Pour info y’a une excellent calendrier dans Fastmail depuis longtemps.
Entre ça et leur taf au niveau de JMAP et de nouveaux standards pour gérer calendriers et contacts (en team, pour sortir UN JOUR de l’enfer Exchange…), il faut les soutenir aussi.
Le problème que je vois chez Proton (et je suis chez eux pour mon mail principal) c’est qu’il est pratiquement impossible de passer à un autre fournisseur. En effet, s’il est possible d’exporter les mails, je ne sais pas comment importer le fichier vers un autre fournisseur. Dans les outils de Fastmail il n’y a pas de possibilités d’import de fichier.
Je voulais tester Fastmail qui est « un peu » conseillé par Cafeine mais tant que je pourrais pas importer les archives de ProtonMail, je ne ferais jamais la bascule.
Il n’y a pas ce problème sur les contacts.
L’autre truc qui m’embête chez ProtonMail c’est que les contacts ne sont pas intégrés au contact Android (ou alors je n’ai pas trouver comment).
Pour l’instant je reste chez ProtonMail mais quand j’aurais trouver comment faire la bascule, j’essaierai plus d’autres services qui à priori sont un peut moins sécuriser (sur le papier) mais qui ont l’air beaucoup plus versatile.
J’en parle plus haut, Android est une daube incompatible avec les standards de base parce que Google vous veut sur ses services. Du coup faut installer DAVx5.
Je suis d’accord avec toi sur le fait que ce soit une honte que Google zappe les standards.
Par contre Davx5 ne suffit pas pour les contacts de ProtonMail car il ne me semble pas que ce soit au format CardDav.
C’est ce qui m’ennuie avec du recul sur ProtonMail. Leur format bien que ultra sécurisé n’est pas interopérable pour un sous et donc impossible à intégrer dans d’autres applications.
Tu as tenté de faire une demande de portabilité sur le fondement de l’article 20 du RGPD ? Le passage qui va t’intéresser est celui concernant le fait que le responsable de traitement doit te remettre les données te concernant " dans un format structuré, couramment utilisé ". C’est toute l’idée derrière ce nouveau droit : permettre de passer chez le concurrent sans perdre les données que tu as fourni (playlist audio, contact, points GPS etc.).
L’usage de ce droit peut être un peu sport (il faut bien lire tout l’article, puis vient son application ) mais ça ne coûte de rien de leur demander. Pas vu de contact DPO mais l’adresse du service légal est diffusée sur leur site (eux ont 30 jours max pour te répondre).
Bah il est possible d’exporter au format EML ou MBOX mais c’est surtout les autres services qui n’accepte pas ces formats. Par exemple pour Fastmail c’est du format Imap. Donc oui il respecte bien le RGPD mais juste que tous les services n’acceptent pas le même format d’import.
D’après ce que j’ai vu, il faut passer par un serveur IMAP intermédiaire. Pour l’instant, je n’ai pas le courage. Je réessayerai plus tard. En tout cas si tu trouves une solution simple, je reste à l’écoute.
Je suis désolé, je ne dois pas être assez familier avec ce site mais à chaque fois je croise un lien vers GitHub, je ne comprends rien du tout. C’est confus, je n’arrive pas à voir si c’est un board ou autre chose. Quand c’est un GitHub sur un soft j’ai l’impression de me retrouver dans un répertoire avec 150 fichiers sans savoir ce qui est pertinent ou pas à prendre. C’est vraiment un truc d’initiés ou je vire teubé avec l’âge ?
C’est un espace où quelqu’un met à disposition ses fichiers pour faire tourner quelque chose en général. Ou un truc qui étend l’usage de base d’un soft par exemple. Et oui, y’a souvent plein de fichiers, et si le github est bien fait, y’a un readme qui explique tout correctement, mais le plus souvent faut des notions de dev.
Non, elle est très bien pour ce a quoi elle a été conçue a l’origine : le partage de code source.
Quand tu commences a partager autre chose que des sources sur github, c’est là que ça commence à coincer…
Je persiste. J’ai beau utiliser Github au taf tous les jours depuis 5 ans (donc plus aucun problème pour me ballader dedans), je trouve l’UI toujours aussi médiocre en terme d’ergonomie et de présentation de l’information. Depuis le temps, et avec ce qu’on peut faire dan un navigateur de nos jours, elle devrait être bien meilleure.
Pour ce qui est de la « découvrabilité » d’un soft (son code, ses releases, sa doc) par des non-dev, l’experience utilisateur est juste mauvaise. Or Github c’est aussi ça depuis pas mal d’année, du fait de la facilité pour un dev de diffuser son code dessus (tout le monde ne prend pas le temp de faire un beau wiki ou des « Github pages »).
Je confirme hein, c’est juste une plaie sans nom, meme quand on connait le lexique et qu’on sait ce qu’on cherche. T’es juste trop habitué @Teocali , syndrome de stockholm surement