Seafile vs Owncloud

Je voulais savoir si certains ici utilisent Seafile, comment ils le comparent à Owncloud, etc. Je me demandais si ça valait le coup de tenter / tester ce produit.

La bonne surprise c’est que eux, au moins, ils utilisent un vrai forum. Et pas PHPBB. :stuck_out_tongue:

J’avais regarder tout ça à une époque.

Les choses n’ont pas trop changé, Seafile a l’air plus abouti et plus clean, mais voilà, un soft chinois pas open source, ça m’a refroidi. ( EDIT : en fait si c’est open source, mouarf ! )
A l’époque, il n’y avait pas la gestion des contacts ni le calendrier, et j’en avais besoin
Ca va pas trop faire avancer le débat sur les qualités des produits, mais pour moi ça a été discriminant, probablement parce que je suis un bobo gauchiste barbu.

Donc je me coltine un bon vieil Owncloud qu’il ne vaut mieux pas mettre à jour, et qui a une cohérence générale tout à fait discutable.

Bref, ça m’interesse aussi

J’en dis que tu fais chier, que je suis celibataire ce WE et qu’il y a des chances que je le teste du coup. Saoul.

3 « J'aime »

Bientot sur les youtubes: “Drunken Coding with AnA-l”.

2 « J'aime »

Bonjour les gens.

Il se trouve que pour le taf, on es justement en train de choisir un outil de ce type, et qu’on se pose exactement la même question.

Du coup, on a préparé une matrice de comparaison. Je peux pas vraiment vous la poser telle quelle, mais voilà globalement ce que ca donne :

  • Appli seafile gratos sur appstore et playstore, alors qu’il faut acheter l’appli owncloud, la compiler soit même, ou utiliser l’APK f-droid.
  • Synchro partielle de fichier pour seafile, complete coté owncloud. En gros, si tu modifie 2 lignes dans un ppt de 100Mo, seafile envoie les modifs, owncloud reupload tout le fichier.
  • Owncloud sait faire du webdav. Pratique pour monter un répertoire distant comme lecteur réseau. Seafile ne sait pas faire (enfin si, mais pas bien du tout, et ils le conseillent pas)
  • Seafile fonctionne par bibliothèques. Qu’il faut synchroniser entièrement. Pas possible de ne synchroniser qu’un sous répertoire. Owncloud est plus flexible de ce coté là.
  • Sur owncloud, les fichiers sont posés tels quels sur le filesystem du serveur (pratique pour récupérer en cas de crash). Seafile masque tout ca dans des fichiers de quelques Mo. Il faut utiliser un outil pour accéder aux fichiers sur le serveur.
  • Owncloud sait présenter des répertoires exterieurs (taper directement dans votre NAS, ou sur un google drive, dropbox et cie …)
  • Seafile fait de la dédup : si plusieurs personnent déposent des fichiers avec des parties communes, elles sont stockées qu’une fois
  • Owncloud peux être plus facile a déployer : c’est du bête php-mysql. Tout dépends de vos compétences.
  • Pas de plugins coté seafile. C’est du stockage/partage de fichiers. Point barre.
5 « J'aime »

Gros pluzun à @Tzim qui à bien résumé le bazar.

Seafile c’est du fichiers et c’est tout (pas de contacts/calendriers), mais il le fait bien. Le projet est stable et mature, utilisé ici depuis plusieurs années sans aucun soucis.

Par contre, on utilise du webdav avec Seafile et ça marche (bon de façon basique certes, mais ça marche)

C’est un peu ce que j’en avais tiré en lisant la doc. Je me sers de ptet 10% des features et plugins de owncloud, mais le peu que j’ai, seafile ne le fait pas, ou moins simplement. Donc, j’ai abandonné le truc. Je mettrais mon owncloud a jour plutot.

owncloud est très bien pour moi, je ne passe que par ça depuis 3 ans.
Gestion des chargements des photos automatiques, gestion des partages distants.

Et puis comme l’a dit @Tzim, ce qu’il dépose est un vrai fichier que tu peux facilement récupérer / backuper etc…

J4ai jamais de soucis avec. Enfin, si j’ai du le reinstaller 1 fois , mais ça ne touche pas à tes fichiers dossiers donc c’est cool :slight_smile:

Pour une solution pro, les contraintes sont quand meme grave pas les meme, il faut pas mélanger utilisation perso et utilisation pro a mon avis.

ouaip, je ne dis pas que je conseille ça pour une utilisation pro.
Mais si quelqu’un teste , je veux bien un retour :wink:

Ha mais clairement, c’est pour ca que les 2 produits existent.

Un truc qui peut avoir son importance, le chiffrement des données est plus mature/complet sur seafile.

A library can be encrypted by a password choosen by you. Files are encrypted before syncing to the server. Even the system admin can't view the files.

Je viens d’installer Seafile sur un vps VC1S chez Scaleway et je pense que je vais enfin pouvoir laisser tomber Dropbox :slight_smile:
Il y a « the » feature qu’il n’existe toujours pas dans les clouds comme Dropbox, OneDrive ou Google Drive : pouvoir ignorer globalement des dossiers via un simple fichier texte.
Après ça reste un serveur à soi à gérer, on verra sur le long terme.

Je vois que pour le prix que je paie pour 50Gb chez Scaleway je peux avoir 1Tb avec un storage server pour 3,99€/mois chez Time4VPS. Quelqu’un connait ? Ils sont souvent mentionnés sur lowendbox.