Se barrer de chez google

J’ai splitté votre discussion qui n’avait absolument rien à foutre dans les solutions pratiques pour se barrer de chez Google… Have fun.

4 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : Google, capitalisme & co

Je voyais ce thread comme le lieu d’évoquer aussi pourquoi il devenait nécessaire de se barrer de chez google et argumenter justement sur la pertinence d’autres solutions.
Ce qui me semble connexe et dans l’esprit depuis son origine, cf le huitième post :

Renvoyez çà à un thread de business model (google, capitalism and co) ou qui pourrait sembler discuter du capitalisme n’était pas mon intention ni mon sujet.

Le problème c’est que chacun y voit ce qu’il veut. De temps en temps faut repeindre des petites lignes sur la route pour que tout le monde reste sur la bonne trajectoire… :s C’est absolument pas ta faute, ils sont tous partis en vrille alors que le sujet de ton post c’était GMAIL. Mais :man_shrugging: Bref, retour aux solutions pratiques. :wink:

4 « J'aime »

Comme j’ai déjà un domaine et mes mails chez Gandi, j’ai testé ce que propose SOGO et c’est du tout bon pour moi.
CalDAV, CardDav, ça s’interface très bien avec pas mal de systèmes.
Je verrai à l’utilisation, si je constate des problèmes, mais toutes mes tentatives de synchro entre postes ont parfaitement fonctionné.

Merci d’en avoir parlé :slight_smile:

2 « J'aime »

C’est bon ça… Du coup, je vais peut-être pousser mes tests un peu plus loin. :+1:

Mais il faut rendre à césar ce qui appartient à césar, c’est @Ichimusai qui a émis l’idée. Je n’ai fait que commencer à creuser.

2 « J'aime »

Pour revenir au sujet, pour ma part j’ai fermé mon compte gmail (il était en mode transfert vers fastmail depuis des années) et j’ai vidé mon google drive et remplacé ça par Notion.

Pour gmail j’ai mis une autre adresse (avec mon nom de domaine) en mail de référence vu que j’ai toujours besoin du compte pour accéder à youtube ou même à Drive quand on me partage un fichier.

Pour google drive j’ai pris le temps de faire le tri afin de pas me taper des transferts ou conversions de fichiers. Sur l’ensemble de mon drive au final je n’ai gardé qu’une cinquantaine de fichiers.

Prochaine étape, pas google mais facebook : j’ai DM tout le monde pour dire que je partais et prendre leur adresse mail. Instagram suivra.

3 « J'aime »

Merci @Ichimusai :wink:

J’utilise donc Sogo depuis 3 semaines maintenant, synchro sur 4 appareils : 3 pcs avec Evolution ( client mail gnome ), le webclient Sogo et Thunderbird, et aussi synchro sur mon …erm… Blackberry 10.
J’ai réussi facilement à exporter tous mes contacts via Evolution et les réimporter dans Sogo.

Zéro problème, ça se passe tellement bien que c’est suspect !

1 « J'aime »

Pour ceux qui veulent je mets à disposition :
3 outils totalement libre :

4 « J'aime »

Sogo était utilisé par l’université de Strasbourg jusqu’à il n’y pas longtemps. On aurait dit une solution Mozilla Thunderbird en fait.
Maintenant c’est Partage et je crois que c’est du Zimbra.

Très honnêtement je pense que cette solution a déjà été évoquée ici il me semble.
Quelque part dans ce grand labyrinthe des bonnes idées auxquelles on avait pas pensé qu’est GZ. Des idées qui sont mieux, qui ne répondent pas toujours au problème, c’est vrai, qui coûte des sous en plus, c’est vrai aussi, mes des idées de qualité.

Toujours content de mailo ?

@mono
So far So good, ouais.
Pour mon utilisation, c’est nickel.

1 « J'aime »

@mono une idée pourquoi la caméra fonctionne sous chrome mais pas firefox avec MEET DEvloprog?
Firefox affiche le bon nom sous firefox, mais black screen.

