Tortue, je suis absolument effrayée par ton post… Autant toi tu pensais pas tomber sur quelqu’un qui te dirait avoir aimé la prépa, autant moi je pensais que ce genre d’histoire c’étaient des légendes pour effrayer les terminales S !!
[je raconte ma vie]
Donc, mon cursus, la première année PTSI en prépa intégrée j’ai rien à dire dessus parce que j’étais pas du tout dans le coup. La seule chose qui en ressort c’est que contrairement à ce qu’on dit, la concurrence est féroce en prépa intégrée, bien plus qu’en prépa classique : ben oui, en prépa intégrée on est 110 en début de sup pour 90/100 places en cycle ingénieur -> forcément il y en a un certain nombre qui part, la direction des écoles aura beau dire ce qu’elle veut, qu’il n’y a pas de quota machin bidule, tout le monde sait que c’est faux. en prépa classique, sur les 40 de la classe, il n’y a pas à avoir de concurrence, il y a des milliers de places sur toute la france. CQFD
Donc après je suis partie en prépa classique MPSI ; bien sûr j’ai visé une petite prépa (à Lorient, Bretagne, 10 min de la plage), hein, j’ai pas fait un dossier pour Louis le Grand ! pour situer, c’est une prépa où les meilleurs élèves ont les ENSI, et les autres les écoles du concours archimède, et puis un ou deux chaque année les mines ou centrale, mais y’a jamais de X ni normale sup. on était une trentaine au début (et un peu plus de filles que de garçons), un a abandonné très vite et en fin d’année une dizaine sont partis, la moitié vers les p’tites mines ou la 2e année de deug (par choix) et l’autre moitié vers du droit, des études de kiné ou d’autres trucs qui n’ont rien à voir. en spé, j’ai pris PSI pas par préférence au niveau des matières (j’étais plutot branchée math), mais à cause du ratio nombre de candidats/nombre de places, prévu pour favoriser la PSI. sur les 19, nous étions la moitié à avoir les ENSI, et seulement 3 ou 4 ont dû faire 5/2 parce qu’ils n’ont pas eu ce qu’ils voulaient.
le prof de physique de sup était terrible, d’ailleurs j’étais sa bête noire parce que j’étais archi nulle en phys, mais c’est le seul qui m’ait jamais posé problème. c’est vrai que j’avais peur de lui et que je pouvais pas manger avant d’aller en khôlle avec lui et que je pleurais en sortant, mais un seul prof ça ne suffit pas à me démoraliser. et en spé, j’étais toujours aussi nulle en phys, mais sinon les profs étaient vraiment sympa et attentifs à nos problèmes.
[/je raconte ma vie]
i’m sorry si ca n’a rien à voir avec les sciences cognitives mais je pouvais pas laisser un tableau de la prépa aussi noir !