[SB live]Problème de positionnement du son

Voilà le souci :
Depuis que j’ai installé ma carte son SB live Audigy SE sous Win7 x64 j’ai un petit souci de positionnement du son, je m’explique.
J’ai rencontré le problème la première fois dans Skyrim, ce que j’ai pris pour le bug du son pas assez fort et je pensais l’avoir réglé (passer le son en 24bits). Or ça coïncide à peu près à la période d’acquisition de la carte son, donc difficile de dire si c’est la carte ou le jeu.
Or je constate toujours que quand mon personnage est en dialogue avec un PNJ, si je regarde de face le PNJ je n’entends rien et si je regarde sur le côté/haut/bas le son monte, à l’exact opposé du comportement attendu.
Vu que j’avais trouvé une parade pas très contraignante et mis ça sur le dos du jeu je n’ai pas cherché plus loin.

Or j’ai constaté récemment exactement le même souci dans Starcraft 2 où les sons spatialisés sont moins forts quand l’action est centrée que si la source de l’action est sur le côté.

Je pense qu’il y a un souci de spatialisation avec ma carte son, mais le souci c’est que même si j’ai pu installer les pilotes creative sans trop de souci, je n’ai JAMAIS réussi à installer le panneau de configuration de ma carte. Alors je n’ai plus le message précis en tête et à l’époque je me souviens que Google ne m’avait pas trop aidé dans ma recherche.

Du coup j’en appelle aux sciences occultes de la zone pour savoir si certains ont une piste, une idée où creuser pour régler ce souci.

Merci.

Settings Windows en 5.1 (pas en 2.0/2.1) sur une sortie stéréo ?

Ah, peut-être. A voir ce soir (je ne suis pas sur le PC incriminé).
Mais j’ai peur qu’en l’absence de panneau de configuration dédié à la carte, on ne puisse accéder à ce genre d’options, si?
Je viens de chercher sur le portable duquel je tape et je ne suis pas sûr d’avoir trouvé l’option adéquate.

Clic droit sur le haut-parleur en bas à droite de la taskbar, “playback devices” (ou équivalent français) et là normalement tu as une option de configuration (en bas à gauche de la fenêtre de mémoire, je ne suis pas chez moi là).

OK, trouvé, je vais checker ça ce soir, merci.

Pour info, l’installation du panneau de configuration Creative s’est très bien passée ici, même config. Et il y a des tas d’options, dont des trucs qui correspondent à ce que tu cherches. Ca serait dommage de s’en passer, parce qu’en plus, c’est là où tu trouves la configuration des plugins de traitement du son, qui sont souvent désactivés par défaut. Tu devrais persévérer (tu as le CD ? Sinon j’en ai un, je peux te le prêter).

J’ai le CD, j’ai aussi téléchargé le fichier sur le site officiel (version Win7 x64) mais c’était toujours récalcitrant…

En effet, après vérification c’était configuré en 7.1. Je viens de repasser en 2.0, je n’ai pas encore testé en jeu mais ça devrait normalement mieux aller.

Bon, je viens de retenter d’installer le panneau de config Alchemy et l’erreur rencontré c’est qu’en plein milieu de l’installation il me réclame le CD (WTF!) pour trouver le fichier layout.bin.

J’ai fait une recherche à la mano sur le PC et pas de layout.bin dans le répertoire de décompression du programme.
Je vais tenter de le télécharger d’une autre source pour voir.

EDIT : j’ai trouvé qu’en lançant le fichier avec les commandes -a -deleter c’était censé régler le problème, il n’en est rien…
EDIT 2 : en fait en décompressant l’exe à la main et en lançant le setup à l’ancienne ça fonctionne.