Science et Vie Junior

Bonjour à tous !

Je suis stagiaire au magazine Science et Vie Junior et j’aimerais faire un reportage au sein d’un groupe de jeunes qui se disent “geeks”. Vu que SVJ s’adresse à des lecteurs de 12 à 17 ans, j’aimerais rencontrer de préférence des personnes dans cette tranche d’âge et qui vivent sur Paris. Que les choses soient parfaitement claires, je ne souhaite pas stigmatiser ceux qui se définissent comme geeks, mais je souhaite juste comprendre comment ces personnes se voient et dans quelle mesure elles se perçoivent comme “geeks”. De fait, le reportage qui en résultera ne sera qu’une esquisse de définition de ce qu’on appelle “la communauté geek”. Il n’y a aucune prétention d’exhaustivité dans ma démarche, je souhaite juste éclairer un phénomène qui est aujourd’hui hype (cf. multiples sites, films, BD, reportages).

Donc si vous correspondez aux critères donnés et si vous êtes intéressés par l’aventure ou si vous connaissez des personnes susceptibles de m’aider (des petits frères/soeurs, cousin(e)s, fiston, etc. qui se disent geeks), n’hésitez pas à me contatcer.

Afin de rendre ma demande un peu moins brutale, je me présente: je m’appelle Andréa, j’ai 20 ans, et je suis étudiante à Science Po Toulouse. Je suis actuellement en stage à la rédac de Science et Vie junior, un magazine scientifique pour les ados, qui est franchement génial (je vous invite à le découvrir !).

Voilà, si certains souhaitent se lancer dans l’aventure, qu’ils n’hésitent pas à me contacter !

Bonne journée !

Andréa.

heu la moyenne d’age ici c’est plutot entre 25-30…voir plus…

quand a la pub, meme pour science & vie c’est EXTREMEMENT mal vu ici…

S’adressant à une communauté de geeks, le fait de mentionner que l’interlocutrice est une fille va surement en faire rajeunir quelques uns :slight_smile:

Mais plus sérieusement, ouais c’est pas vraiment ici que tu vas trouver la population que tu cibles malheureusement.

C’est dommage le post part presque bien, et arrivé la :

c’est le drame!

(Bon en même temps c’est vrai que c’est un bon mag pour les n’enfants :slight_smile: )

[quote=« KaD, post:4, topic: 36788 »]C’est dommage le post part presque bien, et arrivé la :

c’est le drame!

(Bon en même temps c’est vrai que c’est un bon mag pour les n’enfants :slight_smile: )[/quote]

Bon, désolée, c’était simplement pour établir…une espèce de proximité. Vraiment, mon intention n’était pas de faire de la pub.

C’est bon, ils t’éclateront pas les genoux comme ils l’ont fait au type qui faisait de la pub pour son logiciel pour téléphone portable turlututu.

Mais c’est vrai que la pub est mal vue, surtout venant d’une personne fraîchement inscrite…

Me voilà donc rassurée :slight_smile:

j’ai indiqué a notre nouvelle amie un site super bien (gameblog.fr pour ne pas le citer :)) ou la moyenne d’age est plus dans ses recherches…

voilaaaa en meme temps si vous rentrer dans ses criteres de selections rien ne vous empeche de lui repondre

Bon d’après mes informateurs elle est déja maquée ( donc pas besoin de mentir sur son âge :slight_smile: )
Je t’aurais bien aidée mais j’ai 19 ans et mes petits frères sont plus des Kévins que des geeks ( mais je travaille à rectifier cela )

Perso je dirais volontiers qu’être geek c’est pas hype. C’est un fait. On s’est retrouvés sur ce site, le mot geek n’avait pas encore traversé l’Atlantique.
Il se trouve que d’autres nous ont baptisés geek; on l’utilise. Mais on ne s’en revendique pas. Par contre on l’assume.

Bref, c’est pas hype. Ceux qui prétendent que c’est hype sont pas des vrais geeks.

Voilà mon avis, et je pense que si tu pars sur cette optique là tu auras soit un reportage plein de préjugés sur les geeks, soit un reportage sur des gens qui se prétendent mais qui ne sont pas les vrais geeks. Donc j’aurais tendance à dire que tu es un peu à coté de la plaque.
Pourtant, Toulousaine, 20 ans, et un prénom comme ça, tu avais tout pour que je te soutienne.

