Sciences cognitives

Yup ! Je passe mon bac cette année, il faut donc bien choisir que faire l'année prochaine... Je suis tout à fait désolé si ce n'est pas l'endroit pour ça, j'aurais bien aimé avoir des avis si vous connaissez.

Voilà, j’ai vu que l’université Lyon 2 proposait un cursus “SciencesCognitives”. D’après ce que j’ai pu en lire, ça devrait, à prioris, m’interesser. Seulement, je me pose plusieurs question : la fac de Lyon 2 est une fac de sciences humaines, moi ce qui m’interesse plus, c’est la biologie humaine (mais pas medecine, non, non)… “Ah ben fait un cursus science de la vie !” Ben oui, mais nan . Enfin si, peut-être, explication : ce qui me botte vraiment dans cet ensignement, c’est la neuroscience . Fonctionnement du cerveau, mécanisme de la pensé, etc… Bon, ce dont j’ai peur ce qu’il y a aussi de la psycho, et ça je suis pas sur du tout d’aimer…
Donc : si vous connaissez les sciences cognitives et dans ce cas, vous m’interessez : parlez en moi . Et sachant que je me dirige plutôt vers des études longues (doctorat, pour faire de la recherche donc bac +8 mini…) est ce que cette foramtion est adaptée ?
Bon, je me rends compte que je suis un peu vague, mais pour faire simple : expliquez moi un peu votre experience de l’enseignement des sciences cognitives…

Merci
[/quote]

[quote]
expliquez moi un peu votre experience de l’enseignement des sciences cognitives…

Euh aucune…

Oui je flood mais c’est le birthday de Baf et il a dit qu’on avait droit à un flood chacun en plus du thread consacré à lui, d’ailleurs si vous voulez pas du votre j’échange des pin’s contre si vous voulez…

(C’est crédible?)

[quote]
Merci
[/quote]De rien

Salut, euh j’ai pas trop le temps là mais je reposterai plus tard (mais bon là je peux pas m’en empêcher)…

Sinon je fais une thèse en Sciences Cognitives et c’est une discipline avec un champ très vaste :

• psychologie cognitive
  • neuropsychologie
  • neurosciences
  • intelligence artificielle
  • gestion des connaissances

Je ne savais pas qu’il existait des filières de Scico dès la première année. Pourquoi pas, cependant, vérifie les programmes car il me semble qu’il est important d’avoir de bonnes bases dans le domaine qui t’interesse le plus (Math, Bio, Psycho…) pour profiter vraiment de la pluridisciplinarité.
Si t’es plus courageux, tu peux faire une prépa Math qui t’ouvriras plus de portes. En plus ils ouvrent une école de Cognitique à Bordeaux l’année prochaine.

J’en mettrai plus plus tard.

Ce message a été édité par kaneloon le 21/11/2003

J’aurai fatalement un avis moins précis qu’un gars qui fait une thèse sur le sujet (la miene était en physique, mais je m’intéresse de très près à ce sujet), mais il me semble quand même que les choses intéressantes dans le domaine reposent de plus en plus sur la biologie et de moins en moins sur les sciences humaines (mais je peux me tromper).
Il faut bien commencer par quelque chose. Je me dirigerais vers les sciences de la vie.

[quote]J’aurai fatalement un avis moins précis qu’un gars qui fait une thèse sur le sujet (la miene était en physique, mais je m’intéresse de très près à ce sujet), mais il me semble quand même que les choses intéressantes dans le domaine reposent de plus en plus sur la biologie et de moins en moins sur les sciences humaines (mais je peux me tromper).
Il faut bien commencer par quelque chose. Je me dirigerais vers les sciences de la vie.[/quote]Pour ma part, j’ai commencé par un cursus en biochimie et effectivement ça aide beaucoup… Cependant les recherche en neurosciences, souvent, ne tentent de vérifier que des modèles existants de neuropsycho.
Je conseille quand même fortement un cursus scientifique parce que c’est plus dur de s’y mettre plus tard.

