Amazon Drive Illimité : c’est terminé aussi en France

Oui pour les photos c’est toujours illimite.

1 « J'aime »

Ca va donc etre Amazon pour les photos et OneDrive (5To dans mon offre) pour le reste.
Et multcloud pour faire le transfert de contenu de l’un vers l’autre.

Moi je suis plutôt satisfait de la modification des tarifs.
Je sauvegarde surtout des photos, et quelques documents. Ce qui prend le plus de place sont les photos qui sont justement en illimité. Pour le reste, je passe largement avec les 100 Go, et j’économise 30 $ / an.
Mais il faut faire des choix : Les vidéos / films / series / musique : je sauve pas dans le cloud, j’ai un backup sur le NAS, ça me suffit. Si un jour ma maison brûle et que je perds mon NAS, j’aurais d’autres problèmes que récupérer la sauvegarde de la 3ème saison de Game of Thrones ou l’album Surfer Rosa des Pixies.

2 « J'aime »

Cool story bro… Moi j’ai 2 To d’archives diverses qui ne sont pas des images, et non, je ne compte pas les séries de vacances dedans. Que je lis “je suis satisfait de la modification des tarifs”, je comprends “j’aime prendre cher, c’est mon petit côté maso et surtout j’osef des autres”. Je trouve ça assez moyen (pour rester poli), désolé hein…

3 « J'aime »

Faut faire des efforts tu convertis tout en .jpeg et zouh.

La bonne attitude aurait été de maintenir le prix et de caper la limite à ce que les users avaient sauvegardé.
Now c’est t’as pas le choix tu vides tout ou bien tu te prend les nouveaux tarifs (tech de dealer).

Faudrait quand même que je trouve une façon de backuper proprement photos.app dessus :face_with_raised_eyebrow:, c’est déjà payer. J’ai déjà iCloud mais c’est pas tellement de l’archivage.

Sur OneDrive avec Synology, des gens ont essayé ? Est ce que par hasard cela ne permettrait pas justement de faire du upload & forget ?

Edit : je viens de vérifier, les gens demandent évidemment çà sur les forums, mais pour le moment cela semble limiter à du cloud sync et pas du backup.Par contre il y a du RSync de proposé, je vais fouiner pour voir si quelqu’un proposerait pas des plans xTO avec rsync par hasard.

Edit 2 : Il y a l’offre cloudArchive d’OVH : https://www.ovh.com/fr/public-cloud/storage/cloud-archive/

OVH, depuis Hubic, je touche plus. 6 mois et trop d’heures perdues pour récupérer mes stuffs. :x

1 « J'aime »

Yep, je comprend tout à fait :slight_smile: même si je pense qu’Hubic (Horreur !! ) ne réflète pas forcément toute la logique de la boite (j’ai un vps chez eux j’en suis très content)

SpiderOak ca fait mal 5TO : 279USD
Synology C2 pour 2TO : 140 euros an, c’est presque l’option la plus raisonnable

Les prix chez les fournisseurs sérieux de rsync font très peur : Tarsnap , rsync.net

Edit : Bon Bon Bon, je crois que le moins cher va être d’acheter un autre NAS, de le mettre au taff, et de faire de la dupli entre les deux … Ou demander à un pote d’héberger un disque de 2TO dans une grappe de son serveur du taff pour moi.

Bon, soit je n’ai pas tout compris, soit le upload & forget fonctionne très bien sur OneDrive (bon, on a affaire à un parcours utilisateur made in Microsoft, et encore, ils ont fait de gros très progrès).

Solution 1
sur du petit volume > passer par l’interface web (zip sera parfait, je n’ai pas essayé encore avec une arborescence)
Edit, avec une (petite) arborescence, ça passe nickel via l’interface web.

Solution 2
Dans le dossier OneDrive, déplacer (ou faire un symlink d’ailleurs) du dossier à uploader. Le laisser travailler. Aller dans les options OD, et décocher la synchro du dossier uploadé. Et voilà, on peut supprimer l’original (ou le symlink)

Sinon, une option pas trop mal sur le papier, mais pas essayé, uniquement viable pour du cold storage (en gros des archives qui n’ont plus vocation à bouger) c’est l’offre C14 de Online.

