Se barrer de chez google

Okay, seem legit, mais ils en parlent nulle part sur leur site, c’est etrange, ha ben en fait si

1 « J'aime »

Un truc agaçant que Google a tendance à généraliser sur leur moteur de recherche :

  • l’inclusion d’affichage d’un pan entier
  • le pré-chargement notamment en amp.

Pour les sites préchargés ça pète la mise en page, y’a des trucs qui disparaissent, ça pète l’URL il faut cliquer sur l’icône de partage pour avoir la vraie URL.

Les 2 ont pour conséquence une sorte d’appropriation des données ainsi qu’une perte de contrôle de la part du proprio du site qui n’a plus d’infos sur les connexions, sauf peut-être à payer des services Google pour le savoir. C’est seulement quand les gens poursuivent leur visite que ce n’est sans doute plus vrai.

2 « J'aime »

Oui, AMP c’est le mal.

5 « J'aime »

C’est pas le truc qui est censé accélérer l’affichage des pages ?

Oui, en stockant une copie de la page chez google qui sera servie à la place de celle d’origine.
donc:

  • ça donne beaucoup de pouvoir à google
  • ça ne fonctionne pas. C’est peut-être juste moi, mais si je vais sur google news depuis mon téléphone et que je clique sur un article, il va (essayer de) charger la version amp de la page depuis les serveurs de google et ça va prendre des plombes. Et si je clique sur “aller sur la page d’origine”, ça s’affiche instantanément.

C’est aussi pour ça qu’on ne veut pas installer ça sur GZ (même si on a tous les plugins ready to go dans WP :smiley: )

7 « J'aime »

Apres y a des rumeurs de mauvais referencement si les sites ne sont pas en amp …

Je crois que c’est plus que des rumeurs.
Les guidelines Google pour un bon référencement c’est avoir AMP et avoir une version mobile du site.

Je sais pas si c’est encore valide mais je me rappelle il y a 1 ou 2 ans qu’un mec avait demontre que la raison pour laquelle les pages AMP sont super rapides c’etait que, si tu venais d’une recherche Google, y’avait du Javascript qui pre-chargeait les assets des pages AMP en haut des resultats de recherche… mais j’avais pas vu l’article faire beaucoup de bruit a l’epoque donc je sais pas si ca a ete demonte ensuite, ou si Google a laisse tomber.

Nan mais ils rusent : ton score mobile est primordiale now. Si c’est trop lent, tu te fais défoncer et donc AMP est un moyen d’éviter ça. No. comment. :x

A bin ca alors!!!

Je ne savais pas trop où mettre ça mais j’avais envie de faire un petit retour d’expérience. Je suis sur Chrome depuis des années et devant la levée de bouclier concernant les histoires de gestion des pubs, etc… je me suis dit que j’allais (re)laisser sa chance à Firefox. Installation, récupération des extensions à l’identique ou presque, les premiers jours sont plutôt convaincants et je me vois bien enfin me passer de Chrome après toutes ces années.
Sauf qu’au bout de quelques jours c’est le drame : une lenteur du navigateur impossible à supporter, le moindre alt-tab sous Windows fait ramer la bécane, la lecture dans inoreader est insupportable parce qu’entrecoupée de chargement toutes les 5 news.
J’ai voulu tenter Brave (pour profiter de Chromium sans Google) mais là j’ai été confronté à un bug apparemment connu de cookies récalcitrants qui m’empêche de consulter toutes mes pages liées à Google (gmail, agenda, etc…)
Du coup, retour à Chrome, ça roule, tout est fluide.

(je précise que mon PC commence à accuser son âge : Core i5 760, 8Go de DDR3 et GeForce GTX 750Ti avec Windows qui tourne sur un HDD classique)

AMHA ça dépend de ton usage. J’ai un usage courant avec Firefox à domicile et pro, et je peux avoir des séquences de plusieurs semaines sans avoir à le fermer/redémarrer et sans avoir la moindre lenteur.

Ta config n’est pas ultra-récente, mais elle est loin d’être antédiluvienne non plus. Je parierais plutôt sur une extension qui pose problème. Jette un oeil à about:performance. Essaie aussi de désactiver les extensions, une par une, jusqu’à trouver la fautive (si tu as la patience ^^).

Sinon, à titre perso j’utilise beaucoup l’extension no-script. Je bloque tout le JS par défaut, et je ne mets en liste blanche qu’au fur et à mesure en fonction des sites. Ça prend un peu de temps au début, mais je me suis débarrassé d’une quantité assez incroyable de merde grâce à ça.

1 « J'aime »

Oui, elle est installée sur mon Firefox aussi. J’ai pensé à l’extension bouffie aussi, mais je dois admettre que la patience me fait défaut sur ce coup-là, surtout avec une solution qui fonctionne sans souci à côté.

C’est toute la force de Google, d’Apple, d’Amazon : tant qu’ils font des trucs qui fonctionnent, c’est dur de partir :slight_smile:

2 « J'aime »

Tu as tester Edgium aussi ? Ca marche pas mal même si c’est encore en dev

Pas testé, j’avais tenté Vivaldi à l’époque de la 1.0 mais j’avais des soucis avec Google Music. J’ai régulièrement essayé pour vérifier si ça marchait mais non… Du coup je reste circonspect, à voir.

C’est super bizarre j’avoue. Moi je suis sur un mix de Safari / Firefox / Opera maintenant, et j’avoue que ça marche super bien. J’ai juste UN problème avec FF c’est de ne pas oublier de le calmer sur les réglages de sécurité vie perso (sinon les embed dans le forum déconnent par exemple. :wink: )

Pour ma part ma tentative pour passer sur FF a pris l’eau quand j’ai eu des problèmes avec Dark Reader sur certains sites (lignes blanche sur des tableaux, en particulier sur gDoc) et le manque d’évolution de leur API pour supporter un gestionnaire de session propre comme Session Buddy. Les équivalents sur FF sont anémiques en terme de fonctionnalités et m’ont perdu mes sessions plus d’une fois :frowning: Coté Mozilla ils disent bosser sur les API nécessaire depuis un moment mais ca ne bouge pas, probablement car ils bossent sur des sujets plus prioritaire.
En dehors de ça j’étais content des perfs, surtout au vu du stock d’onglet que j’ai généralement d’ouvert.

Autant sous Linux Ubuntu Firefox peut ramer assez vite, autant sous Windows pas de souci et en plus sur des configs pas de première jeunesse.

ah si: quand j’en suis à mon 4e FF ouvert avec chacun 25 onglets. :smile: Là au bout d’un moment même si ça ne freeze pas, faut que je tue FF, surtout si j’ai des sites ou applis qui bouffent du JS.

À moins de vouloir jouer avec la persistance des cookies ou pour tester qu’un truc fonctionne bien sous Chrome, je suis à plus de 80% de mon temps sous FF si je suis sur Windows.