Se servir d'MP3Gain

Salut tout le monde,
Alors j’ai une c’hite collection de CD foutu en MP3 (en général en 320kbps). Mais pas tous, alors comme j’ai la flemme de ré-encoder, j’ai vu MP3Gain qui permet d’égaliser le niveau sonore de ses MP3.
Bien, à condition de savoir s’en servir. Y’a biens des tutoriaux sur le Net mais moi j’dois avoir un problèmes avec les leurs, j’y arrive pas ! Le son est toujours en deça de l’original. J’aimerai un niveau de son assez elevé.
J’en viens directement au fait, l’un d’entre vous possède-t-il un bon tutorial, ou un coup de pouce à coller ici afin de finir mon travail ? Ça serait super cool, merci :stuck_out_tongue:

(Edit : Merci à celui qui a supprimé le double thread)

Si tu veux un éniveau de son élévé", achete un ampli.

En gros, un CD de zik est souvent encoder avec des pieds de babouin mouillé. Ils poussent souvent un peu tout de trop (ouaip, c’est vague, je sais).

Le gain est (presque) toujours négatif pour égaliser tout ça. Tu peux toujours baisser le son, l’augmenter, non (enfin si, mais ca sature).

Exemple du même genre : Tu prends une image en 640480 pixel, tu peux la mettre en 400300 sans que ca ne soit degueux, mais si tu veux la metre en 4200*3200, tu auras une grosse bouillie de pixel.

[quote=« apul, post:1, topic: 28201 »]Salut tout le monde,
Alors j’ai une c’hite collection de CD foutu en MP3 (en général en 320kbps). Mais pas tous, alors comme j’ai la flemme de ré-encoder, j’ai vu MP3Gain qui permet d’égaliser le niveau sonore de ses MP3.
Bien, à condition de savoir s’en servir. Y’a biens des tutoriaux sur le Net mais moi j’dois avoir un problèmes avec les leurs, j’y arrive pas ! Le son est toujours en deça de l’original. J’aimerai un niveau de son assez elevé.
J’en viens directement au fait, l’un d’entre vous possède-t-il un bon tutorial, ou un coup de pouce à coller ici afin de finir mon travail ? Ça serait super cool, merci :stuck_out_tongue:

(Edit : Merci à celui qui a supprimé le double thread)[/quote]
Je suis arrivé au meme constat. C’est pourquoi j’ai arreté tres vite de l’utiliser.

[quote=“apul, post:1, topic: 28201”]Bien, à condition de savoir s’en servir. Y’a biens des tutoriaux sur le Net mais moi j’dois avoir un problèmes avec les leurs, j’y arrive pas ! Le son est toujours en deça de l’original. J’aimerai un niveau de son assez elevé.
J’en viens directement au fait, l’un d’entre vous possède-t-il un bon tutorial, ou un coup de pouce à coller ici afin de finir mon travail ? Ça serait super cool, merci :P[/quote]

Tu peux toujours augmenter le volume cible (89 dB par défaut), mais le problème dans ce cas est que tu risques le clipping de tes morceaux (les pics qui dépassent l’amplitude maximale sont coupés et ça déforme le son). À mon avis la meilleure solution, c’est de régler le problème au niveau du lecteur : tu normalises tous tes mp3 avec mp3gain à 89 dB pour éviter le clipping, et tu modifies les paramètres de ton lecteur mp3 pour qu’il prenne en compte les tags replaygain et augmente le son en conséquence. La plupart des lecteurs modernes ont cette option en natif, sauf winamp 2.91 pour lequel il faut installer le plug-in mpg123.

Edit: en fait je crois comprendre le problème. Quand tu normalises, Mp3Gain fait deux trucs: 1) il change le volume du morceau et 2) il écrit aussi le volume global dans l’en-tête du mp3 (le nom du tag est “replaygain”). Et là, problème. Mettons que tu mette le volume à 95 dB. Si ton lecteur ignore les tags replaygain (parce que l’option n’est pas implémentée ou qu’elle est désactivée), il va jouer le morceau à 95 dB. Mais si t’as un lecteur qui prend cette option en charge (la plupart le font actuellement), il lit le volume total à partir du tag et renormalise à la volée le morceau à 89 dB parce que le standard replaygain est fait comme ça. Du coup tu peux indiquer le volume que tu veux dans Mp3Gain, ça changera rien du tout. Pour augmenter le volume, il faut aller faire un tour dans les options du lecteur et pousser un peu la pré-amplification (ici 95 - 89 = 6 dB).

Bon si j’ai compris, je laisse tomber mp3gain, et je laisse pénad mes mp3 :stuck_out_tongue:
Car mon lecteur MP3 c’est un balladeur CD/MP3/Atrac 3+ de chez Sony, il à 2ans. (Il m’est très très utile)

Je crois qu’il y a quelque part dans Mp3Gain une option qui l’empeche d’ecrire les tags. Ca peut regler le probleme en ce qui concerne le volume, mais tu vas vraisemblablement saturer tes mp3 (indique par un “Y” dans la colonne clip), vu que sur la plupart des CDs le son est deja normalise en amplitude, quand c’est pas carrement une compression qui deforme tout. C’est pour ca que la normalisation se fait generalement vers un volume cible plus faible.