Se barrer de chez google

Un clou de plus dans le cercueil de notre vie privée:

https://www.technologyreview.com/s/607938/google-now-tracks-your-credit-card-purchases-and-connects-them-to-its-online-profile-of-you/

1 « J'aime »

Rien de très étonnant.
J’étais même parti du principe que c’était déjà le cas.
Une fois de plus sous couvert du rien à cacher les gens sont prêts à accepter d’être épiés en permanence.
Sociologiquement ça doit être intéressant d’ailleurs.
Bref, il est toujours possible de passer outre ces différentes surveillances, mais cela demande de l’énergie. Une énergie que de moins en moins de personnes sont prêtes à payer.

Tu veux dire qu’ils font la meme chose que visa avec ta cb et que les magasins avec les cartes de fidélité/bleues/etc ? Ils auront mis le temps je dirais.

https://degooglisons-internet.org
Un site qui regroupe les logiciels framasoft…

1 « J'aime »

Pour ceux qui sont passés à côté aujourd’hui:
https://www.washingtonpost.com/news/the-switch/wp/2017/10/31/a-mysterious-message-is-locking-google-docs-users-out-of-their-files/
en fr:
http://www.numerama.com/tech/302574-google-docs-le-bug-qui-bloquait-lacces-aux-fichiers-rappelle-les-limites-du-cloud.html

Je rajoute ma petite touche également. Je suis en pleine migration pour me barrer de chez gogole inc.

Suite à un post de @formol sur le thread Amazon Drive Illimité : c’est terminé aussi en France, j’ai pris l’offre https://www.pcloud.com/fr/cloud-storage-pricing-plans.html à 500GO lifetime pour CHF 125.-.

Pour l 'instant très satisfait, installation facile et dispo sur nunux (rien qui tourne sur linux chez moi mais si un jour je fais le “grand saut”), MacOS (youpi), et Windows (youpi again).

Il n’est pas obligatoire d’utiliser le client web (qui est potable mais sans plus) car le soft installe un lecteur réseau.
image

Pour les e-mails/calendrier/contacts j’essaye 2 solutions :

  1. Proton mail en version gratos comme client mail et les contacts/calendrier gérer avec MacOs
  2. ou e-mails/calendrier/contacts avec Fastmail.

à noter que Protonmail ne dispose pas encore de calendrier (en cours de développement selon le support) et
image
la gestion des contacts est très sommaire. Jusqu’à récemment il n’y avait pas de champs supplémentaire (notes etc).

J’ai eu aussi des questions quant à l’appliocation mobile qui utilise 2 trackers google en particulier le Google Add et les permissions que l’app demande sous android. Là, le support n’a rien commenté sur le tracker google mais m’a rassuré que le l’app n’importe pas les contacts.

Sinon comme je disais, tout regrouper sous Fastmail pour pas me prendre la tête. J’ai fais le tour de pleeeeeinnnnn de sites de review et Fastmail à une super bonne réputation.

PS : Protonmail n’a pas de port IMAP/POP3 & cie. Donc pas possible de synchro les contacts directement avec un téléphone, ils sont accessible uniquement via l’app. => Sinon, protonmail maintenant dispo dans 3 softwares de messagerie (cf le dernier torrefaction).

Pour info il y a mailfence qui est pas mal aussi, et qui fait du end to end en cryptage

Bon, Cozy va arrêter le support de sa V2 et lancer sa V3, sauf qu’il n’y a pas de support pour Calendrier ou Contact dans la V3 et j’utilisais à fond ces deux features. Sachant que le but est à terme de se barrer de chez Google (donc de GMail) et que Cozy n’est malheureusement pas encore prêt pour ça (pas d’ETA pour Calendrier/Contact, le mail est loin d’être au programme), je commence à regarder ailleurs.

Je pense opter pour Fastmail, mais j’ai plusieurs questions :

  • Est-ce qu’il est facile d’importer des archives GMail dedans ? J’ai 7 ans de mails (10Go en tout) que j’aimerais conserver.
  • Est-ce que le système d’alias de GMail fonctionne (ie si mon compte c’est xerto@fastmail.com, est-ce que xerto+gz@fastmail.com est transféré vers xerto@fastmail.com) ? Ou est-ce que pour ça je ne vais pas couper à l’achat d’un nom de domaine ?
  • Est-ce que Fastmail supporte les liens webcal ?

Ou si je suis encore plus fou : quid de Yunohost ? Est-ce que quelqu’un à tester la solution sur du long terme, et est-ce que c’est vraiment accessible à quelqu’un qui ne sait pas administrer un serveur ? (l’idée étant qu’une fois le bazar installé, je ne remette pas les mains dedans tous les deux mois). L’avantage de Yunohost serait que je pourrais me débarraser aussi Google Drive (avec genre Seafile), ce que Fastmail ne propose pas encore…

Le mail/agenda/contacts, c’est pas le pl us chiant…

Parmi les trucs les plus compliqué à remplacer, ce qui m’a posé le plus de problème c’est YouTube, Maps…Et Android lui-même…

Pas vraiment trouver de solutions pour éviter ces 3 services que Google nous met gracieusement à disposition et qui sont un peu incontournables.

Here map fait très bien le taff… Pour le reste, surtout youtube c’est presque impossible :confused:

Ha tiens s’il y a bien un truc dont je peux me passer chez Google, c’est bien Youtube.

Maps il y a Viamichelin. Je me sers de Maps surtout pour Streeview pour préparer des trajets.

Par contre le trio mail/agenda/contact c’est bien cela qui me fait rester chez Google pour l’instant surtout vis-à-vis de l’intégration dans Android. C’est d’ailleurs cela qui m’a incité à aller sur google en 2009: l’email synchronisé en temps réel ou presque.

J’avais un peu plus de 10 ans d’emails quand je suis passe chez FastMail… leur outil de transfer a eu des problemes (un mix de bugs chez eux et de throttling/limitations chez Gmail) et j’ai du me faire un script en Python pour terminer le transfert correctement… il me semble que ca marche beaucoup mieux depuis, mais je sais pas si ca marchera totalement super bien.

Le « plus addressing » marche, a priori, mais ils ont aussi mieux. Perso j’utilise plus tout ca depuis que je suis plus chez Gmail – j’utilise des « vrais » alias, qu’on peut creer dans les reglages FastMail.

Je sais pas trop ce que tu veux dire par la, mais y’a un calendrier avec toutes les fonctionalites que j’utilisais avant chez Gcal.

Ah non tu devras pas mettre les mains dedans tous les 2 mois… tu devras mettre les mains dedans toutes les semaines :smiley: Serieux, si tu sais pas administrer un serveur, et que t’as pas envie d’une grand aventure passionnante plein de rebondissements pour les 3 prochaines annees, passe ton chemin…

Pas besoin de remplacer un gros truc monolithique (Google) par un autre gros truc monolithique. Je dirais meme que c’est mieux de diversifier. Remplace Google Drive par Dropbox, Box, SpiderOak, Resilio Sync, whatever.

Y’a pas besoin d’etre un gros hippie vegetalien pour vaguement sauver la planete, on peut aussi juste manger de la viande quelques fois par semaine plutot qu’a chaque repas. C’est pareil avec Google/Apple, y’a pas besoin de prendre un Librem Phone ou d’installer une ROM Android avec zero services Google (sauf si on cherche un passe-temps pour le week-end)… on peut aussi juste ne pas adopter leur ecosysteme. Utiliser Google Play pour installer Box et client IMAP, c’est pas la mort.

Mais pour YouTube et Maps, y’a rien qui arrive a leur cheville, non.

2 « J'aime »

Il y a dailymotion et viamichelin :ninja:

2 « J'aime »

Oui youtube est en situation de quasi monopole en occident. Et c’est pas prêt de changer parce que je ne vois personne d’assez fou (et de solide) pour aller les concurrencer.

Même si il y avait de la concurrence, en tant qu’utilisateur pas trop le choix: on va voir les vidéos là où elles se trouvent.

Là-dessus le pouvoir est au mains des créateurs des vidéos en question, qui pourraient publier sur plusieurs plate-formes ou carrément aller ailleurs; mais pour ça il faudrait effectivement que des plate-formes alternatives viables existent.

Amazon va rentrer dans le game : Amazon déclare la guerre à Youtube et Google avec AmazonTube !

Et ils sont suffisament fou pour que ça prenne.

Et tout ça suite à la petite guerre entre Amazon et google dont parlait caféine dans le torréfaction de la semaine dernière.

1 « J'aime »

Merci pour la réponse bien détaillée, Fastmail est un peu plus cher que Mailfence mais il n’y a pas de limitations sur le nombre d’events dans le calendrier j’ai l’impression. Je sais ce que je fais après les vacances :slight_smile:

Moi j’ai lâché fastmail pour protonmail j’aime bien aussi :wink:
Après c’est fonction de l’usage de chacun, moi j’aime bien changer de temps en temps …

framasoft tente le framatube lancement mars 2018:
https://framatube.org/

1 « J'aime »

C’est censé être ironique :stuck_out_tongue: vu ton smiley ?

Je n’aime pas Dailymotion mais leur problème n’est pas technique mais de ligne éditoriale, il se sont toujours positionnés comme un sous-youtube bas de gamme, sans outils éditoriaux justement. Mais s’ils le voulaient ils pourraient faire mieux.

En fait le problème depuis des années n’est pas Google au départ, c’est seulement l’absence d’offres et d’innovations ailleurs. Dans les années 2009 on avait Dailymotion, Laposte.net et plein d’autres services…qui était bien sortis quand il fallait, mais pas n’avaient jamais évolué (pas de push, pas de wysiwyg, pas d’étapes pour les outils de cartographie), et donc Google n’avait qu’à se baisser et à se transformer en rouleau compresseur qu’il n’était pas avant à part leur moteur de recherche…mais vu la place que les autres lui ont laissés. C’est seulement depuis quelques années que la concurrence se réveille…mais plus en France.

Et pour Viamichelin, j’y reviens de plus en plus. C’est moins souple que Google Maps mais depuis qu’ils gèrent les étapes c’est redevenu pour moi l’outil ce que pour quoi il a été conçu: préparer un trajet. Google maps différencie très mal les types de routes que ça soit pour construire le trajet ou l’afficher. Sans parler des effets 3D qui ralentissent le navigateur et qui ne servent à rien. En revanche pour faire de la découverte géographique ou pour reconnaitre un trajet visuellement, entre streetview et la vue satellite google maps reste meilleur.

:slight_smile: