SDRAM PC133 incompatibles ?

Voilà mon problème : j’ai récupéré un vieux celeron 700MHz, il est complet mais il manque la ram. C’est un chipset i815, donc je me disais qu’avec de la sdr pc133 classique ca irait, et comme en plus en ce moment 256Mo coûtent 30€ ça serait pas trop cher.

Et là surprise : je vais chez mon revendeur du coin vu que j’allais pas faire le déplacement à montgallet pour gagner 3€, et il me dit qu’il dispose de 2 types de sdram PC 133: celle pour les procs de moins de 900 MHz, et celle pour les procs de plus de 900. Et là il m’annonce le tarif : 109€ la barette de 256Mo de ram pour les procs de moins de 900 MHz !!! Attention : je parle bien de deux types de sdram pc133, il ne s’agit pas de sdram pc100.

En plus cette histoire me parait d’autant plus louche qu’il me semble bien avoir vu des pcs dotés de la même carte mère que la mienne avec des pIII 1GHz, et je ne pense pas que suivant le processeur la mémoire acceptée change, donc son histoire de mémoire pour procs de +/- 900 MHz m’étonne.

Bref vu que je n’avais jamais entendu parler de cette histoire d’incompatibilité de PC133, j’ai pensé qu’il essayait de m’entuber et j’ai laissé tomber… Mais je voudrais vérifier quand même : est-il vrai que si je prends de la PC 133 à Montgallet ou sur internet, il est possible qu’elle soit incompatible ? ( et ce non pas simplement parce que c’est de la noname pourrie, mais bien par incompatibilité physique ) Et dans ce cas, où trouver ( et à quel prix ) de la sdram “qui va bien” ?

Bah ya du vrai et ya du moins vrai…

Certaines barettes de ram (avec beaucoup de chips) passent moins bien sur des mobo plus anciennes, c’est un fait… par contre c’est plus une question de generation que de vitesse réélle du processeur, et considerer la limite de ces générations vers les 900Mhz, c’est carrement trop elevé !

Moi je dirais plutôt dans les 450Mhz, et encore, “ça dépend”… ou alors disons plutôt que la difference se situe vers les P2/P3.

'fin bref, je pense que ta machine accepteras un peu tous les chips de ram. la probabilité d’incompatibilité augmentant avec la vitesse du processeur, fatalement, mais quand même, 700Mhz…

Je sais pas si ça t’aide, mais j’ai déjà utilisé une barrette de 128Mo PC133 indistinctement sur un Pentium 3 866Mhz et un Pentium 2 266Mhz. Cette barrette (probablement pas de super qualité) est même passée sur un Duron 800 sans problème… J’ai plus la barrette sous le nez, mais elle avait été achetée en 2001/2002.

Plus récemment (fin 2003/début 2004), j’ai acheté pas cher en neuf en magasin une barrette de 128Mo PC133 pour un Pentium 2 400Mhz. Et ça marche… Sauf que la carte mère (pas toute jeune) ne reconnait que 64Mo parce que c’est la taille maximale gérable par slot.

Tu me diras: “Oui, mais on est en dessous de 900Mhz là…”. Je répondrai que la carte mère du Pentium 3 acceptait (sur le papier) jusqu’à 1Ghz et que celle du Duron acceptait les Athlon XP.

Maintenant, demande un deuxième avis dans un autre magasin pour être sûr…

Edit: Sinon, va faire un tour du côté de chez intel dans leur rubrique “support”. Tu trouveras toutes les specs de ta carte mère avec les types de ram supportés et les barrettes certifiées.
Ce message a été édité par Sempai le 03/10/2004

Effectivement tout ca n’a un peu rien à voir…

En tout cas ton revendeur n’essayait pas de t’entuber mais de profiter de la situation.

Lorsque dans mon jeune age j’étais stagiaire, la boite ou j’étais voulait augmenter la RAM d’un HP pavillion qui avait un P3 733 et justement un chipset i815. Je me présente la bouche en coeur à la FNAC pour prendre de la RAM de marque , de la PNY , et vla ty pas qu’elle ne fonctionne pas…

Résultat j’ai été obligé de leur faire commander de la RAM super chere chez HP directement…

Bon visiblement il s’agit d’une histoire de nombre de puces mémoire, enfin surtout de taille de ces puces : une carte mère i81x n’accepte que des puces de petites taille ( les 16Mo sont censées marcher, les 32 je sais pas trop et les 64Mo c’est sûr que ca ne marche pas ). Donc une barette de 256Mo avec 4 puces ne marche pas, et avec 8 puces c’est pas certain… et comme sur le net on ne sait pas trop quelles sont les caractéristiques exactes des barettes vendues en ligne, c’est un peu la misère.

Je pense donc me tourner vers des barettes d’occaz, genre sur priceminister.
En tous cas merci à tous pour vos réponses.

méfiance quand même… essaie plutot d’acheter de part chez toi en faisant venir le vendeur , histoire de pouvoir lui refourguer sa came si ca marche pas sur ta CM