Scienc-Fiction rulezz!

Substance mort / PK Dick
Le cycle de la culture / I Banks
Neuromancer / W Gibson

malheureusement on ne peut en mettre que 3 :stuck_out_tongue:

  • Franck Herbert’s Dune (le bouquin original, pas les suites)
  • Dan Simmons (Hypérion & Chutes, Endymion & l’Eveil)
  • Isaac Asimov, le maître, avec ces deux cycles (Robots et Fondation)

Après Philip K. Dick (lu que Blade Runner, mais avec Scanner Darkly qui sort bientôt au ciné, vais peut-être m’y remettre) et… Douglas Adams et son guide galactique. Parce que de la SF avec de l’humour, saibien.

Lord Jedi Geek ! :stuck_out_tongue:

Raaah qu’un seul qui cite ce fabuleux auteur ! (Et en fait le cycle d’Ender c’est 4 livres !)

Donc pour moi :

Orson Scott Card : Les cycles d’Ender et des Ombres (romans en parallèles de ceux d’Ender)

Dan Simmons : Cycles d’Hypérion/Endymion

René Barjavel : Ravage (mon premier livre de SF je crois bien !)

Ouh la, c dur, mais je vais faire un peu plus original :

Etranger :

  1. Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes
  2. L’enigme de l’Univers de Greg Egan
  3. Cryptonomicon de Neal Stephenson
    3 bis) Le problème de Turing de Harrisson et Minsky

Francais :

  1. F.A.U.S.T de Serge Lehman
  2. L’odyssée de l’espèce de Roland C.Wagner
  3. Etoiles mourantes de Ayerdhal/Dunyach

Récent :

  1. La trilogie de Alastair Reynolds
  2. Des milliards de tapis de cheveux de Andreas Eschbach
  3. Les magazines Bifrost et Galaxies

J’en aime plein d’autres, d’ailleurs si vous voulez des conseils precis, je veux bien essayer d’aider, j’ai lu pas mal de SF depuis plus de 15 ans …
D’autres auteurs pour ceux qui ne connaissent pas :
Zelazny, Walter Jon Williams, Varley, Vance, Truong, Sterling, Simak, Rucker (excellent), Resnick, Powers, McAuley, Lem, Ligny, Kress, Hamilton, Gibson, Genefort, Delany, Cadigan, Brussolo, Baxter, Andrevon
Et je n’ai pas cite les plus connus, y’a du matos :stuck_out_tongue:

Pour finir le coup de coeur pas vraiment SF :
Oncle Petros et la conjecture de Goldbach : surpuissant !

Un auteur que j’aimerais ajouter à mon top3 : Greg Egan qui écrit vraiment des livres très barrés.
Du hard-SF comme j’en ai rarement lu avec des idées poussées jusqu’à leurs limites. Le cheminement est parfois dur à suivre mais on est vite surpris par le fait que tout se tienne, que tout a sa logique. Ici il n’y a pas de raccourci scientifique facile même si le fond est parfois à mi-chemin entre science et philosophie.

A lire notamment :

Permutation City (La Cité des Permutants)
Isolation

En voila un sujet qu’il est bien, mais un peu dur de ne retenir que trois oeuvres de toutes mes excellentes lectures de SF, néanmoins en voici trois qui m’ont profondément marqué :

  • John BRUNNER. Le troupeau aveugle
  • Walter TEVIS. L’homme tombé du ciel
  • Norman SPINRAD. Jack Barron et l’éternité

Auxquelles je pourrais rajouter l’excellent cycle de la Culture de Banks, Les seigneurs de l’instrumentalité, de Cordwainer Smith, la plupart des romans de Robert Silverberg (que je m’étonne de ne pas voir plus souvent cité), le fabuleux Hyéprion de Dan Simmons, Un paysage du temps de Gregory Benford (à noter également son excellente série du Centre galactique) ou bien encore Planète à gogo de Pohl et Kornbluth. Sans oublier… bon en fait ce serait trop long :stuck_out_tongue:

Sinon, merci à ceux qui font de la pub pour le Cafardcosmique :stuck_out_tongue: