Se barrer de chez google

visio/audio par webrtc. Rien besoin d’installer.

Je me suis barré de fastmail après un an. J’en etais tres content et j’y serais bien resté mais voila, j’utilisais rien de leur services autre que mail (calendrier & co) et surtout, je me suis mis a vouloir créer des adresses mail pour ma famille avec mes nom de domaines, et ça c’est 50$ en plus par domaine et tête de pipe.
Bref, c’est pour les pro, quoi.

Du coup, je suis passé chez Mailo (anciennement NetCourier) et tout marche nickel.
Juste leur app mobile, wrapper du website qui pue du’c en version mobile qui est pas super glop. Mais la version desktop est bien.

2 « J'aime »

Vous utilisez quoi à la place de Google Drive ? Là j’ai à peu près 25GB de données dessus, mais je pense qu’en faisant un peu de ménage et en virant des photos et autres ça devrait facilement redescendre en dessous de 5GB.

iCloud pour les photo.
NextCloud@home + backup sur 1Drive et cloud du taff pour le reste

Pas trouver d’autre solution qui garantisse les données chez un non GAFAM

Moi je suis sur pCloud. Il a l’avantage d’être aussi sur linux. J’ai essayé NextCloud mais c’est beaucoup trop complet pour moi.

+1 pour NextCloud
En bonus, c’est un vrai couteau suisse et ça répond à quantité d’autres besoins. Mais rien n’oblige à utiliser les plugins en question.

1 « J'aime »

Amazon drive. Inclus avec prime, illimité pour les photos (format d’origine, contrairement à Google qui recompresse tout), quelques Go pour les autres fichiers. C’est encore un gafam mais c’est pas Google.

1 « J'aime »

pCloud. Excellent

Vous propositions sont intéressantes mais ce serait sympa de comparer ce qui est comparables.

Ce que vous proposez, c’est comme si quelqu’un vous disait « j’ai un soucis avec la banque Google, je peux leur confier pas mal d’argent, mais par contre ils ont tendance à raconter à tout le monde ce que je fais avec. Tu connaitrais pas une autre banque plus discrète » et que vous lui répondiez « ah mais si ! Tu peux planquer ton fric dans ton armoire »

C’est sympa, ça offre certains avantage, mais c’est juste à l’opposé du spectre en terme de qualité de service : ça offre une sécurité relativement faible aussi bien en cyber qu’en physique et la dispo est incomparable (entre les downtime du serveur, de la connexion, hors fibre la vitesse devient ultra faible etc…)

Honnêtement, si une entreprise proposait un service de ce niveau de « qualité », je suis à peu près sur que les mêmes utilisateurs lui riraient au nez.

OVH ?

Plus sérieusement, je vois pas ce que tu reproches a une solution NextCloud + backup « illisible » chez un grand ?

Pour info, mon serveur @home a un uptime de presque 3 ans (hors MAJ bien sur) et je n’ai jamais eu a aller chercher un backup (que je test quand même de temps en temps). Niveau dispo, si je n’ai plus internet, je peux quand même avoir mes données depuis le LAN.

Donc non, c’est pas « Ah mais si ! Tu peux planquer ton fric dans ton armoire » mais plus « Ah mais si ! Tu peux planquer ton fric dans ton armoire fermée a clé dans une banque » :wink:

Je trouve plutôt prétentieux de comparer le niveau de sécurité de ton installation à celle des géants du secteur. (tout types de risques inclus: malveillance ou négligence, cyber ou réel donc du défaut de HDD/incendie, jusqu’au pirate qui va trouver un 0day nextcloud)

Tu sais ce que signifie ce M, n’est-ce pas ?

Du reste, tout le monde n’a pas: la fibre, les compétences pour administrer un serveur, un taf qui permettent de stocker du perso. Donc ce qu’il reste de fiable et démocratisable c’est ? … 1drive ?

1 « J'aime »

Ouais… Alors là, pas convaincu de l’utilité de la manœuvre. Quitter Google pour aller chez Amazon c’est pas glop.
Encore une fois, l’idée est de ne pas nourrir les GAFAM.

Perso, pour les datas, j’ai mon Syno avec C2 cloud backup, et ça fait plutôt le taff en ce qui me concerne.
Et pas de serveur Nextcloud hébergé par moi-même. Pas le temps, ni la patience, ni la confiance. Je rejoins un peu @nashan sur le sujet.

1 « J'aime »

Ok, donc en faite tu lis pas les posts en entier :man_shrugging:.

1 « J'aime »

Ben si, mais je pensais que tu avais saisi avec le parallèle de la banque:

  • ton accès LAN, c’est cool, mais c’est pas comparable avec un accès depuis n’importe où comme l’offre un vrai cloud.
  • ton NAS a un super uptime, c’est cool, mais encore une fois incomparable en terme de dispo et de sécu avec les GAFAM.

Donc soit tu veux discuter et je veux bien que tu revienne sur le détail que j’ai loupé, soit… ?

Bin, c’est bien ce que je dis, t’as pas lu/compris (ou je me suis mal exprimé).

Ton serveur/nas @home te permet d’avoir tes données à toi, chez toi. Ça n’a pas la fiabilité d’un grand, c’est sur… mais une dispo même hors ligne.

Ce que tu vas envoyer chez un grand c’est uniquement tes backup illisibles pour lui. Pour reprendre ton analogie : tu places à la banque un coffre qu’elle ne peut pas ouvrir. C’est l’intérêt… car on sait que des grands comme Google, si tu laisses en libre accès, ils vont se servir (et c’est le sujet du topic).

Faut juste penser à tester ses backup de temps de temps.

Comme je l’ai dit, il me semble impossible de quitter un GAFAM pour sauvegarder ses data… et ça serait même assez dangereux… mais on peut essayer de protéger au max nos données perso.

1 « J'aime »

Effectivement, on s’est mal compris, et je pense savoir pourquoi.

Mon usage principale du cloud c’est la mobilité. Je veux pouvoir accéder à mes données partout tout le temps. Le NAS est trop limité dans cet usage et c’est pour ça que je l’écarte d’entrée. (en plus de la faible sécurité qu’il offre). Je précise quand même que j’ai un NAS, et que j’ai eu un stockage cloud dessus mais ça représentais trop de risque pour mon acceptation (les ports ouverts, l’accès depuis l’extérieur, les risques de failles etc…).

Dès lors, le stockage sur 1drive (qui n’est qu’un backup pour assurer la sécurité, mais ne permet pas une mise à disposition de tes données) n’a pas d’intérêt dans mon cas.

C’est pour ça que ta solution ne me sied guère :slight_smile:

Euuhh je comprends pas ton problème avec OneDrive :thinking:
Je l’utilise pour copier toutes mes données et les avoir sur n’importe quel PC/téléphone en permanence et bosser/jouer/pleins d’autres trucs avec tous les jours sans soucis.
Ah et ça me sert aussi a remplacer google photos pour le stockage des photos.

Probablement parce que tu n’as pas suivi la discussion. Il est question selon Ewi de ne stocker dans le cloud (1drive ou un autre) qu’un backup chiffré de tes données et non tes données directement accessibles.

Dès lors tu perds toutes possibilités de synchro direct (sauf à avoir un autre soft qui sync avec chiffrement intégré, mais je n’en connais pas).

Ha bon c’est ça que tu voulais dire ?! Pour moi la fonctionnalité de base c’est le backup et non pas le backup en temps réel synchronisé. Moi je n’ai rien dans le cloud sauf les trucs en cours ou que j’ai besoin sur l’année en cours et même pour cela je n’ai rien de synchronisé: je copie à la main.

Et donc s’il n’y a que les GAFAM qui permettent d’avoir un cloud sérieux pour moi la « seule » solution pour protéger ses données sérieusement c’est de les chiffrer même si c’est au prix de la non synchronisation, c’est à dire de la copie à la main ou la copie asynchrone à la demande… sauf si la synchronisation de fichier chiffrés fonctionne.

Pour moi il n’y a pas une fonctionnalité « de base ». 1drive,google drive, Dropbox offrent tous une multitude de fonctionnalité dont la synchro intégrée qui peut donc offrir un backup.

Et c’est dans ce sens que je trouve qu’on ne peut pas comparer ces offres avec d’autres solutions qui n’offriraient qu’une portion de ces fonctionnalités.