus chers.

Si tu pars de 0 il faut apprendre le solfege avant meme de vouloir jouer quelquechose a mon avis, savoir lire une partition comme du français, et connaitre parfaitement les différents rythmes. Par contre le chant et la dictée on s’en fout (surtout que le sax est « décalé » d’un ton et demi par rapport au piano).

L’apprentissage consiste généralement a améliorer la dexterité, le souffle etc. en jouant des morceaux sans grand interet mais compliqué. Il existe plusieurs méthodes pour améliorer, jouer lentement puis acceler, jouer des dizaines de fois un passage…
Et apres tu peux commencer a jouer, il y a par exemple des partitions spéciales vendues avec un CD qui permet de jouer des morceaux de Jazz sur un fond sonore. Deux types de partitions donc, d’entrainement crées pour améliorer la technique et les « vrais » morceaux qui sont la pour jouer pour le plaisir. Vu qu’il est encore plutot jeune il n’a pas vraiment de repertoire « classique » et s’integre rarement en musique de chambre (non contemporaine) à ce que j’ai pu voir. Par contre c’est un vent appréciable en orchestre.

Sinon c’est un tres bel instrument, le plus beau meme mais je dois etre un tantinet impartial.

Pour résumer, solfege avant tout, meme si c’est une plaie.
Pour les détails technique itou itou y’a les sites de Selmer (ou Wikipedia surement B))

Oh, et attention a ne pas gonfler les joues en jouant :smiley:

Bonne idée, le saxo c’est la classe B) !

York a donné le plus gros je pense et c’est clair qu’il faudra faire un minimum de solfège, pas forcément pendant 10 ans mais faut s’habituer à lire des partoches et à les jouer quoi (voire les écrire pour les courageux).
Il me semble que si tu vas au conservatoire, le solfège doit être obligé. Si tu supportes vraiment pas, tu peux chercher des écoles pas classiques.

Pour ce qui est de l’instrument, je conseille de louer tant que t’es pas sûr que tu vas pas regretter ton achat, vu les prix : un modèle pas pourri tourne entre 1000 et 2000€ quand même.

D’abord merci pour vos réponses (rapides !)

Pour le solfège vous avez l’air assez catégorique, est-ce que cela veux dire que je ne dois pas espérer toucher un saxophone avant 2 ans ? Et n’est-il pas possible de commencer simultanément les leçons de solfège et de saxo ? (ou même que je m’entraine personnellement au solfège jusqu’à septembre pour commencer solfège + saxo à ce moment la ?)

Sinon pour la location/ l’achat d’un saxophone je pensais attendre moins longtemps mais pour un modèle moins cher aussi (plutôt les premiers prix a 300-500€) mais tout dépendra du prix de la location a l’année (d’ailleurs si quelqu’un peux me donner une idée des prix ?)

Merci aussi pour le site de Selmer, je n’avais même pas pensé a passer par là B)

ma chérie (qui joue du saxo depuis 17 ans) m’a dit :
“1 année de solfège sans instrument, et ensuite 2e année solfège en // avec l’apprentissage de l’instrument.”

Mais ça dépend de l’école, des profs et aussi du sens du vent. rien que ça B)

(pour la location de l’instrument, je confirme, mais toutes les écoles ne proposent pas TOUS les types de saxo, en plus (c’est souvent des altos qu’ils louent) )

edit :
et je rajoute, personnellement, évite d’engraisser une école de musique privée, y’a des écoles municipales qui font ça TRES bien. (j’irais même jusqu’à dire bien mieux, même)

Et un saxo à 3/500 e, c’est caca. Faut au moins mettre 1500 €, mais comme en moyenne tu peux avoir un saxo en location pendant 3 ans, t’as LARGEMENT le temps de savoir si tu veux persévérer B)

voilààà

Solfège probablement et malheureusement obligatoire. Oui c’est chiant, non tu ne vas pas y couper ! B)

Euh oui j’ai pas précisé mais c’etait effectivement une école municipale ou je comptais m’inscrire.

Sinon apparement tout le monde (y compris ma copine) s’accorde a dire qu’il vaut mieux attendre et miser sur un instrument de qualité a plus de 1000€ quitte a rester plus longtemps en location (pour l’alto c’est pas un soucis puisque je pensais pas jouer autre chose, au moins au début).

Reste l’année de solfège. Vous pensez vraiment qu’en 6 mois 1h/par soir et avec l’aide de ma copine (10 ans de clarinette+4 ans de solfège) ca suffit pas avant de commencer ? (ouais je sais que je suis un grand impatient B) )

Quand j’ai fait mes 2 années de piano on m’avait pas demandé de faire de solfège du tout.

Non, clairement non. Le solfège c’est pas un truc à prendre à la légère, c’est LA BASE, et le connaitre par coeur est obligatoire si tu veux prétendre savoir jouer de ton instrument.

J’espère pour toi que les cours étaient gratuit parce que 2 ans de piano sans un mot de solfège c’est du foutage de gueule.

Non je ne suis pas agressif, mais ton approche me semble puéril.

Le solfège c’est obligatoire (ouais, obligatoire) si tu veux pouvoir progresser et vraiment bien jouer de ton instrument dans le futur.
Ce n’est pas pour rien que dans les conservatoires, on impose aux élèves des cours de solfège pendant de nombreuses années: il faut que ta lecture d’une partition soit parfaite (rythmes, notes, annotations sur la façon de jouer, etc …), rapide.
Sans compter toutes les notions d’accords, tons, etc … qui sont indispensables si tu comptes faire un peu d’impro quand tu auras une bonne maîtrise de ton instrument.

Sinon, pour l’achat, je te conseille d’investir dans un bon instrument qui à attendre et garder celui que l’école de musique te prête plus longtemps (si tu en as la possibilité).
C’est pas donné un saxo, et tu ne changeras pas d’instrument très souvent.

Ok ben message récu B)

Je suis donc parti pour en chier un moment…tant pis.

Bon sinon des liens, des conseils, des trucs a raconter sur cet instruments ? ^^

Tout a été dit ou presque.
Le solfège, c’est chiant mais c’est indispensable. Quand on est gosse on absorbe ça comme on apprend la lecture, le Français, les maths, etc. Malheureusement c’est un peu moins facile passé un certain âge et la motivation a intérêt à être béton.

Je serais toi, je n’achèterais rien du tout. Je te conseille d’aller dans une école de musique associative d’une commune, de commencer par apprendre le solfège et la théorie en général. Ensuite si tu passes le cap et si la motivation tient le coup, ils te mettront la bête dans les mains et là, selon moi, tu as une bonne partie du chemin qui est faite parce qu’avoir un instrument dans les pattes ça motive.
C’est seulement après tout ça, après avoir fait pas mal de solfège, après avoir fait tes premières armes avec l’instrument que tu achèteras le tien.

Autre chose : un instrument de qualité à plus de 1000 euros ça veut rien dire. B) Il y a une dizaine de types de saxophones, du sopranino au contrebasse, qui pour le coup est très rare et dont tu ne veux pas savoir le prix. Tout ça pour dire que les prix varient grandement et que les plus communs sont sopranos, altos, ténors et barytons.
Pour ce qui est de la marque, c’est comme n’importe quoi il y a les inconditionnels de telle ou telle marque. Perso, d’une manière générale, je ne conseille pas vraiment les Selmers, je ne sais pas trop ce que ça vaut pour les autres mais les dernières séries de ténors sont décevantes dans le rapport qualité/prix. Bien sûr ce sont de bons instruments, mais le surcoût est difficilement justifié.
Yamaha a aussi été cité, ils font de très bons instruments, ils sont quand même forts pour copier/reproduire ce qui se fait de mieux les Japonais. Perso j’ai un ténor Yanagisawa qui a coûté quelque chose comme 13000 FRF en 1996 ou même moins, 2000 euros quoi. Dix ans après, en l’ayant entretenu mais sans plus, la mécanique est tout simplement comme neuve, bien sûr il est rayé, piqueté, la sueur c’est corrosif donc il a perdu du verni par endroits, mais niveau son et mécanique il est comme neuf. C’est le meilleur rapport qualité/prix que je connaisse sur un ténor.

Pour finir, je ne sais pas si ça a été dit auparavant, les tonalités des différents types de saxophones ne sont pas les mêmes, mais quand tu sais en jouer d’un type, tu sais jouer de tous. Bon bien sûr le toucher est pas le même mais en théorie tu peux.
J’espère que ça aide et bon courage à toi.

Chouette, un futur saxophoniste !

