Après avoir galéré pendant pas mal d’année a gérer mes tableaux calc, j’en invoque a la grande sagesse geekzonienne pour trouver le ou les saint graal de gestion de collection livre/CD audio/jeux video, l’idée principale étant d’éviter de racheter un bidule qu’on a déjà (sisi, it happens… too often)
Les plus perspicaces d’entre vous auront remarqué que je n’ai pas précisé “DVD/BR”, et pour cause: j’ai déjà une très bonne application pc (disponible aussi sur android): DVD Profiler.
Ça coute $15 (4 euros pour la version android, je sais pas s’il est possible de récupérer le backup de la version pc dessus), la base de donnée online contient toutes les versions de la terre d’un même film (même s’il y a parfois des manques), pour l’instant, j’ai toujours eu les mises a jour gratos après avoir acheté le logiciel y a plus de 10 ans.
Pourquoi l’application est bien? Ca tient en deux mots: code barre. Il suffit de rentrer un code barre dans le logiciel (a la main, via une douchette HID, via ton tel portable que tu email ensuite, etc) et ça va te chercher tous les éléments qu’ils ont en stock sur le produit. Sur ma collection d’environ 900 dvd/BR, je dois avoir eu 5% de manquants, que j’ai fait moi même du coup (j’ai eu 3-4 erreurs de code barre aussi).
Et du coup, ma recherche est simple: je cherche la même chose pour les manga/bd/comics/cd audio/jeux video.
_Population de la base de donnée interne par code barre
_Idéalement interconnexion (online ou via backup) entre pc et tel portable, si possible utilisation offline de la bdd sur tel portable (3G du ghetto powered)
_(jeu video) gestion des bases de données steam/origin (même si laisser mon mot de passe m’enchante moyen)
_Sur PC et/ou sur Android
Il existe plusieurs logiciels mais aucun ne se démarquent du lot:
_BDGest: (livres seulement)
http://online.bdgest.com/#versions.php
++++Permet de rajouter des titres via code barre
–Prix elevé
-version mobile uniquement online
-> a tester en version gratuite pour voir. Avis bienvenus.
_GCstar: (quasiment tout et c’est ca le problème)
http://www.gcstar.org/
J’ai tenté plusieurs fois d’utiliser gcstar et la récupération d’information sur le net a toujours été aléatoire, ou n’a jamais fonctionné.
Et le test actuel ne donne pas grand chose non plus (version windows 1.6.1 qui reste définitivement figé des que je tente de trouver les information d’un cd au pif - it’s album time de todd terje, achetez le, il est trop bien.
De plus, le logiciel n’est plus maintenu (derniere mise a jour en 2012).
Dommage, il proposait un viewer et un scan de code barre sur android (non compatible avec la version windows, c’est con)
Various:
En cherchant sur le net, on trouve pas mal de chose comme www.collectorz.com qui semble faire le taf, mais qui reste assez cher si on choisi jeux video, comics et musics (sachant que comics, y aura probablement pas les bd franco belges)
Est ce que quelqu’un ici a deja testé ce genre d’outils? Des idées?
Merci d’avance!
LoneWolf
Organisation du bordel…