Sécurisation de Windows XP

Autant le dire tout de suite, je suis un partisan des logiciels libres et un utilisateur convaincu d’Ubuntu. Mais ma mère a récupéré un ordinateur portable avec une licence Windows et lorsqu’elle m’a demandé de lui refaire un système tout neuf, j’ai préféré laissé un Windows Home pour pouvoir déléguer l’apprentissage à mon père.
Cependant, comme elle n’y connait rien du tout, j’aimerai protéger son système au maximum en adoptant pas mal de bonne pratique Linuxienne dont la meilleur est « Root is Evil », bref lui installé un compte utilisateur limité.

Ma question est, comment avoir la commande sudo sous Windows, le truc con c’est que “exécuter en tant que…” ne fonctionne pas avec l’exécutable explorer, est-ce vraiment stupide de ma part de laisser une chance à Windows XP de montrer sa valeur ? Suis-je condamné à laisser le PC de ma mère se désintégrer au fils des mois à cause des spywares/virus/mauvaises manipulations/installations d’outil à la con ? Pas moyen par exemple de configurer les partages réseaux avec le compte utilisateur.

Merci d’avance…

Si tu crées un compte utilisateur à ta mère quel est le problème? Si ta mère n’y connait vraiment rien elle n’a pas besoin d’aller configurer les partages réseaux.

Sinon lui apprendre à ne pas ouvrir tout et n’importe quoi c’est bien aussi :slight_smile:

Ou, lui installer Vista avec l’UAC activé.

:slight_smile:

La commande runas permet de lancer des applis en tant qu’admin.

Yep, je plussoie Lupus, si elle n’y connait rien de rien, je ne vois pas pourquoi elle devrait s’em… beter avec les partages reseaux etc.
Ne pas oublier que sous Windows, tu peux definir des politiques a adopter en fonction des groupes auquels l’utilisateur appartient (ou du groupe). (google pour Group Policy Windows XP).

Ce qui est amusant ce que quand on sait pas sous linux c’est toujours “je sais pas” quand on sait pas sous win c’est toujours “tain y a pas ca, win sapu”.

Et non un virus ou un trojan ca se pointe que si on l’execute.

Imho c’est pas la solution de bloquer l’user, faut juste l’eduquer un peu. Apres eduquer ses parents, il faut se le farcir, je connais, mais crois moi, si j’ai reussi avec les miens, n’importe qui peut reussir :slight_smile:

C’est un peu antagoniste ce que tu dis.
C’est comme dire « sous linux, on utilise pas le compte root pour utiliser son PC, parce qu’on peut faire des conneries. Et ca devrait pas etre possible. Sauf qu’il y a sudo qui permet de « desactiver / contourner » ce mecanisme : je suis pas root, mais je fais quand meme ce que je veux ».

bin la c’est pareil avec l’uac : par defaut, t’es pas root, tu peux rien faire, mais tu peux definir une liste de programme que tu peux utiliser quand meme (ton sudo quoi).

Je vois pas bien la difference …

Edit : et sinon pour ton probleme, bin tu utilises la gestion des comptes, et tu te log en administrateur quand tu veux faire ce que tu as a faire quoi.
Comme sur tout les OS avec gestion de droit. Sauf qu’effectivement ici, le switch et plus long.
C’est pareil sous linux hein quand tu veux te deloguer / reloguer completement avec l’interface graphique.

Bof, mais je connais aussi bien linux que toi tu connais vista. Donc en fait, si on arretais de causer de ce dont on connais pas pour le plaisir de troller ?

Touche Windows+L pour passer d’un user à un autre, ça prend jamais 15 secondes (ou alors ton pc est très lent).

Donc quand un conducteur novice achète une voiture elle devrait être limitée à 90 à l’heure, et il faudrait passer en « admin » pour qu’elle roule à 120 et plus? C’est pas plus simple/humain d’apprendre aux nouveaux conducteurs à pas faire n’importe quoi avec la caisse?

Runas, comme déjà dit. Ça marche très bien et ça évite d’avoir à switcher complètement sur le compte admin quand on trouve que 10 secondes, c’est trop long.

Tu peux avoir des accidents et « tuer des données », je trouve pas la comparaison si hors de propos que ça :slight_smile:

Clairement. Tu pars du principe qu’il y a un defaut majeur de windows qui merite d’etre pointé du doigt, comme si c’etait une veritee universelle acceptee par tous. Je suis au regret de t’informer que ce n’est pas le cas. Juste parceque tu veux appliquer strictement les memes concepts que sous linux sans chercher a comprendre plus loin que le bout de ton nez des le depart n’en fait pas une information factuelle. Quand tu fais ca, les gens ils ont pas envie de t’aider et ils ont qu’une envie: 1) ou tu te demerdes 2) ou tu restes sous Ubuntu, tu ignores completement win et tu evites de poser des questions ou tu peux pas t’empecher de critiquer sans chercher a comprendre…

Ben moi je dirais une seule chose : Windows Esay State

C’est comme une voiture avec un A derrière :slight_smile:

Clairement, vu la mauvaise foi des utilisateurs d’Ubuntu, la prochaine fois, tu te démerderas tout seul. On essaie de te faire comprendre que la philosophie sous Windows est pas la même que sous Ubuntu, mais tu t’entêtes à vouloir appliquer des solutions *nix à un OS qui n’a rien à voir. On t’a même proposé plusieurs solutions (changer de user, mais 10 secondes, c’est trop de ton précieux temps), utiliser la commande « runas » qui fonctionne très bien chez tout le monde sauf chez toi, utiliser le Windows Easy State… Et ça, malgré le troll latent de chacun de tes posts (« faut-il que je laisse une chance à Windows ? », « défaut majeur de Windows » alors que des solutions existent, mais que tu y fais la sourde oreille)…

Sérieux, moi ça me donne vraiment plus envie de t’aider. D’ailleurs, pour ta solution, tu vas aller voir ailleurs.
:slight_smile: