Se barrer de chez google

Je souhaite payer en € (ou plutôt en $) tout en gardant mes données privées, quitte à changer de service, autant aller sur quelque chose d’éthique :slight_smile:

2 « J'aime »

Je suis pas sûr d’avoir compris. Ca concerne quels services exactement ? Le Gmail/calendar/sheet que tout le monde utilise ? Ou c’est autre chose « workspace » ?

Au lieu d’avoir un gmail robert.dupont4433@gmail.com tu pouvais (entre autres) avoir des boites gmail avec un domaine custom acheté séparément robert@dupont.fr, jacqueline@dupont.fr, etc.

Le service habituel gmail/calendar/sheet ne bouge pas

1 « J'aime »

Vivaldi et son support du PWA, c’est topissime.
Ca permet de faire des « app dedié » qui en plus apparaissent dans Keypirhina.

Si c’est juste ça, iCloud le fait aussi maintenant le custom domain.

Ça fait un petit moment que l’idée de changer de messagerie (je suis chez gmail depuis 2004) me trotte dans la tête, et l’idée grossit depuis ces histoires de professionnels qui perdent leur accès gmail suite à la décision arbitraire d’un algorithme (ce qui me fait penser a l’affirmation L’informatique est fatale de Benjamin Bayart ), sans possibilité de récupération d’accès (ou c’est super compliqué/long/chiant). Sachant que ces décisions sont rarement expliquées, c’est d’autant plus frustrant.

Bon par contre, changer d’email, c’est chiant car celui ci est souvent utilisé comme login donc il faut souvent refaire un compte. Et c’est pour ça que ça me faisait chier de tout changer.

Sauf que je déménage en avril: Je vais devoir changer mon adresse postale sur une bonne pelleté de site et services, et je me dis que c’est l’occasion d’en profiter pour faire un inventaire et changer aussi l’email quand c’est possible (et que le service est important, genre les impôts - par contre, ma carte de fidélité micromania, s’pas grave)

De la découle une question simple: Fastmail ou Protonmail?

google propose pas mal de choses sur le sujet:
https://news.ycombinator.com/item?id=19372882

Ce site est assez intéressant, il liste tous les pro/con de chaque service, admet que fastmail propose beaucoup de choses MAIS recommande quand même protonmail sans véritable argumentation :face_with_raised_eyebrow:

Et en farfouillant tout ça, je découvre Amazon Workmail mais aussi Office 365.

Bon, Amazon Workmail, c’est la méthode AWS: On vous propose une voiture a pas cher mais il faut construire le garage qui va autour (et c’est gratuit 12 mois hein). C’est pas vraiment ce que je cherche, je veux un gros bouton Créer une nouvelle boite email, pas passer 2 heures a trouver le menu dans mon garage AWS flambant neuf avec un pop-up « promo sur le temps de calcul EC2 » :roll_eyes:

Office 365, c’est étonnamment pas cher. Fastmail démarre a 3, protonmail a 5 (il y a une version gratuite mais bon) et office est a moins de 6 euros par mois. Elle propose office complet, 50Go de mail et 1To de onedrive :astonished:.

Actuellement, j’hésite entre fastmail et office. Fastmail présente l’avantage de faire qu’un seul truc (le mail) et propose une interaction simplifié avec 1Password (que j’utiliserais surement a terme).
Mais Office est très généreux dans l’offre.

Un des points qui remontent souvent concernant fastmail, c’est qu’il est hébergé en Australie et aux USA, pays qui obligeraient la création de backdoors. Ce qui est démenti par le gouvernement australien. Et Office, c’est le méchant Microsoft chez les méchants américains.

Du coup, je serais intéressé par les avis des personnes ayant utilisé fastmail et office/outlook. Perso j’ai l’expérience d’office au taf et j’ai de temps en temps des soucis d’authentification, et je ne sais pas si ca se retrouve aussi dans un abo perso. Techniquement, j’ai pas besoin des outils office donc fastmail garde une très légère avance mais j’essaye de rassembler le plus d’information possible: Ce genre de déménagement est contraignant et j’ai pas envie de le faire plusieurs fois.