Hello @ace. En effet, avec Firefox ca doit marcher… Il y a un ticket ouvert sur la gestion webtrc chez Firefox.
tu peux passer par chrome au pire… :sweat:

Le débat est compliqué sur le fait de fliquer tous les tels pour tenter de controller la population et donc la propagation. Installer une app sur tous les tels.
Évidemment Google peut déjà produire des chiffres:


Apple le peut sans doute également hein. Mais sans aucun doute en ne permettant pas de remonter jusqu’aux individus.

Salut tout le monde,
je viens apporter ma petite pierre à l’édifice/remettre une pièce dans la machine (Rayez la mention inutile).
Je sais que ce thread s’appelle « Se barrer de chez Google »; mais chez moi ça c’est vite transformé en « Se barrer des trucs qui me fliquent/que je paye » (on y reviendra).

Petit état des lieux

(Les produits Google)

  • Pour mon navigateur, j’utilisai déjà exclusivement Firefox (avec Noscript et uBlock en permanence);
    ça a ces avantages, mais aussi ces inconvénients, notamment certains sites qui refusent purement et simplement de s’afficher (même avec toutes les autorisations par les extensions) Eshop je te juge;
    et donc j’attrape Edgium en backup pour les 2 fois par an où cela m’arrive.
  • J’ai deux comptes Google, un « officiel » qui est sur mon CV, relié aux impôts et à ma « vie publique » et le second sert pour l’abonnement à tous les sites de vente qui t’envoient 15mails/heure pour te vendre de la merde (CDiscount et Boulanger en tête, pas merci)
  • Pour la recherche; j’utilisai DuckDuckGo, rien à redire, les Bangs (cités plus haut) sont un vrai bonheur et en font le meilleur moteur de recherche pour moi; pour les deux du fond qui suivent pas, c’est l’équivalent de « site: » sur Google mais avec 2 caractères. Ici le « !g » reste le plus utilisé malheureusement; mais c’est en grande partie dû à un défaut « d’entrainement » de mon coté pour aller chercher les bangs des sites que j’utilise le plus souvent
  • Pour les calendriers, j’ai longtemps utilisé Google Calendar (parce que bonne synchro avec Android et notification unifié Desktop/Mobile), je ne l’utilise plus depuis 1an (je suis en étude à la maison)
  • Pour les cartes, je suis assez sédentaire, mais lorsque je recherche quelque chose, c’est le plus souvent Google Maps
  • Je ne suis pas utilisateur de Google Drive (Ni de leur suite bureautique en ligne), j’ai toujours bossé avec Word et j’ai dû m’en servir une fois pendant mes études (pire expérience d’UI de ma vie)
  • J’ai un téléphone Android (Un Xperia de 2016; on y reviendra)
  • J’ai jamais utilisé Google Hangouts, je suis pas trop messagerie instantané car rarement sur le téléphone en permanence, je préférè un SMS ou un Mail pour les trucs plus lourds (envoi de documents)
  • J’ai utilisé Google Assistant entre 3 et 5 fois pour jouer avec comme tout le monde et lorsque j’ai vu que le machin était quand même un peu aux fraises j’ai abandonné (comme tout le monde :p)
  • J’utilise la synchro des contacts par Google (un peu par défaut en fait plus que par volonté)
  • Google Traduction, je l’utilise un peu (je suis bien à l’aise en Anglais, mais j’ai parfois un trou ou une expression que je capte pas) et essentiellement à travers le bang « !gt »
  • J’utilise le Google Authenticator parce que c’était la seule app supporté par Google pour la 2FA (ça l’est toujours?); (on y reviendra)
  • Google Keep/Google Tasks; j’ai essayé les services pendant quelques temps; pas un grand fan j’ai jamais vraiment trouvé mon service pour ça (le papier/crayon fait de la résistance chez moi)
  • Google Photo, jamais utilisé, je stocke tout en local (avec Backup sur le PC et je fait jamais de photo)
  • Enfin, Youtube, le gros morceau, je crois que c’est LE service de Google que je ne pourrais pas abandonner… Le service me sert lecteur de musique (j’écoute énormément d’ambiant quand je bosse; j’ai fait une playlist au fil des ans et la lance dès le matin), de lecteur vidéo (je consomme énormément de vidéos Tech), de support d’apprentissage (y a des vidéos de sciences et d’informatique vraiment bien foutues (en Français et Anglais)), bref, c’est un peu une part de ma vie et j’ai toujours un onglet YT d’ouvert. Une fois bien dompté, l’algo est un bonheur, il me sort ce que j’attends de lui au bon moment et me pousse à rester sur le site…