J’ai commencé cette année une thèse de biochimie et dans mes études, j’ai eu l’opportunité de suivre des cursus sur  la cjimie organique, les biotechs, la physio, les bio-maths et bio-informatique, microbio, endocrino, bio moléculaire, immuno, virologie, stéréo, spectro…et neurobiologie. Pour ce qui est de la compréhension des mécanismes essentiels du cerveau, je ne saurais que trop te préconiser des études dans ce style (comprendre, en science de la vie, de la terre et de l’univers ou de la matière option biochi).
Ce message a été édité par lecaracal le 21/11/2003

non, j’en connais pas mais te fais surtout pas avoir par ceux qui te disent "va en prépa bio, après tu fera ce que tu veus, ça t’ouvres toutes les portes"
D’une, tu peus y arriver autrement
De deux, ça t’ouvre surtout les portes de l’asile et tu finis associal-pochtron dans 98% des cas

Pour moi la prépa ça a été deux ans d’enfer alors c’est peut etre pas objectif mais j’ai jamais encore vu quelqu’un me dire qu’il avait aimé ça alors…

Bon courage

tsss, à Lyon, pour bosser dans les sciences cognitives, le plus sur moyen reste la faculté de biologie…

[quote]non, j’en connais pas mais te fais surtout pas avoir par ceux qui te disent "va en prépa bio, après tu fera ce que tu veus, ça t’ouvres toutes les portes"
D’une, tu peus y arriver autrement
De deux, ça t’ouvre surtout les portes de l’asile et tu finis associal-pochtron dans 98% des cas

Pour moi la prépa ça a été deux ans d’enfer alors c’est peut etre pas objectif mais j’ai jamais encore vu quelqu’un me dire qu’il avait aimé ça alors…

Bon courage[/quote]
moi j’ai pas détesté la prépa (c’était en math, pas en bio - PTSI, MPSI, PSI - oui j’ai fait deux sups, la première ne m’a pas convenu et même si les redoublements sont très exceptionnels, ils ne sont pas impossibles). je dirais pas que ça a été les deux trois meilleures années de ma vie, mais bon c’était pas mal ! c’est très formateur comme rythme de vie et l’enseignement est de très bonne qualité. je ne sais rien des sciences cognitives, mais si ça colle au niveau des matières, effectivement à mon avis la prépa ouvre toutes les portes (peut être aussi celles de l’asile, mais j’ai encore jamais vu cette orientation là après la prépa… et je ne suis ni asociale ni pochtronne)

ça y est Tortue, tu as vu quelqu’un te dire qu’il a aimé… enfin, presque.

[quote]

[quote]
à mon avis la prépa ouvre toutes les portes (peut être aussi celles de l’asile, mais j’ai encore jamais vu cette orientation là après la prépa… et je ne suis ni asociale ni pochtronne)

ça y est Tortue, tu as vu quelqu’un te dire qu’il a aimé… enfin, presque.[/quote]Sincèrement, je pensais pas que ça arriverait un jour. Sinon, associale, je suis partie avec un gros handicap . On n’était plus que 7 fin de spé et 6 a avoir survécu (la dernière est partie trois mois en hôpital psy pour dépression nerveuse grave)
Je m’en suis sortie parceque je suis une emmerdeuse née . Quand je bossais, c’était juste pour emmerder les profs lorsqu’ils étaient obligés de me mettre une bonne note. Et même si c’est comme ça que je fonctionne depuis, c’est quand même pas normal d’en arriver là.
Quand même, sur les témoignages que j’ai eu, j’ai l’impression que les profs ont été particulièrement horribles avec nous. Mais bon, ça arrive et par le biais de la fac, il existe d’autres concours arriver au même niveau final. C’est peut être moins rapide parfois. Mais avec du recul, je pense que j’aurais du passer par la fac, perdre un an certe mais être restée “normale” parceque mine de rien, c’est un gros traumatisme.

Et puis, nous fait pas croire que t’es pas pochtronne: t’as vu ton pseudo et ta signature  

Pour répondre précisemment à ta question, les neurosciences sont les sciences relatives au fonctionnement du système nerveux central. Le point d’orgue de ce fonctionnement est la physiologie des structures du cerveaux et de ce qui en permet le fonctionnement. Le champ, comme certains te l’ont dit plus haut est très large. Cela va de la robotique aux fonctionnement de la mémoire, au rôle des noyaux gris centraux dans l’activité motrice. Les études qui y mènent sont diverses et variées. Les moins adaptées sont les études STAPS, Sciences humaines (cela peut paraître paradoxal mais c’est vrai) et disciplines de types mathématiques. Les études qui sont bénéficiaires sont les sciences de la vie bien sûr et la biologie en règle générale. Le fonctionnement du système nerveux central étant principalement électrique et chimique, ce sont les études qui te permettront d’avoir les bases nécessaires à cette fantastique aventure.
Ce message a été édité par bobsainclar le 21/11/2003

[quote]ce sont les études qui te permettront d’avoir les bases nécessaires à cette fantastique aventure.[/quote]moui fantastique…si on veut…
Quand on voit les statistiques mises en oeuvre sur certaines études.
Cela laisse rêveur sur la validité des activations trouvées.

