Se barrer de chez google

Par simple curiosité c’est quoi ton problème avec onenote ?
Tu as Evernote dans les équivalents je crois.

Mon problème reste que c’est un des GAFAM. Je cherche donc à voir si il y a des alternatives au service. Si je ne trouve rien me convenant, peut être que je resterai dessus. Mais je préfère explorer un peu les alternatives avant de bloquer sur Onenote.
Après Onenote est vraiment efficace dans ce que je lui demande et répond à mes besoins.

Edit: en plus je cherche des outils dont le respect de la vie privée fait partie des bases. Pas forcement un truc énerver sur ce point mais déjà qui le prend en considération.

Ah oui j’avais oublié le nom du thread :grinning_face_with_smiling_eyes:

Faut aller voir là : Les alternatives à Evernote et comment tout exporter

De mon côté, j’ai noté Joplin et Qownnotes à tester.

J’ai splitté votre discussion qui n’avait absolument rien à foutre dans les solutions pratiques pour se barrer de chez Google… Have fun.

4 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : Google, capitalisme & co

Je voyais ce thread comme le lieu d’évoquer aussi pourquoi il devenait nécessaire de se barrer de chez google et argumenter justement sur la pertinence d’autres solutions.
Ce qui me semble connexe et dans l’esprit depuis son origine, cf le huitième post :

Renvoyez çà à un thread de business model (google, capitalism and co) ou qui pourrait sembler discuter du capitalisme n’était pas mon intention ni mon sujet.

Le problème c’est que chacun y voit ce qu’il veut. De temps en temps faut repeindre des petites lignes sur la route pour que tout le monde reste sur la bonne trajectoire… :s C’est absolument pas ta faute, ils sont tous partis en vrille alors que le sujet de ton post c’était GMAIL. Mais :man_shrugging: Bref, retour aux solutions pratiques. :wink:

4 « J'aime »

Comme j’ai déjà un domaine et mes mails chez Gandi, j’ai testé ce que propose SOGO et c’est du tout bon pour moi.
CalDAV, CardDav, ça s’interface très bien avec pas mal de systèmes.
Je verrai à l’utilisation, si je constate des problèmes, mais toutes mes tentatives de synchro entre postes ont parfaitement fonctionné.

Merci d’en avoir parlé :slight_smile:

2 « J'aime »

C’est bon ça… Du coup, je vais peut-être pousser mes tests un peu plus loin. :+1:

Mais il faut rendre à césar ce qui appartient à césar, c’est @Ichimusai qui a émis l’idée. Je n’ai fait que commencer à creuser.

2 « J'aime »

Pour revenir au sujet, pour ma part j’ai fermé mon compte gmail (il était en mode transfert vers fastmail depuis des années) et j’ai vidé mon google drive et remplacé ça par Notion.

Pour gmail j’ai mis une autre adresse (avec mon nom de domaine) en mail de référence vu que j’ai toujours besoin du compte pour accéder à youtube ou même à Drive quand on me partage un fichier.

Pour google drive j’ai pris le temps de faire le tri afin de pas me taper des transferts ou conversions de fichiers. Sur l’ensemble de mon drive au final je n’ai gardé qu’une cinquantaine de fichiers.

Prochaine étape, pas google mais facebook : j’ai DM tout le monde pour dire que je partais et prendre leur adresse mail. Instagram suivra.

3 « J'aime »

Merci @Ichimusai :wink:

J’utilise donc Sogo depuis 3 semaines maintenant, synchro sur 4 appareils : 3 pcs avec Evolution ( client mail gnome ), le webclient Sogo et Thunderbird, et aussi synchro sur mon …erm… Blackberry 10.
J’ai réussi facilement à exporter tous mes contacts via Evolution et les réimporter dans Sogo.

Zéro problème, ça se passe tellement bien que c’est suspect !

1 « J'aime »

Pour ceux qui veulent je mets à disposition :
3 outils totalement libre :

4 « J'aime »

Sogo était utilisé par l’université de Strasbourg jusqu’à il n’y pas longtemps. On aurait dit une solution Mozilla Thunderbird en fait.
Maintenant c’est Partage et je crois que c’est du Zimbra.

Très honnêtement je pense que cette solution a déjà été évoquée ici il me semble.
Quelque part dans ce grand labyrinthe des bonnes idées auxquelles on avait pas pensé qu’est GZ. Des idées qui sont mieux, qui ne répondent pas toujours au problème, c’est vrai, qui coûte des sous en plus, c’est vrai aussi, mes des idées de qualité.

Toujours content de mailo ?

@mono
So far So good, ouais.
Pour mon utilisation, c’est nickel.

1 « J'aime »

@mono une idée pourquoi la caméra fonctionne sous chrome mais pas firefox avec MEET DEvloprog?
Firefox affiche le bon nom sous firefox, mais black screen.

Hello @ace. En effet, avec Firefox ca doit marcher… Il y a un ticket ouvert sur la gestion webtrc chez Firefox.
tu peux passer par chrome au pire… :sweat:

Le débat est compliqué sur le fait de fliquer tous les tels pour tenter de controller la population et donc la propagation. Installer une app sur tous les tels.
Évidemment Google peut déjà produire des chiffres:


Apple le peut sans doute également hein. Mais sans aucun doute en ne permettant pas de remonter jusqu’aux individus.