Se barrer de chez google

Pareil.
Pour le coup, je dirais plutôt 1 point pour Proton : ça veut dire que leur crypto, c’est pas de la gnognotte ! :muscle:

3 « J'aime »

TL;DR

Russie : « Des gens utilisent ProtonMail pour envoyer de fausses alertes à la bombe, et ils refusent de nous laisser identifier les émetteurs. »

ProtonMail : « Nous n’avons jamais reçu de demande de la part de la Russie. »

J’ai tellement de mal à décider qui croire dans cette histoire…

Pour rappel quand les USA ont voulu faire pareil avec Lavabit, la boîte a préféré fermer. Et on a fini par savoir pourquoi après…

1 « J'aime »

Tu devrais ajouter des smiley quand tu fais du second degré… (rassure-moi, c’est du second degré?)

4 « J'aime »

Je savais pas où mettre ça.
Mais comme ça s’arrange pas chez eux, c’est motivant à les quitter :ok_hand:

Un revival de google wave !

C’était une super idée Google Wave n’empêche…

whatsapp avant l’heure…

Le vrai plus de Google Wave c’était l’édition collaborative. Ils l’ont reprise dans les outils comme Google Docs (au point que certains se servent de Google Docs pour chatter…).

Bon, j’ai très longtemps hésité à changer de mail pour fastmail du fait du prix de ce dernier.

J’ai sauté le pas et ne regrette pas, c’est super bien foutu et je me rends compte maintenant que gmail a juste des années de retard sur le dev web concernant ce genre d’outils.

On peut vraiment tout faire avec fastmail, c’est rapide, les outils de gestions sont malins et faciles à utiliser et en plus c’est beau.

J’avais pleins de problèmes de synchro de mes contacts sur l’iphone, c’est de l’histoire ancienne maintenant.

L’utilisation de fastmail sur un device impose un mot de passe généré spécifiquement pour chaque client; encore un point pour la sécurité.

Bref ! Conquis.

2 « J'aime »

Ça me peine un peu parce que je suis passé à Fastmail il y a quelques années et petit à petit Google a regrignoté mon environnement. Je réutilise en parallèle Gmail, l’agenda que trouve plus simple, keep, maps, etc…
Du coup je me retrouve dans une situation un peu bâtarde dans laquelle d’un côté je paye pour un service que je n’utilise pas à 100%, et de l’autre côté j’utilise un service qui me siphonne mes données personnelles. Je crois que je me suis mis moi-même en situation de double peine.

En 2009 ce qui m’a fait venir initialement sur Google c’est le push des emails sur smartphone (Android). Ce qui m’empêche de m’en aller c’est l’écosystème intégré Gmail, Drive, Doc, Sheets, Agenda, et quand je dis intégré je parle sur smartphone et c’est majoritairement cela qui me retient.

En effet sur un ordinateur de bureau je peux utiliser une suite quelconque, Google je ne m’y connecte que lorsque j’en ai besoin. Je ne me sers de Google Maps qu’en mode anonyme et en voiture je me sers d’un Gps Android Offline. Je me sers quasiment jamais de YouTube et si c’est le cas c’est majoritairement en mode anonyme.

Ah là c’est une bonne nouvelle. Ce que je dis souvent c’est que Google n’est pas si excellent que cela, il est seulement juste bon et c’est surtout les autres qui ont des années de retard (exemple laposte.net et digiposte que je garde pour leurs spécificités françaises). Mais si certains commencent à être novateurs on peut espérer… mais il faut être sûr qu’ils seront persévérants et qu’ils ne revendront pas leur boîte à un Gafam qui intégreront mal ces fonctionnalités et tueront ensuite le programme original.

C’est clairement cet aspect là qui m’a lentement fait revenir. Sous Android c’est simplement overkill de simplicité et même fastmail, aussi pratique qu’il est, ne s’intègre aussi bien et ergonomiquement. C’est une évidence assez logique, mais du coup ça limite les possibilités de départ, à moindre coût personnel j’entends.

Alors juste pour être précis, tu te sers de ces services sans te connecter à ton profil. Mais pour Google tu n’es jamais anonyme.

Avec un navigateur clean, en navigation privé, et avec un anti traqueur, ils vont sûrement pas récupérer grand chose qui permette de te profiler mais chacune de tes requêtes est malgré tout stockés, et j’imagine qu’ils ont suffisament de moyen pour recouper le peu d’infos qu’ils obtiennent (ton matos et ton IP ou ta position gsm/gps/WiFi) pour leur permettre de recoller les morceaux assez facilement.

Oui je sais.:slight_smile: Quand je parlais du mode anonyme c’était plutôt pour dire sans login nécessaire pour accéder aux services.

Après tu peux toujours être retrouvé si quelqu’un y met de la volonté surtout avec la puissance de Google. Mais de base tu es moins dans le lot.

Ou alors tu sors du lot ?

Surtout que si y avait besoin de ça pour pister les gens, Google ne militerait pas pour l’éradication des cookies.

Y a plein de façon d’identifier un internaute (dont la façon d’utiliser la souris)

On ne va passer la nuit dessus :smile:

Je saiiiis qu’ils peuvent faire des stats à mort même en mode anonyme : je travaillais dans les bases de données et maintenant que je fais du R qui est plus ou moins dans ce qu’on a coutume d’appeler le Big Data selon ce qu’on fait.

« Se barrer de chez Google » a pour moi 2 volets :

  • ne pas avoir besoin de login Google, mais avoir tout de même un fil à la patte, exemple Google Maps pour moi pour préparer un trajet ou YouTube pour les accrocs à YouTube. Et pour moi la suite Google bureautique sur Android.

  • vouloir quitter à tout prix, sans aucune utilisation du tout même en anonyme Google. Pour moi Google maps que je n’utilise quasi jamais en Gps, puisque j’utilise un Gps Offline 90% du temps. Autre exemple depuis peu j’utilise DuckDuckGo aussi en bureautique. (Ce dernier je crois fait tout de même appel entre autre à Google mais les requêtes sont anonymisées).

Édit :Tiens j’y pense, il y a un domaine où Google essaye d’avancer ses pions : ils militent pour abandonner les SMS pour les remplacer par un protocole plus puissant mais surtout à leurs mains. Ben je préfère l’antique SMS à cela. D’ailleurs je n’utilise pas WhatsApp (de Facebook). De même j’ai l’impression que Google Duo est un concurrent de Skype, il faut dire que Microsoft l’a tellement abîmé.

Le RCS c’est pas a Google. C’est un standard universel pour faire du iMessage entre tout les smartphones. Mais il faut bien des serveurs a un moment et comme les opérateurs font durer ça depuis des années big G a décidé de prendre les devants. Quant a savoir ce qu’ils peuvent voire ou obtenir comme infos, aucune idée. Mais dans l’idée ça peut basculer sur d’autres serveurs selon l’app que tu utilises. (opérateur, constructeur, dev de logiciel etc)

Quant a Duo, c’est un facetime (ou uniquement la partie appel visio de Skype) ca marche extrêmement bien. Après savoir ce qu’ils peuvent en extraire comme infos :sweat_smile:

Perso j’utilise skype quand je peux parce que ca marche très bien quoiqu’on en dise, et puis ça ressemble a une app. Pas a une foire du bonbon ou un truc bien glossy de m***

1 « J'aime »

Tu ne connais donc pas jitsi-meet? Ou whereby ?

Non pourquoi ?