Se barrer de chez google

Des personnes ici ont déjà utilisé le navigateur Brave ? https://brave.com/

Je suis tombé sur un article sur Canard PC qui en disait du bien. Il utilise le moteur Chromium, garantit la sécurité des données et bloque les publicités.

Si tu cherches un peu il y a eu une news ici :ninja:

1 « J'aime »

On en parlé plein de fois ici. Fondateur shady, business model très discutable, je suis pas fan du tout. Y’a plein d’alternatives plus saines et intéressantes, depuis Firefox (100% sans Google inside) à Vivaldi en passant par Opera ou maintenant Edgium…

4 « J'aime »

Je pose ça ici pour ceux qui sont passés à côté:
Libération qui disait proposer une offre sans traqueur https://www.shaftinc.fr/escalade-traque-eulerian.html

2 « J'aime »

Est-ce qu’il existe des extensions ou des tricks permettant de bloquer les pages amp et se diriger directement vers la page originale ?
En particulier pour Firefox sur mobile (Android) et sur PC, vu que c’est ce que j’utilise.
(Je mets ça dans ce thread vu que amp semble être une façon pour Google de retenir les gens dans son environnement)

:wink:

Bah… je me souviens du rant mais je ne me souviens pas qu’il ait donné des solutions pour esquiver.
Je vais le réécouter (l’écoute en voiture ça amène parfois à zapper complètement une partie…).
Merci

Le lien pointe vers un commentaire de @Faskil qui donne amp2html.

OK, double merci…
Filez moi le badge boulet svp.

Bon il me reste plus grand chose chez google hormis google drive et mon compte youtube. C’est quoi l’alternative à google drive qui envoie du poney? Même payant c’est pas grave.

OneDrive ? iCloud ? Dropbox?

Ouais… Quelle différence avec google ? :thinking:

Je dirais le business model, ils gagnent de l’argent avec le service et pas avec les données que tu leur donnes.

2 « J'aime »

Pas faux. :smirk:
Donc en théorie, ils ne vendent pas tes données… Ce qui ne les empêche pas des les exploiter autrement.
Sans jouer les complotistes, je pense que se barrer des chez google, ça veut aussi dire arrêter de nourrir les GAFAM non ?
Donc du coup, pour répondre à @Thomasorus , je dirais Dropbox ? :neutral_face:

Oui le but c’est d’essayer de trouver un petit artisan type Fastmail pour ce genre de produit. Le souci avec Dropbox je crois c’est qu’ils supportent pas super bien les tableurs Excel ou assimilés.

Sur du stockage, tu n’aura pas de petit artisan car ça coût très vite une blinde.

C’est quoi ton volume de données ? Tu as regardé les CHATONS ?

Perso je fais absolument pas confiance à Dropbox.
Quand on a des anti vie privée dans son board, ça annonce un peu la couleur.
Il y avait pas un truc qui s’appelait Spideroak ?

Sinon perso il me reste que Maps/Waze, Photos et YouTube chez Google. Pas trouvé d’alternative crédible et au moins aussi efficace.

Pour Photos je suis chez Flickr, c’est désormais dans le giron de SmugMug (qui d’ailleurs propose un service similaire). 1000 photos gratos ou ~50$ par an pour de l’illimité (et à peu près pareil chez SmugMug). Après avoir été acheté par Yahoo qui ne savait pas quoi en faire, le rachat par SmugMug et le retour à un modèle payant fait penser qu’on revient à un modèle sain. La seule chose qui risque de te manquer c’est la synchro auto avec le tel, j’avoue que moi je m’en sers pas (mes photos tél sont majoritairement des photos de tableau de travail ou de documents à numériser).

A confirmer, mais l’app mobile flickr permet d’uploader directement les photos il me semble. En tout cas sur iOS à une époque ça le faisait.