Sécurisation de Windows XP

Autant le dire tout de suite, je suis un partisan des logiciels libres et un utilisateur convaincu d’Ubuntu. Mais ma mère a récupéré un ordinateur portable avec une licence Windows et lorsqu’elle m’a demandé de lui refaire un système tout neuf, j’ai préféré laissé un Windows Home pour pouvoir déléguer l’apprentissage à mon père.
Cependant, comme elle n’y connait rien du tout, j’aimerai protéger son système au maximum en adoptant pas mal de bonne pratique Linuxienne dont la meilleur est « Root is Evil », bref lui installé un compte utilisateur limité.

Ma question est, comment avoir la commande sudo sous Windows, le truc con c’est que “exécuter en tant que…” ne fonctionne pas avec l’exécutable explorer, est-ce vraiment stupide de ma part de laisser une chance à Windows XP de montrer sa valeur ? Suis-je condamné à laisser le PC de ma mère se désintégrer au fils des mois à cause des spywares/virus/mauvaises manipulations/installations d’outil à la con ? Pas moyen par exemple de configurer les partages réseaux avec le compte utilisateur.

Merci d’avance…

Si tu crées un compte utilisateur à ta mère quel est le problème? Si ta mère n’y connait vraiment rien elle n’a pas besoin d’aller configurer les partages réseaux.

Sinon lui apprendre à ne pas ouvrir tout et n’importe quoi c’est bien aussi :slight_smile:

Ou, lui installer Vista avec l’UAC activé.

:slight_smile:

La commande runas permet de lancer des applis en tant qu’admin.

Yep, je plussoie Lupus, si elle n’y connait rien de rien, je ne vois pas pourquoi elle devrait s’em… beter avec les partages reseaux etc.
Ne pas oublier que sous Windows, tu peux definir des politiques a adopter en fonction des groupes auquels l’utilisateur appartient (ou du groupe). (google pour Group Policy Windows XP).

Ce qui est amusant ce que quand on sait pas sous linux c’est toujours “je sais pas” quand on sait pas sous win c’est toujours “tain y a pas ca, win sapu”.