Je n’y connais rien en sciences cognitives , par contre j’ai une amie qui est en première année a Lyon2 et elle a l’air de s’y plaire.Le seul truc que je peut dire (et c’est important si si !) c’est que c’est un des endroits ou ya le plus de filles donc au niveau de l’environnement ça n’est pas mal du tout !

Je sais aussi que les sciences cognitives dependent du département de psycho donc les sciences humaines ne sont pas étrangères non plus, bien qu’ effectivement certainement secondaires (mon amie veut être orthophoniste).

Enfin pour être moi même sur le campus de Bron (Lyon2) je peux affirmer qu’il ya mieux comme cadre : c’est éloigné de tout il faut compter mininum 40 minutes de metro et tramway pour y aller en partant du centre.

Voila , ces remarques n’ont pas un rapport direct avec le sujet mais ça a quand même son importance.

[quote]Au final, sur ma promo de sup (42 élèves), on s’est retrouvé à 12 en spé (23 admis mais les autres ont craqué[/quote]Ouais, la prépa, c’est sélectif, c’est sûr. Ca convient à certains, pas du tout à d’autres. Moi j’ai de la chance, ça me convenait. Mais jamais je n’ai eu l’impression que l’humiliation était la méthode pédagogique. Ce sont surtout les élèves entre eux qui sont cruels. C’est l’âge. Si ce sont les profs, effectivement, il faut fuir.

[quote]Moi j’ai de la chance, ça me convenait. Mais jamais je n’ai eu l’impression que l’humiliation était la méthode pédagogique. Ce sont surtout les élèves entre eux qui sont cruels. C’est l’âge. Si ce sont les profs, effectivement, il faut fuir.[/quote]Non, ça leur aurait fait trop plaisir.

[quote][quote]Au final, sur ma promo de sup (42 élèves), on s’est retrouvé à 12 en spé (23 admis mais les autres ont craqué[/quote]Ouais, la prépa, c’est sélectif, c’est sûr. Ca convient à certains, pas du tout à d’autres. Moi j’ai de la chance, ça me convenait. Mais jamais je n’ai eu l’impression que l’humiliation était la méthode pédagogique. Ce sont surtout les élèves entre eux qui sont cruels. C’est l’âge. Si ce sont les profs, effectivement, il faut fuir.[/quote]Moi, perso, mon experience de prepa fut bonne, j’ai pas passe deux ans dans la joie et la bonne humeur beate tout les jours mais on s’est quand meme bien marre. Il y a avait pas de competition entre les eleves mais plutot entre les prepas et ca c’etait bien cool. Les profs etaient exigeants et pas tres droles et parfois ca cassait severe mais c’etait pas de l’humiliation pour l’humiliation du tout. Plutot bon esprit. Et puis selectif c’est le but de toute facon si c’est pour se pointer aux concours et finir par rien avoir, il vallait mieux se faire ejecter en premiere annee, c’est du temps de gagner. Apres je doute pas que certaines prepas sont pas fun du tout mais faut pas generaliser. Dans l’ensemble ca se passe bien, et si, en general, c’est pas la fete tout les jours, je connais personne qui regrette. Meme les gens qui se font virer arrivent en general en FAC avec un niveau et une discipline qui leur permet de tout dechirer. Et puis si ca marche c’est quand meme le plus facile pour aller exactement la ou on veut aller. Encore faut il savoir ou on veut aller Mais ca c’est un autre probleme…

Hum, je m’en doutais un peu que ca allais dériver vers le débat sur la prépa, my bad, vous êtes des boulays (no offense )…

Bon, sinon, les sciences cognitives ça parle de la connaissance en général. Donc des modèles de la mémoire, du raisonnement et de l’apprentissage. Ensuite tu peux appliquer ça aux domaines précités plus haut.

En fait, c’est principalement une science expérimentale (même la partie informatique à mon avis, mais cela fait débat) donc pour cela de bonnes connaissances en stats et en math sont importantes. La méthodologie scientifique est aussi primordiale.

Si tu es intéressé par l’intelligence artificielle, les maths (enfin, plutôt la combinatoire) représentent une grande partie du travail. Certains modèles sont vraiment trappus et je connais personne d’une formation littéraire qui y soit arrivé.