Tout d’abord, sache que je me suis posé exactement les même questions que toi durant l’été 2004 (j’avais même posé quelques question sur Cafzone, cf ce thread), et que je ne regrette vraiment pas d’avoir franchi le pas !

Comme toi, je n’avais pas fais de solfège (ni même d’un autre instrument), et j’ai eu la chance de trouver des cours dans une école qui proposait des cours d’instruments, d’orchestre et de lecture rhytmique.
La lecture des notes n’est pas quelque chose de très difficile, et tu peux très bien l’aborder au fur et à mesure que tu découvres ton instrument (tu n’utilises pas tout l’étendu de ton instrument en tant que débutant, tu peux donc très bien te débrouiller avec peu de connaissance). Par contre, concernant la lecture des rythmes, c’est quelque chose de plus complexe, et il faut prendre le temps de s’y consacrer sérieusement au début.
Le solfège n’est donc pas un pré-requis obligatoire (tu veux te faire plaisir, pas devenir grand compositeur ou chef d’orchestre) et tout ceux qui te diront le contraire ont juste été marqués par leur éducation musicale.

Je te conseille de trouver une structure qui te permette de jouer rapidement en groupe (un orchestre de débutant/junior, cours collectifs, …), car c’est vraiment plus motivant de travailler pour construire quelque chose avec d’autres personnes que simplement pour faire grimper ton skill personel. Etre intégré à un groupe te force à travailler sérieusement et régulièrement, ce qui produit des résultats (forcément) : pas mal de satisfaction à la clef et l’envie de travailler encore plus ensuite ! (par exemple, j’ai joué au bout de 3 mois quelques morceaux dans un concert, et intégré l’orchestre de mon université au bout de 6 : chose que je pensais inimaginable quand j’ai commencé !)
Jouer en groupe permet aussi de travailler l’écoute (très important) et la justesse, et puis c’est toujours plus fun à plusieurs non ?

Concernant l’instrument, un instrument en location me semble pas trop mal pour commencer. Perso, il n’y avait pas ce genre d’offre là où je me suis inscrit, j’ai donc acheté un sax d’étude (Yamaha YAS-275). J’en suis très content, c’est du matériel fiable et qui ne sonne pas trop faux. Evidement ca ne vaut pas en qualité un intrument Selmer, mais en tant que débutant la différence est vraiment minime (il y a tellement de choses à corriger/améliorer du coté du saxophoniste comparé aux défauts du saxe que l’investissement n’est pas justifié). Après quelques temps, tu pourras aussi investir dans un bec différent (une centaine d’euros) pour chercher une autre sonorité, cette partie du saxophone ayant vraiment beaucoup d’impact sur la nature du son produit.

Si tu as le temps de travailler de façon quotidienne (1/2h à 1h par jour) et l’envie de t’éclater, je te conseille donc de foncer : tu vas très bientôt pouvoir te faire plaisir !

Héhéhé, c’est marrant, c’est à peu près les mêmes personnes avec des réponses similaires B)
summon Azhag et Axool pour réunir quelques uns des vieux saxophonistes de la zone !
En tout cas félicitations Griim, ça fait plaisir de voir que tu t’es lancé et que ça a duré. Chapeau bas.

Bon, plein de chose ont été dites, mais je rajoute mon avis.

D’abord, le sax est un très bon choix parce que son apprentissage est très rapide. On peut vitre réussire à jouer des trucs pas trop moches (en gros, c’est pas le violon …).

Ensuite, le solfège, si tu peux l’apprendre en même temps que l’instrument, je trouve que c’est l’idéal. J’ai pu faire ça parce que mon père était copain avec le prof de sax et qu’il m’a pris un an à l’avance donc pendant mon année obligatoire de solfège. Résultat, quand je lis une note, je l’“entends” dans ma tête et je la visualise sur l’instrument. Ca aide.

Pour l’apprentissage, bien sûr tu peux t’attaquer à des morceaux Mais avoir en plus des méthodes où tu apprends à faire des gammes, des arpèges, des triolets, etc. c’est quand même l’idéal. C’est chiant mais il n’ya qu’avec ça qu’on progresse.

Enfin, personnellement, j’ai un Alto Yamaha qui me convient très bien. Ok c’est moins bien que Selmer, mais le prix lui est bien mieux B) . Sinon, il est bon d’essayer un Ténor et un Soprano. Personnellement, j’aime bien les aigus et je me prendrai bien un soprano plus tard quand j’aurai les sous pour.

Voilà, un avis supplémentaire, en espérant qu’il soit lu.

Juste quelques commentaires (en plus, à peu près personne ne me connait)

Je plussoie pomcompot… Le saxophone est l’instrument à vent le plus facile pour débuter et c’est vachement valorisant…

Même si j’ai un Selmer en Alto, il ne faut pas négliger les Yamaha qui sont de bons instruments même si ils n’ont pas la rigueur de fabrication d’un Selmer (j’ai un Yamaha Tenor et on s’entend très bien tous les 2)

A priori, en n’étant plus un gamin, tu n’as plus les contraintes physiques qui forcent souvent à retarder le début de l’apprentissage d’un instrument par rapport au solfège. Maintenant, faut tomber sur l’école de musique qui acceptera que tu démarres les deux en même temps. Mais le solfège est obligatoire, en effet…

Il y a des méthodes où les morceaux ne sont pas rébarbatifs et te permettent de bien te mettre dans les doigts la plupart des gammes… (mais ptet pas pour débuter tout de suite)

Mais surtout n’hésite pas… Tu verras, c’est génial B))

Les derniers commentaires sont déjà plus encourageants B)

Il est donc envisageable (si l’école le permet) de commencer simultanément saxo et solfège ? Aurais-je vraiment a en pâtir ? (si je prend les cours de solfège au sérieux ?)

Sinon le sujet a été beaucoup evoqué dans le thread de 2004 de Griim mais peu ici: le jeu en groupe. Personnellement je jouerais en premier lieu avec ma femme (clarinettiste) c’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles j’ai envie de me mettre a la musique, ensuite si l’école de musique propose un groupe/harmonie ou autre je me joindrais volontiers a eux (une fois que j’en serai capable B) )

Sinon pour la partie « technique » du saxo j’ai déjà lu un paquet d’info sur quelques sites ou j’ai trainé (lu tout le wiki, une bonne partie de saxophone.org et quelques autres trucs) donc je connais déjà pas mal de trucs comme les différents types de saxo le fait que se soit un instru transpositeur etc…

Par contre pour le style de musique je sais pas du tout vers quoi m’orienter. Deja quand j’écoute de la musique j’ai des gouts très éclectiques j’apprécie parfaitement quelques trucs classiques mais j’aime aussi beaucoup le ska et d’autre trucs qui bouge bien plus , j’ai coutume de dire que j’aime tout ce qui est de qualité :smiley: Du coup difficile de me coller vraiment a un style le coté jazzy/blues m’attire beaucoup (même si c’est surement celui que je connais le plus mal) et j’ai du mal a m’imaginer m’éclater a jouer du classiques une fois que je maitriserais un peu l’instrument. La encore: avec-vous des idées, des opinions, des avis, des expériences bref des trucs a dire :smiley:

Je vous écoute.

PS: Merci a tous pour votre participation a ce thread :stuck_out_tongue:

PPS: plus haut quelqu’un parlais du logiciel « Crescendo » pour apprendre le solfège. Je me dit qu’en attendant mes premiers cours de solfège je pourrais tout a fait me faire la main la dessus ? Qu’en pensez-vous ? En connaissez-vous un a me conseiller particulièrement ?

[quote=“Nashan, post:16, topic: 32892”][…]
Par contre pour le style de musique je sais pas du tout vers quoi m’orienter. Deja quand j’écoute de la musique j’ai des gouts très éclectiques j’apprécie parfaitement quelques trucs classiques mais j’aime aussi beaucoup le ska et d’autre trucs qui bouge bien plus , j’ai coutume de dire que j’aime tout ce qui est de qualité B) Du coup difficile de me coller vraiment a un style le coté jazzy/blues m’attire beaucoup (même si c’est surement celui que je connais le plus mal) et j’ai du mal a m’imaginer m’éclater a jouer du classiques une fois que je maitriserais un peu l’instrument. La encore: avec-vous des idées, des opinions, des avis, des expériences bref des trucs a dire B)
[…][/quote]
Avant de jouer de la musique il faut en écouter beaucoup ! Je te conseille d’écouter puis de jouer tout ce que tu peux qui contient du saxo et de voir ce qui te plaît le plus.

Puisque on parle de saxophonistes, une triste nouvelle : Micheal Brecker est mort le 13 Janvier dernier. Je conseille vraiment d’écouter ce qu’il a fait, ça vaut le coup.