[Science] Interference LeCube Canalsat et Economie d'energie des Bravia Sony

Bonjour
Je concois que le titre est mystérieux.
Pour essayer de résumer rapidement:
à certains moments, ma télécommande du Cube HD Wifi de Canalsat ne fontionne plus. Après divers appels à la Hotline (toujours épique les hotlines…), on a enfin pu identifier que ce qui rendait inopérant le fonctionnement de la télécommande: c’est la fonction d’économie d’énergie de la télé, couplée à la gestion du capteur de luminosité !!

Pour etre convaincu que c’est bien la télé qui empeche la télécommande de fonctionner (ou en tout cas le récepteur de recevoir le signal) il suffit, au moment où la télécommande “freeze”, d’éteindre la télé, et instantanément on constate que cela refonctionne. (la diode de confirmation de prise en compte du signal de la Cube se remet à s’allumer en synchronisation de l’appui des boutons).
En ayant identifié ce phénonmène, une petite recherche internet montre que c’est ultra fréquent et que ca semble pire chez les gens qui ont des téléviseurs LG ou des plasmas.

La hotline explique que les téléviseurs, lorsqu’ils activent l’économie d’énergie émettent des ondes electomagntiques qui font un bouclier autour de la télé et empeche les ondes de la télécommande de passer. La seule solution qu’ils proposent c’est de désactiver ces fonctions (HS:chez moi, ca ne change rien à la mauvaise gestion de la télécommande, mais surtout, j’ai l’impression que ca ne change rien sur la luminosité générale de l’écran)

La question est :
Par quel processus des ondes infrarouges sont bloquées par des ondes electromagnétiques qui à priori sont à des 10puissance Hz au dessus ?
Ou alors c’est les téléviseurs qui émettent des contre-infrarouges ?
J’espère qu’ici on pourra m’aider à résoudre ce mystere.

Si on parle pas de rodage de câbles dès le 2eme post, ce n’est plus Geekzone.

Ho wait…

M’est d’avis que c’est du pipeau hotline le « bouclier ».

Je pense plus à une commande d’économie qui passe par le signal HDMI (essaie avec ça :ninja:). 
Nan, sans déconner, si le signal passe par du HDMI et que tu as la possibilité de tester avec un autre moyen, fait le, parce que des infrarouges bloquées par de l’électromagnétique, on est pas loin du paranormal.

Le signal passe pas par le HDMI car ca deconne meme en péritel.
Sinon, le post numero 2 me fait bien marrer quand le post numéro 3 me conseille d’acheter un cable à 300 € le metre pour installer sur un produit grand public. :slight_smile:

Update:
j’avais mal capté le 20eme degré, j’m’etais arreté quelques niveaux trop bas… :-
 (à cause d’une histoire d’interférence je parie)

(le thread du cable HDMI est à prendre au 20eme degré ;))

[quote=“oevesque, post:4, topic: 55460”][/quote]

Tu as vérifié en déconnectant la box de la télé pour t’assurer que c’était pas lié à la liaison ? On peut faire passer pas mal de chose par la péritel (sur ma télé, on pouvait sélectionner un programme à enregistrer et ça partait vers le magnétoscope par la péritel).

Regarde la diode de la télécommande à travers l’apn de ton téléphone pour savoir si elle continue d’émettre quelque chose

@nusul: effectivement, c’est le premier test que j’avais fait. La télécommande envoie toujours les infos, c’est la BOX qui ne les capte pas lorsque le téléviseur ajuste sa luminosité.

En fait ton téléviseur n’émet pas d’onde pour régler sa luminosité mais il doit émettre des infra rouge qui parasitent celle de la télécommande du cube.

En fait le téléviseur doit emmètre sur une longueur d’onde différente de sa propre télécommande mais pas le cube.

Donc tu n’as pas le choix si tu veut que ça marche correctement tu va devoir éteindre l’option du téléviseur mais essaye avant une petite expérience si tu peut tourner d’un quart de tour ta box vers un mur et voit si ça marche en dirigeant ta télécommande vers ce même mur.

Ou ça http://www.amazon.fr/HLP-CE-Hotlink-Pro-Report-Infrarouge/dp/B003VXZY04

@McLane: mon probleme n’est pas exactement de le résoudre, mais de le comprendre.
dans l’hypothese que la télé émette des infrarouges, la question est pourquoi ? comment des infrarouges (donc non visibles par l’oeil) émises vers moi peuvent “gerer” une économie d’energie ou bien améliorer la qualité de l’image avec un capteur de luminosité ?
Comment fonctionne un capteur de luminosité sur une télé ?
Quels parametres les téléviseurs Sony adaptent-ils dans les configurations “economie d’énergie” et avec quelles conséquences ?

Pour moi, la technologie est utile, mais doit être expliquée et non pas admise comme de la magie.

J’ai exactement le même souci que toi.

Si ma TV samsung affiche une image à tendance très noires (par exemple le message du cube “la réception satellite est insuffisante”) alors la télécommande du cube est complètement inopérante…

D’après ce que j’avais lu sur internet, en collant un petit morceau de chaterton noir sur la partie noire du cube juste en dessous de l’heure ça atténue la phénomène. J’ai pas fait l’essai, je comprends pas en quoi ça change le problème.

Pour ma part, j’éteins la télé, ce qui résoud le problème. Mais c’est assez pénible !

Par contre je me posais la même question que toi et j’ai rien trouvé, du coup je vais suivre ce thread avec grand intérêt.

et si les ondes electromagnetiques n’affectaient pas les ondes infrarouges de la telecommande mais perturbaientt le fonctionnement de l’electronique qui pilote la diode infrarouge de reception ? en gros les ondes ne se bloquent pas entre elles mais affectent un tiers qui lui est sensible et primordiale dans la boucle de reception ?

Le mode eco de ton téléviseur sert normalement a régler la luminosité en fonction de l’éclairage ambiant mais aussi a vérifier ta présence devant ton écran et je suppose qui doit fonctionner par infrarouge (un peu a la façon d’un kinect qui utilise aussi l’ir il me semble dans sa panoplie de capteur) pour mettre ton écran en veille si tu t’en va ou dort devant. D’où perturbation.

http://www.sony.fr/hub/ecologie

C’est une supposition donc rien de sur cela peut très bien être un autre signal optique que l’ir.

j’avais pensé à la télé qui te regarde, mais pour ma part, c’est une télé de 4-5 ans, avant que cela ne soit à la mode (et d’ailleurs, c’est plutot un gadget à la Samsung que à la Sony). Et cela serait un tel argument marketing que ce serait scotché en gros sur le mode d’emploi.
En plus cela n’est pas valable en journée, car je n’ai pas de souci avec une pleine luminosité extérieure.

Je pencherais plus pour le module de reception qui doit etre parasité par un champ électromagnétique, mais alors sur quel composant de tres basse qualité du cube ?
Pas d’électronicien ici qui serait capable d’identifier du premier coup d’oeil le composant chinois sous dimensionné par Canal qui fait tache ? :tongue2:

utilise un tube d’essuie-tout, entre ta télécomande et ton decodeur.
Si ca marche c’est un pb d’infrarouge (coupé par le carton du tube), si ca deconne encore c’est un autre pb.

Et le capteur de présence?

http://docs.esupport.sony.com/imanual/NA/FR/3a-0/psensor_uc.html