Les autres GAFAM

  • Apple, j’ai aucun produit chez eux (j’ai réfléchit grandement à l’Iphone SE car c’est mon budget moyen pour un téléphone et il est quand même bien tentant niveau specs, mais pas de fric et nouvelle vie au Xperia, (on y arrive))
  • Je n’ai pas de Facebook et je n’en ai jamais eu, j’était le gamin un peu étrange à l’école pour ça, mais sinon je le vis bien :smiley:
  • Amazon, je suis client, essentiellement pour des produits tech, j’ai une de leurs liseuses (meilleur investissement dans un produit tech depuis longtemps), en fait je commande mon matos là bas plus quelques extras (litière pour chat, des croquettes parfois…), je prends chez eux si ils sont moins chers. J’ai jamais pris de bouquin physique, j’essaye de faire vivre ma librairie de quartier.
  • Microsoft, j’ai longtemps utilisé Word, j’ai eu un Windows Phone pendant des années (super plateforme) et j’ai deux machines sous Windows (un fixe et un laptop (on y reviendra))
    J’essaye de devenir développeur (cc @Monsieur_Max :p) et du coup je suis sur du Visual Studio Community pour l’essentiel

Les autres services (les petits pas très petits)

  • 1password, je suis client annuel depuis 2ans; rien à redire
  • Steam, ils concentrent un peu trop de pouvoir sur le marché à mon goût, ma plateforme de jeu est essentiellement le pc (j’ai une switch à coté), et je prend le jeu là où il est le moins cher; donc souvent sur Steam, j’y suis par défaut et la stratégie d’épic me plait énormément en ce moment pour ça (jeux gratuits toussa toussa); j’ai également des comptes chez Uplay, Origin, GOG, Humble Bundle donc au final mes jeux sont « assez dispersés »
  • J’utilise Discord (beaucoup); mais essentiellement pour du Shitpost, uniquement dans le navigateur, et rien n’y est linké
  • Il y en a surement d’autres ( mais j’utilise leurs services que rarement et ne paye pas pour)

Mes changements

Ma volonté était de me débarrasser de la majeure partie des choses dont je n’ai pas le contrôle ou que je paye (si une alternative gratuite est disponible)

Google

  • Le navigateur est inchangé, néanmoins, j’envisage sérieusement de me monter un serveur Firefox Sync pour moi et madame. C’est presque plus pour jouer avec un serveur que pour reprendre mes données (j’aurais quand même tendance à faire confiance à la fondation Mozilla, mais « hey, why not? »), Edgium va devoir changer (je pense à un profil « clean » dans firefox pour régler mon problème d’affichage de site)

  • Les comptes Google seront remplacés par un compte Fastmail avec Alias (Dès que la synchro WebDav fonctionnera avec Joplin chez moi) avec possiblement un alias par service et une gestion militaire des règles (que je n’avais qu’effleuré sur GMail). J’adore l’interface, et mes premiers contacts avec le support (pour la synchro) me font déjà voir Google d’un autre œil (un mauvais). Comme client mail sur Desktop j’utilisai Thunderbird, mais l’interface Web de Fastmail est tellement sympa que je crois que je vais rester avec (j’ai testé le client Fastmail pour Android et il me parait quand même bien (je suis ouvert aux suggestions))