La psychologie est très importante pour étudier les macrophénomènes qui sont très difficiles (voire impossibles) à évaluer avec les neurosciences. Mais il me semble que la psychologie reste abordable même si on a pas fait de premier cycle en psycho.

Les phénomène physico-chimiques sont très présents en neurosciences et beaucoup plus dur à appréhender (à mon sens) si tu n’as pas fais un premier cycle assez général en Sciences.

Si tu te lances dans cette voie, surtout essaie de faire des stages dans des domaines différent pour avoir plus d’expérience.
Et rappelles toi, 8 ans c’est long

Tortue, je suis absolument effrayée par ton post… Autant toi tu pensais pas tomber sur quelqu’un qui te dirait avoir aimé la prépa, autant moi je pensais que ce genre d’histoire c’étaient des légendes pour effrayer les terminales S !!

[je raconte ma vie]

Donc, mon cursus, la première année PTSI en prépa intégrée j’ai rien à dire dessus parce que j’étais pas du tout dans le coup. La seule chose qui en ressort c’est que contrairement à ce qu’on dit, la concurrence est féroce en prépa intégrée, bien plus qu’en prépa classique : ben oui, en prépa intégrée on est 110 en début de sup pour 90/100 places en cycle ingénieur -> forcément il y en a un certain nombre qui part, la direction des écoles aura beau dire ce qu’elle veut, qu’il n’y a pas de quota machin bidule, tout le monde sait que c’est faux. en prépa classique, sur les 40 de la classe, il n’y a pas à avoir de concurrence, il y a des milliers de places sur toute la france. CQFD

Donc après je suis partie en prépa classique MPSI ; bien sûr j’ai visé une petite prépa (à Lorient, Bretagne, 10 min de la plage), hein, j’ai pas fait un dossier pour Louis le Grand ! pour situer, c’est une prépa où les meilleurs élèves ont les ENSI, et les autres les écoles du concours archimède, et puis un ou deux chaque année les mines ou centrale, mais y’a jamais de X ni normale sup. on était une trentaine au début (et un peu plus de filles que de garçons), un a abandonné très vite et en fin d’année une dizaine sont partis, la moitié vers les p’tites mines ou la 2e année de deug (par choix) et l’autre moitié vers du droit, des études de kiné ou d’autres trucs qui n’ont rien à voir. en spé, j’ai pris PSI pas par préférence au niveau des matières (j’étais plutot branchée math), mais à cause du ratio nombre de candidats/nombre de places, prévu pour favoriser la PSI. sur les 19, nous étions la moitié à avoir les ENSI, et seulement 3 ou 4 ont dû faire 5/2 parce qu’ils n’ont pas eu ce qu’ils voulaient.

le prof de physique de sup était terrible, d’ailleurs j’étais sa bête noire parce que j’étais archi nulle en phys, mais c’est le seul qui m’ait jamais posé problème. c’est vrai que j’avais peur de lui et que je pouvais pas manger avant d’aller en khôlle avec lui et que je pleurais en sortant, mais un seul prof ça ne suffit pas à me démoraliser. et en spé, j’étais toujours aussi nulle en phys, mais sinon les profs étaient vraiment sympa et attentifs à nos problèmes.

[/je raconte ma vie]

i’m sorry si ca n’a rien à voir avec les sciences cognitives mais je pouvais pas laisser un tableau de la prépa aussi noir !

[quote]Oui je flood mais c’est le birthday de Baf et il a dit qu’on avait droit à un flood chacun en plus du thread consacré à lui, d’ailleurs si vous voulez pas du votre j’échange des pin’s contre si vous voulez… [/quote]Je savais pas c’est super !

Sinon Fac ou Prepa pour ma part c’est le fac, j’ai pas du tout le mentalité des gars qui se bourent le crane de plein de truc pour passer des concours.
Mes potes qui y sont se font casser par les prof parcqu’il posent des questions soi disant “con” et commence a deprimer.
Nos profs de fac nous disent qu’ils n’y a pas de questions cons et qu’il faut pas hesiter a en poser.
C’est surement un detail, mais bon ca montre certaines choses !

Sinon ca depend surtout de ce que tu veux faire !

Mouais, c’est un peu plein de légendes urbaines et de poncifs tout ça. Chacun bosse comme il veut, que ce soit en fac ou en prépa. Et des profs cons, il y en a partout.