[SCSI][DD] débit disque bloqué

Avec BitLocker aucun impact sur les perfomances.

Pour information, un chip dédié AES fait du 2.5 Go/s et je suis sûr que ton PC peut faire du 100 Mo/s les doigts dans le nez (benchmarks sur des machines croulantes d’une implémentation non optimisée, pareil pour TwoFish, RC6, etc.).

Globalement, le chiffrement de disque a un coût d’au maximum 5%.

Le problème pour Bestcrypt ça sent le problème d’architecture de communication entre les drivers de chiffrement et le driver filtre ou “oups on a laissé les drivers de chiffrement en mode debug”.

Merci à toi d’avoir pris le temps de poster autant et de faire tous ces tests!
J’ai été à la bourre dans les réponses: j’ai dû rendre un taf’ cette nuit, à 6h du mat B)

Mais… je suis plutôt admiratif du débit de ton disque cheetah: 80mb/s, ca le fait comme il faut. C’est bien ce que j’espérais du mien, peu ou prou.

Par contre, ta carte, elle est en PCI64 ou PCI-X, c’est bien ca? Et… ta carte-mère? C’est un modèle classique à ports PCI 32bits, ou c’est un modèle serveur ou biproc?? Moi, tu l’as sans doute compris, je ne peux m’offrir que du matériel “end-user”, même si c’est pour faire du sérieux avec… Question de sous, mais surtout de flexibilité…

J’ai une , Tekram DC-390U3W et j’utilise le cable U160 donne avec. Elle est branchee sur un port PCI-32 en revanche, mais ce n’est pas genant apres avoir fait quelques recherches (donc moderation de ce que j’ai dit avant sur ce sujet). Ca le serait si j’utilisais les deux ports en meme temps a fond les manettes. C’est dommage qu’il n’y ait pas de carte PCI Express.

Je pense que ton probleme est du a ton adapteur SCSI, en general passer du 80 au 68 a la Rocco c’est mal. J’ai toujours eu des problemes avec les adapteurs SCSI. Faudrait que tu testes avec un disque 68 broches ou un autre adapteur/nappe (mais bon a 45 € l’adapteur ca fait cher le test). Ca peut aussi etre un probleme de domain validation, de firmware de carte ou de firmware de disque. Je penche pour le cable.

Connais-tu cette boutique ?

Awai… (tekram 64 qui booste même sur du 32).

Sinon, pour le PCI-E, Adaptec en fait, mais bonjour les prix… Impossible à choper en occasion, donc aïe ouille.
Mais, je vais tester la piste des firmware et bios, ca peut valoir le coup!

Mon adaptateur, moi, c’est celui-là: http://www.computercablesource.com/detail.aspx?ID=850
Je l’ai eu pour encore moins cher que le prix indiqué…

Je ne connaissais pas la boutique, mais eeeeek les prix B) Dommage qu’il n’y ait pas de photo, j’aurais pu voir si j’avais un adaptateur “qui va bien”.

Sinon, pour le cable, j’ai aussi fait le test avec une nappe tekram/amphénol plate, et ca n’a rien changé par rapport à ma nappe IBM/adaptec ronde et certifiée u320.

Bon, j’ai updaté tout ce qu’il y avait comme firmwares et bios sur les deux cartes, désactivé la déconnexion, mais sans succès (perte de perfs, même, sans la déco).

Voici mon bench, pour info, en reprennant l’adaptec 29160 qui va b… mieux:

Haha, tu fais moins le malin, avec ton RAID de 320mo B)
Non, sérieusement, je crois que les temps d’accès jouent beaucoup en faveur des disques SCSI, mais comme j’ai bien enterré mes cours d’IUT sous mon Alzheimer, je ne saurais pas te quantifier comment (la fragmentation joue?, etc).

Aucun doute tu as un goulot. As-tu essayé de changer ta carte de slot ?

Ouep.

