[SCSI][LINUX][W2k] Help! J'y comprends rien

Salut à tous.

Ca y est, j’ai enfin recu tout mon matos SCSI pour un test grandeur nature.

J’ai une adaptec 29160N, en PCI 32 bits, avec un port 68pins ultra-160.
J’ai une nappe SCSI avec plein de connecteurs, un terminateur au dernier, et le disque dur branché sur le premier connecteur (après le controleur)
Un disque dur Ultra160 en 80pins: 4mo de cache, 15000tpm, 3.9ms de temps d’acces: plutot pas mal (mais il fait que 18gig)
Un adaptateur 80/68 pour relier le disque à la nappe.

Donc tout marche, c’est bien beau, mais hormis le bruit un peu génant du disque, je n’ai pas remarqué de gains foudroyants par rapport au Raptor 36.7go, qui ne tourne qu’à 10000tpm, a un temps d’accès bien plus grand, et un cache double (quand meme).
En fait, sous nux, le test suivant donne:

hdparm -t /dev/sda

/dev/sda:
Timing buffered disk reads: 112 MB in 3.04 seconds = 36.84 MB/sec

Avec mon raptor, j’obtiens à peu près le double (>60MB/s). J’ai l’impression que le SCSI est un poil plus réactif en utilisation courante, mais c’est pas très flagrant non plus.

Je suis un peu déçu: j’espère avoir merdé quelque chose dans mon installation, afin de pouvoir enfin constater de grosses perfs qui poutrent, ce qui ne semble pas encore le cas. :stuck_out_tongue:

Merci aux habitués du SCSI pour toute aide ou insulte,

Regarde si en faisant ce qui est marqué sur cette page tu peux améliorer les performances.
Quelle distrib utilises-tu?

J’ai une mandriva LE 2005…
La carte est reconnue directement (ce qui n’était pas le cas de la 19160). J’espere que les p’tits gars ont bien inclus le driver fourni par Adaptec…

Je ferai le test sous Win2000 ce soir (j’aurais pu commencer par là), avec les drivers made in Adaptec.
Par contre, je devrais utiliser un logiciel (genre Sandra?) pour comparer objectivement avec le Raptor…

Merci pour l’info, je vais tester ce soir aussi…

Je me demandais si j’avais pas fait une connerie en choisissant les ID SCSI ou en placant les périph sur la chaine…

[quote=« Coldorak, post:2, topic: 29229 »]Regarde si en faisant ce qui est marqué sur cette page tu peux améliorer les performances.
Quelle distrib utilises-tu?[/quote]

Oui, je viens de tester: noop. Ca a rien changé. En plus, on n’a pas les memes infos qui s’affichent pour notre adaptateur.

Par contre, y’a p’tet une couille ici:

# cat /proc/scsi/scsi Attached devices: Host: scsi2 Channel: 00 Id: 00 Lun: 00 Vendor: HP Model: 18.2GB C 80-8C42 Rev: Type: Direct-Access ANSI SCSI revision: 02 Host: scsi3 Channel: 00 Id: 00 Lun: 00 Vendor: Model: USB DISK Pro Rev: PMAP Type: Direct-Access ANSI SCSI revision: 02 Host: scsi3 Channel: 00 Id: 00 Lun: 01 Vendor: Model: USB DISK Pro Rev: PMAP Type: Direct-Access ANSI SCSI revision: 02

En gros, mes deux clés usb sont reconnues en SCSI3, mais pas mon disque dur (scsi2). Qui lui, est pourtant de l’ultra 160.

