Se barrer de chez google

oui j’en ai lu certaine d’ailleurs, et je trouve qu’il y a beaucoup à dire dessus. J

oui désolé, mais bon, si on peut plus dévier :stuck_out_tongue:

Perso je vais assez peu sur youtube, j’utilise maps sur ios (et pas google maps) et j’ai un iphone. Donc bon ton trio difficilement contournable, je vote et je dis pipo.

ios c’est un investissement quand même, je ne pense pas que les gens qui ont des smartphone à <300€ aient cette possibilité.

Et surtout, ne pas mettre ses œufs dans le même panier pour palier une éventuelle fermeture, changement de services, abonnements, etc. je comprends. Mais fuir un GAFAM pour aller chez un autre, je ne comprends pas trop ?

Je dis pipo aussi la dessus :smiley: Pour ton boulot, au minimum, tu vas surement voir des presentations GDC ou CppCon ou autres, qui sont pour la plupart sur YouTube (pour GDC c’est dispo sur le Vault mais la moitie du temps les gens partagent des liens YouTube pour celles en acces libre). Pour les trailers de jeux video ou de films aussi… et plein d’autres raisons (par exemple plein de videos interessantes sur des chaines de science pour enfants… tu vas bientot connaitre ca :slight_smile: ). Bref je peux me tromper evidemment, hein, j’espionne pas ce que tu fais sur ton PC (quoique) mais y’a de bonnes chances pour que tu regardes des videos YouTube plus souvent que tu ne le crois (rien que via les embed… tu vas pas sur YouTube.com mais c’est tout pareil).

Pour Maps, notez que perso je m’en servais tres souvent pour les transports publics, et depuis quelques annees j’utilise exclusivement Transit pour ca (en plus c’est des gentils Canadiens qui developpent l’app). Je viens de faire un tour sur leur blog et c’est assez dur de savoir s’ils utilisent GMaps derriere mais on dirait que non, vu qu’ils font justement des comparaisons pour dire qu’ils ont des meilleurs trucs.

Il me semble aussi que recemment @Cafeine avait fait un tour des apps similaires pour la region parisienne et avait trouve que CityMapper etait mieux dans ce cas (c’est des Londoniens, donc normal que leur couverture de l’Europe soit meilleure que Transit, et inversement). Je sais pas du tout quelles sources de donnees ils utilisent non plus, je vous laisse faire vos recherches…

Bref tout ca pour dire que, dans le cas de Maps, c’est remplaceable en fonction de ce que vous faites exactement.

tssst tssst. Par analogie il ne faut pas comparer, d’une part aller de temps en temps sur TF1 regarder un film alors qu’on regarde très peu TF1 (donc c’est comme regarder une vidéo youtube de 5 minutes tout les 2 jours), avec les gens tellement accros à leur championnat de foot qui seront près à aller chez SFR pour cela (donc c’est comme regarder au moins 2h de youtube par jours).

Donc finalement certains cherchent à «se barrer de chez google» mais tu comprends, Youtube ça ne compte pas, parce que c’est soi-disant irremplaçable, (tout en essayant de faire culpabiliser les gens qui ne regardent que 5 minutes de temps en temps) . :stuck_out_tongue:

En fait à la lecture de ce topic on s’est quasiment tous lié à Google mais pour des raisons et des outils différents, et quasiment aucun participant de topic n’a réussi à couper le cordon, sauf pour aller chez un autre GAFAM. En fait le sujet ça serait plutôt « limiter sa dépendance à Google en essayant de trouver quand c’est possible des outils alternatifs ».

En fait CityMapper ne couvre que Paris et Lyon en France alors que Transit gère Bordeaux, Brest, Grenoble, Lyon, Marseille, Metz, Nancy, Nantes, Nice, Paris, Perpignan, Renne, Strasbourg, et Toulouse :slight_smile:

J’avais essayé. De bons principes mais assez perfectibles et assez incomplet pour l’instant en fait dès qu’on s’éloigne des trajets majoritaires. Mais effectivement pas si mal comparé à d’autres.

Je l’utilise régulièrement à Toulouse pour les trajets que je ne connais pas. C’est bien mieux que l’application officielle, et c’est déjà ça. Mais du coup je n’ai pas trop de points de comparaisons (CityMapper n’étant pas à Toulouse).

La fonction que j’utilise le plus au final est l’affichage des stations VeloToulouse et les disponibilités/places associées. Il y a parfois des bugs sur des possibilités de trajets qui ne s’affichent pas sans explications (ex : navette aeroport) mais globalement l’application fonctionne quand même très bien. Et c’est encore mieux depuis qu’on a la 4G dans l’intégralité du métro :slight_smile:

Quelques améliorations possibles tout de même : les trajets à velo par exemple.

J’ai également utilisé CityMapper à Hong Kong et c’était parfait pour l’usage que j’en ai fait.

Pour ce qui est remplacement de google map, tous ceux que je croise utilisent Maps.Me.
Les temps de parcours sont souvent à l’ouest (genre il prévoit toujours du 90km/h dès que ça sort d’une ville. C’est pas facile à tenir sur les routes d’amériques centrale), mais les signets et les map offline ça sauve la vie pour visiter les pays bizarres.

Irréductible, je restais dans l’écosystème Google contre vents et marées, mais cette fois ils ont clairement dépassé les bornes.
#Pourriel

:face_with_raised_eyebrow: :slight_smile:

(Vive le Québec ! )

2 « J'aime »
1 « J'aime »

Je viens de tomber sur Rome2rio, qui m’a trouvé le trajet entre 2 coins perdus éloignés (pour 2 trajets différents). J’ai à peine testé plus de 10 minutes mais je suis impressionné. Apparemment existe pour Android et iOs.

Le seul défaut c’est que ça indique la durée minimale par type de transport, mais ne met pas sur un même tableau synthétique les horaires. Et c’est un préparateur de trajet mais pas un Gps.

Ouai ça marche pas mal. Surtout pour connaître quelle compagnie de bus propose les trajets.

Non, justement, je dis « pipo » parce que (contrairement a TF1) t’as pas besoin d’aller sur le site pour se retrouver face a face avec YouTube… je sais pas vous mais moi je lis plein de sites genre BoingBoing, The Kid Shoud See This, 3QuarksDaily, Geek & Sundry, Kottke, et j’en passe, et tous les jours y’a des videos interessantes qui passent, et c’est toutes des embed YouTube (plus quelques unes de Vimeo, mais laaaargement moins)… donc meme si je vais jamais sur YouTube, je regarde au moins 1 ou 2 videos par jour en moyenne.

Apres peut etre que vous lisez soit uniquement des site webs texte, soit vous ne lisez aucun site, hein, j’en sais rien. Auquel cas, tant mieux pour vous!

Au final, c’est surtout important en fonction de ce que « se barrer de chez google » signifie pour vous. Y’a beaucoup de difference entre « je veux pas avoir mes donnees chez google » et « je veux pas que google me traque » et « je veux que personne ne me traque ». Et evidemment differentes personnes sur ce thread se placent a differents endroits dans ce spectre… mais ne pas regarder de video sur YouTube est seulement important pour les 2 dernieres categories.

2 « J'aime »

Par défaut je coupe le son et je ne regarde pas les vidéos, surtout quand il existe une alternative en mode texte. Je dois regarder 10% de vidéos par rapport à ce que je suis sur internet. Idem d’ailleurs pour les podcasts, je n’en suis quasi aucun, je préfère lire un texte équivalent quand il existe.

Oui ça c’est clair.:smiley:

N’empêche qu’en mode parano sur les données, on ne voit pas tes données mais on sait ce que tu penses du fait de la centralisation des services notamment chez Google. En Chine ça te poserait autant de soucis ou si tu t’appelais Snowden en ce qui concerne les USA.

edit: ajout de: « du fait de la centralisation des services notamment chez Google »

Une curation d’app:
https://privacy.haus/apps/

edit: y a peut-être des trucs de merde dans cette liste également.

Hahaha, la gueule de la liste :slight_smile:

https://privacy.haus/brave/

ouais j’ai tiqué sur ça et d’autres trucs d’ailleurs (adblock plus par exemple) mais y a des trucs que je connaissais pas notamment peerio. Me suis dit qu’y avait peut-être des trucs intéressant dedans. J’edit avec un warning.

RIP

3 « J'aime »