1 téra par an revient à 35 € HT en mode standard (par opposition au mode entreprise, plus cher avec plus de garanties)

Simulation par ici

Trop déçu je les avais contacté en août pour prendre des dispositions car on savait qu’aux US c’était annulé.
Ils m’avaient confirmé qu’en France ce ne serait pas le cas.
Résultat j’ai 2 mois pour trouver un nouveau service et rapatrier 450Go de photos et vidéos.
Malgré l’article sur Hubic j’hésite à y passer car je souhaite juste avoir avoir une sauvegarde des photos et vidéos perso en cas de crash de mon NAS.
Super déçu par Amazon

Pour 450Go je resterais chez Amazon perso… surtout que l’offre photo illimitée y est toujours valable si on est membre Prime

3 « J'aime »

J’ai 429Go de vidéos et j’ai pas fini de tout uploader.
Je dois avoir ~1To.

Avec les téléphones portables on filme les enfants 10 fois par jour et avec les vidéos HD et 4K ça va vite.
Du coup j’ai un besoin constant de place. C’est vraiment pour pas perdre des souvenirs que je voulais un système externe en plus du NAS.

Tu fais ce que tu veux, mais je rappelle que ce qui a fait rager Caf’, c’est pas (seulement) l’upload des fichiers, c’est le fait que le jour où il a voulu les ses données, il lui a fallu 6 mois et beaucoup d’acharnement pour y arriver.

1 « J'aime »

Juste pour apporter ma pierre a l’edifice (ou a la tombe, c’est selon) sur hubic, le gros souci d’hubic, c’est qu’il est IMPOSSIBLE de recuperer ses données en cas de soucis. Ca marche juste pas. C’est du coup un peu genant. Et c’est pas comme si ils avaient l’air d’en avoir quelque chose a foutre :frowning:

3 « J'aime »

Et sinon, a coté de ca, je suis en train de matter ce qui se fait ailleurs, et j’ai reduis le scope a :

Tresorit pricing & plans | Secure file sharing and cloud collaboration → 20$/ mois pour 2To.
SpiderOak One Backup | SpiderOak → 12$/mois pour 1To, 25 pour 5.
Plans & Pricing | Sync → 8$/mois pour 2To.

Je penses que je vais commencer par le petit dernier, qui a l’air assez sexy, mais je vais faire ca surtout pour juger les clients, et voir ce que je mettrais sur mon futur 918+ :slight_smile:

(Et je sais que c’est un 2eme post a la suite, mais il me semblait important de les separer)

3 « J'aime »

Perso, je préfèrerais un fournisseur qui a de bonnes APIs qu’un bon client. Je me suis embêté à faire la config de mon client de backup, si je peux éviter de recommencer juste en changeant la cible, c’est mieux.

Mais le seul qui semble satisfaire à

  • Grosse quantités de données / illimité
  • APIs dispos
    Semble être backblaze. Il semble être assez connu mais peu de monde le cite ici du coup je m’inquiète que ça soit comme hubic: des soucis dont on ne s’aperçoit que lors qu’on veut récupérer ses données.

Pour tu futur NAS, fais quand meme gaffe que les services soient un minimum ouverts. J’ai juste vite regardé sync.com, pas de trace de protocoles/technos un minimum standard comme Openstack Swift ou WebDAV.

Si t’as pas déjà un Syno pour vérifier, la liste des services compatibles est .

Je l’utilise chez un client, mais c’est vraiment uniquement dédié au stockage d’archive à froid.
C’est à dire que tu ouvre un espace temporaire (accès en sftp, ftp, ssh ou webdav) qui se verrouille après 2/5/7 jours d’inactivités et les données sont réellement archivées à ce moment là “en un seul bloc”.
Un fois verrouillés, le “bloc de donnée” doit être désarchivé avant de pouvoir récupérer quoi que ce soit.
Donc au final pour du “backup” régulier c’est clairement pas top.

Merci pour ces infos ! :+1: