Selection de tracks (apprentissage DJing)

Hello par ici !

Voulant apprendre à mixer depuis des années, j’ai enfin sauté et le pas et fait l’acquisition d’un Kontrol S2 (mk3) de chez Native Instrument.
Yes, voilà : ich bin ein dj (nein).

Principalement consommateur de drum and bass depuis des années, il faut bien avouer que c’est pas forcément le style d’électro le plus simple lorsqu’on commence (niveau turbo-débutant, pas A.M.C).

L’idée n’étant pas d’essayer d’apprendre le plus vite possible pour remplir du dance floor, je fais ça avant tout pour moi.
Mais pour démarrer tranquillement, peut-être partir sur de l’électro moins technique (c’est pas péjoratif hein), du style « techno classique ».
Mais je n’y connais pas grand chose en dehors de la DnB, et j’aimerai me faire une petite sélection de tracks avec lesquelles me faire la main, pendant quelques semaines voir mois.

Je viens donc aux conseils, et oserais-je ping le Sieur @Faskil ? (oui, donc).

Idéalement, je cherche des tracks sans lyrics, permettant de travailler dans un 1er temps le calage outro A → intro B, au moins le temps de prendre en main software (Traktor) et hardware (le controller). Et si ça peux aussi me faire ma « culture » de ce genre, je prend aussi.

Je ne sais pas trop quoi te dire. J’ai toujours trouvé la D&B super facile à mixer (en fait, plus les tempos sont rapides, plus je trouve difficile de louper les enchaînements, et à l’inverse, j’éprouve plus de mal à mixer des tempos lents).

Donc je dirais apprends sur le style que tu comptes jouer plus tard, ça me semble le plus logique, je doute que tu tires le moindre bénéfice à mixer d’abord de la deep house ou de la minimal, si c’est pour passer sur de la D&B après.

Si tu bosses avec Traktor, le mieux à faire à mon avis, c’est de choisir 2 tracks qui s’enchainent bien (tu peux t’inspirer d’un mix existant), utiliser le système de « loop » de Traktor pour caler 1 boucle sur chacun des morceaux (un au début, l’autre à la fin), et t’entraîner comme ça.

J’avais fait un dossier sur le sujet il y a quelques années, avec notamment 2 petites vidéos pour expliquer les bases du mix, si ça peut aider.

Hello !
Ok, je vais mettre ça sur le compte du fait d’avoir commencé ya 3 jours alors, le temps de gérer soft et hard, surement. La D&B est clairement la raison pour laquelle je me suis motivé, mais pas uniquement. J’ai aussi envie de mélanger les genres, quand ce serait possible. Je vais suivre ton conseil, et ça me fera par la même occasion construire des « duo » de tracks à enchainer.

J’ai eu quelques propositions de tracks sur le discord, je vais tout de même y jeter une oreille, au moins pour les avoir en tête.

Cool pour le dossier, j’étais passé à côté !
Le thread est à lock, à moins de le transformer en autre chose mais je ne vois pas en quoi dans l’immédiat.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 730 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.