Se barrer de chez google

Tu te trompes ! :neutral_face: Mais tant qu’il n’est pas sorti de la crèche, je vais mettre ça de côté. :grin:

Bon sinon, j’étudiais la proposition de @Ichimusai , que je n’avais pas vu passer jusque là :

Côté webmail, Gandi propose 2 clients. A savoir RoundCube qu’on ne présente plus et qui me semble toujours aussi vétuste et SOGo que je ne connaissais pas jusque là.

SOGo propose la gestion des contacts ainsi qu’un agenda… Reste à savoir ce qu’on peut faire côté synchro de ce côté là. Mais j’ai peur que la réponse soit « pas grand chose ». :thinking:

En tout cas, en l’occurrence, côté tarif ça nous ferait : 2 adresses premium à 2,10 € x 2 x 12 = 50,40 € l’année.

On est donc 2 fois moins cher que chez Fastmail, mais je pense que le niveau de service n’est pas le même non plus. Ceci dit, je n’ai pas poussé plus loin le test. A voir en fonction des besoins donc…

EDIT : Il s’avère que pour la calendrier on peut passer par du calDAV. Reste les contactes.

2 « J'aime »

Pour reference, 3 providers dont j’ai entendu du bien, meme s’ils ne sont pas parfaits (par exemple, leur web UI n’est jamais vraiment au top, ce qui est important si vous n’utilisez pas vos propres clients):

Migadu
Mailbox
Runbox

Pas du tout teste, personnellement, donc pas d’avis a donner… mais comme ca si y’en a qui testent ils pourront partager leur opinion ici.

La plateforme Sogo de Gandi est totalement compatible avec les apps CalDAV et CardDAV.

3 « J'aime »

Je teste pCloud en remplacement de Google Drive, pour le moment en gratuit. Si il y en a qui sont intéressés, ce lien permet d’avoir un 1Go en plus en gratos (ce qui permet d’avoir jusqu’à 8Go au lieu de 7Go comme j’ai actuellement). La limite gratuite est fixée à 10Go, mais ça devrait être amplement suffisant pour moi (mon GDrive ne me sert que pour des documents administratifs).

Un message a été fusionné à un sujet existant : Google, capitalisme & co

18 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Google, capitalisme & co

Salut les gens,

En remplacement de Onenote vous conseillez quoi ? J’ai essayé standard notes mais dans la version basique c’est clairement insuffisant et en version payant je ne sais pas mais je ne vais pas payer avant d’avoir pu tester.
J’ai besoin d’une synchro PC / Android / Web, de la possibilité de faire des classeurs différents ou alors d’avoir plusieurs niveau de rangement. C’est essentiellement pour de la note écrite au clavier et de temps en temps de l’ajout d’image.

Merci d’avance pour votre aide.

notion ?

1 « J'aime »

Je me suis posé la question mais ça me semblait trop complet pour mon besoin. Mais c’est une solution que je vais envisager.

+1 pour Notion. Même si ça semble complet/complexe tu as des templates que tu peux utiliser directement sans avoir à tweak la chose pendant 2 jours.

Par simple curiosité c’est quoi ton problème avec onenote ?
Tu as Evernote dans les équivalents je crois.

Mon problème reste que c’est un des GAFAM. Je cherche donc à voir si il y a des alternatives au service. Si je ne trouve rien me convenant, peut être que je resterai dessus. Mais je préfère explorer un peu les alternatives avant de bloquer sur Onenote.
Après Onenote est vraiment efficace dans ce que je lui demande et répond à mes besoins.

Edit: en plus je cherche des outils dont le respect de la vie privée fait partie des bases. Pas forcement un truc énerver sur ce point mais déjà qui le prend en considération.

Ah oui j’avais oublié le nom du thread :grinning_face_with_smiling_eyes:

Faut aller voir là : Les alternatives à Evernote et comment tout exporter

De mon côté, j’ai noté Joplin et Qownnotes à tester.

J’ai splitté votre discussion qui n’avait absolument rien à foutre dans les solutions pratiques pour se barrer de chez Google… Have fun.

4 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : Google, capitalisme & co

Je voyais ce thread comme le lieu d’évoquer aussi pourquoi il devenait nécessaire de se barrer de chez google et argumenter justement sur la pertinence d’autres solutions.
Ce qui me semble connexe et dans l’esprit depuis son origine, cf le huitième post :

Renvoyez çà à un thread de business model (google, capitalism and co) ou qui pourrait sembler discuter du capitalisme n’était pas mon intention ni mon sujet.

Le problème c’est que chacun y voit ce qu’il veut. De temps en temps faut repeindre des petites lignes sur la route pour que tout le monde reste sur la bonne trajectoire… :s C’est absolument pas ta faute, ils sont tous partis en vrille alors que le sujet de ton post c’était GMAIL. Mais :man_shrugging: Bref, retour aux solutions pratiques. :wink:

4 « J'aime »

Comme j’ai déjà un domaine et mes mails chez Gandi, j’ai testé ce que propose SOGO et c’est du tout bon pour moi.
CalDAV, CardDav, ça s’interface très bien avec pas mal de systèmes.
Je verrai à l’utilisation, si je constate des problèmes, mais toutes mes tentatives de synchro entre postes ont parfaitement fonctionné.

Merci d’en avoir parlé :slight_smile:

2 « J'aime »

C’est bon ça… Du coup, je vais peut-être pousser mes tests un peu plus loin. :+1:

Mais il faut rendre à césar ce qui appartient à césar, c’est @Ichimusai qui a émis l’idée. Je n’ai fait que commencer à creuser.

2 « J'aime »