  • Pour la recherche DuckDuckGo reste, je l’aime d’amour :heart:

  • Pour les calendriers, Fastmail prendra le relais, il faut juste que je trouve une bonne appli Android qui synchro en WebDav

  • Pour les cartes, vu mon utilisation de Maps, ça ne changera pas grand chose, donc ce sera sûrement OpenStreetMap (que je n’ai pas encore testé (Sédentaire toussa toussa))

  • Le téléphone, Android est Open-source (enfin en partie), mais le PlayStore ne l’est pas; dans les Android vendu est presinstallé un ensemble d’apps (dont le PlayStore) qui forment les Google apps (Gapps) et au sein des ces Gapps se trouvent un certains nombre d’éléments de télémétrie.
    J’ai donc décidé de m’en débarrasser en switchant sur LineagoOS (un fork d’Android disponible avec ou sans les Gapps).
    Je pourrait faire un Thread entier sur mon installation de LineageOS sur mon Xperia mais ça serait trop long; donc pour la faire courte, il FAUT passer par Linux pour flasher une ROM en 2020 car les drivers sous Windows sont toujours à chier.
    Info importante, le déverrouillage OEM (qui permet d’envoyer du code non signé sur le téléphone) effectue un factory reset sur le modèle Xperia. C’est ironique quand on sait que la ROM que j’essayais de flasher était celle de TWRP pour justement faire un BACKUP de mon téléphone avant de flasher LineageOS.
    Bref, j’utilise maintenant F-Droid pour télécharger mes applis (j’ai trouvé des équivalents pour l’essentiel), et lorsque ce n’est pas suffisant, j’utilise Aurora Store qui est un proxy vers le PlayStore et qui permet de télécharger directement les apk souhairtés

  • Pour l’alternative à Google Hangouts, en faisant mes recherches, je suis tombé sur Signal qui a l’air intéressant, il faudra juste convaincre madame de l’installer (seule personne avec qui j’ai besoin d’avoir un canal sécurisé pour l’instant)

  • Google Assistant : Je ne tire pas sur les ambulances

  • Concernant la Synchro des contacts, elle passe chez FastMail avec Davx5 pour la Synchro Android, il me reste juste à l’exporter depuis Google Contacts

  • Google Traduction, lorsque j’étais à l’école, on me recommandait souvent WordReférence, je vais essayer de switcher au maximum sur ça, mais plus parce que je connais un tout petit peu le service qu’autre chose; j’ai aucune idée de ce à quoi ressemble le marché…

  • L’Authenticator, je ne m’y suis pas vraiment penché dessus; j’ai plutôt cherché à limiter les dégâts; en wipant le téléphone, j’ai wipé tous mes codes 2FA… J’ai donc passé la matiné (j’ai flashé mon téléphone hier soir) à récupérer mes différents comptes avec 2FA (il me manque toujours Humble Bundle et Uplay; mais j’ai contacté le support); j’avais retenu Authy qui semblait bien faire le job

  • Google photo, ben je fait toujours pas de photos alors bon…

  • Google task/keep; je suis passé sous Joplin grâce à l’article de Caf; j’y ai découvert le Markdown (enfin, j’y ai vraiment appris à le pratiquer); et c’est le chainon manquant entre le papier et le stylo pour moi; concernant la synchro; dès que j’arrive à la faire passer chez Fastmail ça devrait être bon^^

  • Youtube, je ne pourrait pas faire sans, mais je peux essayer de limiter sa portée; j’ai cru lire à droite et à gauche que la techno derrière les « chaines » est en réalité du RSS et donc en théorie on doit pouvoir s’abonner au flux et récupérer l’URL de la vidéo pour la jouer dans un player externe. En fait ce qu’il manque à Youtube, c’est son Streamlink. J’ai très sérieusement creusé la question, et je pense pouvoir faire un truc à l’aide de youtube-nocookie.com qui est un service de Google qui fournit les vidéo YT directement en embded (les intégrations que l’on retrouve un peu partout). Si ça aboutit, j’essayerais de le poster sur le forum.

