Se barrer de chez google

Meme Clubic en parle

Oui enfin, tu vois juste “Les meilleur logiciels” tu n’as pas envie de cliquer.

Et je suis de loin pas un parangon du français…

Ça va trop loin… Vivement Framatube. :eyes:

2 « J'aime »

Perso je n’utilise plus que les mails.
Mais j’essaye de passer de plus en plus sur protonmail.

Tout le reste ( docs, agenda, Key ) est sur mon nextcloud ( ouvert aux autres sur un chatons ) chez moi et c’est vraiment parfait.
Par contre les photos et les mails et youtube c’est une autre histoire …
Et pour la recherche c’est qwant, et dis ça me va pas , Google malheureusement qui répond quand même de manière beaucoup plus ciblé et évite de trouver ce que tu cherches au bout de 4 pages.

Bon je commence à mieux m’en sortir :

  • Mails, calendriers et notes chez Fastmail
  • J’utilise qwant après un passage par duckduckgo et j’aime beaucoup
  • 1password pour tous les mdps
  • Firefox
  • pinboard pour tout ce qui est save de bookmarks
  • Pour mes sites perso je passe par Piwik pour les analytics

Depuis un moment je veux :

  • Repasser sur un lecteur de flux RSS pour les news et vidéos (genre youtube) parce que je passe trop de temps sur twitter
  • Quitter google drive pour un autre service du même genre mais je ne sais pas lequel car j’ai besoin d’un excel dans mon navigateur (magne toi dropbox bon sang !)

Bref ça progresse mais on est encore loin d’avoir tout fini. L’idéal serait de pouvoir littéralement fermer le compte google perso et ne garder que un compte pour les clients ou amis pour tout ce qui est search console et consorts.

Hello , concernant google drive , je m’en suis passé en passant par mon nextcloud + onlyoffice et ça marche nickel ( voir là Dégooglisons : vos données sont vos données ) :slight_smile:

Ça semble pas mal mais complexe à mettre en oeuvre. Après j’ai vu dans ton topic que toi et d’autres proposez d’héberger mais ça ne me tente pas non plus je dois dire. :confused:

C’est très facile a déployer :wink: je crois que même ovh le propose

J’ai tout chez Inoreader (sauf Twitter). C’est parfait. Newsblur gère très bien twitter sinon.

1 « J'aime »

Y a moyen de mettre Twitter dans InoReader il me semble, mais c’est pas forcément idéal.

De-Googling my phone :

https://piware.de/post/2018-05-01-android-degoogle/

24 messages ont été déplacés vers un nouveau sujet : Apple et la gestion de vos données persos

Et il y a même une image Docker pour ce que ce soit encore plus facile : https://github.com/nextcloud/docker. I love Docker :relaxed:

J’ai compris la blague mais pas pourquoi le premier gars amorce sur Docker ?
Containers et micro services ce n’est pas antinomiques (bien au contraire même).
J’ai dût rater un truc :relaxed: bref c’est HS

Le principal frein pour se barrer de chez Google est de trouver un équivalent à Gmail. Vous pouvez jeter un oeil chez les Teutons de Tutanota dont la phase beta se termine à la fin du mois : https://tutanota.com/fr/index

Ils ont aussi une app Android et iOS, et leur premium est plus abordable que la concurrence.

Ah et sinon…

Pour les adeptes du chiffrage bout en bout et des boites qui ont un peu d’éthique, j’ai longtemps hésité entre posteo et mailfence, et finalement je suis très heureux avec l’offre tout en un (calendrier, contacts, documents, etc.) de mailfence. Le plus dur maintenant c’est de faire en sorte que les gens arrêtent de m’écrire à mon adresse gmail …

1 « J'aime »

Je viens de tester Framatube (peertube) et je dois admettre que c’est vraiment pas mal.

Je pense que je vais à terme monter un serveur peertube à la maison avant de passer sur un dédié et de le rajouter aux instances officiel de peertube

Pour la partie email, j’utilise Gandi avec avec mon domaine sous SOGo et peut être que je vais passer sur la version payante de ProtonMail.

Niveau google+, facebook et tweeter, certainement par Diaspora*.

Quoique l’on dise, ce n’est pas si facile de ce séparer des services de google.