Chouette, un futur saxophoniste !
Tout d’abord, sache que je me suis posé exactement les même questions que toi durant l’été 2004 (j’avais même posé quelques question sur Cafzone, cf ce thread), et que je ne regrette vraiment pas d’avoir franchi le pas !
Comme toi, je n’avais pas fais de solfège (ni même d’un autre instrument), et j’ai eu la chance de trouver des cours dans une école qui proposait des cours d’instruments, d’orchestre et de lecture rhytmique.
La lecture des notes n’est pas quelque chose de très difficile, et tu peux très bien l’aborder au fur et à mesure que tu découvres ton instrument (tu n’utilises pas tout l’étendu de ton instrument en tant que débutant, tu peux donc très bien te débrouiller avec peu de connaissance). Par contre, concernant la lecture des rythmes, c’est quelque chose de plus complexe, et il faut prendre le temps de s’y consacrer sérieusement au début.
Le solfège n’est donc pas un pré-requis obligatoire (tu veux te faire plaisir, pas devenir grand compositeur ou chef d’orchestre) et tout ceux qui te diront le contraire ont juste été marqués par leur éducation musicale.
Je te conseille de trouver une structure qui te permette de jouer rapidement en groupe (un orchestre de débutant/junior, cours collectifs, …), car c’est vraiment plus motivant de travailler pour construire quelque chose avec d’autres personnes que simplement pour faire grimper ton skill personel. Etre intégré à un groupe te force à travailler sérieusement et régulièrement, ce qui produit des résultats (forcément) : pas mal de satisfaction à la clef et l’envie de travailler encore plus ensuite ! (par exemple, j’ai joué au bout de 3 mois quelques morceaux dans un concert, et intégré l’orchestre de mon université au bout de 6 : chose que je pensais inimaginable quand j’ai commencé !)
Jouer en groupe permet aussi de travailler l’écoute (très important) et la justesse, et puis c’est toujours plus fun à plusieurs non ?
Concernant l’instrument, un instrument en location me semble pas trop mal pour commencer. Perso, il n’y avait pas ce genre d’offre là où je me suis inscrit, j’ai donc acheté un sax d’étude (Yamaha YAS-275). J’en suis très content, c’est du matériel fiable et qui ne sonne pas trop faux. Evidement ca ne vaut pas en qualité un intrument Selmer, mais en tant que débutant la différence est vraiment minime (il y a tellement de choses à corriger/améliorer du coté du saxophoniste comparé aux défauts du saxe que l’investissement n’est pas justifié). Après quelques temps, tu pourras aussi investir dans un bec différent (une centaine d’euros) pour chercher une autre sonorité, cette partie du saxophone ayant vraiment beaucoup d’impact sur la nature du son produit.
Si tu as le temps de travailler de façon quotidienne (1/2h à 1h par jour) et l’envie de t’éclater, je te conseille donc de foncer : tu vas très bientôt pouvoir te faire plaisir !