Se barrer de chez google

Le mail/agenda/contacts, c’est pas le pl us chiant…

Parmi les trucs les plus compliqué à remplacer, ce qui m’a posé le plus de problème c’est YouTube, Maps…Et Android lui-même…

Pas vraiment trouver de solutions pour éviter ces 3 services que Google nous met gracieusement à disposition et qui sont un peu incontournables.

Here map fait très bien le taff… Pour le reste, surtout youtube c’est presque impossible :confused:

Ha tiens s’il y a bien un truc dont je peux me passer chez Google, c’est bien Youtube.

Maps il y a Viamichelin. Je me sers de Maps surtout pour Streeview pour préparer des trajets.

Par contre le trio mail/agenda/contact c’est bien cela qui me fait rester chez Google pour l’instant surtout vis-à-vis de l’intégration dans Android. C’est d’ailleurs cela qui m’a incité à aller sur google en 2009: l’email synchronisé en temps réel ou presque.

J’avais un peu plus de 10 ans d’emails quand je suis passe chez FastMail… leur outil de transfer a eu des problemes (un mix de bugs chez eux et de throttling/limitations chez Gmail) et j’ai du me faire un script en Python pour terminer le transfert correctement… il me semble que ca marche beaucoup mieux depuis, mais je sais pas si ca marchera totalement super bien.

Le « plus addressing » marche, a priori, mais ils ont aussi mieux. Perso j’utilise plus tout ca depuis que je suis plus chez Gmail – j’utilise des « vrais » alias, qu’on peut creer dans les reglages FastMail.

Je sais pas trop ce que tu veux dire par la, mais y’a un calendrier avec toutes les fonctionalites que j’utilisais avant chez Gcal.

Ah non tu devras pas mettre les mains dedans tous les 2 mois… tu devras mettre les mains dedans toutes les semaines :smiley: Serieux, si tu sais pas administrer un serveur, et que t’as pas envie d’une grand aventure passionnante plein de rebondissements pour les 3 prochaines annees, passe ton chemin…

Pas besoin de remplacer un gros truc monolithique (Google) par un autre gros truc monolithique. Je dirais meme que c’est mieux de diversifier. Remplace Google Drive par Dropbox, Box, SpiderOak, Resilio Sync, whatever.

Y’a pas besoin d’etre un gros hippie vegetalien pour vaguement sauver la planete, on peut aussi juste manger de la viande quelques fois par semaine plutot qu’a chaque repas. C’est pareil avec Google/Apple, y’a pas besoin de prendre un Librem Phone ou d’installer une ROM Android avec zero services Google (sauf si on cherche un passe-temps pour le week-end)… on peut aussi juste ne pas adopter leur ecosysteme. Utiliser Google Play pour installer Box et client IMAP, c’est pas la mort.

Mais pour YouTube et Maps, y’a rien qui arrive a leur cheville, non.

2 « J'aime »

Il y a dailymotion et viamichelin :ninja:

2 « J'aime »

Oui youtube est en situation de quasi monopole en occident. Et c’est pas prêt de changer parce que je ne vois personne d’assez fou (et de solide) pour aller les concurrencer.

Même si il y avait de la concurrence, en tant qu’utilisateur pas trop le choix: on va voir les vidéos là où elles se trouvent.

Là-dessus le pouvoir est au mains des créateurs des vidéos en question, qui pourraient publier sur plusieurs plate-formes ou carrément aller ailleurs; mais pour ça il faudrait effectivement que des plate-formes alternatives viables existent.

Amazon va rentrer dans le game : Amazon déclare la guerre à Youtube et Google avec AmazonTube !

Et ils sont suffisament fou pour que ça prenne.

Et tout ça suite à la petite guerre entre Amazon et google dont parlait caféine dans le torréfaction de la semaine dernière.

1 « J'aime »

Merci pour la réponse bien détaillée, Fastmail est un peu plus cher que Mailfence mais il n’y a pas de limitations sur le nombre d’events dans le calendrier j’ai l’impression. Je sais ce que je fais après les vacances :slight_smile:

Moi j’ai lâché fastmail pour protonmail j’aime bien aussi :wink:
Après c’est fonction de l’usage de chacun, moi j’aime bien changer de temps en temps …

framasoft tente le framatube lancement mars 2018:
https://framatube.org/

1 « J'aime »

C’est censé être ironique :stuck_out_tongue: vu ton smiley ?