[code]# cat /proc/scsi/aic7xxx/2
Adaptec AIC7xxx driver version: 6.2.36
Adaptec 29160N Ultra160 SCSI adapter
aic7892: Ultra160 Wide Channel A, SCSI Id=10, 32/253 SCBs
Allocated SCBs: 116, SG List Length: 128

Serial EEPROM:
0x433a 0xc33a 0xc33a 0xc33a 0xc3f8 0xc33a 0xc33a 0xc33a
0xc33a 0xc33a 0xc33a 0xc33a 0xc33a 0xc33a 0xc33a 0xc33a
0xb8f4 0x6c5d 0x280a 0x0010 0xffff 0xffff 0xffff 0xffff
0xffff 0xffff 0xffff 0xffff 0xffff 0xffff 0x0250 0x040f

Target 0 Negotiation Settings
User: 160.000MB/s transfers (80.000MHz DT, offset 127, 16bit)
Goal: 160.000MB/s transfers (80.000MHz DT, offset 63, 16bit)
Curr: 160.000MB/s transfers (80.000MHz DT, offset 63, 16bit)
Channel A Target 0 Lun 0 Settings
Commands Queued 29727
Commands Active 0
Command Openings 48
Max Tagged Openings 253
Device Queue Frozen Count 0[/code]

Je reconnais que, à vue de nez, le système semblait un petit poil plus réactif, mais hdparm n’est pas d’accord avec moi.
:stuck_out_tongue:

Il y a un bench pour disques durs, sous linux, nommé Bonnie… Essaye ?

Je vais essayer Bonnie pour voir un peu.

Bon, je viens d’installer Win2k avec les derniers drivers du controleur.
C’est réactif, mais pas super-rapide.

Un p’tit tour sur HdTach, et là, c’est le drame. Les valeurs constatées sous Nux sont ici confirmées au poil près. Et, comme je le pensais, le Raptor 36.7go (de la base de données, car le mien, je l’ai débranché pour alléger le bus PCI) éclate littéralement mon disque. Meme sur l’usage CPU. Seul le temps d’accès s’en sort légèrement. Cépanormal.

Les disques SCSI comparables (15000tpm) me mettent une GROSSE taule dans le bench. En fait, les autres aussi. Et meme les IDE. J’ai forcément merdé quelque chose dans l’installation, mais je vois pas quoi pour l’instant…

Hmm. Et si tu mettais le terminateur sur le slot juste après ton disque dur?

[quote=“vectra, post:4, topic: 29229”]Oui, je viens de tester: noop. Ca a rien changé. En plus, on n’a pas les memes infos qui s’affichent pour notre adaptateur.

Par contre, y’a p’tet une couille ici:

# cat /proc/scsi/scsi Attached devices: Host: scsi2 Channel: 00 Id: 00 Lun: 00 Vendor: HP Model: 18.2GB C 80-8C42 Rev: Type: Direct-Access ANSI SCSI revision: 02 Host: scsi3 Channel: 00 Id: 00 Lun: 00 Vendor: Model: USB DISK Pro Rev: PMAP Type: Direct-Access ANSI SCSI revision: 02 Host: scsi3 Channel: 00 Id: 00 Lun: 01[url=http://hardware.devchannel.org/hardwarechannel/03/10/20/1953249.shtml?tid=20&tid=38&tid=49] Vendor: Model: USB DISK Pro Rev: PMAP Type: Direct-Access ANSI SCSI revision: 02

En gros, mes deux clés usb sont reconnues en SCSI3, mais pas mon disque dur (scsi2). Qui lui, est pourtant de l’ultra 160.[/quote]
Oh putain la tache.
Bon desole si c’est mechant mais je sais pas si tu t’y connais en linux ou non mais ta remarque, la, me fait peur. Tres.
Tu retireras ma remarque tachee si c’etait de l’ignorance.

Sous linux, chaque carte et/ou driver a un numero. Du coup, on a comme liste de systeme scsi0 (premiere carte/driver), scsi1, scsi2 etc. Je precise “driver” car l’emulation SCSI pour les cles USB compte pour un driver, et donc comme une reference scsi.
Sur ta machine, j’imagine que sur scsi0 et scsi1, tu n’as pas d’unite donc ca n’apparait pas dans la liste de /proc.

Pour faire clair et fort, CA N’A PAS DE RAPPORT AVEC LA NORME SCSI UTILISEE.

Concernant ton probleme de disque SCSI qui ne va pas assez vite (selon toi), tu n’utilises pas les bons outils. En perfs brutes (debit et tout ca), un HDD SCSI n’est pas nettement plus rapide qu’un IDE. Le gain se fait au niveau du CPU.
Du coup, je te conseille de lire cet article qui te donneras des indices pour tester de maniere ideale ton disque.

Oh, un truc important: Regarde dans /proc/interrupts quelle est l’IRQ de ta carte SCSI et si elle est partagee, ca peut etre problematique niveau perfs.

LoneWolf
Les amalgames sont dangereux pour la sante.

Bon, j’avais dit « insultes acceptées », donc tant pis pour moi. A quoi on est pas prêt quand on veut se dépatouiller :stuck_out_tongue:

Pour le hardware sous linux, j’y connais rien, chacun son bidule. Le SCSI: je découvre, et je demande.

Je ne suis pas sans ignorer que mes clés USB ne sont pas en SCSI: j’avais remarqué qu’un paquet de périphs de stockage passent par une « émulation scsi », que ce soit le zip // ou le DD SATA. Oublions ma comparaison à la c. avec les clés usb, mais le problème que j’avais souligné, c’est que, AMHA, Ultra 160 est une sous-norme de SCSI3. Mais soit…

Oui, je connaissais cet article. D’ailleurs, si je panique, c’est que le disque du dernier bench est moins bon en specs que le mien (et de loin) alors qu’il m’éclate totalement dans le bench avec hdparm. Valeur à valeur. Or, nous avons a priori le meme controleur SCSI (lui a un 29160 64bits branché sur un PCI 32bits, moi un 29160n 32 sur 32). Il y a donc une perte quelque part, et le fait d’avoir constaté des résultats homologues sous W2k tend à indiquer que l’installation est en cause"

Lui:

Speed 10,000 RPM Buffer 8MB Average seek time 4.7ms Buffer-cache reads (hdparm -T) 376MB/sec Buffered disk reads (hdparm -t) 66MB/sec

moi: (édité à la mimine)

Speed 15,000 RPM Buffer 4MB Average seek time 3.9ms Buffer-cache reads (hdparm -T) 557.2MB/sec Buffered disk reads (hdparm -t) 38.04MB/sec

Concernant l’usage CPU, un coup de hdtach a montré que je bouffais 5% de mon temps CPU (2800XP), soit bien plus que ce que les autres zigs de la base de données utilisaient (vers les 2%). Pour etre rigoureux, je devrais reconnecter le raptor et le tester moi-meme sur la meme config, cependant.

Pour être exhaustif, voici les références de mon disque: http://www.seagate.com/cda/products/discsa…081,243,00.html

Merci d’aider la « tache » à faire tourner son SCSI comme dans l’article… :stuck_out_tongue:

Ok, je vais tester. Cependant, sur la nappe actuelle, il y a déjà un terminateur fixe en fin de nappe. Je peux en remettre un autre juste après le disque, mais j’ai peur que ce soit une billevesée d’avoir une nappe à deux terminateurs. A moins que ca n’aie pas d’importance après le dernier périphérique de la chaine?

Lone: je vais voir le coup des IRQ ce soir.

All: j’avais obtenu des résultats similaires avec une 19160 et un cable rond non terminé (2 prises males et une femelle). Je pensais que le non-support direct de la 19160 par nux était en cause, doublé par le n’importe-quoi-la-fleur-au-fusil de la connectique.

D’apres le site adaptec, la carte peut utiliser le driver AIC7xxx (celui que tu utilises) ou le AIC79xx. Essaye de forcer l’un ou l’autre des drivers (je ne sais pas quelle est ta distrib donc je sais pas comment tu peux faire)

edit: good_boy, c’est mes lunettes a moi. Sur MDK, je sais pas comment forcer un driver…

LoneWolf
google, c’est magique quand on sait chercher.

[quote=« LoneWolf, post:11, topic: 29229 »]Essaye de forcer l’un ou l’autre des drivers (je ne sais pas quelle est ta distrib donc je sais pas comment tu peux faire)

LoneWolf
google, c’est magique quand on sait chercher.[/quote]

Good_boy
Acheter des lunettes c’est remboursé par la sécu (bisou Lony)

Je ne suis pas en train de threader, mais j’ai tendance à croire que y’a surtout une merde au niveau hardware, meme si ca n’exclut rien pour le reste. Le fait que les symptomes soient similaires sur les deux systemes abonde dans ce sens (j’ai mis les derniers drivers dispo sur W2k).

Je viens de me peler les 16pages de la knowledge-base du controleur chez Adaptec (très bien faite, faut dire). Rien de très utile dans mon cas précis n’a pu sauter à mes yeux de néophytes, sauf ceci: Adaptec ne supporte pas officiellement les disques 80pins SCA, sous prétexte que les adaptateurs 80/68 peuvent introduire des « merdes ». Ils précisent que ca marche souvent, cependant.

Ca serait une explication hardware possible?

Quoique… comme j’ai fait une fresh-install de W2k, j’ai oublié le SP4, pour lequel les drivers que j’ai installé sont prévus :stuck_out_tongue: Heu, je verrai ce soir si ca joue…

Tu es allé dans le bios de ton controleur scsi pour regarder si tout était bien rangé ?

J’ai bien vu que le disque était en ID 0 (c’est moi j’ai mis les jumpers), pour le reste, je n’ai rien vu qui dépassait dans les options.
Lors du boot, le disque est bien reconnu comme ‹ 160 › …

Vu sur hardware.fr: si le convertisseur 80/68 n’est pas certifié Ultra160 (ou plus), le taux de transfert peut chuter à 40Mb/s… Ce genre de problèmes est aussi souvent constaté pour des cables non certifiés ou cheap. Les deux cables sur lesquels le test a été mené sont vraiment cheaps…

Il semble que la qualité des cables ait une influence directe sur le débit max…

Je viens d’obtenir des cables IBM sur eBay pour pas grand-chose: je vais déjà voir ce que ca donne. Pour les convertisseurs, le mien est le modèle le plus courant. La notice ne certifie que d’alle, mais certains revendeurs prétendent que c’est compatible ultra320. J’ai vu d’autres convertisseurs tout aussi ‘cheap made’ mais avec écrit dessus ‘Ultra 320 certified’: je vais voir si ca passe mieux…

Bon, j’ai changé d’ID SCSI, de place sur la nappe, j’ai installé le SP4 de W2k: nada.

J’ai essayé de mettre un terminateur (LVD/SE aussi) juste après le disque (sachant que la nappe est déjà terminée): le bios reconnait le disque comme 40 au lieu de 160, et l’usage CPU augmente à 2% (au lieu de 0), de meme que le burst rate chute à 40Mo (au lieu de 80).

J’ai vérifié les IRQ: le contrôleur est bien tout seul sur l’IRQ 17 (alors que la carte son et l’USB se partageant l’IRQ5, par exemple).

J’ai du monde de branché sur le PCI: un controleur réseau, une carte son, un controleur SATA pour le raptor (débranché, surtout pour économiser le jus), mais je ne sais pas si ca peut jouer autant que cela…

J’imagine que comme mon adaptateur 80/68 n’est pas certifié Ultra160, le goulet doit etre là. De meme, on m’a filé un cable avec le controleur sur lequel je n’ai aucune indication (a part qu’il a 68 pins et un terminateur LVD/SE). J’ai passé commande de la même chose en certifié Ultra320, on va bien voir!

Bon, j’ai recu mon adaptateur 68/80 certifié u320, et ma nappe adaptec certifiée 320 aussi (ronde, la classe).

Par contre, aucune modification de perfs. Vectra tout triste… :stuck_out_tongue:

Je testerai sur une config avec rien dans les ports PCI, voir si ca change quelque chose