Je viens de le faire, là, juste après avoir arrêté de m’acharner sur la LSI.
Je rapelle que, à chaque fois, le contrôleur testé était seul sur le bus PCI (sauf carte son intégrée, je sais pas où qu’elle est branchée. Mais le contrôleur SATA, il est connecté au bus PCI-E).

breaking news: la hotline de LSI vient de m’écrire: Pin convertors slow down the communication between the drives and the controller.
Merde. Si c’est ca, à part changer de disque, je vois pas trop ce que je peux faire B)

[quote name=‹ Vectra le poissard ›]breaking news: la hotline de LSI vient de m’écrire: Pin convertors slow down the communication between the drives and the controller.
Merde. Si c’est ca, à part changer de disque, je vois pas trop ce que je peux faire[/quote]

Le problème c’est que ton adaptateur provoque un lissage de signal, et il n’y a rien à faire, c’est intrinsèque au principe de convertisseur. Bon je te dis ça j’y connais absolument rien en électronique mais là je prends un air docte, je te regarde d’un air désolé et je te dis que tu viens de finir la quête initiatique SCSI et que tu passes niveau 2 avec 10 points de mana et 5 points d’XP à dépenser dans les caractéristiques bricolage de fils et hotline pakistanaise.

(voix de l’exorciste:) “Faskill, sors de ce disque” B)

En fait, je comprends maintenant pourquoi les disques SCA se vendent moins cher que ceux en 68pins (assez rares, de plus).

Hop, déterrage…

Je viens de me faire prêter un Seagate U320 15k 68pins natif. Eh ben, ca change rien. Du tout. 45mo sur la LSI U320 PCI-X, 65 sur l’adaptec.
Merdum.

Ma théorie: La LSI, avec son port PCI-X, ne me sert à rien. L’Adaptec 29160N fait moins sa sucrée, mais elle doit être limitée en débit quand-même.
Reste à trouver un contrôleur qui permette de pêter la barrière des 65mo effectifs sur un PC standard… Genre, la Tekram à Lone?

[quote=“vectra, post:30, topic: 44411”]Hop, déterrage…

Je viens de me faire prêter un Seagate U320 15k 68pins natif. Eh ben, ca change rien. Du tout. 45mo sur la LSI U320 PCI-X, 65 sur l’adaptec.
Merdum.

Ma théorie: La LSI, avec son port PCI-X, ne me sert à rien. L’Adaptec 29160N fait moins sa sucrée, mais elle doit être limitée en débit quand-même.
Reste à trouver un contrôleur qui permette de pêter la barrière des 65mo effectifs sur un PC standard… Genre, la Tekram à Lone?[/quote]

Tu as essaye sur le meme slot PCI a chaque fois ? Pour moi c’est pas une question de carte, ni de disque, ni, contrairement a ce que je pensais, d’adapteur. Soit ta carte mere merite une balle a l’uranium appauvri dans la colonne vertebrale, soit il est imperatif que tu repandes du sang de poulet autour de ton UC.

euuuh nan. Ma tekram DC390U date de 1999, c’est une SCSI 2 toute bete (mais avec un BIOS quand meme, faut pas deconner) et elle est prevu pour du 20Mo/s de debit max theorique.

Concernant les tekram actuelle, j’ai un peu laisse tomber le SCSI pour moi perso parce que c’est trop cher pour mon utilisation

LoneWolf
le SCSI, c’est beau mais c’est cher! B)

aïe.

Ben, c’est une DFI lanparty RDX200 (socket 939). J’ai tenté de changer la carte de slot, mais y’en a pas beaucoup, donc, c’est vite fait.
Je vais essayer de tester le bousin sur un autre pécé, mais j’ai que du socket A en réserve… (a priori, ca change rien pour le bus PCI).

Ca serait pas une histoire de cables, sinon? (désespéré).

Bon, sinon, il y a des disques SATA qui seraient dispo chez Dell en 15k. Alors, c’est pas le même protocole que le SCSI, mais sur une machine à Jacky comme la mienne, ca aurait l’avantage de marcher tout de suite (SATA sur bus PCI-express, lui). Mais bon, j’ai choisi le SCSI pour bidouiller et tester, donc OK…

Si tu as du SATA en 15k => feu, no question (ca veut dire pas de question en anglais, je te le dis parce que c’est un vrai ami).

Faudra surtout pas oublier d’insonoriser et de ventiler ( et en plus c’est presque contradictoire à réaliser ), parce que les HDD à 15 000 tours, ce sont leurs principaux défauts.

J’y suis arrivé avec mon SCSI. Boitier séparé posé sous mon lit, ventilos silencieux à voltage affaibli: j’ai jonglé, mais ca marche vraiment bien B)