Securité routiere, l'argument

Voila j’ai matté une “pub” de la sécurité routière qui fait actuellement campagne tout spécialement contre les excés de vitesse. Le site propose de visionner cette campagne et je trouve que le message est on ne peut plus pertinant de nos jours.

Je trouve que ce genre de situation arrive très souvent, pour avoir fait attention à chaque fois que je montais dans une voiture (ou même lorsque je conduisais) je remarquais qu’ont était perpétuellement en recherche de vitesse, de gagner du temps, d’aller là ou on veut et surtout ne pas rencontrer d’obstacles (tout particulièrement en ville donc).

Je voulais donc faire passer ce message aux (rares) geek qui sortent parfois de chez eux (!) avec une voiture. Pour moi cette vidéo dit tout.

ps : (aller dans “spot télévision”)

Mmmm…j’ai une question sur ce sujet…
Puisque tous ceux qui dépassent les limites de vitesses sont des meurtriers, pourquoi conçoit on (pour les constructeurs nationaux) et peut on vendre (pour les autres) des voitures qui dépassent de TRES loin les vitesses maxi autorisées …? Une puce et hop, bridées à 120…mais peut être que ce sont ces voitures qui engrangent le plus de taxes directes et indirectes aussi…
C’est comme les clopes. Ca provoque le cancer ? C’est prouvé ? Ok, alors pourquoi peut on en vendre ? Vu les accises peut être…

Plus une voiture roule vite plus elle consome de petrole et donc de taxe … idem pour les clopes
voila les plus grosse mane financiere de l’etat

il ne faut pas oublier que l’etat est le plus gros dealeur de france … voir taxe tabac, alhcol ;(
plus tu en depend, plus il en gagne
Pourquoi la loi sur l’interdiction de la vente de tabac au moins de 16 ans vien d"etre refusé Hier !!! je vous laisse mediter dessus.

Vive le lobbing

[quote]Puisque tous ceux qui dépassent les limites de vitesses sont des meurtriers, pourquoi conçoit on (pour les constructeurs nationaux) et peut on vendre (pour les autres) des voitures qui dépassent de TRES loin les vitesses maxi autorisées …?[/quote]Alors voici la réponse donnée à chaque fois (même le ministre des transports himself) :

“Un constructeur ne vend pas pour un seul pays, ils vend aussi par exemple pour l’Allemagne où la réglementation est différente, nous ne pouvons (sic) donc pas imposer nos normes aux constructeurs sous prétexte que notre législation diffère des autres pays, cela serait trop contraignant pour les entreprises.”

Bon là le problème, c’est pas que la bagnole roule à 180 km/h non, le gars doit faire un petit 80/90 en ville, a l’air plutot détendu, et bam, voiture en face qui arrive par le coté et bien sur impossible de l’éviter.

En passant certe, c’est assez abérrant de voir des voitures capable d’aller à plus de 200km/h mais faut pas oublier que les accidents d’autoroutes (bien qu’ayant le taux de mortalité le plus élevé ) ne représentent qu’environ 5% (à vérifier mais c’est vers là ) des accidents. Et on a nos copains les allemands qui roulent en moyenne plus vite que nous et qui ont beaucoup moins d’accident, donc c’est une fausse piste je pense.

edit : enfoirés de smiley qui apparaissent tout seul…
Ce message a été édité par mateo le 07/05/2003

Sinon merci Mateo pour se thread voila une belle action civique que je soutient.

PS je rappele a tous que la vitesse moyenne ou l’on considere qu’un accident peu engendré un accident mortel est de 59 kM/h il a fallu l’abs, l’esp, l’airbag pour gagner 2 km/h en + 10 ans de recherche

j’ai eue trois accident de voiture en ville, a des vitesses tres limité ’ 10, 20 Km/h, j’en garde des souvenir marquant mais aussi des blessure a vie mon genoux n’ayant pa apprecier le dossier du siege passager (pourtant j’avais ma ceinture arriere)

a bonne entendeur salut

un homme qui prefere qui a allez doucement mais surement !!!

On m’appelle ? Bon je preconise deja le lock de ce thread avant que ca parte en couille et je vais commencer par fermer ma gueule.

Tout le monde sait ce que je pense de la vitesse, notamment sur l’autoroute, sur la diabolisation de la vitesse, sur l’intervention completement conne de beetov (je t’aime bien mais là il faut reflechir quand meme) , etc, etc ,etc …

Donc je vais pas encore me remettre tout le monde à dos.

Je vais quand meme aller voir ce truc mais ca changera rien.

Bah pour le tabac, il coûte autant voire plus qu’il ne rapporte (santé publique), bien sûr les sous qui rentrent par une porte ne ressortent pas par la même, donc ça doit pas être si dérangeant, mais bon interdire purement et simplement le tabac, l’alcool, ce serait impossible. On se fait une petite prohibition moderne ?

Je ne crois pas que l’etat quel qu’il soit entretienne volontairement ce “trafic” (si c’est légal, ce n’est pas du trafic), simplement il n’est pas possible de prendre de décisions trop radicales en la matière.

