Se barrer de chez google

J’en parlait un peu plus haut, je suis finalement passé à Fastmail et je délaisse peu à peu GMail. La sainte trinité Mail/Contacts/Calendriers se trouvent chez eux, pour 40€ par an (utilisation de mon propre nom de domaine, mise en place simplissime). Pas de synchro directe par contre sous Android, mais il suffit de passer via DAVDroid. Pour Drive, ça va sûrement être remplacer par CozyCloud (5Go devrait me suffire vu mon utilisation actuelle). A l’avenir si la gestion Photo s’améliore, peut-être que ça pourrait remplacer Flickr.

Difficile par contre de se passer de YouTube, il y a quelques chaînes que je suis beaucoup et que j’apprécie. Pour Maps, en service web il me reste à trouver meilleur. OSM présente mal et sa recherche est trop agnostique, et je ne vois pas l’intérêt de passer à BingMaps.

4 « J'aime »

En ce qui me concerne pour la france , Geoportail est meilleur à tout point de vue que Gmaps. Par contre pas de mode deambulation en photo dans les rues . mais pour tout le reste et la quantité d’infos dispos c’est le top.

Ca dépend pour quoi. Les cartes du Géoportail sont très détaillées et effectivement pour trouver certaines choses précises (la mairie, le monument aux morts), c’est imbattable. Mais GMaps a l’avantage d’avoir énormément d’infos sur tout ce qui est commerces, restaurants, etc. Pour les horaires d’ouvertures, numéro de téléphone, c’est un énorme plus.

Ah bon ??

Géoportail et Gmap c’est ABSOLUMENT pas le même type de service…ok ce sont deux SIG, mais géoportail contient essentiellement des données officielles/gouvernementales avec une interface minimaliste, là ou Gmaps est beaucoup plus communautaire et possède une multitude de feature diverses (GPS, StreetView, vue 3D, etc…)

pas que , tu as le cadastre , la carte des cultures par type , les pentes , les isoclines , les isochrones , le calcul de distance et de surface . le tracé , les pollutions acoustiques etc…

Sur gmaps tu ne peux pas dessiner de parcelles et récupérer la surface ou alors tirer un trait de distance . ou bien griser toutes les zone atteignables en X minutes en voiture ou à pieds depuis ton point de départs.

c’est juste genial

1 « J'aime »

C’est tellement génial que quand je tapes mon adresse, il montre l’autre bout de Lille…
(Alors que j’ai été sympa, j’ai mis le code postal)

Pour Gmaps, finalement j’utilise basecamp et la topo ign, ça couvre 90% de mes besoins pour la france.

Pour les horaires, street view, etc. Ça ne me manque pas, j appelle ou je me déplace :wink:

Merci pour cette petite synthèse, ça me fait réfléchir tel que tu le présentes :slight_smile:

Tu as raison de parler avec humour de Sainte Trinité, de parler d’un client push mail, mais aussi d’une alternative à Drive qui n’a pas besoin d’être lié effectivement avec le reste. On s’est habitué à un tout qui a toute sa logique et qu’il faut retrouver comme alternative, et que ton cas présente bien.

C’est dommage que Fastmail soit américain, mais je suis agréablement surpris que ClozyCloud soit français, d’autant que leurs produits ont l’air originaux. Autant je n’ai pas confiance pour filer la clé de mes comptes bancaires, autant CozyCollect me parait très pratique et bien vu.

Plusieurs questions pour CozyCloud:

  • La pérennité de la société
  • Le produit c’est pas nous, même à zéro euro ?
  • Comment tu gères le transfert de ton compte email vers CozyCloud ? Tu sauvegardes sur ton disques pour rebalancer sur CozyCloud ou ça se fait de façon pratique ?

Fatmail c’est australien.
Serveurs à NY et Amsterdam.

Pour la pérennité, il me semble que la MAIF a mis des billes dedans vu qu’ils sont intéressés par le concept. Je pense qu’ils sont obligés d’avoir une offre limité à 0€, pour pouvoir se comparer à Dropbox et autres drives. Pour le moment Cozy ne supporte pas les mails, et ça risque d’être le cas pendant un bon moment. Il y a bien le support Calendrier/Contacts qui arrive, mais pour moi les 3 vont ensembles.

On cite souvent Framasoft et son Dégooglisons Internet pour connaître les alternatives à certains services, mais récemment je suis tombé sur le Socle Interministériel de Logiciels Libres, liste de logiciels libres recommandés par la SI de l’État aux différents ministères. La version 2018 est sortie. Tout n’est pas parfait (phpBB recommandé pour les forums :roll_eyes:) mais pas mal d’outils techniques sont proposés, c’est moins orienté grand public et donc je pense que c’est un bon complément.

Coucou je peux te traiter de fils de chacal dans un email et hop changer le contenu juste apres …

1 « J'aime »
2 « J'aime »

Meme Clubic en parle

Oui enfin, tu vois juste “Les meilleur logiciels” tu n’as pas envie de cliquer.

Et je suis de loin pas un parangon du français…

Ça va trop loin… Vivement Framatube. :eyes:

2 « J'aime »

Perso je n’utilise plus que les mails.
Mais j’essaye de passer de plus en plus sur protonmail.

Tout le reste ( docs, agenda, Key ) est sur mon nextcloud ( ouvert aux autres sur un chatons ) chez moi et c’est vraiment parfait.
Par contre les photos et les mails et youtube c’est une autre histoire …
Et pour la recherche c’est qwant, et dis ça me va pas , Google malheureusement qui répond quand même de manière beaucoup plus ciblé et évite de trouver ce que tu cherches au bout de 4 pages.

Bon je commence à mieux m’en sortir :

  • Mails, calendriers et notes chez Fastmail
  • J’utilise qwant après un passage par duckduckgo et j’aime beaucoup
  • 1password pour tous les mdps
  • Firefox
  • pinboard pour tout ce qui est save de bookmarks
  • Pour mes sites perso je passe par Piwik pour les analytics

Depuis un moment je veux :

  • Repasser sur un lecteur de flux RSS pour les news et vidéos (genre youtube) parce que je passe trop de temps sur twitter
  • Quitter google drive pour un autre service du même genre mais je ne sais pas lequel car j’ai besoin d’un excel dans mon navigateur (magne toi dropbox bon sang !)

Bref ça progresse mais on est encore loin d’avoir tout fini. L’idéal serait de pouvoir littéralement fermer le compte google perso et ne garder que un compte pour les clients ou amis pour tout ce qui est search console et consorts.

Hello , concernant google drive , je m’en suis passé en passant par mon nextcloud + onlyoffice et ça marche nickel ( voir là Dégooglisons : vos données sont vos données ) :slight_smile:

Ça semble pas mal mais complexe à mettre en oeuvre. Après j’ai vu dans ton topic que toi et d’autres proposez d’héberger mais ça ne me tente pas non plus je dois dire. :confused: