SCSI, PCI-X, PCI-Express, RAID-0 et autres joyeusetés

Bon ok, voici mon petit problème à moi.
Je vais bientôt changer de config pour passer à quelque chose de plus balèze, essentiellement pour taffer dessus.
J’ai déjà tout choisi comme il faut mais je m’interroge sur les disques durs. Je m’explique : j’aimerais prendre 2 DD Maxtor Atlas 15KII à 15 000 rpm en SCSI et les foutre en raid 0 (montage vidéo, compositing, etc etc) mais voilà, le SCSI on dirait que c’est pas aussi simple que le S-ATA ou l’IDE.
J’y connais rien en contrôleur SCSI déjà, je sais juste qu’il y en a avec 1 ou 2 canaux, de 160 ou 320 mbps (ou quelque chose comme ça). Je sais que les maxtors sont des scsi-320. J’ai lu quelque part que c’était bidon de brancher 2 DD de 15k rpm en raid-0 puisque de toute façon, le débit était limité par le port PCI de la carte mère. Et c’est là que viennent les PCI-X et PCI-Express de mon titre: quelle est la différence entre un port PCI, un port PCI-X et un port PCI-Express ? Apparemment tout se joue dans le débit mais j’en sais pas plus. Sachant qu’un Atlas crache entre 70 et 95 mbps, est-ce que 2 Atlas en raid-0 peuvent saturer un port PCI-n’importe lequel, moi j’suis perdu- ?

Donc voici, je continue en demandant si quelqu’un connaît un bon contrôleur SCSI qui corresponde au matos évoqué plus haut, et tant qu’à faire un avis sur les différentes marques de 15K rpm sur le marché (cheetah 15K4, fujitsu MAU/MAS, hitachi ultrastar…)

merci merci.

alors pour 99% des questions, wikipedia est ton ami :stuck_out_tongue:

Sinon pour faire simple:

si le PCi était saturé avec du SCSI a 320Mb, pourquoi mettrons des cartes fibre optique a débit 2 Go ? :stuck_out_tongue:

Le PCIe est (pour l’instant) réservé aux cartes graphiques, donc point de carte SCSI.
le PCI-X est une évolution (un re bapteme ?) du PCI 64 bits (et non donc, 32 bits comme ceux de nos pc chéris).

PCI 1.0 33.33 MHz clock with synchronous transfers (peak transfer rate of 133MB per second for 32-bit bus width)

PCI 2.2 allows for 66MHz signalling (requires 3.3 volt signalling) (peak transfer rate of 533 MB/s)

PCI-X changes the protocol slightly and increases the data rate to 133MHz (peak transfer rate of 1066 MB/s)

PCI-X 2.0 specifies a 266MHz rate (peak transfer rate of 2133 MB/s) and also 533MHz rate, expands the configuration space to 4096 bytes, adds a 16-bit bus variant and allows for 1.5 volt signalling

Le contrôleur 320 devient intéressant à partir de 3/4 DDs, sinon le 160 suffit, même avec 2 15K tu ne satureras pas…

Pour le reste, évite les Hitachi, trop bruyants et pas assez performants. Les Cheetahs sont pas mal mais le top reste les Fujitsu.

A noter que les derniers SATA en grosse capacité (>300 Go) ont des performances du même tonneau en restant à des vitesses moindres (7500 max), ça peut être intéressant aussi.

Pour tout savoir, tout comparer et faire ton choix: One Way

merci pour le link, c’est justement là où j’avais trouvé mes reviews :stuck_out_tongue:
J’voulais juste avoir l’avis de quelqu’un qui les a déjà testé « pour de vrai ».