Se barrer de chez google

[quote=“kaneloon, post:160, topic: 55224”][/quote]

Ah ah ah j’ai ri…

Allez viens kaneloon, on va se cuiter ensemble, on était bien naïf! Faut lire les LuxiLeak!

Pour information, Framasoft indique dans sa roadmap une mise en service d’une alternative libre à Gmail en 2017 grâce au projet Caliopen. 2017 c’est loin, ils ont besoin d’aide pour aller plus vite !

Pas lu tout le thread, mais il y a protonmail aussi ( https://protonmail.ch).Le service est en bêta, et il m’a fallu attendre beaucoup de temps pour y entrer mais niveau respect de la vie privée, celui-là a l’air d’être plutôt bon. C’est basé chez nos amis helvètes.
En revanche, c’est le minimum au niveau des fonctionnalités.

Bah j’ai pris mon compte FastMail. Plus qu’à tout migrer et prévenir les contacts.

[quote=“Twin, post:164, topic: 55224”][/quote]

En attendant, tu peux aussi faire un forward transparent depuis gmail vers fastmail, histoire de ne rien perdre en route et assurer une période de transition.

Je ne suis pas chez GMail, j’ai hijacké le thread sans scrupules. :wink:

Mais l’idée c’est aussi d’avoir moins de spam, donc je ne vais pas forwarder, je regarderai juste mon ancien compte de moins en moins souvent.

[quote=“Ben, post:151, topic: 55224”][/quote]

Tu peux creer un carnet d’adresses global a ton domaine, que tout le monde partage en plus de leurs carnets personels. Mais c’est evidemment seulement si t’as un compte genre “familial” avec un nom de domaine et plusieurs utilisateurs.

Et pour ceux qui demandaient des retours d’utilisateurs sur FastMail, j’y suis depuis presque 2 ans et je suis plutot content. L’interface web est super rapide et bien fichue (raccourcis clavier!) pour les trucs principaux. Les points noirs pour moi sont:

  • Toujours pas de sync des contacts. Ils viennent d’ajouter le calendrier y’a pas longtemps, et disent que les contacts arrivent ensuite, mais ils prennent vachement leur temps.
  • Outre l’UI mail (tres bien) et calendrier/addresses (mouais ok), les autres ecrans (parametres, etc.) sont assez bordeliques et pas super homogenes.
  • Les filtres d’email sont super trop basiques. On peut ecrire ses filtres Sieve dans l’interface avancee, et c’est genial pour les barbus comme moi (comme dirait Caf), mais pour les gens qui aiment les filtres Gmail et qui se rasent de pres, ca va coincer.

Notez qu’ils offrent aussi un serveur XMPP/Jabber pour ceux qui ont besoin de continuer a causer avec leurs 3 autres amis barbus. Je crois que y’a encore vaguement moyen de communiquer avec les gens sous GTalk, mais vu la tendance de Google a faire de plus en plus de trucs proprietaires, je sais pas si ca va encore durer.

[quote=“lordabdul, post:167, topic: 55224”][/quote]

Fastmail me fait aussi de l’oeil depuis un moment pour remplacer google, mais ce point est clairement ce qui me retient encore. Je pense que je vais migrer une fois que cette fonctionnalité sera intégrée parce que le reste a l’air très bon selon les différents feedback, ici ou ailleurs sur le net.

[quote=« lordabdul, post:167, topic: 55224 »][/quote]

Merci pour le retour d’info !

Mais pas de sync des contacts, c’est éliminatoire pour moi …
Ceci dit, je vois d’un très bon oeil la monter d’alternative - meme payante - à google. Je switcherai quand ce sera iso :slight_smile:

Ces derniers mois, pour quitter la surveillance généralisée de nos amis de la NSA, j’ai décidé la revente de mes produits Apple. Dont j’étais très satisfait au demeurant.

J’ai rebasculé tous mes mails sur mon nom de domaine, géré par OVH. J’ai informé mes contacts et mis à jour mes profils sur les sites web. J’utilise le mail en IMAP, pas de souci d’accès universel ou de synchro. Je me suis pas encore penché sur une solution libre de calendrier synchronisable. Des idées ?

Concernant mes données, j’ai tout viré de iCloud, j’ai revendu l’iMac et l’iPad, bientôt l’iPhone.
Je pense passer à un smartphone sous Android. Pour s’assurer d’avoir un firmware libre de tout spyware, il faut rooter et installer un cyanogen, c’est bien un truc comme ça ? Je voudrais un firmware libre, totalement.

Pour mon Pc@home, j’ai remonté un laptop, et je tourne à ce jour sous LinuxMint. J’ai prévu de tester quelques autres distro pour le fun.
J’ai vu que vous parliez de Fastmail, j’ai zieuté rapidement, why not mais il faut avoir confiance.

Je serai plutôt partisan de m’héberger une appli de contacts synchronisable, idem pour le calendrier. J’ai un hébergement web sur OVH, faut que je regarde ce qui pourrait exister comme solution.

Je ne crois pas qu’une ROM alternative te protège totalement : rien ne dit qu’il n’y a pas des éléments en hard qui ouvrent des portes pour la NSA.

[quote=« JeeP, post:171, topic: 55224 »][/quote]

techniquement, à part l’open source (et d’avoir les connaissances qui vont avec pour verifier … ou faire confiance à la communauté pour verifier à ta place), y’a rien qui te protège totalement.

