Se barrer de chez google

Certes mais si on se place dans une logique où le chiffrement des fichiers prime sur la synchronisation, alors cette comparaison a du sens pour moi.

L’idéal a mon sens c’est plutôt de traiter avec un tiers de confiance (il me semble que c’est tout le sujet de ce topic).

En ce sens, le parallèle avec les banque a du sens : on n’hésite pas à confier notre pognon à ces établissement parce qu’on leur fait confiance.

Okay j’ai du rater un truc probablement oui.

Je sais pas si ça correspond au besoin exactement, mais il y a un Coffre fort maintenant dans OneDrive. C’est toujours synchro MAIS derrière une porte.

Comprehensible, ouais. Perso je suis sur les vieux plans, du temps ou ils faisaient encore des plans pour les familles (ca existait jusqu’a l’annee derniere). Je paie presque 2 fois moins que ce que ca couterait maintenant. Je viens de les contacter pour leur indiquer le probleme, mais d’apres ce qu’ils me disent, j’ai l’impression qu’ils laissent tomber les particuliers lambda, et qu’ils se concentrent sur les pros/entreprises (et du coup, seuls les particuliers sans enfants trouveront vaguement de quoi faire). Super dommage, et surtout super decevant, surtout de leur part, vu leur « mission ». Ils me disent qu’ils laissent les vieux plans continuer, mais qui sait, ils vont peut-etre me jeter dehors dans 2 ou 3 ans… faites peter les alternatives, ca va peut etre me servir tot ou tard…

1 « J'aime »

Moi ils m’ont « upgradé » en standard mais comme j’avais déjà payé je suis peinard jusqu’en 2022. Mais bon, la diff de prix pour moi en solo est risible. Les TPE / PME avec qui je bosse s’en foutent depuis le départ, je comprends leur calcul (et les particuliers sont pas les moins chiants côté support :p)

Le mail est mort surtout quoi
J’aimerais bien voir des alternatives poindre moi

Juste pour être sûr, on parle bien de l’offre Standard Fastmail à 5$ ?

Et votre souci, c’est le multi-domaine ? Donc tant que je crée des adresses mails avec le même nom de domaine, c’est 5$ par adresse… J’ai bon jusque là ?

Rapport aux problème de client mail android qu’il me semble avoir lu plus haut… Je comptais simplement brancher un Spark dessus. On est bien d’accord que ça pose pas de souci non plus ?

Vous me faites douter… :thinking:

Perso je suis sur une Basic depuis des années, et je ne prévois pas de changer.

Standard pour ma part (pour utiliser mon nom de domaine) et j’en suis très content aussi

Je n’ai jamais compris à partir de quoi on pouvait formuler cette assertion.

Je m’en sers beaucoup pour tout ce qui est administratif, SAV, nouvelles des proches. Après il faut dire que je n’utilise aucune messagerie interactive sauf pour 2 ou 3 personnes.

Je ne suis peut-être pas représentatif mais déjà si tu dis que tu ne vois pas d’alternative c’est comme si tu essayais de remplacer une voiture par un bateau alors que le niveau des mers n’a pas monté.

Et il ne faut pas oublier que l’email est interopérable contrairement aux autres messageries. Même si je sais que l’interopérabilité a du plomb dans l’aile ces derniers temps.

5 « J'aime »

Pas vraiment multi-domaine, mais juste 1 domaine, ouais. J’ai moi et ma femme en l’equivalent du plan Standard, et 2 comptes pour les gamins (aussi sur notre nom de domaine, genre « prenom@nom.com ») en l’equivalent de Basic, mais encore un peu moins cher.

Le probleme c’est que Basic n’accepte pas les noms de domaines, donc pour avoir l’addresse custom des gamins, il faudrait les mettre sur un plan Standard, et donc 50$/an pour un truc 10 fois trop gros pour ce dont ils ont besoin, c’est dissuasif. Ca me couterait 200$/an, contre 120$/an pour l’instant avec les vieilles offres.

1 « J'aime »

Et tout ça pour un pauvre reverse DNS…

C’est vrai que quand tu commences à regarder pour des familles avec plusieurs gosses, ca commence un peu a chiffrer. Ca donnerait presque envie de se se louer une VM d’entrée de gamme et de gérer ca soit même. Mais c’est tellement d’emmerdements un serveur mail.

Standard, avec plein de domaines / alias + Spark (même sur Android) = nickel.

1 « J'aime »

This :smiley:
Même pour une boite. SURTOUT pour une boite (petite hein).

? Ils font une gestion complète et propre du DNS si besoin, gestion des DKIM / SPF, la totale. Bref, c’est pas gratos mais j’ai pas eu une merde depuis des années avec eux et ça se connecte partout.

Merci pour ces précisions @Cafeine et @lordabdul . :+1:

Bon, ça confirme mon orientation chez fastmail. Mais déjà, va falloir que j’explique à Madame qu’il va falloir lâcher 100$/an . :sweat_smile: (Je lui avait vendu pour 50… faut que je bosse mon argumentation anti-GAFA :grin: )

1 « J'aime »

$8 par mois, c’est quand meme pas trop dur.

Toujours pareil, quand t’as été mal éduqué à jamais rien payer… C’est compliqué à défendre. :weary:

Et encore, ma femme est prête à entendre une bonne argumentation. J’ai des potes (dans le domaine ou pas) qui restent béats quand je leur dis que je paye pour ma boite mail. :roll_eyes:

Faut arreter avec ça…

Ici, on est 6 et une adresse mail à l’arrivée au collège/lycée ça devient vite mandatory.

Donc là tu me parle d’un budget de 500€ annuel …

C’est à peu près ce qu’on paye en téléphonie (ADSL + mobile) pour toute la famille.

La neutralité et la protection des données ça va bien, mais pas à n’importe quel prix…

On est précisément dans une situation où la précarité nous pousse à vendre nos données…

2 « J'aime »

Mais oui, Je me suis retrouvé malgré moi a gérer un serveur Lotus Notes pour une boite qui avait subi un gros dégraissage. L’IT manager avait été viré et on avait filé son taf au couillon de dev qui restait (bibi). C’était l’enfer. J’avais trouvé une solution de remplacement assez simple à gérer et efficace pour la dizaine d’employés (Kerio Mail Server). Malgré ca, t’es tellement désemparé quand tu te fais blacklister parce que t’as foiré un pauvre paramètre et que plus personne ne reçoit de mails pendant une semaine.

1 « J'aime »