Merci d’avance :slight_smile:

Un sage du non de @Cafeine m’a un jour dit (un truc dans le genre, je résume un peu) : « fastmail c’est la vie… Outlook ? Bah tu regarde, tes yeux vont pleurer du sang devant l’interface, mais si c’est pas le cas, c’est pas mal… »

1 « J'aime »

Pas forcément. Changer d’émail, ça veut pas dire fermer l’autre. Tu gardes ton ancien pour les comptes existant et le nouveau pour les nouveaux comptes… au bout d’un moment, tout sera chez le nouveau.

Exactement, et sur gmail tu mets une redirection vers loony+google@fastmail. Ça te permet de voir les services que tu n’as pas encore migré

1 « J'aime »

Cette affirmation est exagérée. J’ai changé de mail l’an dernier et j’ai pu modifier mes logins mail quasiment partout. Mes seules exceptions ont été Macway et Rue du commerce.
Donc prend le temps de chercher dans les interfaces d’administration, la plupart du temps c’est possible.

1 « J'aime »

Merci pour vos suggestions

C’est pas vraiment le sujet du message mais quand je l’ai rédigé, je pensais a amazon :slight_smile: Mais il est possible que je n’ai pas trouvé la solution.

2 « J'aime »

J’utilise Outlook depuis des années en perso.
J’ai pas de reproches à leur adresser.
J’utilise tous leurs services quasiment donc c’est un avantage (ToDo, Onedrive, Office, etc) .
Après si j’utilisais que mail et calendrier je sais pas si je changerai ou pas.
Je passe par l’interface Web en PWA et c’est très bien.
Le soft Outlook ça sert en pro mais en perso c’est OP et trop lourd.
J’avais testé fastmail entre temps pour voir, mais ça m’obligerait à changer les services annexes sans avoir rien de spécial en bonus.
Donc c’est vraiment une histoire de goût aussi (et de choix GAFAM/« petite boite »)

Attention, je ne sais pas pour les autres, mais les prix Fastmail sont HT.
Faut rajouter 20% (si t’es en France).

Sinon, il y aussi Infomaniak qui pourrait être ajouté dans le comparatif.

J’utilise Office 365 à titre perso et je n’ai jamais eu de soucis d’authentification. Par contre, je trouve la version web d’Outlook assez lourde pour un webmail.

2 « J'aime »

Je suis passé de gmail à fastmail aussi. Je trouve l’app bien, avec des options qui me plaisent : générer des emails masqués, les règles des messageries avec les répertoires configurables pour se vider automatiquement (pratique pour tout ce qui est news et promo), bonne synchro avec les boites gmail (pour les emails et le calendrier) et une sorte de feeling général vraiment agréable. Calendrier et upload de fichiers sont un plus. Seul point qui m’agace dans cette migration : je ne me suis pas encore résolu à fermer le compte google, dur quand on l’a ouvert depuis 2004, pour pas mal de raisons.

1 « J'aime »

Petite question pour les utilisateurs de Fastmail.
J’ai mis sur Gmail il y a des années, une adresse avec un nom de domaine perso. C’était possible et gratuit. Aujourd’hui , Google demande de mettre la main à la poche pour passer à Google Workspace, ce que je n’ai absolument aucune envie de faire, ce qui fait que Fastmail que j’ai sous le coude depuis un moment, devient une « nécessité » :wink:

Du coup, ma question est la suivante :
Est-ce que je peux ouvrir un compte Fastmail, payant, avec une adresse @fastmail.com ou autre de leur domaines, et y faire migrer par la suite mon domaine, comme un alias par exemple, ou il faut que je le fasse d’office, et du coup que je change immédiatement les redirections MX etc. ?

Ca semble possible :

1 « J'aime »

Ok, merci ! Je vais peut-être me faire confirmer ça par leur support

Tu as plus de détails dans l’aide ici aussi.