Autant l’argument sur le sacrifice de sa vie privée sur l’hôtel de la gratuité, je le comprends et il m’interpelle, et donc je comprends la volonté de quitter Google pour une solution qui semble moins intrusive.
Autant celui sur la NSA ou les differents service secret …c’est vraiment le cadet de mes soucis. Si j’etais un homme d’affaire, ou un homme politique, ou un terroriste peut etre que ca m’inquieterait. Mais la, vu le contenu de mes mails et de mes données, je vois pas bien ce que peut en faire la NSA :slight_smile:

1 « J'aime »

[quote=“Ben, post:169, topic: 55224”][/quote]

Note que “pas de sync des contacts” ne veut pas dire que tu ne peux pas avoir de sync des contacts (hein?!). Oui. Juste pas avec FastMail. La plupart des gens sur FastMail font le sync de leurs contacts avec Google ou Apple. Ca les derange pas parce qu’ils utilisent, genre, l’appli Mail sur leur iPhone et sur leur Mac, et donc le carnet d’adresse est synchronise peinard et tu vois pas le probleme… le probleme n’apparait que si tu utilises l’UI web FastMail, parce que du coup le carnet d’adresse la est pas du tout synchro avec celui de Google et Apple. Comme j’utilise l’UI web tres frequemment, c’est un probleme.

Note aussi que FastMail offre un sync “one-way” via LDAP, donc tu peux avoir un client mail qui voit le carnet d’addresse FastMail… mais tu peux pas l’editer (l’edition doit absolument se faire via l’interface web de FastMail).

[quote=“silicium, post:170, topic: 55224”][/quote]

Je comprends vraiment pas ta logique: passer d’apple, qui n’a pas la revente de données perso comme modèle économique à un système basé sur de l’android, fait par google, dont le modèle est justement là dessus, je vois pas l’intérêt. Surtout qu’un android sans google, malheureusement, ça fait pas grand chose, surtout pour les applications, qui utilisent très souvent les api intégrées à google play, cf l’effort de dev. de malade que fait amazon pour remplacer les API dans son fire phone.

Par ailleurs, avec les failles récentes trouvées sur des librairies de sécu open source, je suis pas certain de l’argument (y’a quand même des erreurs un peu trop grosses pour être juste de la maladresse, conspirachionne)…

Pour la nsa et les services secrets, justement apple est en avance avec le chiffrement local du contenu de l’appareil sur iOS8…et critiqué par ces mêmes institutions… Cela dit, je crois que le combat est perdu d’avance

Android est juste une option. Il y aussi FirefoxOS, je dois m’y intéresser, je n’y connais rien. Et peut-être d’autres solutions.
Je ne blâme pas Apple. Je dis que je ne cautionne pas les procédés de certaines nations et que sortir de ces systèmes, c’est s’opposer même si cela peut paraître dérisoire et devenir un handicap par la suite.

[quote=“kaneloon, post:174, topic: 55224”][/quote]

Cet argument n’est pas pertinent. Au moins avec l’OpenSource tu finis par trouver les failles. Heartbleed, et toutes les autres qui ont fait la une des news tech. Avec le proprio, tout va bien, y a pas de faille. Je préfère voir le mur arriver que fermer les yeux en cas d’accident. Un peu comme si on te disait que le nuage radioactif allait contourner la France. Je préfère faire le constat qu’il arrive, ou qu’il vient de passer et réagir. Merci pour tes liens.

[quote=“kaneloon, post:174, topic: 55224”][/quote]

Attention: pour moi il y a une différence énorme entre ce que fait google (de la publicité ciblée en fonction de données qui restent chez eux), et la revente des données en question.

On peut être contre, on peut penser qu’un jour ils voudront vendre ces données, ou qu’un gouvernement les forcera à les divulguer, ou que des failles de sécurité les feront fuiter… mais leur business model n’est pas la revente de données, et ne l’a encore jamais été.

[quote=“silicium, post:170, topic: 55224”][/quote]
Mouais. Le degré de confiance sécuritaire qu’on peut donner a un logiciel libre est - certes - un poil plus haut qu’un logiciel propriétaire mais c’est juste un poil.
Est ce que tu es capable d’auditer toi même un logiciel open source? Non. Donc tu fais confiance aux gens qui l’ont éventuellement fait pour toi. Mais t’es pas sur.
Je t’invite vivement a regarde cette video qui date d’il y a un an (oui je sais, c’est korben qui l’héberge, preuve qu’il est capable aussi de faire des trucs bien):


Je t’invite a tout regarder mais essentiellement a partir de 1h14 de video.

[quote=“kaneloon, post:174, topic: 55224”][/quote]
Pour moi, le problème des failles open sources, c’est:
_le manque de moyens
_L’illusion a la con que des armées de geeks font régulièrement du reviewing de code.
C’est chiant a faire donc y en a pas tant que ca.
Donc la conspiration, oui peut être… C’est pas forcement le plus grave: Le plus grave, c’est l’image d’Épinal de croire que tous les logiciels libres sont audités régulièrement.

[quote=“silicium, post:175, topic: 55224”][/quote]
Je te renvoie a la video que j’ai linké juste avant, et un peu après 1h14.
FirefoxOS règle quelques problèmes (si tu as confiance) mais pas tous les problèmes, loin de là.

Zimmerman et Bayard sont les deux français militant open source que je respecte profondément car ils admettent sans aucun problème que le logiciel libre, c’est bien, il faut l’utiliser mais qu’il faut arrêter de croire que c’est la solution idéale. C’est une solution imparfaite et ils en sont parfaitement conscient et le DISENT.

LoneWolf
Libre ou propriétaire, il faut choisir… Mais sans croire aux mirages.

[quote=« LoneWolf, post:177, topic: 55224 »][/quote]

Une horloge en panne donne l’heure juste deux fois par jour :wink:

Un sujet pour se barrer de chez Google avec une vidéo Youtube dedans… priceless :rolleyes:

On ne peut pas lui reprocher, Geekzone n’affiche pas les vidéos dailymotion :)