A mon avis la drogue la plus puissante que les gens consomment de façon régulière, c’est surtout la télévision.

[quote]“Un constructeur ne vend pas pour un seul pays, ils vend aussi par exemple pour l’Allemagne où la réglementation est différente, nous ne pouvons (sic) donc pas imposer nos normes aux constructeurs sous prétexte que notre législation diffère des autres pays, cela serait trop contraignant pour les entreprises.”

Nimportnawak, en Belgique, beaucoup de voitures voient leur puissance bridée pour s’adapter à une catéguorie fiscale plus avantageuse. Exemple: un moteur de 160cv sera bridé à 154 pour ne pas passer dans une catéguorie fiscale supérieure. Autre exemple, on vend pour 2x rien des puces pour modifier la cartographie et se prendre 10, 20, 30 ou 40 cv et plus. Donc, totalement possible et à moindre coût de brider des bagnoles à 120 si les limites max sont à 120 dans un pays.

En passant certe, c’est assez abérrant de voir des voitures capable d’aller à plus de 200km/h

ou plus de 360 km/h comme la nouvelle Porsche, ou plus de 400 km/h comme la nouvelle Bugatti… Là c’est carrément du crime organisé, et pourtant dieu sait que je ne suis pas partisan de la répression aveugle.[/quote]

Hey Spike, quand tu nous as ramené Noname et moi, t’as pas roulé à tombeau ouvert, c’étais la fatigue ?   (Oh putain, je troll, mon dieu !!!)

P.S: Adhérez au FSLSL

[quote]On m’appelle ?

Non !

Bon je preconise deja le lock de ce thread avant que ca parte en couille et je vais commencer par fermer ma gueule.

Excellente idée

Tout le monde sait ce que je pense de la vitesse, notamment sur l’autoroute, sur la diabolisation de la vitesse,

Tiens t’es encore là toi ?

sur l’intervention completement conne de beetov (je t’aime bien mais là il faut reflechir quand meme) , etc, etc ,etc …

Je suis impatient de te rencontrer un jour pour t’expliquer par la pratique le mot d’Audiard: Quand des mecs de 120 kg disent quelque chose, ceux de 60 les écoutent"…

Donc je vais pas encore me remettre tout le monde à dos.

Trop tard…[/quote]

Beethoven => pour le bridage, j’en sais rien, je te rapporte juste ce que j’ai entendu sur une émission consacrée là-dessus avec donc le ministre des transports.

Et stop la dérivation, mon post conerne la vitesse en VILLE, donc ya meme pas à se dire que les voitures vont trop vite etc… ici le sujet concerne ceux qui font plus de 50 km/h en agglomération (autant dire, la majorité ), point.
Ce message a été édité par mateo le 07/05/2003

[quote]
Bah pour le tabac, il coûte autant voire plus qu’il ne rapporte (santé publique), bien sûr les sous qui rentrent par une porte ne ressortent pas par la même, donc ça doit pas être si dérangeant, mais bon interdire purement et simplement le tabac, l’alcool, ce serait impossible. On se fait une petite prohibition moderne
[/quote]Non je ne veux pas de prohibition. et je suis en entierement d’accord sur les degat du tabac et alcool ( donc cout sante pub) mais de la a taxé a fond sans pour autant interdire au jeune alors qu"il sont le coeur de cible des fabriquant de tabac ca me choque.

Cortes a dit

Je ne crois pas que l’etat quel qu’il soit entretienne volontairement ce “trafic” (si c’est légal, ce n’est pas du trafic), simplement il n’est pas possible de prendre de décisions trop radicales en la matière.

[/quote]Malheuresement

[quote]A mon avis la drogue la plus puissante que les gens consomment de façon régulière, c’est surtout la télévision.

[/quote]on derive mechament, mais je suis telement en accord avec toi
ma tv se resume surtout au dvd a present. je ne suppote plus les Real Tv

Pour pas être dangereux sur la route, faites comme moi, roulez en fiat uno !!!

Le seul danger c’est que la carosserie s’envole quand un camion double

Sinon sur les voitures surpuissantes vendues librement, c’est clair qu’entre le pognon et les vies humaines, ils mettent pas longtemps à choisir. Mais est-ce qu’il en a jamais été autrement ?
Je me fais pas l’avocat du diable hein, je pousse moi aussi un long cri déchirant contre ce système injuste.

Bon ceci dit on fait partie des 20-30% de la population mondiale à pouvoir se payer une bagnole…

Edit : Je sens que j’ai dit des conneries et que je vais me faire incendier là…
Ce message a été édité par Cortes le 07/05/2003

Lu quinze mille fois!

Tant que le mâle francais ne comprendra pas que sa virilité n’est pas dans sa conduite mais dans sa capacité a aimer une femme la garder et lui faire de beaux enfants, on aura des connards mal baisés qui rouleront comme des fous sur la route.

Mais de l’autre coté l’etat continue à autoriser la mise sur le marché de voitures ayants la capacité de depasser les limitations de vitesses.
 

Faut pas s’etonner après.

Ce qui est amusant c’est de voir comment a chaque fois les gens visés ont des arguments tout près.
Attaquez la cigarette, vous en trouverez pour dire que c’est bon pour la santé, le café pareil, l’alcool aussi, le shit de même, quand à la vitesse à en croire certaines personnes c’est le meilleurs moyens de pas avoir d’accidents!  

En fait je pense que si l’on veut vivre vieux, il faut piccoler le plus de café possible le matin avec un paquet de clopes, a midi bien picoler du rouge (pour le french paradoxe) et retourner au boulot à tombeau ouvert (ben oui quand on roule vite on est plus concentré donc plus apte à réagir!!) le pete au coin de la bouche.

[quote]Hey Spike, quand tu nous as ramené Noname et moi, t’as pas roulé à tombeau ouvert, c’étais la fatigue ?   (Oh putain, je troll, mon dieu !!!)

P.S: Adhérez au FSLSL[/quote]Non pas vraiment… mais pour aller jusque chez toi on a pas fait trop d’autoroute hein…
En ville je fais quand meme un peu gaffe…

Bon je veux pas non plus me mettre tout le monde à dos mais j’ai quand meme envie de dire deux ou trois petits trucs:

-les voitures puissantes et rapide ne sont pas les plus dangereuses. Elles sont le plus souvent mieux équipées au niveau sécurité passive et active.

-Le conducteur est le seul responsable des accidents, il y avait une super pub audi montrant toutes les qualitées de leur voiture au niveau de la sécurité alors que le conducteur déboitait sans regarder ses rétros, avec un slogan assez percutant que j’ai oublié, merci de le rappeller si quelqu’un s’en rappelle, en gros ca voulait dire que les équipements de sécurité c’est bien mais si le conducteur est un branqueca revient au même.

-en ce moment ma voiture est au garage et on m’a prêté un vrai tombeau roulant, et je peux dire que conduire prudemment c’est conduire en tenant compte des paramètres de l’environnement ET de ceux de la voiture car si on garde les même repères on est sur de se planter.

-en ville, des fois à 80 on est pas vraiment dangereux et des fois à 30 on l’est. Manque de bol c’est la ou on peut rouler à 80 sans grand danger qu’il y a des radars… 

Bon, un dernier et je me barre parceque j’en ai un peu marre que des gogols viennet systématiquement pourrir toute discussion, je pense qu’il faudrait

  1. prendre la problématique de la sécurité routière dans son ensemble, il y a un nombre incalculable de paramètres qui rentrent en compte (état des routes, météo, visibilité, conception des chaussées, rond points, etc etc)

  2. réviser sérieusement (en Belgique en tout cas) ce qu’on apprend dans les auto écoles (ma soeur l’a passé y a pas longtemps, on lui apprend encore à pomper en freinant…je vous raconte pas le résultat avec un abs qui équipe la totalité des voitures à l’heure actuelle… et ce n’est qu’un exemple, j’ai failli en venir aux mains avec le “moniteur” pour d’autres choses).

Voila, faites bien dévier tout, spike, continue à insulter tout le monde, ça vas bien faire avancer les choses…

Elle monte a combien ta caisse Beethoven??? tu l’a fait brider?

Ceci dit, je viens de me payer la caisse la plus puissante que j’ai jamais eu.

J’apprecie enormément ce supplément de puissance qui rend ma voiture plus vive et plus agile.

je roule toujours aux meme vitesse c’est a dire a la limite reglementaire, voir 130 sur autoroute (limité a 120 en Belgeek)

J’aurais 200+ cheveau je ne crois pas que cela me ferais roulé plus vite.

comme toujours, il sagit d’un probleme de responsabilité. on pourrais faire un parallele avec les chiens est ce qu’avoir un grand chien est dangereux? pottentiellement oui. cependant je peut vous presenter tous les chiens de ma famille, ce sont des creme, qui ignore ce qu’et l’agressivité… les meme chien dans d’autre mains sont des tueur.

[quote]Pour pas être dangereux sur la route, faites comme moi, roulez en fiat uno !!!

Le seul danger c’est que la carosserie s’envole quand un camion double

Sinon sur les voitures surpuissantes vendues librement, c’est clair qu’entre le pognon et les vies humaines, ils mettent pas longtemps à choisir. Mais est-ce qu’il en a jamais été autrement ?
Je me fais pas l’avocat du diable hein, je pousse moi aussi un long cri déchirant contre ce système injuste.[/quote]ben justement, réduire les morts sur les routes c’est pas qu’en roulant doucement qu’on y arrivera. Avoir une voiture de 45cv c’est bien pour pas faire d’exces mais ca freine pas, y a pas d’ABS, pas d’airbag, etc etc donc potentiellement tu es plus dangereux (pour toi et les autres) qu’une punto neuve par exemple (pour rester dans la même marque).

Ensuite pour ce qui est des voitures surpuissantes, d’une part nous sommes dans une société de consommation donc “plus gros t’as mieux t’es” et ce sera dur à changer, d’autre part c’est pas foncièrement dangereux, c’est pas à mettre entre toutes les mains c’est tout.

Ce message a été édité par beethoven04 le 07/05/2003