Les autres GAFAM

  • Apple, comme j’ai redonné une seconde vie à mon Xperia, je vois plus trop de raison de changer (il faudra surement lui changer la batterie à un moment, mais on verra à ce moment là). Comme alternative à Windows j’avais envisagé de prendre un Macbook air (ça a duré une demi-seconde, le temps de charger la page des prix sur le site d’Apple)
  • Toujours pas de services Facebook (certains de mes contacts utilisent What’sApp, donc mon numéro et mon adresse Mail est chez Facebook néanmoins)
  • Je resterait client chez Amazon, je suis client pour des produits, pas des services; donc ça limite leur impact sur mes données (mes photos sont pas chez eux par exemple). J’ai conscience qu’ils savent ce que je lis à travers la liseuse, mais je vois pas trop comme l’éviter, je sais que les jailbreak de liseuses se font mais ça me fait un peu chier juste pour éviter qu’Amazon sache ce que j’ai lu… Et le fait de lire 1984 ne m’enverra pas (encore) en taule.
  • Microsoft, pour Word, je suis passé sous LibreOffice et pour la première fois, Writer a été capable de m’ouvrir un docx sans foutre en l’air la mise en page (mon principal problème quand j’étais à la fac et qui « m’obligeait » à conserver word); si vous n’avez pas essayer libreoffice depuis longtemps, c’est le moment de jeter un oeil, la version 6 semble être un très bon cru.
    Pour Windows, « il n’y a rien que je ne puisse pas faire aujourd’hui sur Linux », j’entends/lis cette phrase depuis dix ans (« oui, mais c’est de plus en plus vrai » celle là aussi je l’entend souvent); aujourd’hui, c’est le cas pour moi; je conserve un dual boot sur le laptop parce j’ai parfois besoin d’un windows pour bosser mais si ça ne tenais que de moi, ce serait du tout linux.
    Concernant le desktop, c’est une autre histoire, c’est « ma machine principale »; non pas que je n’aimerais pas la passer sous Linux mais le jeu sous Linux; c’est juste pas possible; je sais que Proton existe, que Valve fait du bon boulot dans la transcription des appels DirectX. Mais c’est pas encore au point pour l’instant, enfin pas assez pour passer uniquement sur Linux pour jouer.
    Pour Visual Studio, l’alternative la plus simple est Visual Studio Code, ça reste Microsoft derrière, mais bon, l’outil en lui même est bon alors…

Les autres services (les petits pas très petits)

  • 1password; je le remplace petit à petit par Bitwarden que j’espère selfhost avec le serveur Sync pour madame et moi
  • Steam, pas vraiment trouvé d’alternative, ma solution pour l’instant est donc de « distribuer » la charge entre les grands acteurs afin de pas se retrouver trop le bec dans l’eau si le service ferme…
  • Discord; c’est du shitpost… Je tolère un service un peu invasif si je fait pas n’importe quoi avec… Il y a surement des alternatives Open-source, mais je me voit mal faire basculer tous mes potes parce que je veux pas utiliser ce service spécifiquement (la force de la meute)

TLDR: J’ai fait ma transition quasiment intégralement; j’ai perdu quelques plumes mais ça valait le coup

2 « J'aime »

Si ça peut t’aider à changer, j’ai ajouté le bang !qmaps qui te permet de faire une recherche sur Qwant Maps (données OSM et données PagesJaunes)

DeepL est excellent pour la traduction de texte, même technique.

1 « J'aime »

Mon utilisation de Maps, c’est surtout en mobilité(trouver le chemin le plus rapide depuis où je suis vers où je vais), donc il faut que je me trouve une appli avec géolocalisation et qui utilise OpenStreetMap (une licorne quoi^^
EDIT: Je viens à l’instant de récupérer mon accès vers Uplay :smiley:

Le plus proche c’est OsmAnd

Et en cocorico ViaMichelin