Se remettre a magic MTG TCG

Ping.

Vu que je bouge pas mal et que il y a des communautés de magic un peu partout dans le monde, j’aimerai me remettre a magic.

Je date un peu (la derniere fois que j’y ai joué le royal assassin venait de sortir), du coup est ce que vous auriez des conseils , des sites , voire meme des tutos ou des jeux pour me remettre un peu dans le bain ?

Merci

La nouveauté majeure c’est les Planeswalker.
De plus ils ont revu leur système de sortie d’extensions afin de favoriser la cohérence de l’univers.
J’achète rarement des boosters. Je commande mes cartes à l’unité sur MagicCardMarket.
Et je prépare mes decks (simulations et recherches) avec Decked Builder. Une app qu’on regrette pas d’avoir acheté. (Pas sous linux :sweat:).
Les decks mono couleurs se font rares. Quels decks types à la mode ici.

Pour te remettre dans le bain et potentiellement tout essayer, vu que je suis retombé (juste pour le côté stratégique, pas pour jouer en vrai) dedans il y a deux ans, il y a l’excellent et gratuit FORGE

Il faut juste choper les illustrations des cartes ailleurs, il y des sites et des torrents pour ça.

Hello, je suis l’auteur de Urzagatherer, une application pour les joueurs et les collectionneurs. Si tu as un Windows10, c’est gratuit et sans pub: www.urzagatherer.com

L’app te permet d’organiser tes decks, verifier toutes les cartes, lire les regles, avoir des compteurs de vie, etc…

Bon retour sur MTG :smile:

1 « J'aime »

Erf je suis sous nux :confused:
Mais merci

Ceci dit on a quelques regles ici avant un premier post etc …

Welcome sinon :slight_smile:

Je te ping @manganate sur ce topic (s’il traine toujours dans le coin).

J’ai regardé 2~3 compétitions streamées sur Twitch, j’ai l’impression que ça a un peu changé niveau règle. Ils ont pas rajouté des sortes de héros d’ailleurs, ou j’ai halluciné ?

Par contre pas moyen que je remette le doigt dans cet engrenage. C’est un coup à se mettre le banquier à dos. :smile:

Ca c’est les planeswalker…

ACK !
Les formats répandus:
Standard: regroupe les cartes éditées dans la derniere année et demi (grosso modo, selon les parutions). C’est le format ‹ star ›, rapide d’acces (les cartes sont assez facile à trouver), pas trop cher pour te faire un deck (mais t’obliges à te mettre à jour tous les 6 mois, ce qui reviens vite cher quand meme)
Modern: regroupe les cartes édités depuis 2008 (les cartes avec un nouveau design) (depuis la 8e édition et bloc mirrodin). Le prix d’entrée est plus cher (les premiers deck compétitif tournent autour de 150/200€), mais une fois acheter, ton deck restera compétitif et aura peu d’ajout de nouvelles cartes. Le format est répandu, parfois autant que le standard.
Draft: tu rejoins un groupe de 7 autres joueurs (de préférence), chacun reçoit 3 boosters (les paquets de cartes scellés), tu ouvres ton premier paquet, prend une carte, passe le reste a ton voisin. et ainsi de suite jusqu’a épuiser les 3 boosters; De la tu te monte un deck avec les cartes que tu a prises. L’avantage c’est que ce format demande 0 investissement initial, tu viens les mains dans les poches. Mon favori :smile:
Le scellé: on te file 6 boosters, tu fais un deck avec. 0 investissement initial, mais quand tu ouvres des cartes de merde, c’est pas l’éclate.
Commander: Un format apparu il y a quelques années: tu joues un commandeur, et 99 autres cartes uniques, hormis les terrains de base. C’est assez populaire, car moins compétitif (encore que…), et c’est le seul format vraiment multijoueur.
legacy/vintage: une communauté trop petite pour que ça vaille le coup, avec un cout d’entrée trop grand surtout pour (re)commencer à jouer.

Pour des communautés, il y a magic-ville et magiccorporation en FR, sinon mtgsalvation.

Pour t’y remettre, le plus facile est d’aller chez un revendeur, ils ont des petits deck gratos pour les nouveaux joueurs (la premiere dose est gratuite); le revendeur devrais pouvoir te ré expliquer les regles, au pire demande lui s’il fait des FNM (Friday night Magic), c’est le petit tournoi qui va bien; Meme si ce n’est pas pour jouer (genre si c’est une FNM moderne), tu trouveras d’autres joueurs.
Il y a aussi les jeux ‹ duel of the planeswalker › sur PC/console qui sont assez bien foutu, et sympa pour commencer. (mais pas sur qu’ils soient sous nux)

S’il te faut plus d’infos, n’hésites pas (j’ai replonger il y a 4 ans, depuis je vis dans une grotte de cartes)

edit: des précisions

2 « J'aime »

merci :slight_smile:
tu as des lieux a conseiller sur paname , londre et soyons fou, bruxelles tallinn et oslo ?

Sinon dans les duels sur steam des cuvées meilleures que d’autres ?

Sur Bxl, il y a le outpost.be que je connais. Sur Paris il y a les boutiques des gros revendeur (magiccorporation, magicbazar), mais j’y suis jamais aller. Pour tout le reste il y a locator.wizards.com/

PS: et si tu te perds au Luxembourg, pm ! :wink:

Magiccorporation a d’ailleurs une chaine Youtube plus ou moins active avec quelques parties filmées.
Pour jouer en ligne il y a aussi OCTGN qui est configurable…

Du coup il y a des joueurs sur paname ?