+1 Jeep, désormais on appelle presque Geek le moindre péon qui sait comment customiser son msn (genre désactiver le lancement auto’ au démarrage) ou qui sait dire que Star Trek c’est avec le mec aux oreilles pointues. C’est trop la classe en ce moment d’être ce “nouveau” mot, pis parlons pas de cette part de marché toute fraiche.

Mis à part, bon courage pour ton travail en espérant que tu t’éloignes des clichés tendances, attention à ne pas tomber dans l’panneau.

Je pense qu’elle voulait dire que la societe semble s’interesser plus aux geeks qu’avant. Donc on est “hype” (j’aime pas le mot) car les geeks sont a la mode (cf. MordOrion, c’est sensé etre la classe de s’auto-couronner geek). Mais ici, on est pas geek juste parce qu’on veut suivre la mode, on l’est vraiment, et c’est juste ce qu’on est.

Sinon, bah c’est pas neuf comme phenomene. C’est juste plus visible grace a Internet, mais des geeks, il en existe depuis des annees (Geeks de series TV? Les Trekkies ont presque 40 ans. Geeks dans les films? WarGames, Tron). On est pas les premiers, on est pas les derniers.

[quote=“JeeP, post:10, topic: 36788”]Perso je dirais volontiers qu’être geek c’est pas hype. C’est un fait. On s’est retrouvés sur ce site, le mot geek n’avait pas encore traversé l’Atlantique.
Il se trouve que d’autres nous ont baptisés geek; on l’utilise. Mais on ne s’en revendique pas. Par contre on l’assume.

Bref, c’est pas hype. Ceux qui prétendent que c’est hype sont pas des vrais geeks.[/quote]

Je me suis peut-être mal exprimée. Quand j’étais au lycée, “geek”, c’était une insulte. D’où les “sale geek”, “gros geek”, etc. Aujourd’ hui, certaines personnes emploient ce terme et l’élèvent au rang de “tendance”, de “mode”. La presse, bien entendu, mais aussi certains groupes de musique qui sont hype et qui se proclament geeks,etc. Il n’y a qu’à voir la mode d’aujourd’hui, style Gart dans Wayne’s world: tout ce qui fait l’image du geek semble à la mode.

Ceci dit, je souhaite rencontrer des personnes qui se disent geeks non pas parce que c’est hype (type gars du marais en chemise canadienne et tee-shirt de groupe), mais parce qu’ils possèdent un ensemble de caractéristiques qui font d’eux et selon eux des geeks. Donc je suis d’accord: être geek, c’est un fait, aujourd’hui assumé par beaucoup de personnes. Il n’y a qu’à voir le reportage Suck my geek, (qui me semble assez correct dans la mesure où il ne prétend à aucune exhaustivité et se contente de montrer les multiples facette de la communauté geek, avec un regard assez tendre et qui ne verse jamais dans la méchanceté) dans lequel des personnes disent “oui, je suis geek parce que…”. C’est ça qui m’intéresse.

Et oui encore, ce qui disent “être geek c’est hype”, ne sont pas des vrais geeks, puisque je pense qu’un geek se moque bien d’être populaire ou pas. Ce qui l’intéresse vraiment, de ce que je sais déjà, c’est partager sa passion et ses connaissances sur un sujet de prédilection.

Je savais bien que les geeks me surveillaient… :crying:

Voilà c’est bon tu peux commencer ton taf’ t’as réussi :slight_smile: et oui pour Gameblog t’auras plus dans la tranche d’âge que tu cherches je pense. Sinon, tente sur Jeuxvideo.com. (NAN blague)

Youpiii !

:slight_smile:

Ne t’inquiète pas , c’est juste que j’ai lu ton message alors que je discutais avec quelqun de science et vie junior et je lui ai demandé au passage :cry:
Bonne chance pour ton papier :slight_smile:

Bien sûr Paco :slight_smile:

En plus c’est vrai !! :slight_smile:
C’est un des mes camarades de classe qui vient d’y finir un stage ( je suis en école de journalisme :stuck_out_tongue: )
Mais j’avoue que ca doit être flippant :cry:

Edit : Merde , je suis en train de passer pour un stalker :smiley:

Ah, SVJ, ce fut le journal de mes années collège… :slight_smile:

C’est toujours Sven Ortoli in da house?
Sinon, je sais pas si ca a progressé récemment, mais le dernier numéro que j’ai lu était très très loin de la qualité rédactionnelle des 50 premiers numéros…