Je n’aime pas Dailymotion mais leur problème n’est pas technique mais de ligne éditoriale, il se sont toujours positionnés comme un sous-youtube bas de gamme, sans outils éditoriaux justement. Mais s’ils le voulaient ils pourraient faire mieux.

En fait le problème depuis des années n’est pas Google au départ, c’est seulement l’absence d’offres et d’innovations ailleurs. Dans les années 2009 on avait Dailymotion, Laposte.net et plein d’autres services…qui était bien sortis quand il fallait, mais pas n’avaient jamais évolué (pas de push, pas de wysiwyg, pas d’étapes pour les outils de cartographie), et donc Google n’avait qu’à se baisser et à se transformer en rouleau compresseur qu’il n’était pas avant à part leur moteur de recherche…mais vu la place que les autres lui ont laissés. C’est seulement depuis quelques années que la concurrence se réveille…mais plus en France.

Et pour Viamichelin, j’y reviens de plus en plus. C’est moins souple que Google Maps mais depuis qu’ils gèrent les étapes c’est redevenu pour moi l’outil ce que pour quoi il a été conçu: préparer un trajet. Google maps différencie très mal les types de routes que ça soit pour construire le trajet ou l’afficher. Sans parler des effets 3D qui ralentissent le navigateur et qui ne servent à rien. En revanche pour faire de la découverte géographique ou pour reconnaitre un trajet visuellement, entre streetview et la vue satellite google maps reste meilleur.

:slight_smile:

C’est bien de ça dont il est question: Maps n’est plus un simple GPS comme il en existe mille autre, c’est devenu un Système d’info géographique soutenu par une base de donnée made in google absolument incomparable. Rien que streetview est déja mortelle de précision et d’exhaustivité (sans etre totalement complet) mais tout le reste, les adresse des magasins, leurs horaires, les avis, l’info trafic, les vues 3D, la possibilité d’intégrer ses propres infos cartographique, en font un service unique et sans égal.

Youtube j’en parle meme pas, il n’y a simplement plus de concurrence.

Pour faire GPS, y a Waze tout de même, même si c’est Google aussi…

En tout cas vous êtes marrants toi et les autres :stuck_out_tongue:

On est dans un topic qui parle de « se barrer de chez google » mais vous tressez des lauriers sur ses produits.

Moi je dis simplement que si j’ai du mal à me passer du partage d’infos entre android et mon ordi (email / agenda / contacts / quelques docs en drive), en revanche en ce qui concerne youtube je ne m’en sers très irrégulièrement et très peu, et pour google maps si je m’en sers pour streeview je ne me sers pas ou peu des adresses des magasins, horaires, avis etc… que je trouve assez mal fait.

Et donc pour moi ces deux produits ont des atouts mais pas du tout indispensables, et je pourrais m’en passer, ce n’est pas ça qui me retient chez google. Mais bon ces Youtube et Maps on peut l’utiliser à 90% sans se connecter, ce que je fais, et donc n’ont pas les soucis de confidentialité de l’email de l’agenda et des contacts (si l’on met de côté qu’avec l’ip ils doivent quand même pouvoir faire pleeein de rapprochements).

edit:

Pour faire GPS je ne me sers jamais de google, sauf en mode piéton quand je suis à la bourre. Je préfère les GPS hors ligne comme CoPilot GPS d’Alk dont je me sers depuis maintenant environ 10 ans.

Super, mais il n’y a pas d’équivalent sur IOS

Oui j’ai CoPilot et Sygic également (licences gagnées), mais j’ai rarement besoin d’un GPS en mode piéton, donc je reste avec Waze pour la facilité à trouver une adresse.

Y’a le tomtom qui est dans le vide-poche de la voiture :smiley:.

Y’a des gens qui se servent encore de ces produits, qui ne font que ça, à part les routiers ? :stuck_out_tongue:

Comme ils étaient pas évolutifs, qu’il fallait payer des sommes folles pour la mise à jour des cartes, j’ai remisé le mien au placard depuis des siècles et je ne suis pas prêt d’en racheter depuis que les applications sur Android font mieux. Le seul défaut d’Android, c’est l’écran un peu trop petit.

oui oui et les maj sont gratuites :wink: (en plus de ne pas dépendre de google ^^).